Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le coup de coeur du jour ou du moment?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 25 ... 33  Suivant
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8290
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty2022-02-20, 17:37

Pour répondre sur la musique dans sa voiture, nous dans la nôtre nous avons une clé USB  , avec des centaines d'heures de musique que mon mari a téléchargées sur des sites. (cf. vos discussions préalables, mais moi je ne sais pas exactement sur lesquels il va). Un excellent son, sans doute grâce à la voiture elle-même qui est neuve de l'an dernier (pas de pub..)..

Re : Dido and Aeneas,
effectivement l'enregistrement d'Emmanuelle Haïm avec the European Voices (dont Paul Agnew, ténor !) et le Concert d'Astrée, c'est très beau.
Sur cette version Lille décembre 2021, c'est uniquement la mise en scène que je n'ai pas supportée, c'est tout..
Je vous donne un aperçu :

https://youtu.be/er4RKxTnk9c


Dernière édition par Anouchka le 2022-02-21, 21:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty2022-02-20, 18:23

Ça a l'air particulier en effet mais pas forcément inintéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8290
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty2022-02-20, 18:58

J'ai vu Dido and Aeneas dans son intégralité (cela ne dure guère plus d'une heure), au Festival de musique baroque des Arts Florissants de William Christie, à Thiré ici en Vendée (là où désormais "le grand Bill" a installé son école internationale de musique où il fait venir deux fois par an des élèves chanteurs du monde entier, dont "le Jardin des Voix").
Aeneas était chanté par le ténor Paul Agnew, qui pendant l'entracte m'a très gentiment dédicacé la pochette du CD (chez Erato de mémoire, il faut que je remette la main dessus dans mon bazar !).On avait un peu discuté de choses et d'autres, de ses projets sur Monteverdi (son intégrale des "Madrigaux" étant d'actualité à l'époque).
Cela se passait sur "le miroir d'eau" -un très grand bassin, donc- sur une scène flottante, de nuit bien sûr. Magique, et une mise en scène très sobre, Enée en tunique, Didon en longue robe blanche, pas d'effets particuliers, la musique à l'état brut ! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 333455
Ce Festival se tient tous les ans fin août. Il faut réserver dès le jour de mise en billetterie, sinon, plus rien, car les spectacles sur le plan d'eau ont lieu pendant deux week-ends. Le reste de la semaine : concerts aux chandelles dans la petite église, promenades musicales avec concerts gratuits dans les bosquets... Enchanteur..


Dernière édition par Anouchka le 2022-02-21, 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8290
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty2022-02-20, 21:46

En cherchant dans une première partie de ma CDthèque pour trouver ce fameux "Dido and Aeneas" ( Hehe ),
je suis tombée sur certains Haendel rares que j'avais un peu oubliés..., et une vraie pépite :
"Adagios et Fugues, W.A. MOZART d'après J.S. BACH", par l'Akademie für Alte Musik de Berlin (2014, Harmonia Mundi).
Il ne s'agit plus là, de piano avec les partitions inédites que Constance fit découvrir après la mort de Wolfgang (Cf. le CD de Sang Woo Kang dont je vous ai souvent parlé).
Mais d'oeuvres bien éditées du vivant de Mozart, une adaptation magistrale pour ensemble du "Clavier Bien Tempéré", sauf une "Fugue pour deux cymbales" , et l'Adagio et la Fugue en C Minor K546 sans inspi du CBT.
Ou comment Mozart découvrit l'art de la fugue (oh combien difficile sur le plan de la composition), et comment il a maîtrisé ça comme il maîtrisait son fidèle destrier presque tous les matins... (une image pour ceux qui n'auraient pas d'humour,   Wink  ,cela dit, il montait son cheval tous les jours).

Je crois que sur cette vidéo, il y a l'intégralité du CD. Evidemment, il vous manque le "magique livret explicatif"....
Durée : 51 mn.
https://youtu.be/5X7a997aWeY


Dernière édition par Anouchka le 2022-02-20, 21:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8290
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty2022-02-20, 21:53

Si sur la vidéo précitée, vous ne trouvez pas le nom des oeuvres, je vous les enverrai.

P.S. : Si, en fait, sous la vidéo, il y a une ligne qui s'apelle "plus". Il suffit de cliquer sur le mot.
Après on peut naviguer entre les 9 oeuvres comme on veut. Wink
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty2022-02-24, 00:06

Caprice sur des airs danois et russes, piano, clarinette, hautbois et flûte, de Saint-Saëns Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 185465

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8290
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty2022-02-24, 00:15

Très très beau, découverte, merci !! Very Happy
Ah Saint-Saëns, tu es méconnu... (ou presque Hehe ).
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8290
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty2022-02-24, 00:27

J'ai écouté ça, j'avais donc ça en tête ( Laughing ), superbe ! Ca va me guérir, ensuite un Ave Maria ? Hehe
https://youtu.be/VUtA5jlpGjw
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty2022-02-24, 00:56

Joli, j'aime beaucoup ce pianiste :) Je préfère la version orchestrale mais c'est très bien !

Pour Saint-Saëns je suis justement dans ma période en ce moment, donc je le découvre pour qu'il me soit un peu plus connu :)

De lui je connaissais les concerto pour piano/violon/violoncelle, les quatuors à cordes, les trio pour piano, la danse macabre, le carnaval des animaux, la symphonie 2 et la symphonie 3, l'oratorio de noël et Samson et Dalila, donc pas si méconnu !

J'ai fouillé un peu dans sa musique de chambre pour vent (d'où la video ci-dessus), dont un septuor avec trompette sympathique, j'ai écouté son quintette pour piano,  puis les autres poèmes symphoniques qui valent le détour, j'aimerais découvrir son requiem également que je ne connais pas (mes 3 requiems références étant : Mozart, Verdi et Dvorak)
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty2022-02-24, 08:56

[quote="La_pendule"]

(mes 3 requiems références étant : Mozart, Verdi et Dvorak)[/quote

tu connais probablement le requiem allemand de Brahms?... tu aimes? Wink ....Je te pose la question car pour moi, je crois que c'est mon préféré...
NB: j'ai toujours du mal à classer par préférence les oeuvres que j'aime beaucoup Crying or Very sad ...mais si je me base sur le nombre de versions que j'ai dans ma cdthèque...il arrive nettement en tête Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 231625

Pour en revenir à Saint Saens...je te signale une très belle "cantate" (?) "La lyre et la Harpe" peu connue et peu enregistrée Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty2022-02-24, 12:19

Je confirme que j'ai eu du mal à trouver des cantates de Saint-Saëns... il y en a 3 sur l'album que j'ai trouvé avec le requiem par le madrigal de Paris.

J'ai beaucoup apprécié ce requiem. Je n'ai écouté que cette version mais j'ai trouvé ça très beau et bien enregistré.

Le requiem de Brahms, je l'ai écouté une seule fois, et je n'avais pas aimé, mais je pense que mon écoute était différente d'aujourd'hui, à force d'écouter certaines choses l'oreille est éduquée différemment et j'apprécie beaucoup certaines choses aujourd'hui que je n'aimais pas il y a encore quelques mois !

Donc je répondrais par : à réécouter Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 231625
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8290
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty2022-02-24, 21:23

Jean a écrit:

tu connais probablement le requiem allemand de Brahms?... tu aimes? Wink ....Je te pose la question car pour moi, je crois que c'est mon préféré..

Mon préféré reste celui de Mozart (sans la fin de Süssmayr), et ensuite, oui celui de Brahms, tout de sensibilité...

Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty2022-02-24, 23:09

Je mets très haut aussi dans mes préférences ceux de Jean GILLES et André Campra (baroque français): vous connaissez? Wink
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty2022-02-24, 23:30

Pas du tout, le plus ancien en date de composition que je connaisse est celui de Mozart... J'ai toujours lu en matière de requiem qu'il y avait un avant et un après Mozart
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty2022-02-24, 23:39

La_pendule a écrit:
Pas du tout, le plus ancien en date de composition que je connaisse est celui de Mozart... J'ai toujours lu en matière de requiem qu'il y avait un avant et un après Mozart

et aussi un avant les baroqueux (de nombreux dans la Renaissance Wink Wink )...
mais je pense que tu apprécierais ceux de GILLES et CAMPRA bénéficiant de plusieurs enregistrements chacun...d'une ambiance plus sereine que ceux de >Mozart et surtout Verdi
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8290
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty2022-02-25, 00:10

En fait, celui de Mozart est un oratorio passionné qui n'a rien d'un requiem des morts. (Voir le fil là-dessus, pas le temps ce soir d'expliquer le livret).
Celui de Verdi est beau, mais "très opéra", relativement "violent" dans sa musique (c'est une expression), je le trouve "fatigant"..
Quant à ceux de Gilles et Campra, non mon capitaine je ne connais pas... encore...
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty2022-02-25, 00:44

J'ai trouvé cet enregistrement de celui de Campra, il y a également celui de Gilles chez Harmonia Mundi, je les testerai dans le week-end (J'ai mes dernières acquisitions de Reinecke à découvrir avant Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Languepe )

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 2202250105255086217808392
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty2022-02-25, 08:39

Anouchka a écrit:
En fait, celui de Mozart est un oratorio passionné qui n'a rien d'un requiem des morts. (Voir le fil là-dessus, pas le temps ce soir d'expliquer le livret).
.
Pourquoi pas Wink chacun le ressent plus ou moins différemment (comme toute pièce musicale Wink ...l'église n'a quand même pas imposé une "directive de composition" afin qu'il soit ressenti ( Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 231625 ) comme "une messe des morts"... bien qu'elle ait sorti sa propre version en chant grégorien ...(que j'ai chanté dès mon plus jeune âge à toutes les sépultures auxquelles je participais comme "enfants de choeur "dans ma commune Wink

Ta remarque suivante m'intrigue beaucoup plus!... Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 156732 Le "livret", comme tu le cites, est invariablement le même pour les milliers de "réquiem" composé depuis le Moyen âge jusqu'à nos jours..sauf quelques rares exceptions (comme Brahms, Britten...et d'autres surtout à partir du 20ème siècle...Zelenka -contemporain de Bach- a écrit un "Officium Defunctorum zwv 47...qui pourrait être une "messe des morts" avec un autre "livret" que la messe traditionnelle...mais il a composé aussi d'autres "requiem" qui respecte le texte de la messe catho)
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty2022-02-25, 08:41

La_pendule a écrit:
J'ai trouvé cet enregistrement de celui de Campra, il y a également celui de Gilles chez Harmonia Mundi, je les testerai dans le week-end (J'ai mes dernières acquisitions de Reinecke à découvrir avant Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Languepe )
Avec Herreweghe...tu as la garantie de très belles interprétations Wink
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty2022-02-25, 18:45

Oui j'ai plusieurs oeuvres dirigées par Herreweghe, dont le requiem de Dvorak justement et les songes d'une nuit d'été de Mendelssohn dont j'apprécie beaucoup les interprétations :)
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8290
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty2022-02-25, 19:14

Le "livret", : en fait c'est une formule de ma part pour expliquer le contenu de cette messe des morts qui s'inspire beaucoup de la Bible dans certains "textes".
La liturgie de la Messe des Morts est devenue très succincte désormais (le déroulement simple , et court, de la liturgie habituelle).
Sauf si la famille le demande, mais les "Requiems" pour célébrer une sépulture sont rares maintenant, n'est-ce-pas ?
Pour les obsèques de mon papa, la messe était courte, mais par contre il y avait beaucoup d'hommages, nous avons mis du Bach au moment de la communion, et un concerto de Mozart pour la sortie du cercueil.
Et un andante de Mozart au cimetière.
Revenir en haut Aller en bas
haquel



Nombre de messages : 209
Age : 38
Date d'inscription : 06/01/2022

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty2022-02-25, 20:58

A Mass for Peace, de Sir Karl Jenskins. Je pense que c'est bien d'actualité Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 248345
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8290
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty2022-02-25, 23:22

Oh oui, et cette Mass est magnifique. Je l'ai chantée en chorale il y a 5 ou 6 ans.. (des extraits).
Voici le Benedictus :
https://youtu.be/zc1Zoz-NUro


En ce moment sur Mezzo j'écoute le Te Deum de Charpentier et une oeuvre de Purcell que j'ai prise en route.
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty2022-02-25, 23:41

Jean a écrit:
La_pendule a écrit:
Pas du tout, le plus ancien en date de composition que je connaisse est celui de Mozart... J'ai toujours lu en matière de requiem qu'il y avait un avant et un après Mozart

et aussi un avant les baroqueux (de nombreux dans la Renaissance Wink Wink )...
mais je pense que tu apprécierais ceux de GILLES et CAMPRA bénéficiant de plusieurs enregistrements chacun...d'une ambiance plus sereine que ceux de >Mozart et surtout Verdi

Je te confirme en tout cas que j'ai fortement apprécié celui de CAMPRA, dans un tout autre style mais qui a pas mal de choses à offrir, merci Jean :)
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8290
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty2022-02-26, 23:20

Ce soir sur Classica, il y avait il y a vingt minutes "Les Tableaux d'une Exposition" de Moussorgski (oeuvre de 1874), et le dernier opus c'est "La grande porte de Kiev".... (je viens d'aller vérifier)... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coup de coeur du jour ou du moment?
Revenir en haut 
Page 18 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 25 ... 33  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le coup de coeur du jour ou du moment?
» Le coup de coeur du jour ou du moment?
» Petite discussion entre amis...
»  Notre déception du jour ou du moment.
» Quel a été votre coup de coeur de 2022?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: