Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Frieren : le Tome 5 édition Collector du manga ...
Voir le deal
10.95 €

Le coup de coeur du jour ou du moment?

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant
AuteurMessage
La_pendule

La_pendule

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty2021-12-18, 21:58

On n'en peut plus de cette pandémie Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Icon_con

Le casse noisette que je vais voir en février était programmé en novembre à la base, reporté pour les mêmes raisons Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Icon_neu
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty2021-12-19, 00:26

En fait mon coup de coeur ce soir fut la re-re-re-vision (la moitié), du film de Gérard Corbiau, "Farinelli", un chef d'oeuvre ! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 185465
Musique évidemment baroque... Les deux principaux acteurs (Farinelli et son frère), sont géniaux.
La BO aussi. La voix du castrat le plus célèbre de l'histoire.. ! , a été "recréée" dans le film par un mix entre une voix de soprano colorature + une voix d'homme contre-ténor. Immense réussite.
Voici le "trailer".. :
https://youtu.be/tk-14yg938M

Good night ! Wink (et re-merci pour "La clémence..."
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty2021-12-19, 09:50

La première cantate que Bach composa pour le jour de Noël  (pas la moins belle! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 185465 ) la bwv 63 par l'ensemble de la fondation  Bach de Saint Gall (près de Zurich) :

https://www.youtube.com/watch?v=RmqxkhYQCBU

NB La vidéo ne peut pas être importée ici...mais il suffit de cliquer sur le lien Wink
La_pendule

La_pendule

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty2021-12-19, 18:13

J'ai voulu écouter vos liens, mais mon youtube s'est mis en mode "très lent" ??? Suspect

J'ai cru à une blague de Jean sur son lien, puis j'ai écouté des videos que je connais par coeur et c'est très ralenti aussi, le concerto pour clarinette de Mozart en version ultra ralenti c'est apeurant je vous assure Ptdr

Je vais essayer de voir ce qu'il se passe.... Dommage car comme j'adore l'oratorio de noël de Bach, cette cantate m'aurait plue !

En attendant je n'ai pas de lien youtube, mais un véritable coup de coeur, mais vraiment :

Le trio de Mendelssohn pour piano/flute/violoncelle par ce trio :

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 517lhHu8VgL._SX425_

Que j'aime le piano quand il est comme ça !
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty2021-12-19, 19:49

Merci pour vos envois ! J'écouterai ça en soirée. Wink
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty2021-12-19, 20:17

Nous on va se terminer "Farinelli", et ensuite on a retéléchargé "Le Maître de Musique" toujours de Gérard Corbiau, film-culte s'il en est (La_pendule, tu connaîs ?), avec José Van dam dans le rôle principal (quelle voix, et quel comédien émouvant !  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 333455 .
La_pendule

La_pendule

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty2021-12-19, 20:19

J'ai énormément de mal avec les films tournés dans les années 80, je n'aime pas la façon dont c'est filmé pour la plupart, je crois que je n'aime à peu près rien de ce qui sort artistiquement de la décennie de ma naissance Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Icon_con
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty2021-12-20, 00:13

Là, "Farinelli", c'est quand même en 1994... ! Si tu aimes la musique baroque, et cette histoire belle et difficile, ça vaut vraiment le coup d'être vu... Non, la réalisation n'est "pas connotée" vieillotte, elle est parfaite, couleurs, musique, acteurs. Rien ne fait "démodé". Génial ! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 185465
La_pendule

La_pendule

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty2021-12-20, 02:21

J'adore la musique baroque, je jetterai un oeil Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Languepe

Mon coup de coeur du soir est un compositeur : je découvre la musique de Bartok que je ne connaissais pas, je finis ma soirée Bartok avant d'aller me coucher sur la musique pour cordes, percussions et celesta, quelle ambiance Shocked

Une heure que je voulais aller me coucher mais j'étais scotché à mon casque Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 231625

Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty2021-12-20, 21:39

J'ai vu de très beaux concerts Bartok avec Martha Argerich et Gauthier Capuçon, etc.. J'adore aussi ! Very Happy
La_pendule, tu ne connais peut-être pas le fil "absent - absente", je vais y mettre un message car je vais partir plusieurs jours.

A ce soir pour mon dernier coucou sur ma vision du "Maître de musique" avec José Van dam..
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty2021-12-21, 01:02

Mon dernier coucou (mais je vous lirai demain avant de partir -je pars très très tard, hélas-),
sera pour vous :
Voici le trailer du "Maître de Musique"  de Gérard Corbiau , un film admirable..Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 333455
L'histoire d'un baryton-ténor très célèbre "en fin de carrière" , et aussi en fin de vie -ce qu'il cache à ses proches-, et qui devient le maître de musique de deux grands "futurs talents" (une soprano et un ténor).
Ce que chante José Van Dam sur le trailer , c'est une aria de Mozart , KV 294, de 1783, qui s'intitule "Alecandro, io confesso...etc..". Dans le film, c'est au début (quand il annonce ses adieux à la scène), et à la fin (et c'est son élève qui chantera en "duel vocal masqué" -cad Van Dam en doublage-). Cette aria est un grand défi pour un baryton, il demande beaucoup d'émotion en plus de la voix...
Je crois que le film est dispo sur Youtube, je ne sais pas...........
Belle clôture de départ pour moi ! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 185465
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty2021-12-27, 22:13

Je crois que le coup de coeur de ce soir et des trois soirs suivant, sera, sur la chaîne Stingray Classica , les ballets sur glace des "Imperial Ice Stars" (tous russes) que j'ai vus l'an dernier et que je n'avais plus à cause d'Orange et de la panne de décodeur qui m'a piqué leur disque dur.
Bien sûr , les trois grands classiques de Tchaikovski et "Cendrillon" de Prokofiev.
Et comme c'était le mois de la danse sur Mezzo, je les ai tous enregistrés en mode "classique" (j'ai parlé de "Casse-Noisette" par la troupe du Mariinsky la semaine dernière).
J'ai intérêt à transférer sur mon propre disque..
Et dire que La_pendule !,, tu ne pourras pas voir le Bolchoï en février ! Crying or Very sad

Dernière édition par Anouchka le 2021-12-28, 00:47, édité 1 fois
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty2021-12-27, 22:17

Anouchka a écrit:
Et dire que La_pendule !,, tu ne pourras pas voir le Bolchoï en février ! Crying or Very sad

Je n'ai pas lu l'intégralité des échanges mais je ne pense pas que la pendule avait prévu d'aller le voir au Bolchoï. Il n'y a pas qu'à Moscou qu'on joue le répertoire russe...
https://musiqueclassique.forumpro.fr
La_pendule

La_pendule

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty2021-12-28, 00:11

Effectivement, c'est prévu sur Nantes et à priori pour l'instant c'est maintenu Laughing

Dernier coup de coeur :

les quatuors de Chostakovitch par le quatuor Emerson Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 185465

J'étais pas super branché quatuor jusqu'à présent, même si j'ai trouvé ceux de Beethoven agréables à écouter mais sans me bouleverser, mais depuis que j'ai écouté ceux de Bartok et ceux de Chostakovitch je revois pas mal ma copie sur les quatuors, une sacrée claque que ce soit l'un ou l'autre !
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty2021-12-28, 00:43

la_pendule a écrit:
Effectivement, c'est prévu sur Nantes et à priori pour l'instant c'est maintenu Laughing

Oui dans une mise en scène du Bolchoï (et sa troupe), et non celle du Mariinsky. Les dernières rumeurs de la semaine dernière étaient qu'à cause des cas de Covid (au sein même du Bolchoï),  ils annulaient toutes tournées jusqu'en mars 2022.
Si c'est maintenu, j'en suis heureuse pour toi , c'est la plus belle mise en scène que j'ai jamais vue (et bien sûr les danseurs) !
(en attendant," Carmina Burana ballet sur Carl Orff" au Corum de Montpellier hier soir, par le Bolchoï, a bel et bien été "reporté"... ma fille super déçue)..
Toujours ballet toujours "Casse-Noisette", ce soir sur Mezzo c'était sur une mise en scène du Capitole de Toulouse , absolument affreuse à mon avis, ils ont même adapté la musique de Tchaikovski de façon nulle !
Dix minutes pour contempler le désastre,  Laughing (rien d'un conte de fées pour enchanter les enfants et leur donner le goût de la musique !).

Bien d'accord sur Chosta et Bartok, et souviens-toi de Schubert aussi
(clin d'oeil de la semaine dernière).. Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 185465
La_pendule

La_pendule

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty2021-12-28, 00:57

Ah oui il faut que j'écoute ça Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 231625

Tellement de choses à écouter Very Happy

Bon je vais me renseigner de plus près sur cette histoire d'annulation, je voulais y inviter la marraine de mon fils qui est une ancienne ballerine, elle va être bien déçue également Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Icon_con

edit : pour l'instant ils n'en parlent pas sur le site de la cité des congrès... : https://lacite-nantes.fr/evenement/casse-noisette-report-de-la-tournee-2020-2021.html

j'ai une amie qui bosse là-bas et a souvent des échos là dessus je vais lui demander...
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty2021-12-28, 01:48

De ce que j'avais lu dans la presse russe (je suis l'actualité russe même en étant en France) le Bolchoï a bien annulé ses représentations à l'international pour les prochains mois.

Donc à mon avis, ça sera confirmé par les théâtres invitants en France sous peu
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty2022-01-07, 01:18

Mon coup de coeur du jour fut un grand après-midi avec mon ami Jean compositeur, qui m'a longuement expliqué la facon dont il composait. Ensuite, on a parlé des consonances/dissonances.
Il était bassonniste de formation étant jeune, et a loupé de peu le 1er prix d'entrée au Conservatoire de Paris ("je faisais sans doute trop le con pour bosser", dixit). Mais il a eu celui d'Angers, et de fil en aiguille, est devenu prof de musique et a abandonné le basson pour la flûte traversière.
Donc nous avons parlé du basson aussi....... Il adore les concertos de Vivaldi pour basson, et bien sûr ce court et unique concerto pour basson de Mozart qu'il a joué évidemment.
Extrait de quelques minutes (3ème mouvement).

https://youtu.be/zdbLOMmrFfI
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty2022-01-08, 20:04

Très belle musique de Henry Mancini, pour le générique de "Les Oiseaux se cachent pour mourir", une suberbe série des années 1980

https://www.youtube.com/watch?v=fcQXWxcjMGw
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty2022-01-09, 00:37

Merci Joachim, magnifique musique et que .. comme par hasard.., Jean m'a fait chanter il y a deux ans (la chanson est très belle et convient à une soprano "haute") ; on l'avait révisée en anglais et en français, dans le cadre du petit concert qu'on devait donner (avec trois instruments dont Jean en flûtiste, une basse, un piano et moi soliste), dans quelques Epads et pour des classes d'anglais dans des lycées. Bien évidemment, le confinement d'il y a deux ans a tout foutu par terre. Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 248345
Mais voilà, ça reste un beau souvenir, et on n'abandonne pas forcément (sauf s'il faut toujours chanter avec des masques Crying or Very sad ).
La_pendule

La_pendule

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty2022-01-11, 00:21

Coup de coeur du moment : le triple concerto de Beethoven, j'ai la version avec Anne-Sophie Mutter, Yo-Yo Ma et Barenboi, je l'écoute en boucle, le troisième mouvement est splendide, cette mélodie reprise au piano sur la fin ... mi mi mi fa mi ré mi fa... c'est ce que j'entends mais c'est peut être pas la bonne gamme Hehe
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty2022-01-13, 18:33

Ce triple concerto de Beethoven est devenu maintenant mon concerto de Beethoven préféré. C'était aussi celui de notre regrettée beethovenienne, Cécile. Auparavant, le plaçais le concerto pour violon et ceux pour piano n° 4 et 5 avant le Triple, mais avec les ans, faut croire que j'ai évolué Very Happy

Mon coup de cœur aujourd'hui, c'est ce merveilleux concerto pour clarinette de Mozart interprété, à Reykjavik par la clarinettiste islandaise et l'orchestre symphonique d'Islande dirigé par Cornélius Meister.

https://www.youtube.com/watch?v=YT_63UntRJE
La_pendule

La_pendule

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty2022-01-13, 18:37

J'adore le concerto pour violon et les 4 & 5 pour piano également mais le triple me transporte clairement, je partage complètement tes goûts pour le coup !

Et idem pour cette interprétation du concerto pour clarinette de Mozart que j'ai très souvent écouté/regardé sur youtube, je trouve son interprétation habitée, bien plus que celle de Sabine Meyer que j'ai sur album !
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty2022-01-13, 22:10

Complètement d'accord avec vous deux. Beethoven  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 185465 . Interprétation de ce merveilleux concerto de Mozart, très très inspirée.
A plus tard , ma boîte mail est en panne depuis ce matin (c'est la faute d'Orange, ça vient d'eux)..., prise de tête mais bon, du coup j'ai fait la grève moi aussi ( Laughing ). Heureusement, je peux accéder au forum par google sans cliquer sur vos avis dans ma boîte mail

Je suis dans un florilège des oeuvres de Chopin, je me régale ! (polonaises, nocturnes etc..)...entre autres interprètes, par Maria Joao Pirès, Maurizio Pollini... Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 987794

P.S. : Et tout à l'heure, chaîne Classica, un extraordinaire Alexandre Tharaud (53 ans), immense pianiste français, sur la sonate N ° 31 de Beethoven (l'une des dernières). Very Happy
2 mn de vidéo de ce que je viens de voir (seul dans un vieux château français en rénovation).. Enregistrement de 2018.

https://youtu.be/AMMCRR289HQ
Il a son fil sur le forum.
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty2022-01-16, 13:32

Hier, c'était le 400ème anniversaire de la naissance de Molière ! L'occasion de revoir la série "Molière" d'Ariane Mnouchkine", entre autres...(et le magnifique film de 2007 "Molière", avec un Romain Duris génial -et Lucchini formidable en mari trompé- , toute la genèse des pièces futures de notre génie).
Et de ré-écouter Lully, ce que je fais depuis hier ! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 987794
Voici la célèbre "marche pour la Cérémonie des Turcs", pour le "Bourgeois Gentilhomme" (de Molière, donc..)..
https://youtu.be/uORg1aeD_Og (par le Concert des Nations, Jordi Savall).

P.S. : Dans le film "Le roi danse", Lully et Molière sont très présents. Film à revoir !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 12 Empty

Le coup de coeur du jour ou du moment?
Page 12 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant