Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-67%
Le deal à ne pas rater :
DORMIPUR Oreiller à mémoire de forme MEMOVITA 60×60 cm
9.99 € 29.91 €
Voir le deal

 

 Winterreise, ballet de Christian Spuck d'après Schubert

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 22553
Age : 75
Date d'inscription : 19/08/2006

Winterreise, ballet  de Christian Spuck d'après Schubert Empty
MessageSujet: Winterreise, ballet de Christian Spuck d'après Schubert   Winterreise, ballet  de Christian Spuck d'après Schubert Empty2021-03-13, 10:09

C’est en 1993 que le Voyage d’hiver de Franz Schubert, véritable bijou du lied allemand, tombe entre les mains de Hans Zender (1936-2019). Son arrangement pour ténor et petit orchestre exacerbe des émotions que Schubert esquissait seulement dans son œuvre. Dans le même esprit, le chorégraphe Christian Spuck nous invite à explorer les tréfonds de l’être humain.

En 1993, le compositeur allemand Hans Zender (1936-2019) revisite le célèbre cycle de lieder sous le titre Voyage d’hiver de Schubert, une interprétation composée. Sa version pour ténor et petit orchestre, mêlant sensibilité et exaltation dans la veine des poèmes de Wilhelm Müller, déchaîne le caractère tragique de l’œuvre de Schubert.

Hans Zender s’aventure dans les méandres les plus obscurs de l’âme humaine. Son interprétation exacerbe des émotions que Schubert esquissait seulement dans son Voyage d’hiver et en révèle les passages les plus sinistres.

Comme en témoigne sa mise en scène, récompensée en 2019 par le Prix Benois de la Danse, Christian Spuck conserve l’approche de Hans Zender, se souciant moins de représenter concrètement le voyage de Schubert que d’en explorer les dimensions abstraites. En mêlant tableaux d’ensemble grandioses et solos intimes, Christian Spuck s’aventure dans les tréfonds de l’être humain. L’occasion également d’aborder des thèmes intemporels tels que l’amour, la nostalgie, l’aliénation et l’abandon. La danse nous invite ici à poser un regard neuf sur l’un des plus grands classiques de l’histoire de la musique.




https://www.youtube.com/watch?v=Jp5IwT1B-gA


Le chorégraphe Chrstian Spuck, né le 28 septembre 1969 à Marburg (Allemagne) est directeur du ballet de Zurich depuis la saison 2012/2013.
Formé à la John Cranko Schule de Stuttgart, il commence sa carrière de danseur à la Needcompany de Jan Lauwers et à l'ensemblre ROSAS de Anne Teresa de Keersmaker.
Revenir en haut Aller en bas
 
Winterreise, ballet de Christian Spuck d'après Schubert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les ballets & la danse-
Sauter vers: