Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? 2021-02-06, 19:02
1er mouvement du concerto n° 1 de Paganini, interprété par cette petite japonaise, Himani Yoshimura.
https://www.youtube.com/watch?v=a78A1zGl9Bg
Anouchka
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? 2021-02-11, 00:24
Splendide performance de ce petit bout'chou de 9 ans, car le challenge est difficile, surtout dans les dissonances de la fin du mouvement.... Elle ira loin !
Anouchka
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? 2021-02-17, 18:37
Hier soir, splendide "Dies Irae" de Michel-Richard de Lalande, par l'ensemble Pygmalion direction Raphaël Pichon. On en avait déjà parlé l'an dernier (suite à l'intégrale du concert sur Mezzo). Quelles voix !!
Je vous copie le lien. Merci beaucoup de me dire si en cliquant dessus, vous avez bien la vidéo.
https://youtu.be/vFMHyBInVK8
Ilios
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? 2021-02-17, 19:47
Quelle beauté ! Quelle émotion ! Superbe !
Merci, merci !
P.S. Le lien fonctionne parfaitement.
Anouchka
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? 2021-02-17, 22:06
Merci cher ami .C'est vrai que c'est tellement beau qu'on en a les larmes aux yeux ! Quand on écoute cela, on oublie tout ce qui ne va pas, c'est l'extase...
Anouchka
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? 2021-02-20, 00:23
Le coup de coeur du jour fut le concert donné sur Mezzo ce soir, par Alexandre Kantorow, notre nouveau prodige pianistique musical ! Concert donné fin 2019 à Paris, programme admirable : Bartok, Liszt, Brahms, etc..(et lors des nombreux rappels, Nocturne de Fauré opus 63, Berceuse de l'Oiseau de Feu de Stravinsky, Meditation de Tchaikovski,opus 72, n° 5). Kantorow est exceptionnel ! J'ai adoré particulièrement ce "Chasse-Neige" de Liszt, issu des Etudes Transcendentales ( . https://youtu.be/DfR7t4kY_-I
NB : Il s'agit de l'Etude Transcendentale de Liszt, numéro 12 en si mineur (B minor pour les anglo-saxons). L'une des plus difficiles d'exécution, mais si l'exégèse pianistique vous intéresse, il y en a une pas mal sur Wiki, mais je crois qu'elle est en anglais.
Jean
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? 2021-02-20, 09:02
dans la même ambiance que le Dies Irae de Delalande, que nous proposais récemment Anouchka voici son "De profundis" par les mêmes interprètes (Raphael Pichon et son ensemble)...Ce psaume est certainement le "tube" de Delalande compte tenu du nombre d'enregistrements qui existent (sans atteindre quand même les 4 saisons ou le requiem de Mozart et bien d'autres! ) Je dois avoir tout ce qui est paru de Richard Delalande...(rien d'énorme! une vingtaine de cd! ) et je reconnais que ce motet mérite son succès!
https://www.youtube.com/watch?v=B0-AssEdEAM
Anouchka
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? 2021-02-25, 00:43
Oh magnifique ce Grand Motet de de Lalande ! Merci Dans le même esprit.. concert musique sacrée pré-baroque.., un régal hier soir sur Mezzo Live , peut-être l'as-tu vu ?: "Le Sacre de Louis XIV", concert fin 2019 qui regroupe beaucoup de musiques de compositeurs peu connus, et d'anonymes...(DVD sorti en avril 2020). Par Sébastien Daucé, qui dirige l'Ensemble Correspondances, responsable de la musique baroque (sacrée en particulier), pour la Chapelle Royale de Versailles. Il y a une vidéo qui explique très bien la composition de cette oeuvre. Avec plusieurs chorales, instruments d'époque dont les "sacqueboutes" -trombones baroques-, tambourins etc.. Parmi les compositeurs..., citons : - Charles d'Helfer, Francesco Cantalli, Etienne Moulinié, Philidor , et bon nombre d'anonymes donc.
Pas de vidéo du concert donné en la Chapelle Royale (dommage), mais le "teaser" pour présenter le DVD... (1 mn 30). https://youtu.be/uYN7tLxCbso
Jean
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? 2021-02-27, 08:20
Non Anouchka, je ne l'ai pas vu n'ayant pas Mezzo!
NB Depuis que ma vieille télé à rendu l'âme et que je l'ai remplacée par un "écran plat" (entre 2010 et 2015? je ne sais plus trop!) j' ai assez vite renoncé à regarder des DVD , entre autre de musique hélas pour les raisons suivantes: - la lecture d'un dvd dans mon installation, annule systématiquement la "mise en place" de mes chaines télé m'obligeant chaque fois à reprogrammer les chaines (comme après l'achat d'une télé neuve!)...c'est fastidieux ... - Surtout, pour ce qui est musical, je ne peux plus brancher ma télé sur ma chaine hifi (comme je l'avais fait auparavant, )...Le son de cet "écran plat" étant particulièrement mauvais et causant en plus des vibrations pénibles, j'ai du acheter une mini-chaine (pas très cher!) pouvant bien sur se brancher sur ma télé...mais sensiblement plus "médiocre" que ma chaine hifi, (vieille de plus de 20 ans...et qui même relativement modeste donne un son assez bon!)... Alors, je râle quand je vois de super concert sortir uniquement en dvd mais pas en cd!! C'est comme dans les voiture où il n'y a plus de lecteur cd... Vive les nouvelles techniques!
Icare Admin
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? 2021-02-27, 15:15
Eh ben Jean, entre les caprices de l'ordinateur, la télé, le lecteur-dvd, c'est un combat continu entre toi et la technologie.
Jean
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? 2021-02-27, 23:28
De la vraie sorcellerie ...et pour compléter le tableau, (même si ce détail ne me contrarie guère!): après avoir programmé les chaines selon la notice, après mon achat, dans les semaines qui ont suivi, j'ai constaté que sur FR3, lorsqu'il y avait (dans les infos me semble t'il) le décrochage régional j'aurai dû avoir soit Lyon ou Grenoble, pour la région Rhône Alpes; mais j'avais le Nord Pas de Calais!...Un jour de passage à la FNAC (où j'avais acheté ma télé) je pense à questionner un vendeur pour résoudre cette bizarrerie...Rien de plus simple m'explique t'il, il suffit de reprogrammer les chaines et vous aurez automatiquement Rhone-Alpes, vu que vous habitez la région.
Je reprogramme, arrivé chez moi, et le soir je pense mettre les infos FR3...et décrochage habituel:...et évidemment toujours le Nord Pas de Calais!!
Snoopy Admin
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? 2021-02-28, 00:18
Ta TV est sainte, elle à le don d'ubiquité
Bientôt le pélerinage chez toi
Anouchka
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? 2021-03-01, 00:31
Ah la la , pauvre Jean....! suite des péripéties... : Il y a des opérateurs qui ne veulent plus proposer les chaînes musicales dans leur "bouquet", genre SFR, c'est pourquoi nous avons résilié notre abonnement pour prendre ORANGE (mais ça nous coûte un abonnement supplémentaire de 12 Euros par mois pour trois chaînes : les deux Mezzo et Singray Classica).Je ne sais pas ce que font BOUYGUES et FREE, mais alors si les opérateurs ne font rien pour les mélomanes sous prétexte que ça ne rapporte pas assez d'argent par rapport à leur clientèle, c'est complètement nul..... Et on a quand même tous Youtube, mais j'ai peur que dans quelque temps (?), nous ne soyons obligés de nous abonner... Re : le réglage de tes chaînes, je COMPATIS totalement, je ne m'en occupe pas, et mon mari (pourtant habitué à ces manips), me dit que c'est très compliqué. On a deux télé-commandes, c'est difficile de passer des chaînes aux enregistrements, il y a souvent des buggs et il faut éteindre et relancer la programmation.... Vive le progrès ! Si j'étais seule, ça me coûterait un max de faire venir un technicien à la maison.....
Console-toi avec les beaux concerts d'Arte et de France 5, de temps en temps ils font cet effort...
Anouchka
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? 2021-03-04, 00:45
Misteria Paschalia, festivals des mystères pascals à Cracovie .L'un des plus grands festivals européens de musique Renaissance et baroque, qui accompagne la Semaine sainte et les festivités pascales... Extrait du festival 2019 :
https://www.youtube.com/watch?v=Y33Tyz-QeE8
Il s'agit d'un très vieux cantique polonais grégorien orthodoxe. Perso, je trouve cela magnifique. P.S.: A noter que c'est en latin. Perso, j'ai chanté des partitions polonaises orthodoxes "inédites", en vieux polonais. Un ensemble qui me semble magnifique sur tout ça, c'est JERICHO, mais on en parlera une autre fois .
Anouchka
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? 2021-03-10, 23:32
Ce soir c'est sur Classica, le pianiste Andrei Gavrilov, 66 ans, (que je connaissais très peu, j'avoue), sur un magnifique "Clavier Bien Tempéré de Bach (livres 1 à 12)". Il a un toucher très doux et sensible, un "look original" (cheveux très longs et pierres précieuses au doigt), je découvre avec beaucoup de respect (du coup je suis aller lire sa bio qui n'est pas facile à trouver..). C'est une prise studio dans des conditions idéales (belle salle, grandes fenêtres, splendides lumières bleues ..). A la New Art Gallery, Walsall (Midlands, 200 kms à l'Ouest de Londres), reportage BBC. Ici, le lien, c'est un sublime Nocturne de Chopin.
https://www.youtube.com/watch?v=w3QweN7XplY
Pébété
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? 2021-03-12, 18:40
J'ai bien aimé l'écoute de la Fantaisie pour piano et orchestre Africa, Op. 89 de Camille Saint-Saëns (Camille Saint-Saëns ne semble pas avoir été répertorié dans les bases de données de notre forum !)
https://www.youtube.com/watch?v=95TVQkyR0zk
Icare Admin
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? 2021-03-12, 18:48
Pébété a écrit:
(Camille Saint-Saëns ne semble pas avoir été répertorié dans les bases de données de notre forum !)
Je t'invite à lire cette annonce concernant les noms composés et les noms qui se composent uniquement de trois lettres et moins en cliquant ICI. Tu trouveras la solution pour trouver le topic de SAint-Saëns sur ce forum.
Pébété
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? 2021-03-12, 18:58
Merci Icare pour ce rappel que j'avais déjà lu, mais certainement pas tout compris En recherchant Camille, j'ai trouvé le fameux Saint-Saëns.
Pianoline Mascotte du forum
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? 2021-03-12, 22:11
J'aime beaucoup cette Fantaisie aussi, originale. De toute façon, en général, j'aime bien le style de Saint-Saens, qui a sa vraie patte musicale, toujours pleine de fraîcheur, d'originalité, d'exotisme, entre légèreté et virtuosité.
J'aime beaucoup. Merci pour ce partage
Anouchka
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? 2021-03-12, 23:32
Oui, c'est très original, très joli, plein de fougue et d'exotisme comme vous le dites ! J'adore ses concertos pour piano. Ici j'envoie le lien d'un extrait d'un concert qui m'avait enchantée : "Le lion" du Carnaval des Animaux, Orchestre Radio-France, Direction Chung (qui depuis est reparti en Corée du Sud) mais reste maestro invité un peu partout. Tout le concert est ainsi bâti avec des visuels et une belle collaboration des musiciens ! (je n'arrive pas pour le moment à avoir le concert complet, dommage).
https://youtu.be/8y-KBlDFZOo
Anouchka
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? 2021-03-13, 00:06
Et coup de coeur pour ce Concerto, dit "l'Egyptien", le 5, par Lucas Debargue (l'un de nos jeunes pianistes français très talentueux), septembre 2019. Toute une atmosphère....
https://youtu.be/mkBOZKt7OcY
Anouchka
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? 2021-03-14, 00:26
Ce soir sur Mezzo, suite de la semaine "Women and Musics". Splendide documentaire d'extraits de concerts, de Katia et Marielle Labèque (71 et 69 ans, bon anniversaire à elles deux nées en mars !), qui sont plus présentes que jamais malgré la pandémie, sortent des disques....Comme elles sont sympas et belles ! Beaucoup de photos-archives d'elles et de leur famille, très sympas...(leurs maris sont aussi dans le monde de la musique !). J'ai hélas loupé la moitié, c'était très long. A revoir en replay.. J'ai adoré tout ce que j'ai entendu, en particulier tout à la fin , une adaptation spéciale pour deux pianos de "la Rhapsodie in Blue" de Gershwin....... Ci-joint un petit extrait du début de "West Side Story"...
https://youtu.be/1vdgFsBedD0
Pianoline Mascotte du forum
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? 2021-03-14, 13:23
J'aime bien aussi le concerto pour piano L'égyptien :)
Mais waou, quelle claque cette interprétation de West Side Story, si plein de vie, si fougueux ! je m'y attendais pas. C'est super ce mélange de percussions avec des rythmes plutôt sud-américains, le rythme au piano très jazz et très Broadway... Quel mélange, j'adore !
Ca doit être une super expérience !
Merci pour ce partage Anouchka
Pébété
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? 2021-03-14, 21:31
Sujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment? 2021-04-02, 23:52
Ah oui superbe cette interprétation de Cole Porter ! J'adore. Mon coup de coeur c'est un extrait du concours Liszt de ? (sûrement récent mais j'ai pris en route..., et pas de générique de fin, bravo Classica...).. Génial ce jeune asiatique sur des Etudes de Paganini...(S 141, 1851) -d'après les études transcendentales de Liszt précédentes S 140-.. Il (ce jeune asiatique dont je n'ai pu encore avoir le nom..)..en a joué plusieurs ! Voici "la Campanella" donc de Paganini, 3ème des "Etudes", ainsi surnommée à cause du son de la petite cloche (présent avec une petite cloche manuelle à la fin du concerto pour violon N° 2 de Paganini pour violon en si mineur). Par la sublime Katia B. que l'on ne présente plus... Un petit coup de bonheur... https://youtu.be/VUgHFi4bRMc