Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable – HP Pavilion Gaming – 17,3″ RTX 3050 (via ODR ...
824 € 927 €
Voir le deal

Le coup de coeur du jour ou du moment?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
StylusPhantasticus

StylusPhantasticus

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 6 Empty2021-05-29, 00:35

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 6 185465 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 6 333455
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 6 Empty2021-05-29, 00:40

Merci beaucoup ! Wink Je dois aller Sleep , demain je me lève très tôt..
J'irai écouter demain . Very Happy
Pébété

Pébété

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 6 Empty2021-05-29, 11:27

Stacey Kent est une chanteuse américaine de jazz, née le 27 mars 1968 à South Orange, dans le New Jersey.
Elle est en compagnie de Marcos Valle dans So Nice. Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 6 185465

https://www.youtube.com/watch?v=0OSHbfQxeyU
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 6 Empty2021-05-29, 23:53

Guillaume Dufay (ou Du Fay, Du Fayt), prononcé [fa(j)i], est un compositeur de l'école bourguignonne (qui constitue le point de départ de l'école franco-flamande) né en 1397 peut-être à Cambrai ou Fay près de Cambrai, plus probablement à Beersel — non loin de Bruxelles - ou Chimay et meurt à Cambrai le 27 novembre 1474

https://youtu.be/VkbJfmLNGbs (fin 1919, 4 mn, sans commentaires : Jehanne..)

Ce soir, il avait un beau petit concert donné en 2018 par "Le grain de la voix", dirigé par Björn Schmelzer,
sur "Guillaume Dufay en Italie, et à Constantinople -des Lamentatione, psalmodies-).
Lors du Festival d'Utrecht de "l'Early Music" (Musique pré-baroque, grégorienne..)
Les partitions que j'ai vues de Guillaume Dufay sont évidemment toutes en écriture grégorienne.

J'ai beaucoup aimé, j'aimerais chanter cela en "petit choeur", mais je reconnais qu'au bout d'un moment, cela puisse lasser.. Wink

NB : Un beau fil très documenté existe sur le forum.
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 6 Empty2021-05-30, 00:19

Merci pour vos vidéos, Stylus et Pétébé.
Stylus, peux-tu donner quelques éclaircissements sur la composition des oeuvres, et l'interprète des vidéos que tu as envoyées hier ? Merci !
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 6 Empty2021-05-31, 09:36

https://www.youtube.com/watch?v=5gmeGJfJEMg

Pavane pour Henry le Grand de Du Caurroy
Sanctus du Requiem de Du Caurroy
Psaume 130 de Goudimel
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 6 Empty2021-06-01, 00:29

Magnifique, Joachim, merci !! Very Happy Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 6 185465
Tout ce que j'adore. Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 6 395622
Je viens d'écouter sur Mezzo un concert merveilleux qui est mon grand coup de coeur du jour... :
Le contre-ténor anglais Tim Mead (40 ans cette année), en concert à la Sainte-Chapelle de Paris (vous savez, à côté de l'Hôtel-Dieu, avec des vitraux incroyables -et en travaux pendant plusieurs années pour restauration-) :
Le 29 juin 2017, Ensemble "Les Accents" dirigé par Thibault Noally.
Oeuvres : Vivaldi, Stabat Mater KV 621, Nisi Dominus RV 608 et le Psaume 126.
Incroyable de beauté, de limpidité, sa voix est tout simplement un hymne à la prière et au "magnifique" dans ce qu'il a de sacré... Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 6 333455
Un petit extrait de 5 mn... Very Happy
https://youtu.be/AewmWwY08RI
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 6 Empty2021-06-12, 10:38

Mozart-Adagio d'Arvo Part, pour piano, violon et violoncelle, composé en 1992, à la mémoire d'Oleg Kagan

https://www.youtube.com/watch?v=E8Kw34xJO5s

Je suppose que Arvo Part s'est basé sur un adagio de Mozart, mais je n'ai pas trouvé lequel Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 6 1521897346
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 6 Empty2021-06-12, 11:35

joachim a écrit:
Je suppose que Arvo Part s'est basé sur un adagio de Mozart, mais je n'ai pas trouvé lequel Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 6 1521897346

La partie piano fait beaucoup penser à l'Adagio du Concerto pour piano No. 23
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 6 Empty2021-06-12, 12:08

J'ai fini par trouver, sur l'Ircam : http://brahms.ircam.fr/works/work/30173/

"basé sur le second mouvement de la Sonate pour piano en fa majeur KV 189e (280) de Wolfgang Amadeus Mozart"
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 6 Empty2021-06-12, 21:10

Super chouette tout ça, j'irai voir plus tard en fin de soirée... Beau cadeau à emporter en vacances ! Merci Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 6 185465
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 6 Empty2021-06-12, 23:50

Merci beaucoup, c'est sublime ! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 6 333455
Et inspiré de toute la musique de Mozart que j'aime, celle qui est "grave", profonde etc...
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 6 Empty2021-06-22, 00:05

Le coup de coeur de ce jour de la Fête de la Musique et du solstice d'été !
c'est ce sublimissime cantique de Racine mis en musique par Gabriel Fauré....

C'est donc en français.. Nous l'avons chanté en église avec ma première super chorale vendéenne, après que j'aie quitté (hélas) le Morbihan. Extrêmement difficile à chanter ! : en écoutant , vous comprenez pourquoi... C'était beau !! Quel plaisir pour les choristes et pour le public. Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 6 185465

https://youtu.be/YMtOXlWh_QM?list=RDUDYJEKfqN00

Dernière édition par Anouchka le 2021-06-22, 00:34, édité 1 fois
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 6 Empty2021-06-22, 00:30

Je viens d'aller écouter une autre version par l'Orchestre de Strasbourg. Très récente, les choristes étaient heureusement non masqués...., mais espacés. Je n'ai pas aimé, les choristes doivent être "groupés" ensemble pour donner cet écho magnifique si particulier à Fauré, mais qui mérite une vraie chaleur. D'où version ci-dessus, hélas uniquement des photos et pas "le mouvement", mais le son est très beau. Wink
Pébété

Pébété

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 6 Empty2021-06-22, 08:13

Merci Anouchka pour la redécouverte de
ce magnifique cantique de Racine mis en musique par Gabriel Fauré.  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 6 185465  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 6 185465
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 6 Empty2021-06-23, 00:09

Merci à toi ! Very Happy
A chaque fois que je l'entends, j'en ai les larmes aux yeux. Quels souvenirs ..., nous avons travaillé une année là-dessus (entre autre chants bien sûr). Le concert (2018), fut accompagné d'un violon, d'un violoncelle, d'une flûte et d'un piano, un ensemble ami qui nous accompagnait toujours.
Voici une autre version que je trouve absolument sublime : Par la chorale de Cambridge, 2016, et bien qu'anglais, ils prononcent parfaitement les paroles françaises que l'on comprend bien. Quelles voix !!! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 6 333455
https://youtu.be/pB_3rG7KZyU
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 6 Empty2021-06-23, 00:35

Fauré composa la très belle musique de ce cantique à seulement 19 ans !
Wikipédia consacre d'ailleurs toute une page à la genèse du cantique, que Racine transcrivit en français depuis une prière en latin datant du Moyen-Age....
Wink
Pébété

Pébété

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 6 Empty2021-06-23, 11:33

Anouchka a écrit:
...
Voici une autre version que je trouve absolument sublime : Par la chorale de Cambridge, 2016, et bien qu'anglais, ils prononcent parfaitement les paroles françaises que l'on comprend bien. Quelles voix !!! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 6 333455
https://youtu.be/pB_3rG7KZyU

Je partage entièrement ton analyse sur l'écoute de cette version.
C'est extrêmement difficile d'avoir des voix nettes et le son de l'orchestre qui ne fassent pas une soupe.
On retrouve un peu les mêmes harmoniques dans le Réquiem.
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 6 Empty2021-06-23, 19:17

Chœur des Pèlerins de Tannhäuser par des chœurs et orchestre de Hong Kong Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 6 185465

https://www.youtube.com/watch?v=oDdb65l-49E
Pébété

Pébété

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 6 Empty2021-06-23, 21:59

Grandiose.
Le nombre et puissance sont au rendez-vous.
Merci pour le partage Mains
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 6 Empty2021-06-24, 00:54

Oui, grandiose, très beau. Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 6 185465
Je n'ai jamais vu cet opéra de Wagner (j'attends une version .. acceptable..), mais je connaissais cette oeuvre .
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 6 Empty2021-06-25, 23:56

Je lui allée "potasser" ce livret de Tannhäuser, et j'avoue que cela me tente énormément d'aller écouter cet opéra, car cette intrigue de l'amour profane versus l'amour divin etc... , issue bien sûr de légendes, est belle.
J'attendrai.... Wink

Dernière édition par Anouchka le 2021-06-26, 00:03, édité 1 fois
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 6 Empty2021-06-26, 00:01

Le coup de coeur du jour, c'est à l'instant sur Mezzo, avant un beau concert (avec Helena Garança et direction Sir Simon Rattle -déjà vu mais magnifique-)..........., c'est la déclaration de Simon Rattle sur l'interview traditionnelle :
"Quelle oeuvre emporteriez-vous sur une île déserte ?"
Réponse :
"Avec mon meilleur ami, nous sommes un fan club. Lui de Haydn, moi de Bach... on en rit souvent de cette réponse.
Alors..., comme j'ai deux bras..., ce serait : "La Passion selon Saint Mathieu" de Bach, et "La Création" d'Haydn"
Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 6 333455
(et moi j'ai trois bras et je rajoute le concerto n° 20 de Mozart)....
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 6 Empty2021-07-04, 12:18

Evocation, tirée de la musique du film "La Fille aux yeux d'or". Musique de Salvador Bacarisse, jouée par Narciso Yepes. La Fille aux yeux d'or était Marie Laforêt, qui nous a quittés en 2019 âgée de 80 ans.

https://www.youtube.com/watch?v=z01Y-ENKsB8
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 6 Empty2021-07-05, 01:34

Merci Joachim, cette musique est superbe. Very Happy
Cela me fait penser au film, dérangeant (pour certains), comme le fut à l'époque la nouvelle de Balzac éponyme dont le film s'est inspiré...
Marie Laforêt, "la fille aux yeux d'or", avait en fait un magnétique regard bleu-vert clair et de très grands yeux.  Wink
Bonne actrice, très belle,  et joli timbre un peu nasal, voix intéressante aussi comme chanteuse... Femme très très compliquée je crois..?
La dernière fois que je l'ai vue, c'était il y a quelques années sur un plateau de Ruquier (par hasard), et ouh la la, c'était bizarre..., on avait l'impression de faire de la psychanalyse en direct...........
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 6 Empty

Le coup de coeur du jour ou du moment?
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant