Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Apprendre par coeur une partition: utile ou pas?

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Apprendre par coeur une partition: utile ou pas? Empty
MessageSujet: Apprendre par coeur une partition: utile ou pas?   Apprendre par coeur une partition: utile ou pas? Empty2007-01-19, 22:02

Citation :
Notre ami Belge: Je n'ai jamais retenu de partitions par coeur.

Je trouve cela inutile et, en plus, dès que cela se corse, je n'y arrive pas; même si je retiens certaines phrases musicales qui "tombent" bien dans les doigts.

Cette réflexion est très intéressante. Pour ceux qui joue d'un instrument, pensez vous qu'il soit utile ou non de connaître une partition par coeur? Et pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

Apprendre par coeur une partition: utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre par coeur une partition: utile ou pas?   Apprendre par coeur une partition: utile ou pas? Empty2007-01-19, 22:11

Snoopy a écrit:
Citation :
Notre ami Belge: Je n'ai jamais retenu de partitions par coeur.

Je trouve cela inutile et, en plus, dès que cela se corse, je n'y arrive pas; même si je retiens certaines phrases musicales qui "tombent" bien dans les doigts.

Cette réflexion est très intéressante. Pour ceux qui joue d'un instrument, pensez vous qu'il soit utile ou non de connaître une partition par coeur? Et pourquoi?

Il ne faut pas prendre tout ce que j'écris au pied de la lettre Laughing

Si j'écris que c'est inutile, c'est... parce que je n'y arrive pas Crying or Very sad

Je suis persuadé que si j'y arrivais, je pourrais me concentrer entièrement sur l'interprétation et je jouerais d'autant mieux.

Cela dit, je suis très curieux d'avoir l'avis de celles et ceux qui y arrivent...
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Apprendre par coeur une partition: utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre par coeur une partition: utile ou pas?   Apprendre par coeur une partition: utile ou pas? Empty2007-01-19, 22:13

Perso j'ai toujours privilégié le par coeur. Pour plusieurs raisons:

1.Je déteste le déchiffrage

2. Si je connais la partition par coeur je peux me concentrer sur l'interprétation

3. Ca entretient ma mémoire

4. Mes valises sont moins lourdes quand je voyage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Apprendre par coeur une partition: utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre par coeur une partition: utile ou pas?   Apprendre par coeur une partition: utile ou pas? Empty2007-01-21, 15:10

Je dois reconnaitre qu'au début, il m'était totalement impossible de ne pas apprendre une partition par coeur parce que ma capacité de déchiffrage était quasiment nulle mais depuis environ un an, je déchiffre beaucoup mieux et il y a des morceaux que je ne peux plus jouer sans partitions (il s'agit des premiers morceaux que j'ai appris).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Apprendre par coeur une partition: utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre par coeur une partition: utile ou pas?   Apprendre par coeur une partition: utile ou pas? Empty2007-01-21, 18:28

Hector Berlioz a écrit:
1.Je dois reconnaitre qu'au début, il m'était totalement impossible de ne pas apprendre une partition par coeur parce que ma capacité de déchiffrage était quasiment nulle

2.mais depuis environ un an, je déchiffre beaucoup mieux

3.et il y a des morceaux que je ne peux plus jouer sans partitions (il s'agit des premiers morceaux que j'ai appris).

1. Moi aussi, je suis nul en déchiffrage pas possible!

2. Partition piano ou violon? ( Car Piano = 2 clefs et Violon = 1 clef ce qui rend la lecture à vue beaucoup plus facile). Autant je suis nul en déchiffrage à vue au piano autant au violon c'est de la rigolade après le piano.

3. C'est marrant car paradoxalement sur certaines oeuvres j'ai besoin de la partition meme si je la connais par coeur.Un peu comme un "filet" pour un trapéziste au cas où...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Apprendre par coeur une partition: utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre par coeur une partition: utile ou pas?   Apprendre par coeur une partition: utile ou pas? Empty2007-01-21, 20:59

Citation :
2. Partition piano ou violon? ( Car Piano = 2 clefs et Violon = 1 clef ce qui rend la lecture à vue beaucoup plus facile). Autant je suis nul en déchiffrage à vue au piano autant au violon c'est de la rigolade après le piano.

C'est vrai que pour le violon, c'est vraiment facile (sauf que je fais des erreurs de placement de doigt), mais pour le piano, ça commence à venir ausi. Par exemple, j'arrive à jouer la sarabande d'Haendel à vue sans jamais l'avoir appris. Mais je reconnais que ce n'est pas ce qu'il y a de plus dur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
jeym



Nombre de messages : 2
Age : 33
Date d'inscription : 12/07/2011

Apprendre par coeur une partition: utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre par coeur une partition: utile ou pas   Apprendre par coeur une partition: utile ou pas? Empty2011-07-13, 14:13

Bonjour, moi je pense qu'il faut dans un premier temps faire la distinction entre apprendre une partition par cœur et apprendre une musique par cœur. Il y a des gens qui disent "Je joue cette musique" alors qu'ils n'ont jamais fait de la gamme, de la lecture de note, du rythme etc... Ces gens là ont la chance d'avoir des instincts et cela est bien comme pas bien parce qu'il ne travailleront que le coté mécanique d'un morceau hors la musique c'est autre chose.

Bref pour répondre à ta question je dirai que d'apprendre une partition par cœur et CORRECTEMENT c'est très difficile mais aussi très admirable, je pense que cela permet aussi de donner plus de sensibilité aux notes et peut-être d'avoir un public plus réceptif ?

Quant à jouer une partition je dirai moins de vie dans les notes par conséquent la partition indique des paramètres comme l'intensité, la durée etc... Cela permet d'agencer chaque notes avec moins de liberté mais plus de justesse.

Bien jouer une musique ce n'est pas que savoir la jouer sans fausses notes.


Quelque conseil pour progresser:

- Faites du solfège (Prenez des cours dans un conservatoire)
- Faites des enregistrements (c'est ce qui permet de voir la différence qu'il y a entre ce qu'on croit faire et ce qu'on fait.)
- Nourrissez-vous de musique, la culture est indispensable.

Les instincts vont croîtront avec le temps, pour cela pratiquez votre instrument avec beaucoup d'assiduité.

Voila comment moi je perçois la musique, tout cela je l'ai appris par le biais d'étonnant musiciens...

Et pour finir je dirais que le plus important au final... c'est la méthode.



Dernière édition par jeym le 2011-07-13, 14:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Apprendre par coeur une partition: utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre par coeur une partition: utile ou pas?   Apprendre par coeur une partition: utile ou pas? Empty2011-07-13, 14:17

jeym a écrit:
B
- Faites des enregistrements (c'est ce qui permet de voir la différence qu'il y a entre ce qu'on croit faire et ce qu'on fait.)


Là dessus, je suis bien d'accord!
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Apprendre par coeur une partition: utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre par coeur une partition: utile ou pas?   Apprendre par coeur une partition: utile ou pas? Empty2011-07-13, 17:14

et bien ca dépend aussi des morceaux !
Je pense que dans la musique classique, dans le cas des morceaux très expressifs, il est très très très utile d'apprendre la partition par coeur pour pouvoir bien s'exprimer, connaître la toucher du piano par coeur, pouvoir jouer des osnorités extrêmement fines et précises, et ressentir entièrement le morceau, sans devoir lire la partition. Pouvoir connaître le morceau permet d'intégrer parfaitement celui-ci, de le comprendre dans sa tête, et je pense qu'on peut après mieux le jouer. Apprendre par coeur une partition: utile ou pas? 200256

Mais bon, ca dépend des morceaux, :p

Au fait !!! Ca y est !!!! J'ai réussi à jouer le premier mouvement du nocturne op.48 n°1 de Chopin en m'exprimant, en faisant des gestes et en respirant !!! Je le ressens très bien et ma professeur m'a fait beaucoup de compliments, Apprendre par coeur une partition: utile ou pas? 266552260
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Apprendre par coeur une partition: utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre par coeur une partition: utile ou pas?   Apprendre par coeur une partition: utile ou pas? Empty2011-07-13, 17:30

Bravo! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Apprendre par coeur une partition: utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre par coeur une partition: utile ou pas?   Apprendre par coeur une partition: utile ou pas? Empty2011-07-14, 17:24

Il arrive aussi qu'on oublie un morceau que l'on n'a pas joué depuis longtemps alors qu'on l'avait appris par coeur. Je ne me souviens pratiquement plus des morceaux que je connaissais au piano parce que je ne joue plus sur cet instrument, quand je suis dessus, c'est surtout pour y faire des exercices. En ce moment, je profite des vacances du conservatoire pour jouer de la guitare, c'est finalement vraiment très facile la guitare, c'est à mi-chemin entre le violon et le piano.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Apprendre par coeur une partition: utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre par coeur une partition: utile ou pas?   Apprendre par coeur une partition: utile ou pas? Empty2011-07-14, 20:05

Je trouve pas. Autant je suis à l'aise sur le manche d'un violon autant sur la guitare je galère. Je ne sais pas pourquoi mais ça a toujours été comme ça. Apprendre par coeur une partition: utile ou pas? Icon_neu
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
jeym



Nombre de messages : 2
Age : 33
Date d'inscription : 12/07/2011

Apprendre par coeur une partition: utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre par coeur une partition: utile ou pas?   Apprendre par coeur une partition: utile ou pas? Empty2011-07-15, 20:39

Hector Berlioz a écrit:
c'est finalement vraiment très facile la guitare, c'est à mi-chemin entre le violon et le piano.

Le plus difficile c'est de bien en jouer.
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 35
Date d'inscription : 22/03/2009

Apprendre par coeur une partition: utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre par coeur une partition: utile ou pas?   Apprendre par coeur une partition: utile ou pas? Empty2011-07-15, 21:09

Je voulais savoir. Je pense "essayer" d'apprendre à jouer un peu. Dans un premier temps je pense apprendre le solfège. Auriez-vous des conseils ou livres à me recommander?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Apprendre par coeur une partition: utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre par coeur une partition: utile ou pas?   Apprendre par coeur une partition: utile ou pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre par coeur une partition: utile ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un hymne national est il utile?
» Apprendre sous hypnose?
» Un travail fastidieux ... mais utile
» La tablette iPad : utile pour le chant lyrique ?
» La partition la plus difficile?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: