Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : où commander le coffret Pokémon Go Collection ...
64.99 €
Voir le deal

Le coup de coeur du jour ou du moment?

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 11 Empty2021-11-29, 00:14

Jean a écrit:
je préfère regarder un Alexandre Kantorow vivre ce qu'il joue qu'un autre jouant tout aussi bien avec l'impression de s'emm...

Tout-à-fait d'accord. Mains C'est exactement ce que je vis en ce moment avec le concert donné sur Mezzo par Lucas Debargue sur Chopin, Bach et Beethoven ! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 11 185465 (Vienne, comme le concert est en cours , je ne sais pas l'année, mais les spectateurs sont là et n'ont pas de masques....).
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 11 Empty2021-11-30, 00:01

Lucas Debargue, splendide concert hier soir sur Mezzo (2019, Konzerthaus, Vienne) : Chopin, Bach, et Beethoven.
J'étais éblouie...
En particulier, il a interprété de façon magistrale la sonate N° 32 en ut mineur de Beethoven (la dernière, 1822, particulièrement difficile). Le public viennois était sous le charme, notre pianiste a été vraiment acclamé !  . La vidéo que j'envoie est antérieure à ce concert de 2019. Depuis,  Very Happy , Lucas s'est fait pousser les cheveux longs "à la poète" comme son collègue Kantorow. (OK, moi je note ces détails, car je suis l'historique de leurs concerts ! ).
https://youtu.be/3T362K7V3MM

Pébété

Pébété

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 11 Empty2021-11-30, 19:36

Je viens d'écouter un concert, absolument remarquable, donné le 5/21/20 dans le cadre du
"Festival de musique ancienne d'Ubeda et de Baeza" qui se déroule en cette période de l'année.

¡Ay, bello esplendor! - Al Ayre Español y Vozes del Ayre  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 11 185465  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 11 185465

https://www.youtube.com/watch?v=LlR1DDhnd2w
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 11 Empty2021-11-30, 19:55

Merci ! Very Happy Comme cela dure plus d'une heure, j'écouterai en fin de soirée . Je vais sans doute adorer (étant donné les premières minutes écoutées..).
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 11 Empty2021-12-06, 00:20

Super effectivement, merci ! Wink

Mon coup de coeur fut ce soir le concerto N° 13 de Mozart en ut majeur, Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 11 185465 ,interprété par un jeune pianiste russe que je ne connaissais pas, Philipp (ou Filip) Kopachevsky (né en 1990). Excellent. Très virtuose (remportant plusieurs prix) , connu particulièrement en Russie, et ayant fait beaucoup de tournées avec le TNSO (L'orchestre national symphonique de la république du Tatarstan, direction Alexander Sladkovsky.).
Ce concerto, composé en 1783 par Mozart à Vienne, fait partie d'une trilogie de concertos à cette époque.
Il est particulièrement mélodieux, d'une composition complexe, avec un final allegro très brillant.
Je vous le livre par Daniel Barenboim (pianiste et maestro, à Vienne).
https://youtu.be/Aqxr0gwq3tY
La_pendule

La_pendule

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 11 Empty2021-12-06, 19:19

C'est amusant, ou en tout cas notable : quand on parle de concerto pour piano, on dit souvent "le concerto", comme si, si on ne le précise pas, c'était forcément un concerto pour piano Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 11 200256
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 11 Empty2021-12-06, 20:36

C'est vrai Hehe , sauf que je dis "pianiste" tout de suite Wink
La_pendule

La_pendule

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 11 Empty2021-12-07, 00:10

Bien sûr, c'est ce qui confirme Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 11 Languepe
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 11 Empty2021-12-11, 00:17

Moi qui étais désolée d'avoir perdu tous mes ballets sur glace avec mon disque dur Orange (de leur faute, on a dû tout changer  , ils ont buggé) -et il n'y avait pas que ça... Crying or Very sad -...:

- Singray Classica rediffuse tous les grands classiques de Tchaikovski : Casse-Noisette, Lac des Cygnes, La Belle...,
et Cendrillon de Prokofiev, fin décembre... (et moi je serai partie, mon homme à intérêt à faire fonctionner l'enregistrement Hehe )
et
- Mezzo et Mezzo Live diffusent à partir de la semaine prochaine, en danse "normale", "Le lac", "Casse-Noisette", "Coppelia" (Léo Delibes) et "L'histoire de Manon" (?) avec la grande Aurélie Dupont -désormais directrice de l'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris-.

Non, je ne saturerai pas, je suis comme une enfant devant un grand sapin illuminé : fascinée....Je ne m'en lasse (presque) pas. Bon, c'est une fois par an !! Very Happy
https://youtu.be/6SfjDkbaqnM
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 11 Empty2021-12-11, 00:53

Klaus Badelt est un compositeur allemand de musiques de films célèbres, en particulier le mythique "Pirate des Caraïbes". Il a 54 ans.
2Cellos est un duo de violoncellistes croates, connus pour leurs reprises de rock, jazz, musiques de films.
Voici en 3 mn, une très belle reprise du thème principal de "Pirates...", "en pirates, sur un beau bateau, sur l'océan"..
Drôlement sympa ! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 11 185465
https://youtu.be/Xj3gU3jACe8
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 11 Empty2021-12-12, 00:02

2Cellos encore ! (oui, j'ai eu le vrai coup de coeur), et cette fois sur la" tempête de Vivaldi "("l'Ete" des Quatre Saisons...) -la vidéo s'intitule "the Vivaldi Storm".
Ces gars-là ont le mérite d'être très doués,(et pas seulement pour le violoncelle), mais aussi pour remettre "au goût de jour" plein de tubes parfois un peu empoussiérés (et de tout, d'après mon fils qui les connaît bien, classique comme rock etc...).
En plus, leur "charme", est qu'il font une vraie mise en scène sur leurs vidéos, leurs divers clips, et pendant leurs concerts :
La preuve, ils ont l'air bien mouillés !
https://youtu.be/oUBQPIk9Wh8
Voilà comment on redonne à la jeune génération le goût de certaines musiques.......... Very Happy
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 11 Empty2021-12-12, 00:12

Et ... eux encore, sur un classique superbement interprété Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 11 13150 , sur leurs deux violoncelles, du premier mouvement du concerto pour deux violons en ré mineur de Bach. Génial.

(non, non, Laughing , je ne vous enverrai plus des vidéos d'eux trop souvent, vous savez qu'ils existent Hehe ).
La_pendule

La_pendule

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 11 Empty2021-12-12, 03:14

Anouchka a écrit:
2Cellos encore ! (oui, j'ai eu le vrai coup de coeur), et cette fois sur la" tempête de Vivaldi "("l'Ete" des Quatre Saisons...) -la vidéo s'intitule "the Vivaldi Storm".
Ces gars-là ont le mérite d'être très doués,(et pas seulement pour le violoncelle), mais aussi pour remettre "au goût de jour" plein de tubes parfois un peu empoussiérés (et de tout, d'après mon fils qui les connaît bien, classique comme rock etc...).
En plus, leur "charme", est qu'il font une vraie mise en scène sur leurs vidéos, leurs divers clips, et pendant leurs concerts :
La preuve, ils ont l'air bien mouillés !
Voilà comment on redonne à la jeune génération le goût de certaines musiques.......... Very Happy

Ah oui j'ai une amie violoncelliste qui ne me parle que d'eux, j'ai vu pas mal de vidéos, c'est original leur show :)

Moi j'ai un coup de coeur pour une oeuvre : le concerto n°3 pour violon de Camille Saint-Saëns Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 11 185465  Jusqu'à présent le concerto pour violon qui avait toutes mes faveurs était celui de Mendelssohn, mais je suis tombé sous le charme de celui-ci !
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 11 Empty2021-12-12, 17:43

Ah oui, il est absolument magnifique ! Very Happy
Je me souviens d'interprétations de Renaud Capuçon, Anne-Sophie Mutter...
Tu l'as entendu par qui ? Wink
La_pendule

La_pendule

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 11 Empty2021-12-12, 19:14

Celle de Renaud Capuçon :) D'ailleurs le concerto n°1 pour violoncelle de Chostakovitch par son frère Gauthier est bien agréable à écouter également Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 11 Languepe
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 11 Empty2021-12-16, 00:44

Justement, mon coup de coeur de ce soir fut l'écoute dudit concerto 1 de Chostakovitch par Rostropovitch, c'est une vidéo-archive très très rare. Absolument splendide. Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 11 333455
Hier soir, j'ai lu sur Internet un très long article qui expliquait la très forte et longue amitié qui a lié ces deux-là, tous les aléas avec les communistes etc... Ils se sont aimés et compris très fort musicalement, Rostro qui composa un peu, donnait des conseils d'écriture et de "cadences" à Chosta, lequel privilégiait absolument son ami pour diverses interprétations , et surtout les siennes... Passionnant. Wikipédia renvoie à plusieurs archives. Ci-joint le fameux concerto :
https://youtu.be/h23WjKXDe4w
Petit P.S. pour Joachim et Pébété (je ne vais pas vous mettre un MP pour ça) : Je sais que vous envoyez des fils tous les jours sur divers compositeurs, je le vois quand j'arrive "à temps" le soir pour voir les topics du jour. Je reconnais très humblement que je n'en connais aucun, et qu'en ce moment,  je n'ai pas du tout le temps d'aller "découvrir"... (Et le monde des compositeurs est "océanique", cad presque infini... Wink )
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 11 Empty2021-12-16, 23:35

Allez, pour me remonter un peu le moral, je suis dans la vision de "Casse-Noisette" par le Théâtre Marinsky (direction Gergiev). Splendide à tous points de vue. Bien sûr, je l'ai vu l'an dernier. Mais la magie opère, la musique est là, etc... Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 11 185465
La_pendule

La_pendule

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 11 Empty2021-12-16, 23:56

Rostropovitch je connais de nom, comme tout le monde je pense, mais je n'ai jamais eu l'occasion de l'écouter, j'écoute beaucoup d'interprètes assez jeunes finalement, je connais mal les "grands noms" à part Glenn Goould pour le piano...

A propos d'interprète "jeune", justement, j'aime beaucoup Pierre Genisson à la clarinette qui interprète cette très jolie sonate pour clarinette et piano de Saint-Saëns :

https://www.youtube.com/watch?v=PjBnSe6TZCA

Je vais voir casse noisette début février, j'ai hâte, je ne l'ai vu que sur écran jusqu'à présent Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 11 185465
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 11 Empty2021-12-17, 01:03

Merci pour ton message. Je fais une "pause" au milieu de mon ballet (une nouvelle chorégraphie du Mariinsky, en fait je ne connaissais que celles plus anciennes de St Petersbourg et que celle du Bolchoï que j'avais trouvée fantastique). Très bien, même s'ils ont "légèrement" modifié le "scénario", on en reparlera Hehe .
Au fait, tu ne devais pas voir "La Flûte Enchantée" à Nantes ce mois-ci ?
J'écouterai la petite sonate demain.. Wink

Dernière édition par Anouchka le 2021-12-17, 02:23, édité 1 fois
La_pendule

La_pendule

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 11 Empty2021-12-17, 01:07

Non, la Clémence de Titus Wink Et c'est samedi soir :)
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 11 Empty2021-12-17, 20:00

Eh bien je te souhaite une formidable soirée demain ! Very Happy . J'espère que malgré peut-être une mise en scène un peu spéciale, tu apprécieras ce merveilleux récit sur une musique de génie.... Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 11 185465
Quant à "Casse-Noisette" , tu verras une mise en scène du Bolchoï de Moscou, que j'ai préférée à celle du Mariinsky, nous en reparlerons (c'était très bien, d'ailleurs, ce que j'ai vu hier -ouh, je me suis couchée à point d'heure mais j'ai tenu jusqu'au bout).
A noter que Casse-Noisette , comme le Lac des Cygnes, présente plusieurs "fins" au choix des metteurs en scène.
Ce qui est toujours parfaitement respecté, encore heureux, c'est la musique de Tchaikovski et la chorégraphie de Marius Petipa ! Wink Tu ne verras pas la même fin que moi Hehe
La_pendule

La_pendule

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 11 Empty2021-12-18, 01:00

J'ai hâte, car même si je connais l'oeuvre de façon complète musicalement, je n'ai vu que des extraits du ballet :)
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 11 Empty2021-12-18, 01:10

Tu vas te régaler, car c'est un ballet comme un "conte magique", avec plein de petits voyages dans un monde enchanté, on se laisse emporter dans l'enfance et le Bolchoï, pour ça, ils sont les meilleurs au monde !
Bonne nuit !Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 11 956659  (j'écoute les "Moments musicaux" de Schubert par Brendel,  très apaisant, et puis Sleep ).
Je pars mardi matin , j'espère que tu nous feras un petit compte-rendu de ta soirée de demain avant ? Very Happy
Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 11 857611
https://youtu.be/YvSUvWZptxY
Alexandre Tharaud sur ces moments musicaux, que du bonheur..... Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 11 185465
La_pendule

La_pendule

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 11 Empty2021-12-18, 01:57

Merci pour le partage :)

Moi je suis sur le concerto n°1 pour violoncelle de Chostakovtich. J'adore l'ambiance de ce concerto qui était l'un des premiers que j'ai découvert avec cet instrument :)
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 11 Empty2021-12-18, 19:53

Ouh.... Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 11 Icon_neu ! Je viens d'apprendre par l'une de mes filles que le spectacle du Bolchoï sur "Carmina Burana" (ballet sur la musique de Carl Orff), le 26 décembre, est annulé à Montpellier.
Je suis allée sur Internet, et il semble que le Bolchoï ait annulé toute sa tournée 2021-22, au moins jusqu'en mars prochain..., évidemment pour cause de pandémie.
La grande soprano Anna Netrebko a été contaminée en Russie , lors d'une représentation (justement au Bolchoï je crois), et elle est hospitalisée pour une pneumonie.... Crying or Very sad

Eh bien ce n'est pas le coup de coeur du jour, mais je crois que ça le sera plus tard sur justement "Le lac des cygnes" du Bolchoï , que j'ai enregistré sur Mezzo... Wink

Dernière édition par Anouchka le 2021-12-18, 19:57, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 11 Empty

Le coup de coeur du jour ou du moment?
Page 11 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 22  Suivant