Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
FEBER Happy House – Maison de jeux pour enfants de 2 à 6 ans
47.93 € 89.99 €
Voir le deal

Le coup de coeur du jour ou du moment?

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 19 Empty2022-02-27, 00:12

Pour le moment elle a volé en éclat la grande porte de Kiev Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 19 Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 19 Empty2022-03-02, 01:08

Le seul coup de coeur depuis ces derniers jours... , c'est la re-lecture du livre d'Olivier Bellamy (critique musical et écrivain) : "Mon entretien avec Mozart" (2012). Very Happy
Toutes les réponses de Mozart aux questions très pertinentes de Bellamy, sont extraites de sa correspondance.
Au moins, ce n'est pas une lecture triste....ni ennuyeuse..
Je te recommande cela La_pendule, après la bio des Massin, ou alors tu plonges direct dans ce livre (135 pages, pas un gros pavé de bio un peu "emm..")...
La_pendule

La_pendule

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 19 Empty2022-03-02, 01:16

Merci, je mets de côté cette recommandation :)
La_pendule

La_pendule

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 19 Empty2022-03-08, 00:24

Coup de coeur pour l'adagio du quatuor 13 de Dvorak... Souvent je suis moins attentif après avoir écouté le 12, aujourd'hui j'ai été peu attentif sur le 12 que je connais par coeur et je me suis concentré sur le 13, il a une profondeur qui me touche vraiment, et l'adagio en est son point culminant, magnifique Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 19 13150

Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 19 Empty2022-03-08, 02:23

Très joli! Merci
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 19 Empty2022-03-09, 20:23

Hier sur Mezzo, de magnifiques archives sur l'immense ballerine russe Maïa Plisetskaïa : Plusieur extraits de différents ballets.
"La mort du cygne" (Camille Saint-Saëns) est bien sûr mythique, "son morceau fétiche". Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 19 185465
L'ondulation de ses bras qui évoquent tout-à-fait les ailes du cygne mourant est incroyable...
https://youtu.be/qIKoc4X0Cko
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 19 Empty2022-03-09, 20:39

C'est encore plus beau, dans une scène proche du final quand tous les cygnes meurent. Ca m'avait vachement impressioné quand je l'ai vu tant la gestuelle rendait bien cette agonie et la pose, une fois "mort". Magnifique.
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 19 Empty2022-03-09, 21:55

Dans la foulée, j'ai lu plein de choses sur Maïa Plisetskaïa, sa vie, ses voyages, ses problèmes aussi de liberté avec sa sortie de l'URSS interdite de nombreuses années..., son père mort déporté, sa mère au Goulag...........
Elle est décédée en 2015 à l'âge de 90 ans et a dansé jusqu'à l'âge de 70 ans environ... Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 19 13150
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 19 Empty2022-03-10, 17:36

Un petit coup de coeur hier soir sur la 3, pour certains morceaux de violoncelle joués lors des "Victoires de la Musique Classique".
Stéphane Bern a rappelé cette jolie phrase sans en donner l'origine (et je ne m'en souviens plus) :
"Le violoncelle a été très à l'honneur ce soir, violoncelle dont on dit qu'il est l'instrument de musique qui se rapproche le plus de la voix humaine".
A part ça, comme d'hab dans cette émission : Beaucoup de bla-bla-bla lors de la remise des prix, un sketch d'un humoriste (?) qui s'est cru drôle... Wink
La_pendule

La_pendule

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 19 Empty2022-03-10, 18:48

C'est pour ça qu'on a souvent des reprises de musique pop ou rock dans lesquelles la ligne mélodique de la voix est reprise par le violoncelle.

Mais on effet on la lit souvent cette phrase... je ne sais pas si on connait l'origine de celle-ci mais elle a été reprise par pas mal de gens...et par tous les articles légers sur les média généralistes (ces articles dans lesquels on est tellement vague et généraliste qu'en fait on ne dit rien Hehe )
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 19 Empty2022-03-10, 20:01

Tout-à-fait !Wink
Il y a eu quand même un moment émouvant, car le violoncelliste et journaliste Frédéric Lodéon (qui a présenté cette émission pendant des années, toujours très bavard, mais tellement érudit et drôle qu'on lui pardonnait ), a reçu une Victoire d'honneur bien méritée pour sa carrière ! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 19 13150

Eh bien "la fameuse phrase" sur le violoncelle est de Gautier Capuçon lors d'une interview sur France Info :
Le violoncelle, c'est l'instrument qui est le plus proche de la voix humaine (…) Il a une voix très profonde presque sauvage. En même temps, il est d’une immense tendresse.
Gautier Capuçon à franceinfo

Je suppose que dans le (...), il y a peut-être une explication, mais Gautier est un très grand musicien et il a dû étudier au Conservatoire ce qu'on appelle "les fréquences" des instruments, et versus la voix. C'est très intéressant, ça.
Nous avons eu un membre sur le forum qui est prof de musicologie à Lausanne, et il avait expliqué ça sur son blog.
Mais ! Ce n'est pas si simple, car suivant la vibration des voix, une voix peut dans les aigus se rapprocher plus d'un certain instrument, ou dans les très graves idem..
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 19 Empty2022-03-10, 20:24

Loin de moi, la moindre idée ou envie de dénigrer Gauthier Capuçon... Wink Wink
Mais Anouchka, je te garantis que cette phrase, que j'ai trouvé comme une évidence, (sans même devoir étudier de près les fréquences Wink ) ou plutôt que ce genre d'évidence doit être véhiculée peut être depuis des siècles!! Wink ...En tout cas je l'ai entendu depuis tellement longtemps que Gauthier Capuçon n'était peut être pas dans le ventre de sa mère... Ptdr ...
C'est bien connu "qu'on ne prête qu'aux riches"...qui a dit çà? Very Happy
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 19 Empty2022-03-10, 20:59

Oui, sûrement que Gauthier a pioché ça pendant ses études et sa carrière, dans ses lectures, dans le "passé" ! Very Happy
La_pendule

La_pendule

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 19 Empty2022-03-11, 00:22

Oui il a peut être dit ça en interview car lui même l'a entendu quelque part mais ça date à mon avis de bien avant lui Wink
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 19 Empty2022-03-11, 01:45

Oui c'est exactement ce que Jean a dit.
Et moi, je pense que c'est "l'alto" qui est le plus proche de la voix humaine , si tant est qu'on ose dire ça...
Le violoncelle est un peu trop grave. Humble, humble avis !
haquel

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 19 Empty2022-03-11, 09:11

Anouchka a écrit:
c'est "l'alto" qui est le plus proche de la voix humaine , si tant est qu'on ose dire ça...

Et pourtant on en ait très loin quand on les compare. Je pense que ce qui caractérise cette pensée, c'est qu'un chant à la voix et jouer du violoncelle avec l'archet, c'est le même système d'émission de note : entretien d'une note par frottement sur les cordes, et réverbération du son par la caisse de résonnance. Il n'y a pas d'autres instruments comme cela dans l'orchestre.

Cela n'est plus du tout vrai lorsque que le joueur est sur le chevalet ou en pizzicato.

Non, il n'y a pas de cours d'acoustique au conservatoire (du moins en France) sauf si on désire en suivre au CNSM. Il y a un excellent livre de Michèle Castellengo "Ecoute musical et accoustique", éditions Eyrolles. Avec DVD et énormément de sons. Ce livre devrait être un des livres de chevet de tous les musiciens pour comprendre ce que l'on produit et entend, ce qu'est la justesse, un timbre, etc...
La_pendule

La_pendule

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 19 Empty2022-03-11, 11:29

Je me le note merci :)

Edit : 54 €, ah quand même Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 19 Icon_neu
haquel

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 19 Empty2022-03-11, 13:28

Oui mais 540 pages en papier glacé, un DVD et la possibilité de le lire en pdf avec les sons intégrés.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 19 Empty2022-03-11, 13:31

haquel a écrit:
Ce livre devrait être un des livres de chevet de tous les musiciens pour comprendre ce que l'on produit et entend, ce qu'est la justesse, un timbre, etc...

Ca marche aussi pour les flatulences? Hehe

Ok, je Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 19 331305
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 19 Empty2022-03-11, 16:10

Anouchka a écrit:
Oui c'est exactement ce que Jean a dit.
Et moi, je pense que c'est "l'alto" qui est le plus proche de la voix humaine , si tant est qu'on ose dire ça...
Le violoncelle est un peu trop grave. Humble, humble avis !

Evidemment tu prêches pour ta paroisse Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 19 231625 :pour toi, soprano colorature, çà serait plutôt le violon, genre certains concertos de Locatelli dont on se demande qu'elle hauteur il va atteindre quand il se lance dans des montées spectaculaires!! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 19 231625

A noter que nombre de lieder , surtout de Schubert, sont transposés pour piano et violoncelle (en remplaçant simplement la partie vocale par le violoncelle...Mais çà n'empêche que un (peut être bien plus?) enregistrement très beau que j'ai où la voix est remplacée par l'alto...
J'ai aussi un cd de mélodie de Saint-Saens où la voix est remplacée par un hautbois! Wink
La_pendule

La_pendule

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 19 Empty2022-03-11, 16:38

Et j'avais posté en ces pages un air de Carmen dans lequel la voix était reprise par une flûte traversière Wink
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 19 Empty2022-03-11, 19:48

Eh oui !! Vive la voix.......................... flexible et magnifique, le plus bel instrument du monde. Wink

Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 19 Empty2022-03-16, 16:43

Soirée merveilleuse sur Mezzo hier : Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 19 333455
La finale du concert Tchaikovski de 2019, qu'Alexandre Kantorow (français) a gagné avec standing ovation.
Nous avons eu droit au concerto 2 en sol majeur de Tchaikovski, et au concerto 2 en si bémol de Brahms. Un Kantorow (22 ans en 2019) très ému, sous la baguette magique de Vasily Petrenko.
A revoir.... ou enregistrer... (il y a des rediffs ce week-end).

https://youtu.be/yzdPLcUIhN8

Dernière édition par Anouchka le 2022-03-17, 01:02, édité 1 fois
Pébété

Pébété

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 19 Empty2022-03-16, 20:52

Merci. Mains  
C'est toujours avec autant de plaisir et d'émotions que j'écoute ce splendide concerto. Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 19 185465
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 19 Empty2022-03-16, 23:32

Et celui de Brahms, dont j'enverrai une vidéo plus tard, est magnifique... D'un abord peut-être plus "difficile" sur le plan de l'écoute (je me comprends, j'ai eu une discussion à ce sujet avec mon mari cet am...) : tout le monde n'aime pas Brahms, très spécial c'est vrai dans ses tonalités (perso je l'aime XXL).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 19 Empty

Le coup de coeur du jour ou du moment?
Page 19 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant