Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Zooplus : 10% de remise sur TOUT le site dès ...
Voir le deal

La musique classique & le Septième Art

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

La musique classique & le Septième Art - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique classique & le Septième Art   La musique classique & le Septième Art - Page 4 Empty2021-04-12, 21:39

Eh bien non, la "Marche impériale (attention : version 1979 ! ) de Dark Vador est bel et bien inspirée à certains moments de la "Danse des Chevaliers"...
Indice N° 2 : Ré-écoutez la vidéo Chaplin que je vous ai envoyée sur la mythique scène du dictateur, dans tous ses détails.
Une merveille ! Mais réfléchissez...
Marc : Merci d'être là, tu vois c'est un peu comme les échecs...Hehe
Je vais regarder la suite de "Versailles" avec mon Marc à moi (série super mais musique détestable pour moi, à part un peu Lully, certes !), et je reviens vers vous.
Sinon la soluss tout à l'heure et puis moi il faut que je pioche le sujet Haendel. !
La musique classique & le Septième Art - Page 4 857611
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: La musique classique & le Septième Art   La musique classique & le Septième Art - Page 4 Empty2021-04-12, 22:07

Je n'avais pas visionné la vidéo du "Dictateur" qui est bien sûr un montage sur la musique de Prokofiev qui, à l'origine, n'a pas été employée sur ce film. Ce film emploie à l'origine des musiques de Richard Wagner et Johannes Brahms, en plus de celles de Charlie Chaplin et Meredith Willson.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: La musique classique & le Septième Art   La musique classique & le Septième Art - Page 4 Empty2021-04-12, 22:13

Tout ça pour ça... Rolling Eyes
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: La musique classique & le Septième Art   La musique classique & le Septième Art - Page 4 Empty2021-04-12, 23:43

Bravo Icare ! La musique classique & le Septième Art - Page 4 13150 -vraiment notre extraordinaire cinéphile du forum ! -,
(et merci, s'il-te-plait,  Snoopy , d'éviter ce genre de réflexion un peu... réductrice.... quand on s'amuse un peu !
Ce n'est pas sympa pour moi ! La musique classique & le Septième Art - Page 4 Icon_neu ).

Effectivement, Charlie Chaplin composait lui-même ses musiques de films ou il les choisissait.
Pour "Le dictateur", film qui était important pour lui, il a très soigneusement choisi... Et la fameuse scène "du globe" est sur le thème de "Lohengrin" de Wagner. (on a omis d'en parler d'ailleurs sur le Blow Up Wagner).
Je le savais (ayant en plus vu ce film il y a quelques mois, une musique très douce), mais cette vidéo sur Prokofiev est très réussie car trompeuse, je félicite celui qui a fait cela car "ça colle parfaitement".Very Happy . Sauf que la "Danse des Chevaliers" dans ce montage commence sur un dialogue, alors que dans le film, la musique de Wagner commence seulement quand le Dictateur est seul dans son bureau..... Wink : Ci-dessous.

https://youtu.be/WWMHea46qYI
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: La musique classique & le Septième Art   La musique classique & le Septième Art - Page 4 Empty2021-04-12, 23:59

Et maintenant je suis sur Haendel et le 7ème art, c'est foisonnant et très agréable comme sujet à travailler..Very Happy
(non, il n'y a pas que "Farinelli" et "Barry Lindon" ou "Casanova" ou etc...)..... Wink

P.S. : J'épargnerai une énigme pour notre administrateur-chef, histoire de ne pas me faire fustiger ! Laughing
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: La musique classique & le Septième Art   La musique classique & le Septième Art - Page 4 Empty2021-04-13, 00:07

Non, non vas y. amusez vous La musique classique & le Septième Art - Page 4 699201
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: La musique classique & le Septième Art   La musique classique & le Septième Art - Page 4 Empty2021-04-13, 08:42

Anouchka a écrit:
Bravo Icare ! La musique classique & le Septième Art - Page 4 13150 -vraiment notre extraordinaire cinéphile du forum !

Ce n'était pas difficile car il suffit de visionner la vidéo pour voir qu'il s'agissait d'un montage. Pour ce qui est de l'extraordinaire cinéphile du forum La musique classique & le Septième Art - Page 4 791369 , il va en prendre un coup dans l'aile Hehe car il se trouve que je n'ai jamais vu Le Dictateur en entier Embarassed , ne connaissais que des extraits dont le plus célèbre d'entre eux, lorsqu'il est seul dans le bureau et qu'il joue au maître du monde avec la mappemonde qui lui explose entre les mains. Je me rappelais quand même que c'était du "Wagner" sur cette scène en particulier. Après, Chaplin aurait très bien pu employer Prokofiev sur une autre scène... N'ayant pas vu le film, je n'en savais rien.

Anouchka a écrit:
Pour "Le dictateur", film qui était important pour lui, il a très soigneusement choisi... Et la fameuse scène "du globe" est sur le thème de "Lohengrin" de Wagner. (on a omis d'en parler d'ailleurs sur le Blow Up Wagner).

Je n'en avais pas parlé parce que justement, n'ayant pas vu le film, il ne pouvait s'agir d'une scène marquante pour moi. Encore une lacune à combler. La scène avec la mappemonde fait partie du top 5 de la vidéo "Blow up" consacrée à Wagner.
MarcS

MarcS

MessageSujet: Re: La musique classique & le Septième Art   La musique classique & le Septième Art - Page 4 Empty2021-04-13, 14:11

C'est vraiment passionnant, toutes ces précisions, merci Anouchka pour ce sujet topissime.
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: La musique classique & le Septième Art   La musique classique & le Septième Art - Page 4 Empty2021-04-13, 19:53

Merci Marc Very Happy  !
Si vous tous avez des idées concernant Haendel, à part "Farinelli", "Barry Lindon", "Casanova" , "L'anglaise et le Duc" (d'Eric Rohmer), "Jeanne d'Arc", "Au nom du Père", "La liste de Schindler", "Harry Potter et la chambre des secrets" (si, si Hehe ).............et last but not least, la très belle série anglaise "Poldark" (fin XVIIIème - contexte des mines en Cornouailles-).....Wink
Merci Icare de m'avoir rappelé qu'Arte avait quand même placé "Le dictateur" en top 5 de leur "Blow Up Wagner"....Very Happy
Et si tu as l'occasion de voir tout le film (que j'ai vu au moins 5 fois), c'est un absolu chef d'oeuvre. La musique classique & le Septième Art - Page 4 333455
Pour info rapide Marc : les "Blow Up" sont des émissions un peu "coups de poing" qu'Arte a créées, qui durent 20 mn, sur des thèmes de cinéma. Il y a les acteurs etc..., et il y a eu les "Blow Up" sur les compositeurs de musique classique et le cinéma, mais ils sont loin d'avoir tout exploré -tant mieux pour nous !!-.Hehe

C'est Icare qui a créé ce super topic......Encore merci La musique classique & le Septième Art - Page 4 395622
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: La musique classique & le Septième Art   La musique classique & le Septième Art - Page 4 Empty2021-04-13, 20:35

Robert Bresson:

Intéressons-nous alors au cinéma de Robert Bresson et du rapport du cinéaste à la musique classique. Bon, je ne vais pas jouer les grands cinéphiles qui connaissent le cinéma de Robert Bresson sur le bout des rétines, je n'ai encore vu aucun de ses films, même pas la moitié d'un! Embarassed Il y a longtemps que l'idée d'en voir un me trotte dans la tête, or j'ignore par lequel j'aimerais commencer. Je crois que j'aimerais bien commencer par Un condamné à mort s'est échappé (1956). Et ça tombe bien que j'évoque ce film car il emploie justement la musique d'un grand compositeur classique. La bande-son fait un usage important du Kyrie de la Grande messe en do mineur de Mozart, et non pas de son Requiem, comme cela est parfois écrit par erreur. Employer de la musique préexistante, et en l'occurrence des extraits des oeuvres du grand répertoire, ne fut pas systématique chez Robert Bresson. Plusieurs de ses films furent mis en musique par des compositeurs qui lui étaient contemporains. Il a collaboré plusieurs fois avec Jean-Jacques Grünenwald, mais aussi Jean Wiener et Philippe Sarde, une fois avec Michel Magne et une fois avec Francis seyrig. En revanche, il employa la musique de Jean-Baptiste Lully sur Pickpocket (1959) sans avoir plus de précisions sur le ou les oeuvres retenue(s), le Magnificat de Claudio Monteverdi, par les Chanteurs de Saint-Eustache sur Mouchette (1967), des extraits de Henry Purcell sur Une femme douce (1969) et la musique de Jean-Sébastien Bach sur L'Argent (1983).

https://www.youtube.com/watch?v=BlkkEb2CIw0
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: La musique classique & le Septième Art   La musique classique & le Septième Art - Page 4 Empty2021-04-13, 21:37

J'ai vu très peu de films de Robert Bresson, ce n'était pas ma génération et puis cette réputation d'austérité ne m'a sans doute pas attirée au cinéma ou à la télé..
Par contre, j'ai vu "Mouchette", film très dur et superbe, et "Une femme douce" , de mémoire avec Dominique Sanda (actrice que j'ai bien aimée dans des vieux films et qui ensuite a épousé un italien et fait une vraie carrière en Italie).
Le "Magnificat" de Monteverdi pour cette pauvre Mouchette est une scène pathétique.... Crying or Very sad

Re : Haendel, voici la BA de "Farinelli", film de Gérard Corbiau de 1994 (et plein de nominations pour des prix), sur la vie de ce célèbre castrat qui fut le protégé de Haendel (incarné par l'acteur Jeroen Krabbé). C'est Stefano Dionisi qui joue Carlos Broschi, alias Farinelli.
La voix prodigieuse que l'on entend sur toutes ces fabuleuses arias de Haendel, a été obtenue par un "mix" entre la voix d'un contre-ténor et d'une soprano colature. J'ai le DVD et je le revois de temps en temps. Pas toujours facile à voir, certaines scènes sont hard et ce ne fut pas une vie bien gaie....
https://youtu.be/zMI9Pz6ik5Q
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: La musique classique & le Septième Art   La musique classique & le Septième Art - Page 4 Empty2021-04-14, 00:35

Je crois que demain j'irai "muser" du côté de chez Schumann et Brahms.... Wink
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: La musique classique & le Septième Art   La musique classique & le Septième Art - Page 4 Empty2021-04-14, 23:56

Le film de Bresson "Mouchette" dont tu as parlé Icare, avec cette scène finale horriblement triste, m'a fait penser à un film de Maurice Pialat (1987), "Sous le soleil de Satan", toujours d'après Georges Bernanos (qui vraiment était plutôt très torturé dans sa quête de la "vérité" de Dieu , relativement pessimiste, etc.. -voir les exégèses de Bernanos-)...
Ce film, je m'en souviens très bien parce que je l'ai vu deux fois, dont la seconde il y a environ cinq ans, et très attentivement. L'intrigue est "hard", Mouchette (une autre Mouchette encore ! , Sandrine Bonnaire) est une pauvre jeune fille qui se vend aux hommes influents de la région pour exister, l'Abbé... (Depardieu, génial), est un saint qui cherche le "bon" en l'homme, mais ne le trouve pas..(toujours la déchirure entre le bien et le mal). J'ai pleuré sur certaines scènes..  Crying or Very sad  Crying or Very sad (en particulier quand l'Abbé a la vision réelle de Satan). Ce film très noir a obtenu une palme d'or à Cannes.
La musique (et je m'en souviens, belle et étrange) est :
Musique originale : Henri Dutilleux, interprétée par l'orchestre national de Lyon sous la direction de Serge Baudo.

Voici la bande-annonce, la musique est présente surtout à la fin, triste fin encore...
https://youtu.be/nQNuZQh-980
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: La musique classique & le Septième Art   La musique classique & le Septième Art - Page 4 Empty2021-04-17, 00:08

Il n'est pas très facile de capter Schumann au cinéma, car il a été utilisé de façon diffuse dans plusieurs films, arrangé par des compositeurs tel Nino Rota pour les films de Visconti "Ludwig" ou "Le Guêpard" dans lesquels d'ailleurs Wagner est encore plus présent.
Bien sûr, il y a ce film de 2008 sur "la bien-aimée Clara", que j'avais beaucoup aimé -vous aussi Joachim et Jean je crois-, on en avait parlé il y a quelques années. La musique classique & le Septième Art - Page 4 185465
Pour les extraits youtube, sur le film "Clara" (Schumann interprété par l'excellent acteur français Pascal Gregorry), tout est en allemand, bon, je vous épargne cela. Le film est d'ailleurs intégralement disponible sur youtube, non sous-titré...
Par contre, je suis tombée sur quelque chose que je ne connaissais pas du tout ! :
"Schumann's Song of Love" (le chant d'amour de Schumann), film de 1947, avec Paul Henreid en Schumann, Katharine Hepburn en Clara, et Robert Walker en Johannes Brahms.
Voici Schumann et sa déclaration d'amour au piano à sa bien-aimée... La musique classique & le Septième Art - Page 4 987794
Oui, c'est en anglais.. Wink
https://youtu.be/u_7hLXM4Mlk

Dernière édition par Anouchka le 2021-04-17, 00:12, édité 1 fois
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: La musique classique & le Septième Art   La musique classique & le Septième Art - Page 4 Empty2021-04-17, 00:10

Cela m'a donné envie de me plonger dans les BO des films de Visconti, oui Wagner, Schumann, Mahler et encore bien d'autres...!
Quant à Brahms, à suivre.... Wink
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: La musique classique & le Septième Art   La musique classique & le Septième Art - Page 4 Empty2021-04-17, 23:54

- Johannes Brahms, bien sûr, j'y pense (sur le plan cinématographique), car il est pour moi un peu indissociable de Schumann dans ses débuts, "Clara..."
Ce film de 1947 dont je vous parlais hier, "Le chant d'amour de Schumann", il faudrait absolument que j'arrive à me le télécharger...
Voici un autre "clip" du même film, cette fois, c'est la rencontre de Schumann et de Brahms qui vient solliciter des leçons du compositeur qu'il admire, et joue au piano une superbe Rhapsodie.. Intervient Clara (Katharine Hepburn), fascinée...
https://youtu.be/4SXGbr7Dk9c

Dernière édition par Anouchka le 2021-04-18, 00:12, édité 1 fois
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: La musique classique & le Septième Art   La musique classique & le Septième Art - Page 4 Empty2021-04-18, 00:00

Ce film s'appelle "Passion immortelle" en français
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: La musique classique & le Septième Art   La musique classique & le Septième Art - Page 4 Empty2021-04-18, 00:06

Super, merci pour cette précieuse info !  Very Happy
Autre vision émouvante pour moi, des extraits du film "Les amants", film de Louis Malle de 1958, avec Jeanne Moreau, et une BO exclusivement consacrée à Brahms : l'Andante ma moderato du sextuor N° 1, opus 18.
Interprété par Isaac Stern et Pablo Casals..

Je l'avais vu au ciné-club, et c'est un film bouleversant, qui ne fait que raconter une histoire "banale" de jeune bourgeoise qui s'ennuie avec un vieux mari pas drôle, et qui vit une passion folle avec un homme qu'elle rencontre par hasard sur la route... Et elle laissera tout pour partir avec lui.
Ce film, qui eut à Venise un prix spécial du jury, scandalisa l'Eglise Catholique et l'Angleterre puritaine,
par des scènes d'amour fort osées pour l'époque.
Magnifique musique qui transcende évidemment tout. La musique classique & le Septième Art - Page 4 333455

https://youtu.be/o0B8LqiReuQ
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: La musique classique & le Septième Art   La musique classique & le Septième Art - Page 4 Empty2021-04-20, 00:02

- Visconti, fervent mélomane, a beaucoup utilisé la musique classique dans ses films, nous le savons tous !
Je vais commencer par "Ludwig ou le Crépuscule des dieux", film que j'ai beaucoup aimé et il y a plusieurs exégèses très intéressantes de ce film sur certains sites, d'ailleurs. Wink
J'avais déjà parlé de ce film sur le forum , ou alors chez Ron...
Au-delà d'une certaine métaphysique, et de la détresse évidente de Ludwig qui fuit sa vie et finira dans une sorte de démence,  il y a tout son amour de l'art, de la poésie, de la musique, et cela nous rend le personnage si terriblement humain...
Merveilleux acteurs que sont Helmut Berger en "petit roi d'opérette" qui se "bunkérise" dans ses rêves fous et ses amours pour oublier la réalité politique qui l'entoure.. (Bismarck). Et Romy Schneider en "Sissi" pour la quatrième fois !
Dans la BO, il y a plusieurs compositeurs, déjà je commence par Wagner, "TannHauser", sur une scène assez hallucinante qui traduit bien la personnalité de Ludwig...
Sachant que nous avons aussi dans la BO des extraits de" Lohengrin", "Tristan et Isolde".
https://youtu.be/IJUxHXN328w
Et puis, Robert Schumann ! dont je parlais récemment, dans la BO un extrait des "Scènes d'enfants".
(je n'arrive pas à l'avoir).
Demain et après... : "Mort à Venise", et "Le Guêpard", et "Les Damnés"....
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: La musique classique & le Septième Art   La musique classique & le Septième Art - Page 4 Empty2021-04-20, 00:18

P.S. : C'est un peu étrange, cet extrait de Tannhauser , au tout début, les premières mesures me font penser à l'Ave Maria de Schubert.... Wink
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: La musique classique & le Septième Art   La musique classique & le Septième Art - Page 4 Empty2021-04-20, 23:26

À la fin des années soixante, Visconti élabora le projet d'une tétralogie allemande s'inspirant des thématiques mythologiques et décadentes de Wagner et Thomas Mann. Sur les quatre titres prévus, il n'en réalisa que trois. (à cause d'un AVC pendant le tournage de "Ludwig").
"Mort à Venise", (1971), (qui s'intercale entre "les Damnés" et "Ludwig"),  tiré de la nouvelle de Thomas Mann éponyme, est une fresque explorant le thème de l'inéluctabilité de la vieillesse et de la mort, associé à la quête de la beauté idéale et inaccessible (l'amour pour un jeune homme entrevu), dans une Venise merveilleuse, progressivement enlaidie, abîmée par les mesures sanitaires dictées par le service de santé, lorsque se répand dans la ville une épidémie de choléra (source Wikipédia).
Vous avez tous vu cet admirable film, si poignant.
La BO est très riche : Mahler (symphonie N° 3 et adagietto de la symphonie N° 5), Moussorgski (Berceuse), Beethoven (Für Elise), Lehar (valse de la Veuve Joyeuse).
Je vous envoie la fameuse scène finale, bouleversante...Crying or Very sad

https://youtu.be/HUGZddyIh78
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: La musique classique & le Septième Art   La musique classique & le Septième Art - Page 4 Empty2021-04-21, 23:55

Visconti : "Le Guépard" est un film franco-italien sorti en 1963 et adapté du roman de Giuseppe Tomasi di Lampedusa. Il a reçu la Palme d'or au Festival de Cannes 1963.
Suite au débarquement de Garibaldi en Sicile (en 1860), l'union entre la nouvelle bourgeoisie et la noblesse déclinante est un changement désormais incontestable. Don Fabrizio (génial Burt Lancaster) en aura la confirmation au cours d'un bal grandiose à la fin duquel il commencera à méditer sur la signification des événements nouveaux et à faire le douloureux bilan de sa vie....La musique classique & le Septième Art - Page 4 Icon_neu
Ce film est magnifique, très beau. Signalons aussi Alain Delon en Tancrède (le neveu de Don Fabrizio), qui, lui, a rejoint les troupes garibaldiennes.
La BO est de Nino Rota, qui inclut  des arrangements d'extraits d'opéras de Verdi, et sa "Valse Brillante" que nous avons à la fin du film.. Very Happy
https://youtu.be/958ZdcFseu8

Dernière édition par Anouchka le 2021-04-24, 23:35, édité 1 fois
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: La musique classique & le Septième Art   La musique classique & le Septième Art - Page 4 Empty2021-04-22, 01:37

Coucou tardif, mais il faut vraiment que je partage ça avec vous.... tout de suite..
Chaplin, "le Dictateur" (ah , dont nous avons bien parlé avec "Lohengrin"..)..
Ici , il s'agit de Brahms, qui irait bien dans le fil ad hoc plus haut.
J'ai beaucoup ri ! Ptdr (vous reconnaîtrez Brahms bien sûr).
https://youtu.be/eMbhwIg0KxA
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: La musique classique & le Septième Art   La musique classique & le Septième Art - Page 4 Empty2021-04-23, 00:40

Visconti : "Les Damnés", film premier de la trilogie (qui devait être une tétralogie), - 1969- est particulièrement noir, sordide, horrible en un mot !
L'avènement d'une famille d'industriels en 1933 dans l'ambiance du nazisme , toutes les trahisons et perversions possibles (dont pédophilie, viols, etc...).
Je l'ai vu une fois et cela me suffit à jamais, je pense....

La musique est de Maurice Jarre, avec une musique additionnelle de la symphonie N°8 en ut mineur de Bruckner.

Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: La musique classique & le Septième Art   La musique classique & le Septième Art - Page 4 Empty2021-04-24, 00:09

Et maintenant...
Je pense que je vais aller "muser" ( Wink ) un peu parmi les réalisateurs, pour voir ce que nous aurions oublié (ou les "Blow Up"d'Arte)..... (toujours musique classique bien sûr).

Voici à mon avis le chef d'oeuvre de Kubrick, "2001, l'Odyssée de l'Espace", film "précurseur"... de "Star Wars", par exemple..., qui est sans doute un immense poème. Kubrick n'a voulu délivrer aucun message (il l'a dit), mais laisser le spectateur projeter toutes ses réflexions métaphysiques sur la fin, comme il le souhaitait...
Strauss, "Ainsi parlait Zarathoustra", .

https://youtu.be/pVMpasMmsEE
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La musique classique & le Septième Art   La musique classique & le Septième Art - Page 4 Empty

La musique classique & le Septième Art
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant