Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-66%
Le deal à ne pas rater :
DORMIPUR Oreiller à mémoire de forme MEMOVITA 60×60 cm
10.09 € 29.91 €
Voir le deal

Le coup de coeur du jour ou du moment?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty2021-09-01, 00:11

Magnifique ce "Laudate Dominum" et quelle maîtrise !

Pour une fois, je partagerai de la musique non classique ...

https://www.youtube.com/watch?v=gzCiBacpdow&t=84s

I Muvriniest un groupe que nous avons déjà vu plusieurs fois sur scène et que nous suivons depuis des années.
Plus que quelques semaines et nous serons à nouveau au concert avec eux.
Ce titre fait partie d'un nouvel album.
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty2021-09-18, 17:35

un très bel enregistrement en aux "prom's" de Londres 2021 du concerto N°24 de Mozart par Vigindur Olafsson avec le Philarmonia dirigé par Paalo Järvi ...
Cet enregistrement me touche beaucoup par sa délicatesse un rien douloureuse

https://www.youtube.com/watch?v=790bYDW1FGc
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty2021-09-18, 17:49

C'est amusant que tu postes ce concerto de Mozart car je l'ai réécouté pour la 10000ème fois il y a quelques jours et je m'étais fait la même réflexion que toi: que Mozart c'est agréable, c'est frais, mais en même temps il y a une sensibilité subtile empreinte d'une certaine mélancolie entre les notes si je puis dire. (et c'est très beau I love you )
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty2021-09-18, 18:08

Wink J'ai le même ressenti assez évident quand j'écoute (quelle que soit l'interprétation!) le 1er mouvement de son concerto 27 ...qui est en général qualifié de très ..serein, certes pas exubérant, mais assez joeux!
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty2021-09-18, 19:13

Tout à fait d'accord avec toi. Wink Et aussi dans de nombreux passages/mouvements des concertos de "la vingtaine", c'est à dire en gros du concerto 20 au 27ème.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty2021-09-18, 23:42

L'andante du concerto pour piano 22 illustre bien aussi ce qu'on vient de dire je pense. Personnellement je le trouve magnifique de beauté I love you
Une extrait de la version avec Derek Han qui joue tout en douceur

Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty2021-09-18, 23:51

Et je suis bien d'accord avec vous, et je vais peut-être encore plus loin en pensant que certains andantes sont même
"poignants", "délicatesse un rien douloureuse" comme disait Jean plus haut.
Cela dépend beaucoup de l'interprétation...
(c'est là où j'admire aussi beaucoup Maria Joao Pires..) Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 333455
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty2021-09-26, 20:19

Magnifique ouverture de Guillaume Tell, une symphonie miniature en 4 mouvements Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 185465

https://www.youtube.com/watch?v=S5Pk9CCkkvk
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty2021-09-26, 23:01

Un vrai régal, on ne s'en lasse pas ! Merci Very Happy
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty2021-09-28, 23:31

Le "Salve Regina" d'Arvo Pärt, une merveille. A la Philarmonie de Paris, octobre 2018. Orchestre et chef estonien, en hommage à Pärt.
On rêve et on prie... (et avec le son rare du célesta).

https://youtu.be/ON-j7xjUfNQ
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty2021-09-29, 08:53

merci Anouchka !!! que c'est beau Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 333455 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 333455 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 333455
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty2021-09-29, 10:07

Je ne connaissais pas. C'est magnifique Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 185465

Merci Anouchka Kiss
Pébété

Pébété

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty2021-09-29, 21:10

Mathias Eick (né le 26 juin 1979) est un musicien norvégien, trompettiste de jazz. Il est également pianiste et compositeur.

Des sonorités évanescentes  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 185465

Begging

https://www.youtube.com/watch?v=WP6brwcOe1Y
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty2021-10-01, 20:18

Merci, j'ai adoré ! Very Happy Toute la douceur jazzy qui me plait..

Mon coup de coeur du jour, c'est que j'ai ré-écouté le "Salve Regina" d'Arvo Pärt (voir ci-dessus), deux fois, sans regarder la vidéo... Ma mémoire musicale de choriste a fonctionné, maintenant j'ai la mélodie dans la tête, je peux la chanter...(oh doux rêve). C'est une oeuvre courte et très émotionnelle, qui m'emplit de bonheur ! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 185465
Il faut que je trouve la suite du concert d'octobre 2018 à la Philarmonie.... Wink
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty2021-10-04, 00:53

Voilà une belle vidéo d'Arthur Jussen, jouant sublimement deux impromptus de Schubert (environ 10 mn). Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 185465

https://youtu.be/g8Z4zVxFAUk

Marrant comme on finit par ne plus savoir qui est qui, on se trompe pas mal. Mais ils sont différents, dans leur physique (Lucas a une bouche plus charnue et boudeuse et pas les "mêmes tics" de pianiste que son frère), et aussi dans leur jeu en solo. A suivre ! Very Happy
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty2021-10-04, 08:47

AH les impromptus de Schubert Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 185465 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 185465... et pas que! chez Schubert
Moi qui ai du mal (oh si je n'avais que celui-ci Wink !!) a classer mes préférences je crois pouvoir dire qu'en piano rien ne me touche plus que certaines oeuvres de Schubert...

NB: Sais tu qu'ils ne sont sont pas Jumeaux? , (malgré une ressemblance à ce point quand même rare entre deux frères). Lucas est l'ainé 28 ans et Arthur à 25 ans!
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty2021-10-04, 17:39

Oui, je le savais. Il arrive parfois dans les vidéos youtube que les internautes se trompent dans les prénoms. Hehe
Ils font vraiment des études très sérieuses, dont avec Maria Joao Pires il y a quelques années, et puis un peu partout dans le monde (les Etat-Unis, Madrid.., et pas tous les deux ensemble..). Pendant la crise sanitaire, ils ont réussi à donner pas mal de concerts (devant des salles vides), évidemment filmés, faire des enregistrements etc... Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 13150

Pas de jaloux, voici Lucas (l'ainé donc), dans la sonate "Waldstein" de Beethoven, très passionnée et que j'aime beaucoup. Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 185465
Ils n'ont pas exactement la même façon de se comporter au piano solo. Lucas se courbe moins sur le clavier, ne pince pas sa bouche et ne se projette pas en arrière pareil. Wink

https://youtu.be/SAFjOcOv868
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty2021-10-05, 20:16

Beethoven. Concerto pour hautbois en fa majeur, 2ème mouvement Andante, seul retrouvé

https://www.youtube.com/watch?v=zCRgL03rPqU

Au cours des dernières années où Ludwig van Beethoven fut au service de Maximilian Franz, archevêque-électeur de Cologne à Bonn, il composa un concerto pour hautbois en fa majeur. On ne sait pas à quelle occasion il a été écrit ni qui a été le premier soliste. Mais nous savons qu'il fut joué à la cour de Bonn vers 1792 ; et après que l'électeur ait envoyé Beethoven à Vienne pour des études avec Haydn, Beethoven a continué à modifier ce travail. Il existe une abondante documentation sur cette activité, à la fois de Haydn et de Maximilian Franz lui-même.

Malheureusement, les seules parties de cette œuvre qui restent aujourd'hui sont les incipits de chacun des trois mouvements, et l'intégralité de la première ébauche du deuxième mouvement connue sous le nom de source Kafka. Espérons que les ébauches des mouvements extérieurs feront surface avec le temps, rendant possible une restauration complète de l'œuvre. Le fait que la partition achevée et les parties aient disparu est un mystère ; mais il ne faut pas écarter le fait que Beethoven a pu supprimer à dessein ce modeste concerto. Comme il provient de la même période que l'Octuor (composé de 1792 à 1793 et ​​publié à Vienne en 1830 sous le titre Op. 103), le style du mouvement central restant est d'un style léger similaire, parfaitement adapté à la vie de cour avant les effets de la Révolution française s'était fait sentir.

Beethoven a écrit le concerto en 1792 comme exercice sous Haydn et a révisé le deuxième mouvement l'année suivante.

Le seul exemplaire connu du concerto pour hautbois a disparu d'une maison d'édition de Vienne dans les années 1840. Son existence a été confirmée en 1935, lorsque les chercheurs ont trouvé un échange de lettres entre Haydn et l'Electeur de Bonn, dans lequel le compositeur autrichien cherche une nouvelle allocation pour son jeune élève allemand.

La lettre a confirmé que le concerto pour hautbois avait été joué à Bonn, en Allemagne, bien qu'il n'ait pas semblé impressionné par celui-ci.

Ensuite, un chercheur de Beethoven a trouvé les notes d'ouverture (incipits) des trois mouvements dans une bibliothèque de Bonn et les a publiées en 1964. Un autre chercheur, Charles Lehrer, en 1981, a examiné des liasses de croquis de Beethoven, ou brouillons, à la British Library et, en travaillant avec les indices trouvés à Bonn, a pu reconstituer le deuxième mouvement du concerto pour hautbois.
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty2021-10-07, 23:08

Pas mal, surtout à partir de la minute 5/6, avec le hautbois solo.
Pour un Beethoven "en devenir"...! Very Happy
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty2021-10-07, 23:22

Très beau concert hier soir, Philarmonie de Paris, 2020 (hors confinement), sonates pour piano et violoncelle de Chopin et César Franck : Yuja Wang et Gauthier Capuçon.
Voici celle de Franck(29 mn), très belle, profonde et même envoûtante.

Magnifiques interprètes (qui jouent souvent ensemble et font des tournées).
Etant donné la robe très dénudée, super-sexy , de Yuja Wang, mon mari disait avec malice ("Capuçon fait bien de lui tourner le dos, ça le déconcentrerait sans doute"). Il parlait pour lui ? Hehe

https://youtu.be/e4g-geR0m7I
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty2021-10-13, 21:42

Je continue mon approfondissement de la sublime musique d'Arvo Pärt, avec une extraordinaire Passion selon Saint Jean, au climat extrêmement mystique, doux, sombre, triste et aussi porté d'espoir.
Arvo Pärt crée un chef d'oeuvre, encore ! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 333455
Cela pourrait être sur son fil, pour le moment, je le poste ici, pour que vous ayez peut-être plus envie de l'écouter.
Une heure dix environ... Wink
https://youtu.be/dH3bkVapmGo

Une magnifique exégèse existe sur le net, je l'enverrai sur le fil de Pärt avec une copie de cette vidéo. Very Happy
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty2021-10-18, 19:38

Et... encore un coup de coeur fort du jour, pour Lucas et Arthur Jussen (je ne m'en lasse pas ! Hehe ), ni de Schubert.. (n'est-ce-pas Jean ? Very Happy ). Schubert m'émeut parfois bien plus que Chopin... (ne parlons pas de ses Lieder !!, il va falloir y revenir...)........
Voici, apparemment 2014 (concert en Corée ), les frères tout jeunes sur le Grand  Rondo D 951 de Schubert que j'aime beaucoup et qui n'est pas souvent joué. Ils sont FABULEUX. Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 185465 .Bizarrement la vidéo n'aurait été "délivrée" qu'en 2020, peut-être erreur sur les dates sur Internet, et peu importe !!
https://youtu.be/lgppojkVuVk

P.S. : Il a été joué aussi par Barenboim et Arguerich (voir Internet), eh bien... "rock on, boys !!" comme dit l'un des internautes... Wink (sur le site des Jussen).
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty2021-10-19, 10:07

Je partage complètement ton enthousiasme!!...En l'occurrence pour Schubert et les frères Jussen dont je viens de me procurer les Impromptus..et en complément la célèbre fantaisie D94O et 4 Polonaises (moins connues)D599...
Je suis subjugué par l'interprétation des impromptus (dont j'ai déjà plusieurs versions !): il faudrait que je compare, mais j'ai l'impression de n'avoir jamais entendu une telle...délicatesse, tendresse qui me tire les larmes; et stupéfait de constater que cet enregistrement date de 2011!! : Arthur avait 15 ans et Lucas 18...et je n'observe aucune différence d'ambiance entre les deux (mais je ne suis pas pianiste!! Wink )
Pébété

Pébété

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty2021-10-19, 13:49

Merci Anouchka pour ce Grand Rondo in A Major, D 951 que je ne connaissais pas,
ni d'ailleurs Lucas & Arthur Jussen.
Ça fait du bien d'écouter cette belle œuvre. Mains
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty2021-10-19, 17:55

Et ce Notturno de Schubert , pour trio à cordes, me rend heureuse, c'est l'extase..Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 333455
Lucas, 2018, Amsterdam (première fois que je le vois avec une partition de musique).

https://youtu.be/DDEL83ZbBNg

Cette musique divine me rappelle terriblement un film, et ... j'ai le nom sur le bout de la langue ! Wink
Barry Lindon, peut-être ? Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 8 Empty

Le coup de coeur du jour ou du moment?
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant