Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le coup de coeur du jour ou du moment?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 33  Suivant
AuteurMessage
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2480
Age : 78
Date d'inscription : 18/03/2019

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 EmptyMar 19 Oct 2021 - 22:07

Je comprends ton coup de Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 333455  
Tout en finesse et émotions, c'est une très belle interprétation.
Mains pour ce partage.
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 EmptyMer 20 Oct 2021 - 0:57



Mon coup de cœur d'hier soir, j'essaie plusieurs interprétations de cette composition et celle-ci m'a emporté.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8240
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 EmptyMer 20 Oct 2021 - 6:23

Merci ! Very Happy Superbe interprétation ! Par qui ? (je n'ai pas réussi à voir le nom sur la vidéo)...
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26947
Age : 77
Date d'inscription : 18/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 EmptyMer 20 Oct 2021 - 6:37

Suffit de lire Laughing

C'est par Hilary Hahn, et il est vrai que son interprétation est magnifique, même pour moi qui n'apprécie habituellement pas beaucoup le violon seul.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8240
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 EmptyMer 20 Oct 2021 - 7:04

Ah oui, elle est très connue en plus... Je reconnaissais son visage, mais je n'avais pas lu... Hehe Merci.
P.S. : son nom ne m'a été lisible sur mon ordi qu'en mettant en mode "plein écran"..


Dernière édition par Anouchka le Mer 20 Oct 2021 - 7:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8240
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 EmptyMer 20 Oct 2021 - 7:08

Moi, j'ai un coup de coeur pour lui... depuis ses débuts... Very Happy : Nemanja Radulovic !
https://youtu.be/MS1ATruO7f4
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8240
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 EmptyMer 20 Oct 2021 - 7:15

Et comme lui, c'est un de mes "musts", allons-y ! C'est en plus de 2021 et en plein air !
https://youtu.be/eCGDOt2b_po
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8240
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 EmptyMer 20 Oct 2021 - 7:23

Et ça, ceux qui me lisez, ça m'émeut terriblement (toujours mon loulou Radulovic)... A Carnac devant les mégalithes : Je passais devant aller et retour une fois par semaine pour aller à la piscine de Carnac, il y a une quinzaine d'années...!  Nostalgie !! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 956659
Trop beau.... Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 185465
https://youtu.be/JtxxRzPF0LU
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 EmptyMer 20 Oct 2021 - 8:55

Pour Nemanja Radulovic je l'avais entendu plusieurs fois et en effet j'aime également beaucoup !

J'aime la façon dont il habite sa musique, je m'étais fait la réflexion par rapport à la même œuvre de Vivaldi jouée par Janine Jansen que j'avais trouvée "extérieure" à sa prestation, même si j'aime beaucoup ce qu'elle fait également.
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2480
Age : 78
Date d'inscription : 18/03/2019

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 EmptyJeu 21 Oct 2021 - 9:44

Je découvre cette jeune pianiste estonienne, Age Juurikas qui joue avec beaucoup de finesse et de sensibilité ce
Concerto pour Piano N° 4 en Ré mineur Op. 70, d'Anton Rubinstein  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 333455  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 333455


https://www.youtube.com/watch?v=g5_5n5jTqW0

J'ai aussi écouté la version par Raymond Lewenthal qui me semble un peu plus "brutale" où plus "virile" (les goûts et les couleurs ....) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 EmptyDim 24 Oct 2021 - 2:54

Dmitry Hvorostovsky en1990 (28 ans) dans des romances de Tchaïkovsky ...Quelle voix! Nous a hélas quitté en 2017, d'une tumeur au cerveau, à 55 ans


https://www.youtube.com/watch?v=A-158rdYXeA
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8240
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 EmptyDim 24 Oct 2021 - 10:23


Dmitry Hvorostovsky : Merci Jean. Je ne sais plus sur quelles oeuvres je l'ai entendues, mais je le connaissais un peu.
Et merci Pébété pour ce superbe concerto de Rubinstein que je n'avais entendu qu'une seule fois.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8240
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 EmptyJeu 28 Oct 2021 - 6:52

Gros coup de coeur pour Lucas Jussen, sur le concerto N° 1 de Chopin avec le Netherlands Chamber Orchestra (2018).
Interprété tout en passion et délicatesse à la fois, bien mieux que certaines versions par des interprètes que je trouve trop fougueux, comme s'ils voulaient "se faire plaisir et casser la baraque" (et accélèrent le tempo) , alors que ce concerto est terriblement subtil et en nuances... Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 185465
A chaque fois, je suis surprise de la durée de cette introduction par l'orchestre, le piano ne se lance qu'à 4 mn 35 mn environ.
https://youtu.be/NwAblCuij6k

Et, clin d'oeil à Jean, hier soir, j'ai ré-écouté sur youtube l'intégrale des impromptus de Schubert... par Maria Joao Pires (pour moi l'une des meilleures versions). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 EmptyVen 29 Oct 2021 - 6:55

Aaaahh les impromptus de Schubert j'adore  Very Happy J'ai l'album de Philippe Cassard :)



Cette reprise du thème de cet air de Carmen à la flûte traversière et au piano Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 185465
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8240
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 EmptyVen 29 Oct 2021 - 10:43

Ravissante cette adaptation ! Merci Very Happy

J'ai appris par Joachim le décès de Marcel Bluwal, réalisateur, et je me permets de vous rappeler le fil que j'avais initié sur le forum "Mozart et la série Marcel Bluwal", un chef d'oeuvre !
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8240
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 EmptyDim 31 Oct 2021 - 6:04

J'ai été très gâtée hier par le programme (tardif, certes..), de Mezzo Live :

- un concert Evgeny Kissin au Festival de Verbier 2018
: Chopin, sonate de Brahms, Debussy, Scriabine..
- surprise.. :
"Le baptême du feu" de Renaud Capuçon comme maestro (c'est le nouveau directeur musical), de l'Orchestre de Lausanne, (le 15 septembre 2021) avec un programme magnifique :
. Renaud Capuçon interprète les concertos de Bach 2 et 1 BMV 1042 et 1041
. puis interprète un extrait de "Tabula Rasa" d'Arvo Pärt ( Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 987794 )
. puis dirige Mendelssohn, symphonie 4 en la majeur opus 90, la fameuse "italienne", très belle mélodiquement à mon avis.
Il n'a pas du tout le même visage quand il joue du VIOLON, et quand il dirige l'ORCHESTRE! J'étais étonnée.. Peut-être une direction très fougueuse mais un peu "saccadée", mais je pense que la souplesse et une certaine élasticité lui viendront avec l'expérience... Il a perdu plusieurs kilos, je trouve que ça le rajeunit, humble avis. Wink
La vidéo de l'intégrale du concert est disponible sur Internet sur le site "Arte" (90 mn), mais pas copiable.
Il parait qu'il faisait une chaleur quasi insupportable dans la salle, en partie à cause des projecteurs....

Quant à Arvo Pärt.. une oeuvre que je ne connaissais pas... Superbe !, le tournant du compositeur vers une musique atonale et mystique dans sa carrière...
https://youtu.be/szWEPTYSwSM


Dernière édition par Anouchka le Dim 31 Oct 2021 - 10:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26947
Age : 77
Date d'inscription : 18/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 EmptyDim 31 Oct 2021 - 6:43

Je n'ai pas Mezzo, par conséquent je ne peux pas voir ces concerts (et de toute façon je n'aurais pas le droit de les regarder) Laughing

Je viens de tomber sur cet enregistrement dans le cadre de la 18th Chopin Competition à Varsovie, le 18 octobre 2021.

Ce 1er concerto est magistralement interprété par le pianiste japonais Kyohei Sorita (que je ne connaissais pas du tout). Il est accompagné par un grand orchestre (pour une fois, car souvent l'orchestre est réduit aux cordes, alors que Chopin avait bien prévu des vents, flûtes, cors et trompette), dirigé par le chef Andrzej Boreyko.



https://www.youtube.com/watch?v=3bMF5wS7Mr4

Kyohei Sorita est né le 1er septembre 1994 à Tokyo et a suivi ses études musicales au Conservatoire de Moscou avec Mikhail Voskresensky, puis à l'université de musique Chopin de Varsovie avec Piotr Paleczny.


Après cette video, Youtube nous dirige vers le deuxième lauréat de ce concours Chopin, Bruce Xiaoyu Liu, canadien de Montreal né à Paris le 8 mai 1997 de parents chinois originaires de Pékin. L'orchestre et le chef sont les mêmes. La prestation est du 20 octobre.



https://www.youtube.com/watch?v=UcOjKXIR8Iw
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8240
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 EmptyDim 31 Oct 2021 - 10:28

Merci, je vais aller écouter tout cela, en plus on a gagné une heure , Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 987794
J'ai rectifié ma bêtise, bien sûr c'est du violon dont joue Renaud Capuçon (Bach, Pärt), et non du piano. Je fais toujours tout à la va-vite !
Mais tu sais Joachim, même si tu n'as pas Mezzo, le concert de Capuçon, tu l'as sur youtube via le site d'Arte, sans problème ! Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8240
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 EmptyDim 31 Oct 2021 - 12:08

Et bien ! Laughing , le concerto 1 de Chopinou, je l'aurai écouté trois fois en quelques jours par trois interprètes différents !!
Je préfère peut-être Bruce Liu, mais je ne sais pas si je suis impartiale Ptdr

Cela ne me fait pas oublier noter Lucas Jussen ci-dessus... Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8240
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 EmptyDim 31 Oct 2021 - 12:15

Si on changeait... ? Laughing
Kantorow, Chopin concerto N° 2... (à mon avis pas "mieux" que le 1... mais bien différent de composition, on pourra en reparler)..
https://youtu.be/MlqUo9OQM2E
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 EmptyLun 1 Nov 2021 - 5:10

Joachim pourquoi tu n'aurais pas le droit de regarder Mezzo ? Laughing

Pour ma part j'ai Mezzo, Mezzo live et Stingray Classica puisque j'ai le bouquet canal + complet avec toutes les chaînes possibles, mais je les regarde très rarement, tout comme j'écoute rarement France musique ou France culture, simplement car j'aime pas trop qu'on m'impose ce que j'écoute et j'aime écouter ce que j'ai envie d'écouter à un moment précis Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 231625

Mais sur France 5 une fois, je suis tombé sur une émission qui expliquait et décortiquait la 5ème de Beethov avec l'orchestre de France musique, et c'était très intéressant à écouter.

En revanche, pour rebondir sur le sujet, j'aime beaucoup la chaîne youtube de France musique, et notamment ce concert sur la 9ème de Dvorak :

Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26947
Age : 77
Date d'inscription : 18/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 EmptyLun 1 Nov 2021 - 7:13

La_pendule a écrit:
Joachim pourquoi tu n'aurais pas le droit de regarder Mezzo ? Laughing


C'est une boutade Wink . En fait, ma femme n'aime pas la musique, ça l'énerve, et en particulier le chant, surtout des sopranos. Alors, je peux l'écouter dans la pièce consacrée à la musique et mon ordinateur, mais surtout pas à la TV...


Voici un "live" d'un des concertos pour violon du Chevalier de Saint George. Ce n'est pas le meilleur (à mon humble avis), mais c'est du Saint-George...



https://www.youtube.com/watch?v=On2luLSf7XI
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 EmptyLun 1 Nov 2021 - 8:33

Ah bah reste le casque Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 231625
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8240
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 EmptyLun 1 Nov 2021 - 8:42

Ah les compromis dans les couples !Hehe
Perso, je le laisse regarder ses trucs politiques dans la journée, je suis tranquillou avec mon boulot et de la musique en fonds musical sur des activités diverses (si je suis à la maison ).
Après le dîner, consensus nécessaire sur les films et séries regardés en couple ou avec le fiston.
Donc, les chaînes musicales, c'est souvent après 22 h 30 ! Le programme donné sur Internet est souvent erroné pour Classica Rolling Eyes . Et puis si ça me barbe, je reviens à des vidéos youtube, continuation découverte Arvo Pärt etc..
Par contre, La_pendule, je pense qu'il est parfois intéressant de regarder quels sont les programmes d'Arte, de la 3, de la 5 (c'est ce que tu viens d'expliquer d'ailleurs) et et la 4.. : Parfois, ils ont de belles surprises musicales tard le soir.. :
Genre une soirée avec Roberto Alagna sur France 5 à 20 h 55, ce vendredi 5 novembre. J'aime ce ténor et le programme a l'air bien sympa....! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8240
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 EmptyLun 1 Nov 2021 - 8:44

Mon mari prétend que le casque ne marche pas avec notre box (ben voyons).
Je m'en fiche, j'ai des refuges ailleurs. Pas besoin de casque pour moi pour éviter les intox des chaînes info ! Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coup de coeur du jour ou du moment?
Revenir en haut 
Page 9 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 33  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le coup de coeur du jour ou du moment?
» Le coup de coeur du jour ou du moment?
» Petite discussion entre amis...
»  Notre déception du jour ou du moment.
» Quel a été votre coup de coeur de 2022?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: