Nombre de messages : 2691 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Amazing Grace 2021-04-13, 18:53
Amazing Grace est l'un des cantiques chrétiens les plus célèbres dans le monde anglophone. La première publication des paroles écrites date de 1779. Associé à diverses mélodies au fil des années, il est aujourd'hui interprété sur la musique de New Britain.
Le thème de ce cantique évoque la rémission des péchés par la foi en Dieu et le salut par la grâce (d'où le titre, qui peut se traduire en français par « grâce splendide »), ce qui renvoie à son écriture par l'ancien négrier John Newton, qui se considère comme un pécheur repenti et sauvé par la grâce divine.
En français, son titre est traduit de différentes façons, dont aucune ne semble s'imposer : Grâce merveilleuse, Grâce confondante, Incroyable pardon, Grâce infinie, Incroyable grâce, Grâce du ciel... C'est généralement le titre anglais qui est maintenu.
Les paroles
John Newton, négrier converti, auteur des paroles. Les paroles furent écrites par le prêtre anglican John Newton, probablement en 1760 ou 1761, et publiées par Newton et William Cowper en 1779, dans la collection des Olney Hymns qui connut un grand succès en Angleterre.
La mélodie
Partition de 1835 due à William Walker. La musique de ce cantique n'a pas été composée par John Newton. Les paroles ont d'abord été chantées sur de nombreux autres airs avant d'être définitivement associées à la mélodie connue et publiée en 1835 sous le nom de New Britain par William Walker (en). Cette mélodie était inspirée de deux airs populaires dont on ignore l'origine exacte (Gallaher et St. Mary), ce qui empêche de la relier avec certitude à une source précise, britannique, celtique ou autre.
Cette chanson a été enregistrée à de très nombreuses reprises.
Au cinéma et à la télévision
Amazing Grace (film, 2006), réalisé par Michael Apted et écrit par Steven Knight, avec Ioan Gruffudd et Romola Garai : William Wilberforce tente de faire arrêter la traite des esclaves en Angleterre. Meryl Streep la reprend a cappella dans le film Le Mystère Silkwood de Mike Nichols, aux côtés notamment de Kurt Russell et de Cher. Dans Star Trek 2 : La Colère de Khan, lors de la cérémonie funèbre de Spock, Scotty entame la mélodie à la cornemuse puis finit par une version plus orchestrale. Une version a été enregistrée par l'équipe du film Maverick sous le nom de Maverick choir, avec notamment Mel Gibson et James Garner. Dans la série Stargate Atlantis, l'air est joué à la cornemuse dans l'épisode « Une question d'éthique ». Ashleigh Murray la reprend dans la série télévisée Riverdale. Vanessa L. Williams la reprend dans la série Desperate Housewives. Majandra Delfino la reprend dans l'épisode « Mort suspecte » de la saison 2 de la série Roswell. Dans Legends of Tomorrow Saison 3 Épisode 14 "La Genèse du Rock", Elvis Presley la chante en acoustique afin d'apaiser les âmes des défunts réveillés par le Totem de la Mort.
Souces: Wikipédia.
Cette musique provoque toujours chez moi une très vive émotion.
https://www.youtube.com/watch?v=GYMLMj-Sib
Pébété
Nombre de messages : 2691 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Amazing Grace 2021-05-04, 22:10
https://www.youtube.com/watch?v=2XvHKOpDfek
Pébété
Nombre de messages : 2691 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Amazing Grace 2021-12-14, 19:44
Katherine Jenkins est une chanteuse mezzo-soprano galloise née le 29 juin 1980 à Neath. Elle est adepte du mélange entre les répertoires classique et pop.
Une voix à découvrir
joachim Admin
Nombre de messages : 27699 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Amazing Grace 2021-12-14, 20:39
Amazing Grace est très connu aussi à la cornemuse
https://www.youtube.com/watch?v=M8AeV8Jbx6M
et même au biniou
https://www.youtube.com/watch?v=KUqUvMYYOFQ
et est souvent interprété aux Nuits interceltiques de Lorient
Pébété
Nombre de messages : 2691 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Amazing Grace 2022-02-09, 18:40
Mónica Naranjo (née le 23 mai 1974) est une chanteuse espagnole née à Figueras, en Catalogne. C'est une des chanteuses les plus populaires en Espagne et en Amérique Latine, en particulier au Mexique ; elle a vendu plus de neuf millions d'albums à travers le monde.
Une voix superbe à découvrir dans la Sagrada Familia de Barcelone ou la chanteuse se produit pour chanter le classique Amazing Grace en catalan, accompagnée par la Symphonie des jeunes de Barcelone, le Puig-reig Polyphonic et le Xuntanza Bagpipe Band, même les Anges descendent sur terre pour entendre leurs voix.