Nombre de messages : 2691 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz 2022-02-09, 15:19
Panorama Jazz Band Tous jouent avec l'esprit et la saveur de la Nouvelle-Orléans. Clarinette, saxophone alto, trombone, accordéon, banjo ténor, tuba et batterie.
Je te veux est une chanson d'Erik Satie pour la musique, et Henry Pacory pour les paroles. Cette valse lente sentimentale fut créée à la Scala, à Paris, en 1903, pour la chanteuse Paulette Darty, dont Erik Satie fut un temps l'accompagnateur.
https://www.youtube.com/watch?v=k-WfncPXX6U
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31773 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz 2022-02-09, 17:03
Je trouve le tempo un peu trop rapide. Et l'utilisation d'un Band dénature quand même le romantisme de l'oeuvre que, perso, je préfère au piano (quand c'est bien interprété bien sûr)
Anouchka
Nombre de messages : 8453 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz 2022-02-09, 18:18
Je partage l'avis de Snoopy. J'adore Satie et je suis pas fan de cette version. Je suis assez difficile avec "les jazz bands", j'avoue. Ca m'ennuie assez vite.
Pébété
Nombre de messages : 2691 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz 2022-02-09, 21:02
J'aime beaucoup l'originalité de Satie. La différence d'interprétation de cette valse au piano ou avec un band New Orléans ne m'a pas choquée, c'est différent. J'ai plus les Gnossiennes et Gymnopédies dans l'oreille pour être plus critique (à voir si l'occasion se présente).
Anouchka
Nombre de messages : 8453 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz 2022-02-09, 21:42
Tu veux que je t'envoie une jolie vidéo des Gymnopédies, pas trop longue, sur de très beaux tableaux de la période impressionniste ? Je vais le faire, si ça te convient, sur le fil dévolu à Satie.
Anouchka
Nombre de messages : 8453 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz 2022-02-10, 01:02
Je viens de le faire, sur le fil "Erik Satie". Très belle vidéo. Trois heures quand même, à gouter petit à petit...
Pébété
Nombre de messages : 2691 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz 2022-02-18, 09:55
Dans le style SWING, le 1er mouvement du Concerto for 2 Violins, Strings and Continuo in D Minor, BWV 10 par Django Reinhardt, Stéphane Grappelli & Eddie South
https://www.youtube.com/watch?v=_TRjTeQ-sIM
Pébété
Nombre de messages : 2691 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz 2022-02-18, 11:36
Pierre-Yves Plat Un pianiste déjanté capable de passer du classique au jazz,
Nombre de messages : 8453 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz 2022-02-18, 19:15
Très sympa, particulièrement cette impro sur Chopin !
Pébété
Nombre de messages : 2691 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz 2022-02-19, 11:17
Les pianistes Brian Holland et Bryan Wright et le batteur Danny Coots emmènent Georges Bizet sur les chemins du boogie woogie.
Carmen Boogie
https://www.youtube.com/watch?v=s3mdMhmtowQ
Pébété
Nombre de messages : 2691 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Raymond FOL (1928-1979) 2022-03-16, 21:36
Raymond Fol, né le 28 avril 1928 dans le 16e arrondissement de Paris, et mort le 1er mai 1979 à Boulogne-Billancourt, était un pianiste, compositeur et improvisateur de jazz français. Il est connu, entre autres, pour avoir enregistré une version jazz des 4 Saisons de Vivaldi
Biographie Frère cadet du saxophoniste alto Hubert FOL qui fut l'un des premiers musiciens bebop en France. Issu d’une famille de musiciens, il apprend le piano dès l’âge de cinq ans. Avec son frère et Boris VIAN, il joue du jazz traditionnel avec le clarinettiste Claude ABADIE, enregistrant en 1945 et 47. En 1947 il rejoint le saxophoniste soprano Pierre BRASLAVSKY, et depuis 1946 fait partie avec son frère des «Be Bop Minstrels», groupe avec lequel il enregistre en novembre 1948. En 1949, il joue avec le saxophoniste ténor Jean-Claude FORENBACH pour l’ouverture du «Club Saint-Germain» à Paris, puis joue avec Django REINHARDT avec qui il enregistre au cours des derniers mois de leur association (1949 à janvier 1952). Il joue et enregistre également avec le trompettiste Roy ELDRIDGE et avec le saxophoniste alto Johnny HODGES (1950).
En 1952 il tourne et enregistre avec le trompettiste Dizzy GILLESPIE, puis joue comme membre de l’orchestre du clarinettiste Claude LUTER pour accompagner Sidney BECHET (enregistrant sous la direction Bechet). De 1954 à 1957 il accompagne souvent les musiciens américains de passage au «Club Saint-Germain». Il travaille aussi régulièrement avec le saxophoniste ténor Guy LAFITTE (enregistrant avec lui en 1954, 1960; 1962 et 1963), avec le violoniste Stéphane GRAPPELLI (enregistrant avec lui en 1957 et 1969). Il passe une année à Rome en 1958, puis dirige un trio au «Mars Club» de Paris en 1961. En 1963 il est membre du quintette du batteur Kenny CLARKE au «Club Saint-Germain» et en 1969 travaille comme soliste invité avec l’orchestre de Duke ELLINGTON et joue avec le saxophoniste ténor Paul GONSALVES (1970) et avec le trompettiste «Cat» ANDERSON (1977).
Après avoir joué avec la «Swing Machine» du saxophoniste ténor Gérard BADINI, il forme en 1976 son propre «Jazz Five». En 1978 il participe à une tournée «Tribute to Duke Ellington» avec «Cat» Anderson (tp), «Booty» Wood (tb), Harold Ashby (ts), Norris Turney (as), Aaron Bell (b) et Sam Woodyard (dms).
Les 4 Saisons Concerto N° 2 - L'Été: 1er Mouvement(Allegro Non Molto)
https://www.youtube.com/watch?v=FrPtpH526RA
Anouchka
Nombre de messages : 8453 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz 2022-03-21, 00:36
J'aime "pas mal". Mes réserves sont sur le xylophone qui n'est pas ma tasse de thé et dont l'usage est délicat et difficile. D'autre part, comme souvent sur ce genre d'adaptations.. : on commence par le "vrai thème", et après on part en impros qui n'ont rien à voir = Mon avis, soit les impros sont vraiment géniales et justement "dans le thème", ou alors elles sont "un peu plaquées". Finalement, oublions Vivaldi, je trouve ça plutôt sympa !
Jean
Nombre de messages : 8883 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz 2022-03-21, 09:00
moi j'aime bien aussi...surtout grâce au xylophone
Pébété
Nombre de messages : 2691 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz 2022-03-21, 09:44
Jean a écrit:
moi j'aime bien aussi...surtout grâce au xylophone
me too , je voulais dire moi aussi.
Pébété
Nombre de messages : 2691 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz 2022-04-07, 18:52
Paul Lay est un pianiste de jazz, compositeur et arrangeur français, né à Orthez le 22 juillet 1984
Variations sur le thème "Jesus que ma joie demeure"
https://www.youtube.com/watch?v=fEit3Te5XPE
Pébété
Nombre de messages : 2691 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz 2022-04-07, 21:26
LA4 est un quatuor de jazz qui s'est produit à Los Angeles, Californie, États-Unis de 1974 à 1982.
Nouveau Bach
https://www.youtube.com/watch?v=xWcbvRAFOTY
Dernière édition par Pébété le 2023-05-16, 18:09, édité 1 fois
Anouchka
Nombre de messages : 8453 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz 2022-04-08, 00:21
Hello ! Les "variations sur Jesus que...", j'ai moyennement aimé, j'avoue , j'aime trop l'original, et je trouve que le thème musical ne convient pas vraiment ..(avis tout personnel !). Par contre, j'ai beaucoup aimé ta seconde vidéo, guitare et saxo sur "les bons passages de Bach" (pour moi, pour le jazz).
Jean
Nombre de messages : 8883 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz 2022-04-08, 10:00
Ben moi, c'est l'inverse d'Anouchka...j'ai bien aimé les variations sur "Jesus que ma joie demeure"...mais assez peu le quatuor suivant.. Faut dire que je ne raffole pas de la guitare ..et encore moins du saxo ... qui dès qu'il "gueule" m'écorche les oreilles .... et surtout que je n'accroche pas beaucoup au jazz en général ...J'en suis un peu trop resté à Jacques Loussier ou aux Swingle Singers....à cause de Bach probablement!
Pébété
Nombre de messages : 2691 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz 2022-06-12, 14:38
Chopin: Waltz op. 64 N° 1 par John Kirby and his Orchestra.
https://www.youtube.com/watch?v=_yMF8BLDMwI
Pébété
Nombre de messages : 2691 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Wayne SHORTER 2022-06-21, 16:55
Wayne Shorter né le 25 août 1933, à Newark, dans le New Jersey, est un saxophoniste de jazz et compositeur afro-américain. Il est l'un des musiciens les plus influents du hard bop et du jazz modal ainsi que l'un des pionniers de la fusion jazz-rock.
Valse Triste de Sibelius
https://www.youtube.com/watch?v=jESZHV-OIpQ
Tenor Saxophone : Wayne Shorter Alto Saxophone : James Spaulding Trumpet : Freddie Hubbard Piano : McCoy Tyner Bass (vocal) : Ron Carter Drums : Tony Williams
Pébété
Nombre de messages : 2691 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz 2023-05-23, 13:49
Un éclairage nouveau du classique en jazz, à mettre entre toutes les oreilles
Le clavier bien tempéré, livre 1: Prélude en Do Mineur No. 2, BWV 847
Nombre de messages : 8453 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz 2023-05-23, 19:34
J'aime bien ! Je connaissais, et je me demande si ce n'est pas à la base d'une chanson de variétés très connue ? (le nom m'échappe mais on reconnait dès les premières mesures). Guy Marchand ? "Moi je suis tango-tango, j'en fais toujours un peu trop... etc.." ?
Pébété
Nombre de messages : 2691 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: The Swingle Singers 2023-06-25, 15:21
The Swingle Singers est un groupe vocal formé à Paris en 1962 par Ward Swingle. Le concept initial est d'interpréter des airs instrumentaux classiques, arrangés par Ward Swingle en scat. Cet ensemble réunissait huit chanteurs français dont la soliste Christiane Legrand (soprano). L'existence du groupe e prolongea jusqu'au début des années 70. Ancien membre des Blue Stars et des Doubles Six, Ward Swingle n'eut pas la prétention de rivaliser avec eux sur le plan du jazz. Le premier gros succès du groupe fut un album présentant des œuvres de J.S. BACH "vocalisées " et soutenue par une rythmique discrète. L'effet était heureux de par l'habileté des arrangements et la virtuosité des interprètes.
Libertango
Written by Astor Piazzolla Vocal arrangement by Kineret Erez
Anouchka
Nombre de messages : 8453 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz 2023-06-27, 20:22
Merci beaucoup ! J'écouterai cela en soirée . Avec le retour, j'ai du rattrapage à faire ...
Anouchka
Nombre de messages : 8453 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz 2023-06-28, 00:44
Pas mal.. Je trouve la vidéo un peu "raccoleuse" , et c'est un style de swing qui, humble avis tout personnel, a un peu vieilli (c'est comme pour moi les chabadabada de Legrand ou Nicole Croisille).
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz