Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Amazon Music Unlimited – 3 mois gratuits
Voir le deal

 

 Bombarde

Aller en bas 
AuteurMessage
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 649
Age : 76
Date d'inscription : 19/03/2019

Bombarde Empty
MessageSujet: Bombarde   Bombarde Empty2021-04-08, 15:29

La bombarde est un instrument de musique à vent à anche double de la famille des hautbois, employé dans la musique ancienne et la musique bretonne. Le mot « bombarde » provient du latin bombus, signifiant « bourdonnement » ou « bruit sourd ».

Il s'agit d'une variante de hautbois populaire spécifique à la Bretagne. En breton l'instrument s'appelle ar vombard (mutation de bombard) ou an talabard. Un joueur de bombarde s'appelle un bombarder (bombardir en Pays Vannetais), mais le terme de talabarder a été plus récemment adopté dans le milieu des bagadoù.

La bombarde est traditionnellement associée au biniou pour former ce qu'on appelle un couple de sonneurs. On peut également en jouer au sein d'orchestres plus ou moins étoffés. Un pupitre de bombardes, associé à des percussions, des cornemuses et des caisses claires écossaises, forment un ensemble appelé bagad (bagadoù au pluriel en breton).

Caractéristiques générales
L'instrument se compose de trois parties :

  • le fût ou corps, légèrement conique, est percé de 6 ou 7 trous (ou plus avec l'ajout de clefs) en façade. Il est tourné dans un bois dur, le buis, le poirier, le gaïac, le palissandre ou l'ébène, et peut être ornementé de cerclages en étain, de corne, de bois différents, ou même d'ivoire.
  • le pavillon, taillé dans une autre pièce généralement du même bois, est de forme évasée et reçoit l'extrémité inférieure du fût.
  • l'embouchure reçoit l'anche double (aujourd'hui en canne de Provence, elle a pu être en buis, en écorce de ronce, voire en os bouilli), qui sera pincée par les lèvres du talabarder.

La bombarde est, à l'origine, un instrument heptatonique. La tonique de l'instrument, variable selon la facture, est obtenue en bouchant les six trous supérieurs - le septième permettant, lorsqu'il est présent, d'obtenir la sous-tonique.

Son ambitus peut aller de deux octaves à deux octaves plus une tierce mineure, selon la cléterie utilisée. Elle émet un son très caractéristique, et particulièrement puissant (plus de 100 dB, mesurés à 1 m dans l'axe du pavillon).

Les bombardes actuelles

Les bombardes soprano
Ce terme est généralement employé pour désigner le modèle en si b  muni de deux clés (la et la b), majoritairement utilisé par les bagadoù. C'est le plus répandu actuellement.

On peut cependant trouver des bombardes de toutes tonalités, du fa au ré. L'échelle est le plus souvent majeure, mais des modèles accordés selon différents modes peuvent être fabriqués - y compris, pour des bombardes destinées à être utilisées en couple, sur des échelles reproduisant celles des instruments "anciens".

Les évolutions récentes de la facture instrumentale et de la cléterie permettent aujourd'hui de fabriquer des modèles entièrement chromatiques.

Les bombardes alto

En ré (assez rare), ou mi b  - cette dernière est principalement utilisée en bagad, appelée « lombarde ».

La bombarde ténor
Sonnant à l'octave inférieure de la soprano en si b, elle est employée presque exclusivement en bagad, appelée « trombarde ».

La bombarde basse
En si b, à la double octave de la bombarde en si b ordinaire.

Bombarde Bombar10
3 airs bretons en duo bombarde et orgue: Ecouter
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 649
Age : 76
Date d'inscription : 19/03/2019

Bombarde Empty
MessageSujet: Re: Bombarde   Bombarde Empty2021-04-28, 13:58

Final du concert bombarde et orgue, cathédrale Ste Cécile d'Albi - 28 août 2019
Libre adaptation du 2nd mouvement du Concerto d'Aranjuez, de RODRIGO.

Revenir en haut Aller en bas
 
Bombarde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Les instruments de musique-
Sauter vers: