Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter le coffret Pokémon Collection Premium Léviator-ex ?
Voir le deal

Le coup de coeur du jour ou du moment?

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 21 ... 30  Suivant
AuteurMessage
La_pendule

La_pendule

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 EmptyLun 17 Jan 2022 - 18:25

Lucchini et Duris sur Molière, ça me donne envie ça !

Pour rester sur le cinéma mais restourner dans la musique, j'ai vu tous les matins du monde que je n'avais jamais vu, c'est beau la viole de gambe I love you
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 EmptyLun 17 Jan 2022 - 18:34

La_pendule a écrit:
c'est beau la viole de gambe I love you

Comme instrument de torture c'est efficace en effet Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 231625
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 EmptyLun 17 Jan 2022 - 18:35

Tu as vu le film ? Jean-Pierre Marielle et Guillaume Depardieu sont géniaux, n'est-ce-pas ?

Quant au film "Molière" avec Romain Duris et Lucchini, c'est carrément Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 333455 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 333455 !! A voir absolument.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 EmptyLun 17 Jan 2022 - 18:38

Lucchini il me gonfle avec le temps. C'est un faux modeste mais un vrai con finalement
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 EmptyLun 17 Jan 2022 - 18:46

Je suis complètement d'accord. C'est le bobo absolu qui se croit sorti de la cuisse de Jupiter (il voudrait être adoubé à la Comédie Française.. en plus !! ). Ego surdimensionné, mais grand talent... Il surjoue, on s'en est un peu foutu, mais bon maintenant, il y a de la "radoterie" dans l'air...
Enfin dans "Molière", il est parfait !!
Le trailer officiel du film est bien sûr dispo, mais j'hésite à vous l'envoyer (n'est-ce-pas un HS..?.).
En tout cas, nous on le regarde ce soir, super. Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 185465 (ça ne fera jamais que la 3ème fois !).
Jordi Savall et sa viole de gambe à Fontfroide sur un compositeur que je connaissais pas (j'irai voir) :
vidéo 2mn 48
https://youtu.be/09J-ylTiS1U

Dernière édition par Anouchka le Lun 17 Jan 2022 - 18:55, édité 1 fois
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 EmptyLun 17 Jan 2022 - 18:54

Anouchka a écrit:
Le trailer officiel du film est bien sûr dispo, mais j'hésite à vous l'envoyer (n'est-ce-pas un HS..?.).

Tu peux... De toute façon, un de plus, un de moins...On n'est plus à ça près Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 699201
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 EmptyLun 17 Jan 2022 - 19:03

Bon, j'ai une autorisation du chef.. Hehe

La BO en français du film (le trailer officiel est en anglais). Durée : 2 mn,

Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 EmptyLun 17 Jan 2022 - 19:04

Rien que le casting ne me donne pas envie de voir le film Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 Icon_neu
La_pendule

La_pendule

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 EmptyLun 17 Jan 2022 - 19:46

Je ne vous suis pas sur Lucchini, je suis un grand fan Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 495239

Merci pour la BA (plus que BO je pense  Hehe ) !

Et toujours pour rester dans le thème du sujet car je suis un bon élève doublé d'un fayot Ptdr  : Mon dernier coup de coeur l'interprétation par Gauthier Capuçon et Yuja Wang de la sonate pour violoncelle en sol mineur de Rachmaninoff I love you I love you I love you

Je ne l'ai pas en lien car c'est un album que j'ai mais que j'aime l'écouter I love you

ici quand même avec Capuçon mais sans Yuja Wang (que j'aime beaucoup quand elle joue Prokofiev et Rachmaninoff !). Je l'ai entendue également sur Chopin j'ai moins accroché à son jeu.

Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 EmptyMar 18 Jan 2022 - 10:52

La_pendule a écrit:
Mon dernier coup de coeur l'interprétation par Gauthier Capuçon et Yuja Wang de la sonate pour violoncelle en sol mineur de Rachmaninoff

Oui, je l'ai entendue sur Mezzo, c'était magnifique !
Gauthier devait venir donner un concert à Noirmoutier en fin d'année dernière, annulé pour cause de Covid, encore une fois... Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 Icon_neu

Dernière édition par Anouchka le Mar 18 Jan 2022 - 11:05, édité 1 fois
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 EmptyMar 18 Jan 2022 - 10:59

La_pendule a écrit:
Je l'ai entendue également sur Chopin j'ai moins accroché à son jeu.
Je suis d'accord avec toi. C'est sans doute à cause de sa nature assez passionnée dans le jeu, Chopin exige un toucher très particulier, et surtout pas en accélérant le tempo, ce qu'elle a un peu tendance à faire.
Elle était géniale sur le concerto N° 1 de Beethoven à la Philarmonie de Paris en septembre 2020...

(je l'ai dit hier, mais je pense que le chef a effacé nos trois messages, "re : pas de polémique sur les tenues de scène de Mademoiselle, Laughing").
La_pendule

La_pendule

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 EmptyMar 18 Jan 2022 - 20:39

Tant mieux que ces messages aient été effacés pour ma part j'aime autant, je parle de son jeu, le reste ne m'intéresse pas Wink

Je suis d'accord avec toi sur Chopin, ça ne se joue pas pareil, je préfère le doigté de Martha Argerich pour ce genre de musique par exemple.
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 EmptyMer 19 Jan 2022 - 16:57

Tout-à-fait, ou de Maria Joao Pires, ou d'Alexandre Tharaud, ou etc.... Certains pianistes virtuoses dans leur domaine ne peuvent tout simplement pas jouer Chopin (technicien redoutable Wink ).
haquel

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 EmptyMer 19 Jan 2022 - 22:03

Anouchka a écrit:
Tout-à-fait, ou de Maria Joao Pires, ou d'Alexandre Tharaud, ou etc.... Certains pianistes virtuoses dans leur domaine ne peuvent tout simplement pas jouer Chopin (technicien redoutable Wink ).

Je suis pianiste débutant, donc je ne pourrais surement jamais approcher les grands compositeurs du XIXe, mais qu'est-ce qui fait, qu'avec la pédagogie, l'enseignement, et la technicité des pianistes d'aujourd'hui, certains ne peuvent pas se l'accaparer ?

En parlant de pianiste, je vous régulièrement des vidéos, documentaires... sur Lang Lang. Je n'aime pas l'écouter (platitude, fade à mon goût). Qu'en pensez-vous ?

Et j'ai étudié les texte du musicologue Mathis Lussy (Traité de l'expression musicale). Il reprend des idées d'expressions musicales (quand faire un accelerando, crescendo, rall, dim, les différents accents non écrits sur la partition...) apparemment issues de la méthode de piano de Czerny. Avez-vous déjà potassé cela, et si oui, qu'en avez-vous pensé ?
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 EmptyMer 19 Jan 2022 - 22:22

Citation :
Je suis pianiste débutant, donc je ne pourrais surement jamais approcher les grands compositeurs du XIXe

Si tu pars dans cet état d'esprit, forcément. A moins d'être archi nul, il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas avec le temps. En deuxième année je jouais déjà du Chopin, Bach, Beethoven et un peu de Liszt. Outre la technique, ce qui peut bloquer c'est ta morphologie. Par exemple il faut avoir de grandes mains pour jouer du Rachmaninov.

Citation :
qu'est-ce qui fait, qu'avec la pédagogie, l'enseignement, et la technicité des pianistes d'aujourd'hui, certains ne peuvent pas se l'accaparer ?

- Sont pas doués (je sais qu'on est à une époque où on a pas le droit de le dire, mais c'est la vérité. Nous ne sommes pas tous égaux en compétences)

- Prof nul (mauvaise pédagogie, ne sait pas s'adapter à son élève, etc...)

Mais en théorie, tout est accessible avec le temps, un bon apprentissage et de la volonté. Le gros problème du débutant c'est qu'il veut souvent aller trop vite donc "saute des étapes" essentielles et plafonne vite parce qu'il lui manque un petit truc technique à chaque fois. La musique c'est l'école de la patience.

Citation :
apparemment issues de la méthode de piano de Czerny. Avez-vous déjà potassé cela, et si oui, qu'en avez-vous pensé ?

Tous ceux qui ont étudié le piano sérieusement sont passés par du Czerny!! Que de (mauvais) souvenirs!!

On a un topic dédié à tes questions. Tu y trouveras peut être des réponses: Souvenirs de votre apprentissage

Et un autre topic qui aborde aussi ce sujet: Comparatif des méthodes d'apprentissage par pays

Il y a certainement d'autres topics qui abordent ce sujet plus en profondeur, mais je ne me souviens plus lesquels et où ils sont sur le forum. (il faut regarder les sujets dans ce sous forum "Discussions sur la musique")

Dernière édition par Snoopy le Mer 19 Jan 2022 - 22:33, édité 1 fois
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 EmptyMer 19 Jan 2022 - 22:33

Ba alors Snoopy, t'as fini de dire des bêtises ? Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 Languepe

Snoopy a écrit:
Outre la technique, ce qui peut bloquer c'est ta morphologie. Par exemple il faut avoir de grandes mains pour jouer du Rachmaninov.

Même pas vrai ! J'ai de toutes petites mains , et au diable les conventions et les machos de notre époque ! Je joue du Rachmaninov et de tous els compositeurs, même de ceux qui ont cette réputation de n'être accessibles pour ces messieurs aux grandes mains !
D'autres critères peuvent jouer pour les petites mains : l'élasticité (le fait de pouvoir étendre tes doigts le plus loin possible entre chaque doigt), la rotation du poignet, la hauteur de tes mains ou de ton poignet par rapport au clavier...
M'enfin, si tu en es à ta deuxième année, tu ne dois pas t'inquiéter de cela : juste apprivoise pour l'instant le piano, prends de bonnes habitudes : rapport au clavier, bonne distance, doigtés, lecture de notes... Prends déjà l'habitude avec toutes les bases musicales et au piano, et ensuite tu pourras t'intéresser aux détails.
Ce qui prime c'est la motivation, ton envie de découvrir et d'apprendre, et la régularité du travail. Si tu es en 2e année de piano, 30 minutes de piano par jour environ est le top du top ! Plus qu'à t'organiser pour te trouver une routine, Wink

Pour Czerny, basta ! te prends pas la tête avec ca ! Tu n'as pas besoin de Czerny ni de Hanon pour apprendre le piano et progresser. Tu pourras en jouer un peu, pour découvrir, pour travailler quelques exercices spécifiques dont tu aurais besoin selon tes difficultés ou selon un type de difficulté au piano sur ta partition. Sinon, les gammes en long et en large de Hanon ou Czerny, tu peux laisser ca aux fillettes XIXe ou les coincées du XXe ou encore XXIe siècle bonnes chrétiennes qui veulent faire les sages et bien travailler leur piano !

Voilà, les réflexions d'une prof de piano moderne, je t'en prie. Laughing
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 EmptyMer 19 Jan 2022 - 22:34

Pianoline a écrit:
Même pas vrai ! J'ai de toutes petites mains , et au diable les conventions et les machos de notre époque ! Je joue du Rachmaninov et de tous els compositeurs, même de ceux qui ont cette réputation de n'être accessibles pour ces messieurs aux grandes mains !

Oui mais toi t'es un mutant Laughing
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 EmptyMer 19 Jan 2022 - 22:35

Snoopy a écrit:
Pianoline a écrit:

Oui mais toi t'es un mutant Laughing

Si tu le dis Laughing Laughing Laughing
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 EmptyMer 19 Jan 2022 - 22:42

Citation :
Ce qui prime c'est la motivation, ton envie de découvrir et d'apprendre, et la régularité du travail.

100% d'accord. Je ne sais plus où on avait eu cette discussion justement sur le fait que contrairement aux clichés, les adultes progressent plus vite que les enfants, parce que justement ils sont motivés.

Citation :
Pour Czerny, basta ! te prends pas la tête avec ca ! Tu n'as pas besoin de Czerny ni de Hanon pour apprendre le piano et progresser. Tu pourras en jouer un peu, pour découvrir, pour travailler quelques exercices spécifiques dont tu aurais besoin selon tes difficultés ou selon un type de difficulté au piano sur ta partition.

Je suis bien d'accord aussi mais il lui faut quand même quelqu'un pour le guider vers des oeuvres de "substitution" plus sympas pour acquérir la technique. Seul il aura du mal à comprendre la difficulté d'un morceau et surtout ce que ça peut lui apporter techniquement. Au début il aura besoin d'être guidé un minimum quand même je pense.

ps. Par contre je déconseille "la facilité" c'est à dire de ne jouer que des accords. Beaucoup de gens se disent "pianistes" alors qu'en fait ils sont incapables de lire une partition et n'ont aucune notion de solfège. Ils claquent juste des accords en boucle comme le ferait un ado sur sa guitare. Après pourquoi pas si le seul but est de se faire plaisir, mais tu n'iras pas loin et ça ne donnera jamais accès au répertoire classique. Y a pas, faut "malheureusement" passer par le solfège.

haquel

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 EmptyMer 19 Jan 2022 - 23:16

Snoopy a écrit:

ps. Par contre je déconseille "la facilité" c'est à dire de ne jouer que des accords. Beaucoup de gens se disent "pianistes" alors qu'en fait ils sont incapables de lire une partition et n'ont aucune notion de solfège. Ils claquent juste des accords en boucle comme le ferait un ado sur sa guitare. Après pourquoi pas si le seul but est de se faire plaisir, mais tu n'iras pas loin et ça ne donnera jamais accès au répertoire classique. Y a pas, faut "malheureusement" passer par le solfège.

Par rapport à Czerny : c'était juste pour avoir l'avis sur sa théorie de l'expression musicale. Je me doute qu'en pédagogie, il y a longtemps qu'on a dépassé cela (et heureusement d'ailleurs) même si il y a toujours de bonnes choses à récupérer. Par exemple, pour avoir étudier pas mal de partitions manuscrites de musiciens de l'époque, en instrument à vent, cordes ils semblent marqué les temps fort, faire vraiment une différenciation, alors qu'aujourd'hui, on a un peu gommé cela, plus trop de différence entre eux. Ils mettaient certains accents sur certaines notes étrangères ou liées, etc etc... C'était pour avoir votre avis de musiciens sur cela.

En faites, je ne cherche pas vraiment à atteindre ce niveau de virtuosité là Laughing J'ai d'excellentes bases de FM, deux DEM en CRR à Créteil dont un en analyse. Je me débrouille plutôt pas mal côté théorie Rolling Eyes. Après je prends des cours avec une copine en SUP à Boulogne, mais avec le COVID et ma petite princesse d'un an, on évite les risques. Travail des bases d'abord.

En ce qui concerne la morphologie, je me souviens d'un reportage sur la clinique du musicien : une violoniste d'un symphonique parisien expliquait que c'était très dur de jouer du Paganini, car il avait une déformation des mains, donc des paluches immenses, ce qui lui permettait des facilités. Alors que elle, avait chopé des soucis tendineux et musculaires.
La_pendule

La_pendule

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 EmptyMer 19 Jan 2022 - 23:23

Pianoline a écrit:
[...] aux fillettes XIXe ou les coincées du XXe ou encore XXIe siècle bonnes chrétiennes qui veulent faire les sages [...]

ah ok carrément Laughing
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 EmptyJeu 20 Jan 2022 - 0:19

Justement, ça m'énerve cette phrase, car je suis chrétienne (sans toute très libérée), désolée Pianoline, on se connait, mais c'est un peu maladroit !!

Bon moi , j'ai fait 10 ans de piano, alors c'était "le déliateur", le bon vieux Czerny, et puis très vite, du Mozart facile (sonatine etc..), les Inventions de Bach, du Scarlatti ... Mon max cela fut Chopin et un peu Schubert, mais pas assez douée évidemment pour jouer du Liszt ou des pièces dites "difficiles". (on en a déjà parlé).
J'ai , comme le dit Pianoline, des petites mains mais très élastiques, souples. Et le secret quand même je crois, Madame le Prof , c'est le travail, les gammes....., régulièrement, (au moins 30 mn par jour), et la motivation !
Ma vie m'a éloignée un peu du piano et je me suis beaucoup concentrée sur le chant difficile et éclectique que je maîtrise bien, mais je parviens encore à jouer certains trucs en bossant. Hehe ! En ce moment, je suis sur Bach et Scott Joplin. (j'avoue, pas 30 mn par jour).. Very Happy

A noter que lorsqu'on a "une voix", et choriste confirmée, le piano est drôlement utile pour répéter les partitions.
En ce moment, je commence à jouer les partitions de mon ami compositeur Jean, ouh la , il a fait dans le compliqué. (à suivre, il est plutôt flutiste, donc ses partitions sont complexes au piano). Wink
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 EmptyJeu 20 Jan 2022 - 0:31

Snoopy a écrit:
Y a pas, faut "malheureusement" passer par le solfège.

Absolument, c'est la clé de tout, c'est mathématique et rébarbatif, mais pas le choix, on s'y colle !!
Pour m'encourager quand j'étais gamine, je me disais que toutes ces notes sur les partoches, c'était comme des petites fourmis qui couraient partout........ Laughing
La_pendule

La_pendule

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 EmptyJeu 20 Jan 2022 - 0:33

Normalement on en fait au collège Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 231625
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 EmptyJeu 20 Jan 2022 - 19:37

"autrefois", sans doute (j'en ai fait en classe de musique, mais évidemment avec le piano je connaissais depuis mes 7 ans).
Mais mes enfants = zéro solfège dans les classes de musique... ! (Juste des écoutes diverses et variées).
Hélas, ils ne connaissent donc pas le solfège et ne jouent d'aucun instrument. Ce qui ne les empêche pas d'adorer la musique classique... Wink
Ton fils qui se met à la flûte connaît le solfège ? (il a papa comme prof, c'est vrai.. Hehe )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 Empty

Le coup de coeur du jour ou du moment?
Page 13 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 21 ... 30  Suivant