Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Codes promo Cdiscount : -25€ dès 299€ ...
Voir le deal

 

 La dernière œuvre jouée sur le Titanic

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 26330
Age : 47
Date d'inscription : 10/08/2006

La dernière œuvre jouée sur le Titanic  Empty
MessageSujet: La dernière œuvre jouée sur le Titanic    La dernière œuvre jouée sur le Titanic  Empty2021-04-14, 16:13


https://www.youtube.com/watch?v=mxNKmp7fxZ4
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 22809
Age : 75
Date d'inscription : 19/08/2006

La dernière œuvre jouée sur le Titanic  Empty
MessageSujet: Re: La dernière œuvre jouée sur le Titanic    La dernière œuvre jouée sur le Titanic  Empty2021-04-14, 20:30

Intéressant ! Traditionnellement, on trouve dans tous les films sur le naufrage du Titanic (y compris celui de Cameron), que l'orchestre joue le "Plus près de toi mon Dieu" juste avant et pendant le naufrage. C'est corroboré par plusieurs des survivants. Mais il se peut très bien que, auparavant et pendant l'évacuation dans les rares canots l'orchestre ait joué des morceaux plus gais, du jazz, ou la valse Songe d'automne.

D'après Wiki anglais :

"Nearer, My God, to Thee" est associé au naufrage du RMS Titanic, car certains survivants ont rapporté plus tard que l'ensemble à cordes du navire jouait l'hymne lorsque le navire coulait. Par exemple, Violet Jessop a dit dans son récit du désastre en 1934 qu'elle avait entendu cet hymne joué; Archibald Gracie IV, cependant, l'a catégoriquement nié dans son propre compte, écrit peu de temps après le naufrage, et l'opérateur sans fil Harold Bride a dit qu'il avait entendu "Automne", par lequel il aurait pu signifier l'œuvre d' Archibald Joyce, valse alors populaire "Songe d'Automne". Les longs métrages basés sur la catastrophe du Titanic dépeignent le groupe jouant diverses versions de l'hymne ou d'une autre musique. Le film Atlantic de 1929 et les films de 1943, 1953 et 1997 intitulés Titanic utilisaient tous la version "Bethany". La minisérie de 1996 Titanic comprend également l'hymne. La minisérie de 1979 SOS Titanic a présenté "Automne" à la place. Le film de 1958 A Night to Remember utilise la version "Horbury".

Wallace Hartley , le chef d'orchestre du navire, décédé lorsque le navire a coulé (comme tous les autres musiciens à bord), a aimé l'hymne et avait souhaité qu'il soit interprété lors de ses funérailles. En tant que Britannique méthodiste, il était familier avec les versions "Horbury" et "Propior Deo" mais n'aurait probablement pas utilisé "Bethany". Son père, un chef de choeur méthodiste, a utilisé la version "Propior Deo" à l'église. Sa famille était certaine qu'il aurait utilisé la version "Propior Deo", et ce sont les notes d'ouverture de cet air qui apparaissent sur le mémorial de Hartley et qui ont été jouées à ses funérailles.
Cependant, un feuillet d'enregistrement pour un enregistrement de cylindre Edison de 1913 de "Nearer, My God, to Thee", avec la version "Bethany", déclare que "Lorsque le grand navire à vapeur 'Titanic' a coulé au milieu de l'océan en avril 1912, c'était joué par le groupe et chanté par les passagers condamnés, alors même que le bateau a fait son dernier plongeon." George Orrell, le chef d'orchestre du navire de sauvetage, RMS Carpathia, qui a parlé avec les survivants, a raconté: "On s'attend à ce que l'orchestre du navire en toute urgence joue pour calmer les passagers. Après que le Titanic a touché l'iceberg, le groupe a commencé à jouer de la musique brillante, de la musique de danse, des chansons comiques - tout ce qui empêcherait les passagers de devenir affolés ... divers passagers émerveillés ont commencé à penser à la mort qui les affrontait et ont demandé au chef du groupe de jouer des hymnes. Celui qui plaisait à tous était "Plus près de toi mon Dieu".




https://www.youtube.com/watch?v=_RcVzevWX4U

Toujours dans Wiki anglais :

Les paroles ont été écrites par la poète anglaise et écrivaine d'hymnes unitarienne Sarah Flower Adams à son domicile «Sunnybank», à Loughton, Essex, Angleterre, en 1841. Il a d'abord été mis en musique par la sœur d'Adams, la compositrice Eliza Flower, pour William Johnson Fox pour sa collection "Hymns and Anthems"

Au Royaume-Uni, l'hymne est généralement associé à l' hymne de 1861 "Horbury" de John Bacchus Dykes, du nom d' un village près de Wakefield, en Angleterre, où Dykes avait trouvé «paix et réconfort». Dans le reste du monde, l'hymne est généralement chanté sur l'air de 1856 " Bethany " de Lowell Mason. Les méthodistes britanniques préfèrent la mélodie "Propior Deo" (Nearer to God), écrite par Arthur Sullivan (de Gilbert et Sullivan) en 1872. Sullivan a écrit un deuxième arrangement de l'hymne sur un air appelé "St. Edmund". L'air de Lowell Mason a également pénétré le répertoire britannique.
Revenir en haut Aller en bas
 
La dernière œuvre jouée sur le Titanic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Conseils, Festivals & informations-
Sauter vers: