Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
Champagne Canard-Duchêne Brut – 75 cl
22.01 € 25.90 €
Voir le deal

Le coup de coeur du jour ou du moment?

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 28 ... 37  Suivant
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 20 EmptySam 26 Mar 2022 - 19:00

Le coup de coeur hier soir fut la revision du concert donné par l'Orchestre National Philarmonique d'Oslo, 2019 à
Taïwan, direction Vasily Petrenko :
- concerto pour violoncelle d'Elgar** , soliste Truls Mörk
- symphonie de Sibelius N° 2.

Pour les rappels : "La valse triste" de Sibelius, "l'air asiatique" de Casse-Noisette de Tchaikovski.

** voir aussi sur le fil "Elgar", où Snoopy nous poste le concerto pour violoncelle ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 20 EmptySam 26 Mar 2022 - 19:26

La 2ème symphonie de Sibélius, j'adore, c'est ma préférée du compositeur Very Happy

Le concerto pour violoncelle d'Elgar, j'aime bien mais sans plus ; je préfère son concerto pour violon !
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 20 EmptyVen 1 Avr 2022 - 23:22

Et j'irai écouter son concerto pour violon, merci !
Voici.. ce soir en clip sur Mezzo, je connaissais déjà ,mais je craque encore ! Laughing Laughing ,
cette entrée du tambourin (apparemment non prévue avec le chef et les copains..., tout le monde rigole), est éblouissante ! Hehe
https://youtu.be/2sPC8HsXxik
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 20 EmptyLun 4 Avr 2022 - 22:11

Ce soir, une jolie version sur Classica, du "Barbier de Séville" de Rossini, Opéra Royal de Wallonie-Liège, avec entre autres Lionel Lhote et Julie Devos (2020).
Voici une version plus ancienne d'une des arias évidemment "cultes"... 2011/12, au Met. (Peter Mattei, baryton suédois actuellement 56 ans).
https://youtu.be/-ipb9xbXSAY
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 20 EmptyMer 6 Avr 2022 - 17:25

La sonate pour arpeggione de Schubert en "live" pour violoncelle piccolo et guitare

https://www.youtube.com/watch?v=ll9xM8pMQtY
La_pendule

La_pendule

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 20 EmptyMer 6 Avr 2022 - 21:39

Merci !

J'adore la mélodie de cette sonate (à l'arpeggione ou au violoncelle), mais décidément, la guitare c'est pas mon truc Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 20 Icon_con
Pébété

Pébété

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 20 EmptyJeu 7 Avr 2022 - 11:36

Magnifique sonate Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 20 185465
Mains  de l'avoir ressortie du placard. Very Happy
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 20 EmptyJeu 7 Avr 2022 - 16:51

Je connaissais, mais pas la version "guitare". J'adore. Very Happy
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 20 EmptySam 9 Avr 2022 - 16:45

Après la découverte de la pianiste Sofiya Uryvayeva - voir son topic -qui interprétait le scherzo Allegro molto vivace de la Pathétique de Tchaikovski, j'ai eu l'envie d'écouter l'original :

https://www.youtube.com/watch?v=TEsXxALaMl0

Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 20 EmptyLun 11 Avr 2022 - 16:26

Très beau, et bien pathétique...

Hier , sur Classica, pour échapper à une très ennuyeuse soirée électorale , un superbe moment Mozart grâce à un concert donné par Barenboim l'an dernier, sans spectateurs, à Salzbourg lors de la "Mozart Woche" (semaine Mozart).
J'ai loupé le début avec Bartoli,
mais ensuite Barenboim merveilleux au piano sur le concerto 24 en ut mineur (K 491), et ensuite dirigeant la très belle symphonie 38 en ré majeur dite "Prague" (K 504). Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 20 333455
Aucune vidéo partielle dispo sur ce concert, sauf si cela vous tente, la rediff de l'intégrale (environ 1 heure 30), sur Medici TV.
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 20 EmptyLun 11 Avr 2022 - 16:42

Une sublime version de Et incarnatus est" de la grande messe en UT de Mozart,
par la soprano Regula Mühlemenn dirigée par Alondra de la Para:

https://www.youtube.com/watch?v=9WD-GLExZAs
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 20 EmptyLun 11 Avr 2022 - 17:11

Très joli en effet. Et la chef est très belle et grâcieuse Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 20 185465
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pébété

Pébété

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 20 EmptyLun 11 Avr 2022 - 20:03

Merci Jean, la voix est absolument magnifique. Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 20 185465
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 20 EmptyLun 11 Avr 2022 - 21:51

Oui, merci ! Very Happy
Cette voix est très rare, très belle...
Regula Mühlemann (née le 7 janvier 1986) est une cantatrice suisse soprano.
Elle a obtenu plusieurs prix et chanté (à 36 ans !), déjà pas mal de grand rôles mozartiens, Weber, Donizetti, etc..
(voir son site). Wink
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 20 EmptyMar 12 Avr 2022 - 5:44

Anouchka a écrit:
Oui, merci ! Very Happy
Cette voix est très rare, très belle...
Regula Mühlemann (née le 7 janvier 1986) est une cantatrice suisse soprano.
Elle a obtenu plusieurs prix et chanté (à 36 ans !), déjà pas mal de grand rôles mozartiens, Weber, Donizetti, etc..
(voir son site). Wink

VOIR aussi le topic que je lui ai consacré...j'allais dire récemment....mais ça fait déjà 5 ans!! Wink :

https://musiqueclassique.forumpro.fr/t12977-regula-mulhemann?highlight=r%C3%A9gula+muhlemann
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 20 EmptyMar 12 Avr 2022 - 21:44

En pensant fort aux Ukrainiens...ce final (Agnus Dei) de la Missa Solemnis de Beethoven , tellement d'actualité, avec un quatuor de solistes de rêve (Marlis Petersen, Elisabeth Kuhlman, Werner Güra, et Gerald Finley, choeurs et orchestre du Concertgebouw dirigé par Nicolaus Harnoncourt:

https://www.youtube.com/watch?v=URMtKDr7Gww&list=RDURMtKDr7Gww&start_radio=1
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 20 EmptyMar 12 Avr 2022 - 22:14

Merci beaucoup Jean ! J'irai écouter un peu plus tard ou demain. Very Happy
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 20 EmptyMer 13 Avr 2022 - 17:49

Très beau Jean, merci !!
Moi hier soir, j'ai écouté Dudamel diriger le Capitole de Toulouse sur Dutilleux et Holst ("les planètes"). Concert de l'an dernier.
Je n"ai pas trouvé la vidéo du concert.
Voici "Jupiter"...
https://youtu.be/j8J1SL-KhlQ

En espérant, pour Pâques, avoir de belles oeuvres en rediffs, j'aimerais bien "La Passion selon St Mathieu"..., avec Stéphane Degout,....Nostalgie !
Pébété

Pébété

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 20 EmptyLun 18 Avr 2022 - 18:25

Je viens perturber vos coups de cœur du jour ou du moment qui sont somme toute assez Classique. Very Happy

Une découverte que je fais à l'instant  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 20 185465  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 20 185465  et mon coup de  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 20 333455  pour la soirée.

Jensen's Jazz Serenaders fait swinguer le jazz.
C'est professionnel, c'est la fête et les couleurs,
c'est de la musique de dance et de la musique d'écoute,
c'est de la musique de la Nouvelle-Orléans avec la joie de jouer et la révérence pour les vieux maîtres du jazz intacts ?

Sail along silvery moon / Kid Thomas Boogie / I sing because I Love You

https://www.youtube.com/watch?v=TGE-tcBj1tY
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 20 EmptyDim 24 Avr 2022 - 0:11

J'ai bien aimé, merci !! Very Happy

J'envoie (mais je l'avais déjà fait il y  a deux ou trois ans je crois) , Lucas Jussen interprétant le concerto N° 1 de Chopin.
Superbe ! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 20 185465
Mais comme je deviens difficile, je remarque les petites fautes de l'orchestre, les instruments qui ne commencent pas exactement en même temps, les notes qu'on escamote ou les fausses notes... Comme s'ils n'avaient pas assez bien répété, je me comprends.
Il n'y a pas de chef **, cela pourrait nous reconduire sur une certaine discussion.......... Laughing
https://youtu.be/NwAblCuij6k

** : "concert master Gordan Nikolić." : Je suppose que c'est le premier violon.....
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 20 EmptyDim 24 Avr 2022 - 7:47

Oui Anouchka, Gordan Nikolic est bien le 1er violon de cet orchestre...Il est aussi chef d'orchestre souvent, en dirigeant normalement sur l'estrade du chef sans son violon...

NB Je n'ai (comme souvent!) pas pu écouter entièrement cet enregistrement qui semble bien beau la sono de mon ordi se mettant à "crachouiller" aléatoirement Crying or Very sad ..Mais le début m'a paru très beau et très "nuancé" de la part de l'orchestre.
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 20 EmptyDim 24 Avr 2022 - 17:39

Certes Jean, et je ne polémiquerai surtout pas avec toi ( Hehe ). J'ai relevé des faux départs et quelques erreurs, c'est tout !
Lucas lui-même loupant quelques notes dans le premier mouvement.

Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 20 EmptyLun 25 Avr 2022 - 22:54

Voici une très belle surprise musicale, incroyable ! Je cherchais "mais c'est qui" ?"..
Le Requiem du film "Les Misérables " de 1985 de Robert Hossein, avec Lino Ventura et Michel Bouquet (j'en parle sur le fil "films et séries d'Anouchka".
Je m'attendait tout ,sauf à .. :
Michel Magne... Et c'est extraordinaire ! (et très récurrent dans ce long film Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 20 333455 ).
https://youtu.be/ORQxgjmb3fQ
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 20 EmptyDim 1 Mai 2022 - 19:08

Depuis deux jours, en plusieurs concerts sur les chaînes musicales, c'est Arvo Pärt...Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 20 185465
Le fameux "Salve Regina"...
"Tabula Rasa" avec Renaud Capuçon et l'Orchestre de Chambre de Lausanne...
"Fratres" hier soir (dont il existe énormément de versions vocales et orchestrales), par le Berliner Philarmoniker à effectif réduit (pendant le confinement), sans spectateurs et direction le nouveau chef russe... : version intégrale, 1 h 15 mn environ.

https://youtu.be/LCIpARJEi2M (pas ce que j'ai entendu hier).

Very Happy
La_pendule

La_pendule

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 20 EmptyDim 1 Mai 2022 - 22:25

En tant que flûtiste je suis toujours frustré par l'absence de concerto vraiment intéressant pour cet instrument, hors les 3 de Mozart (en comptant le double) (même s'il y a de quoi faire en sonate et en musique de chambre), mais en réécoutant celui de Reinecke, je me rends compte à quel point je l'avais mal écouté.

Je connaissais surtout sa sonate pour flûte, un tube pour tout flûtiste qui se respecte, mais le concerto est excellent !

Ici le 1 er mouvement par Jasmine Choi, ma chouchoute (ma préférence allant pour le 3ème mouvement) :

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 20 Empty

Le coup de coeur du jour ou du moment?
Page 20 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 28 ... 37  Suivant