Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le coup de coeur du jour ou du moment?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 21 ... 33  Suivant
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty2021-11-01, 23:48

Je crois qu'on ira discuter ailleurs sinon on sera H.S. sérieux et on se fera tancer vertement... Hehe
C'est plutôt pas mal Joachim, ce concerto de Saint George. Very Happy Peut-être un peu trop "classique" pour mon goût actuel qui m'entraîne un peu vers d'autres cieux... Wink

Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty2021-11-02, 08:44

c'est vrai que ce topic devient un "fourre tout" ...impressionnant...et souvent sans suite! Very Happy
Difficile de ne pas faire de commentaires, s'éloignant du but de ce topic, sur telle ou telle video ...? beaucoup de ces vidéo n'auraient elles plus leur place sur le topic propre au compositeur qu'on propose ici?...
C'est autant une question qu'une proposition... Wink

je me pose souvent la question, lorsque je veux en proposer une ...sans prétendre prendre la bonne option?

(la video (ou lien) est sans doute plus consultée ici que sur le topic du compositeur si celui ci n'intéresse pas beaucoup??...)
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty2021-11-02, 18:46

C'est une bonne interrogation.
On m'a dit que le fil "coup de coeur" était très lu, et parfois bien plus que d'autres (quand on ne va pas voir sur l'écran d'accueil et qu'on n'a pas de retombées dans sa boîte mail).
Mon très humble avis est je souhaiterais me discipliner dans ce sens, c'est à dire de donner mon "coup de coeur du jour", mais si ça dérive (style concerto 1 Chopin par exemple), d'alerter le lecteur d'aller sur le fil ad hoc.
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait à propos de l'annonce du décès de Bluwal, par exemple, et d'Arvo Pärt je crois.
Par contre, nos petites tchats sur nos conjoints etc.., ce n'est pas bien méchant, ça dure peu de temps et ça fait partie du feu et de la spontanéité de la conversation. A nous de savoir nous discipliner ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty2021-11-02, 19:03

La_pendule :
Merci beaucoup pour cette belle interprétation de la symphonie du Nouveau Monde.  Wink Elle est fréquemment rediffusée et je crois que le top pour moi est la direction de Claudio Abbado.
J'ai eu la chance il y a quelques années de pouvoir chanter une partie des chants (traduits en français).
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27056
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty2021-11-19, 20:20

Allegro alla marcia, 3ème mouvement de la symphonie expiatoire de Henri Sauguet.

Une grande tension (on croirait du Bruckner par moments). Symphonie Expiatoire qui porte bien son nom, car elle est dédiée "à la mémoire des victimes de la Seconde guerre mondiale"



https://www.youtube.com/watch?v=F5JDnjOgEJo

(pour ceux qui voudraient l'écouter en entier, les quatre mouvements sont sur Youtube)
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty2021-11-20, 19:35

Petit coup de coeur pour ce concerto de Vivaldi à la flûte à bec alto Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 185465



Oui, beaucoup de femmes dans mes vidéos, j'ai toujours eu un coup de coeur pour ces dames, de façon quasi systématique je préfère leurs interprétations, souvent plus dans la musicalité et moins dans la technique démonstrative, c'est très général mais c'est un ressenti global dont je me suis rendu compte lors de mes différentes écoutes.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty2021-11-20, 19:54

Très beau ce concerto de Vivaldi, merci ! Very Happy
Mon coup de coeur d'hier soir fut Martha Argerich et Maria Joao Pires, grandes pianistes s'il en fut, pendant le Festival de Martha Argerich de septembre dernier (2021 donc).
C'est émouvant de voir ces deux belles vieilles dames si virtuoses, avec autant de complicité, nous interpréter Mozart à quatre mains ...:
Sonate en do majeur K 521, puis "en rappel", le 3ème mouvement de la sonate en ré majeur K 381.
J'étais émue... !! Pas de vidéo dispo, uniquement sur la chaîne Medici, et si on est abonné...

Et ces deux merveilleuses interprètes vont enchanter quelques jours d'une croisière Genève-Lausanne, en décembre, oh chanceux voyageurs..... Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 185465
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty2021-11-20, 20:19

Oh bah sans la vidéo c'est cruel Shocked Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty2021-11-20, 20:23

Anouchka a écrit:


Et ces deux merveilleuses interprètes vont enchanter quelques jours d'une croisière Genève-Lausanne, en décembre, oh chanceux voyageurs..... Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 185465

ouaaa ... quel voyage Ptdr ...elles auront peut être quand même le temps de jouer la fantaisie de Shubert D 940 ...en étirant un peu le tempo, Ptdr Ptdr ...à moins qu'ils aient reconstitué une galère mais avec seulement deux rameurs!!
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty2021-11-20, 20:32

Il y a sûrement des détours et des escales, Hehe , je crois que ça dure 5 jours (croisière organisée par Mezzo)..
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty2021-11-20, 23:50

Tu devrais leur suggérer d'organiser une croisière Les Sables d'Olonne - Saint de Mont sur 10 jours! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 231625
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty2021-11-21, 00:17

Ptdr Oh non, St Jean de Mont c'est moche !Evil or Very Mad  (grande plage mais tout béton).
Les Sables d'Olonne-l'Ile de Ré, Les Sables-L'Ile d'Yeu (vendéenne), Les Sables -Oléron.....!! Very Happy
Des trucs qu'on fait en bateau super vite Hehe Hehe (le temps d'écouter le fameux trio de Schubert).

Une croisière "rêvée" que je ferais bien au printemps prochain, de deux ou trois jours, c'est tout simplement Vannes et tout le Golfe du Morbihan (je connais très bien), avec une escale de nuit quatre étoiles à Belle Ile. J'emmène à mon bord Renaud Capuçon, son frère Gauthier, allez Frank Braley (donc le trio),  Alexandre Kantorow...., Julie Devos... pour un trip très Schubert. Pas mal, non ?

Et dire que j'ai failli faire au printemps 2019 une croisière Venise-Croatie superbe via le Sud de l'Italie, et puis désistement pour raisons de santé de mon mari.

La croisière de Mezzo (voir sur Internet), c'est du 16 au 19 décembre, avec trois nuits à Genève, et c'est décrit comme "Croisière privative"... Ca te tente ?? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty2021-11-21, 00:47

On est en plein rêve, là, j'aime... Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 333455  (2014)

https://youtu.be/3kuFzjkUcLw

cf. le fameux adagio envoyé par Joachim sur le fil "pépites", je crois.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27056
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty2021-11-24, 19:12



https://www.youtube.com/watch?v=pY_8s6FRHYU

1. Clarke : Trumpet Voluntary
2. Purcell : Voluntary in A major on the 100th Psalm, Z.721 (3:01)
3. Purcell : Trumpet Tune and Bell Symphony (6:07)
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty2021-11-24, 22:52

Merci Joachim. Very Happy . J'aime bien (j'avais déjà entendu en concert mais il y a longtemps). Mais en ce moment je fais une petite réticence à l'orgue, comme je l'avais déjà expliqué.....
Je ne sais pas trop pourquoi !, sûrement parce que je suis dans un état d'esprit où je ne trouve pas cela assez "intimiste"...? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty2021-11-24, 23:40

Pour retrouver un peu ton intimité.. Wink ...bien que les images de cette fastueuse cathédrale n'ont pas l'intimité d'une modeste chapelle Wink Wink



https://www.youtube.com/watch?v=e8hNPZDTEE0
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty2021-11-24, 23:52

Merci beaucoup Jean Kiss !
Comme en ce moment j'ai un peu le blues, ce que tu viens d'envoyer, ça me parle vraiment...
Tu sais l'orgue, je l'ai infiniment admiré et entendu dans cette superbe Cathédrale de Luçon, lors de mon dernier concert, à Noël 2019 (deux ans déjà !). Organiste réputé, directeur du Conservatoire de Cholet, son nom ne me revient pas à l'instant. Du Bach... (pas mal de petites oeuvres..)... On était tous très émus... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27056
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty2021-11-25, 13:00

Auld Lang Syne, version originale de "Ce n'est qu'un au revoir, mes frères", ou bien du chant religieux "Enfants de la même cité, l'église du Seigneur"

Beethoven l'a repris dans ses chants écossais WoO 156 :



https://www.youtube.com/watch?v=NIXzChb_kh8
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty2021-11-25, 21:44

Merci !  Very Happy  
A plus, après ma vision du "dernier loup" de JJ Annaud, dépaysement garanti.. Wink  Musique de James Horner (autre fil).
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty2021-11-26, 00:13

Re-Merci ! Very Happy . Très beau.
J'ignorais totalement l'origine de ce chant... Wink


Dernière édition par Anouchka le 2021-11-26, 00:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty2021-11-26, 00:26

Ce soir, j'ai sagement écouté le pianiste arménien Andrei Gavrilov (66 ans), sur le Clavier Bien Tempéré de Bach, livres 1 à 12. Superbe et apaisant. (passer la première minute en anglais où il explique juste en résumé qu'on entend les anges dans ce fameux prélude). Vidéo : 5 mn

https://youtu.be/V4gKa6w26io
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty2021-11-27, 17:54

Coup de coeur du jour (enregistrement depuis Mezzo sur la chaîne Medici) :
Alexandre Kantorow en juin 2020 juste après le confinement, à la Fondation Singer, trois sonates de Brahms Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 185465
Là, vidéo de 3 mn :
https://youtu.be/BQMKaBsY9N0
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2543
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty2021-11-27, 22:15

Merci Anouchka pour cette Sonata No. 3 in F Minor, Op. 5 pour piano. Very Happy
Peut-être qu'Alexandre Kantorow est-il un peu trop théâtral (à mon goût),
à moins que ce soit pour les nécessités de l'enregistrement ?
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty2021-11-28, 22:05

En fait, Alexandre Kantorow est un de nos jeunes pianistes virtuoses, il a le look beau poète avec ses cheveux, sa belle chemise blanche, c'était dur pour lui de jouer au sortir du confinement N° 1 Covid devant une salle complètement vide à la Fondation Singer (tout le concert dure plus d'une heure et quart sur Medici et rediffusé par Mezzo). En principe, il n'est pas trop théâtral, mais il devait être très très stressé et puis Brahms l'est...!!
Lucas Debargues (encore un français de la "young generation" très doué), qui jouait après lui du Gabriel Fauré et du César Franck, -toujours Fondation Singer et mêmes conditions- avait un peu les "mêmes tics"..

De toute façon, à part Kristian Zimmerman qui est un modèle de sobriété , presque parfois de froideur marmoréenne- dans le jeu -, et Maria Joao Pires, (tout cela à mon humble avis-) , ils ont tous leurs tics.. : A force de bosser 10 h par jour, de faire des gammes sans arrêt, puis de travailler leur sensibilité sur un morceau difficile..............
Je trouve Daniel Barenboim relativement sobre au piano, finalement, avec tout ce qu'il a joué, dirigé, vécu en "roulant sa bosse partout"............ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty2021-11-28, 23:54

Ce ne sont pas des tics Wink ...il y a une multitude d'excellents pianistes qui ont tous leur propre personnalité et qui ne vont pas la laisser dans les coulisses avant d'aller sur scène et les compositeurs et leurs partitions ne donnent pas , heureusement , des indications sur les gestes ou mimiques qu'ils peuvent ou doivent faire en jouant:@,;:

NB et perso, je préfère regarder un Alexandre Kantorow vivre ce qu'il joue qu'un autre jouant tout aussi bien avec l'impression de s'emm... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coup de coeur du jour ou du moment?
Revenir en haut 
Page 10 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 21 ... 33  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le coup de coeur du jour ou du moment?
» Le coup de coeur du jour ou du moment?
» Petite discussion entre amis...
»  Notre déception du jour ou du moment.
» Quel a été votre coup de coeur de 2022?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: