Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le classique interprété selon les codes du jazz

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2543
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz   Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 Empty2021-12-03, 18:46

Une étonnante interprétation de Rêve d'Amour de Liszt
par Pascal Wintz.


https://www.youtube.com/watch?v=FXGc1QdwvZ4
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz   Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 Empty2021-12-03, 23:38

Merci , très intéressant ce fil sur lequel je ne suis pas intervenue parce que je ne savais pas qu'il existait !
(eh oui, quand on ne regarde pas tous les jours, on loupe des titres de topics, et puis ensuite ça se perd dans la nature et "on" (moi en l'occurence), n'est pas au courant car on n'a pas d'avis dans sa boîte mail...
Ainsi va la vie du forum..
J'ai aussi sans doute des tas d'exemples, mais rien ne me vient en tête ce soir. A suivre.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz   Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 Empty2021-12-03, 23:51

"C'est dans le ragtime que l'on peut tout particulièrement observer ce phénomène du mariage de la musique classique et de la musique africaine. Le rythme syncopé du ragtime ajoute une touche africaine à un style de musique relativement classique : « Ainsi, tandis que la forme, le jeu de la main gauche, l'harmonie et le mouvement chromatique dérivent tous finalement de sources européennes, les éléments rythmiques ont des racines africaines et le mélange qui en résulte constitue la quintessence de la musique afro-américaine »

Il faudra que je reparle du ragtime sur ce fil.. (à moins qu'il n'existe un fil spécial, à vérifier).
Je pense à Scott Joplin que j'adore, qui avait une solide formation "classique" grâce à ses parents, et écrivit entre autre oeuvres, un opéra... OUI ET JE VIENS DE TRANSFERERSUR SON FIL
Il souhaitait détourner, (dans un bon sens du terme), les codes de la musique classique dans la culture musicale afro-américaine effectivement, ce qu'il fit brillamment. Hélas, il est décédé à 48 ans et la reconnaissance a été posthume malgré des millions d'oeuvres vendues......... Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 Icon_neu


Dernière édition par Anouchka le 2021-12-04, 00:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz   Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 Empty2021-12-03, 23:53

Ah oui, il existe , le fil Scott Joplin, je vais tenter ma petite manip. Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 857611
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2543
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz   Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 Empty2021-12-04, 14:33

Tekla Badarzewska-Baranowska (1834-1861) (voir ce thème en rubrique compositeur)
a composé cette œuvre:

THE MAIDEN'S PRAYER (La prière d'une vierge)  Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 185465

reprise ici par l'European Jazz Trio que l'on retrouve dans ce CD.
Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 Ab676110
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2543
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz   Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 Empty2021-12-08, 15:01

Symphonie du nouveau monde - Largo, d'Antonin Dvořák


https://www.youtube.com/watch?v=yMXDDflHY3c
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2543
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz   Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 Empty2021-12-10, 19:11

Pawel Mazurkiewicz
est né à Varsovie en 1976. Après avoir suivi le "Gymnase de Musique Karol Szymanowski" à Varsovie, il a étudié dans la classe de Jan Ekier et de Bronisława Kawalla à l’"École Supérieure de Musique Fryderyk Chopin" à Varsovie qu'il termina en 2000 avec le diplôme de Master of Arts avec mention. Il étudia ensuite à la Haute École des Arts à Berne (Suisse) dans la classe de Tomasz Herbut qu’il termina en 2004 en obtenant le diplôme de soliste (Specialized Master of Arts), également avec la plus haute notation (prix Tschumi). Les deux années suivantes il suivit des cours de musique de chambre avec Eckart Heiligers ainsi que d’accompagnement de lieds avec Hartmut Höll à la Haute École de Musique et de Théâtre à Zurich.

Concert à Berne, Nov. 2012
Schumann Träumerei par le Pawel Mazurkiewicz Jazz Trio

Tout en finesse.  Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz   Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 Empty2021-12-11, 00:31

Merci ! Very Happy
Re : Dvorak, eh bien je ne suis pas convaincue, j'aime trop la symphonie classique et je trouve que l'adaptation tue un peu le charme de la mélodie...
Re : Schumann , oui, c'est vraiment sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2543
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz   Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 Empty2021-12-11, 09:14

Je partage aussi ton jugement à propos de la Symphonie du nouveau monde.
Je n'ai pas voulu en parler lors de la publication, pour ne pas influencer le lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2543
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz   Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 Empty2021-12-29, 11:40

Monty Alexander, né Bernard Montgomery Alexander le 6 juin 1944 à Kingston (Jamaïque), est un pianiste de jazz jamaïcain. Son style est marqué par l'influence des rythmes caribéens, ou peut s'inspirer d'Art Tatum, Oscar Peterson, Wynton Kelly, ou Ahmad Jamal.

Je suis assez "fan" de ce pianiste qui véhicule beaucoup de sang neuf dans l'inventivité.  Very Happy

Concerto d'Aranjuez



https://www.youtube.com/watch?v=1uHOUS-m2FE
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2543
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz   Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 Empty2021-12-29, 11:59

Pour rester dans le fil du Concerto d'Aranjuez,
une autre interprétation de cette oeuvre de Joaquín Rodrigo par :

Jim Hall, James Stanley Hall (né à Buffalo dans l'État de New York le 4 décembre 1930 et mort à New York le 10 décembre 2013) est un guitariste américain de jazz.



https://www.youtube.com/watch?v=LkDLQ1lZc5o
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz   Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 Empty2022-01-15, 00:09

C'est sympa et créatif tout ça, merci ! Very Happy
J'ai tendance à préférer un peu la version 2, guitare et surtout quand le saxo s'en mêle ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz   Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 Empty2022-01-15, 00:21

Je suis en plein dans Chopin , Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 185465 , en préparant un beau dessert...,
et j'ai trouvé cette version jazz du Nocturne en mi bémol majeur, par le Pascal Wintz Trio (un live de 2017).
C'est très swingué, j'aime bien ! (évidemment, ce n'est pas la même ambiance)...  Hehe
https://youtu.be/lXlVsuh5fNo
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2543
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz   Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 Empty2022-01-15, 14:41

J'aime beaucoup le style décontracté de Pascal Wintz,
(voir Rêve d'Amour de Liszt en page 3 de ce fil)
qui a sorti plusieurs CD dont un que j'aime particulièrement :


Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 Pascal10
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2543
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz   Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 Empty2022-01-15, 15:29

Pavane de Fauré

par Bill Evans Trio composé de :
Bill Evans : piano - Chuck Israels : contrebasse - Grady Tate : batterie



https://www.youtube.com/watch?v=0o8FgvZZf5M
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz   Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 Empty2022-01-16, 00:54

C'est très beau !
Mais vraiment , pour moi un peu trop décalé de "l'original" ,j'aime trop la "Pavane" de façon classique : Je l'ai chantée en chorale (de haut niveau), sur des paroles sublimes, Wink accompagnée par un petit ensemble (dont mon ami Jean à la flûte traversière).... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2543
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz   Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 Empty2022-01-18, 18:33

Willie Pickens (18 avril 1931 - 12 décembre 2017) était un pianiste, compositeur, arrangeur et éducateur de jazz américain.
Accompagné d'un orchestre, il interprète un air de l'opérette de 1929 Le pays des sourires avec la musique de Franz Lehár.

Yours is My Heart Alone


https://www.youtube.com/watch?v=etFAFi1eWAk
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz   Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 Empty2022-01-19, 18:54

Eh bien, je ne suis pas trop convaincue... Il improvise bien, mais par rapport à la mélodie d'origine.... Un peu déçue..
P.S. : Par ces temps de grands froids, je vois beaucoup de rouge-gorges dans mon grand jardin. Toujours en soliltaires, et "à leurs heures" -ils ne sont en couple qu'au printemps et la femelle ressemble pour une fois dans la race "oiseaux" , au mâle Laughing -. Bon maintenant dès que j'en vois un, je pense à toi !! Hehe
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz   Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 Empty2022-01-19, 19:26

Pébété a écrit:
Willie Pickens (18 avril 1931 - 12 décembre 2017) était un pianiste, compositeur, arrangeur et éducateur de jazz américain.
Accompagné d'un orchestre, il interprète un air de l'opérette de 1929 Le pays des sourires avec la musique de Franz Lehár.

Yours is My Heart Alone


C'est la mélodie du si bel air "Je t'ai donné mon cœur ? Shocked  Je n'apprécie pas du tout cette version
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2543
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz   Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 Empty2022-01-31, 22:01

Un emprunt à Jacques Ibert et un arrangement par LA4
Ray Brown-bass; Bud Shank-flute; Laurindo Almeida-guitar; Jeff Hamilton-drums.

ENTR' ACTE


https://www.youtube.com/watch?v=ZTyF3x0bJdc


Dernière édition par Pébété le 2022-04-07, 21:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz   Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 Empty2022-01-31, 23:51

Très sympa. En plus la flûte est légère bien que omniprésente Mains

ps. Pourquoi tu n'as pas posté la vidéo directement sur le forum?
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2543
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz   Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 Empty2022-02-01, 08:24

Uniquement pour aiguiser la curiosité. Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 699201
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz   Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 Empty2022-02-01, 12:22

C'est une bonne stratégie Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2543
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz   Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 Empty2022-02-08, 20:07

Jibaek est une flûtiste et compositeur. Elle a étudié la flûte traditionnelle en France pendant 6 ans et a rejoint le Korean Broadcasting Station Orchestra. Cependant, son désir de musique jazz l'a fait quitter l'orchestre. Après tout, elle est entrée au Berklee College of Music pour étudier la musique jazz avec sa flûte. Maintenant, elle dirige son propre groupe et est membre de plusieurs groupes de jazz en Corée.

Elle s'est inspirée de Chagrin d'amour du compositeur Fritz Kreisler pour jouer

Liebesleid  Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 185465


https://www.youtube.com/watch?v=ExqGk7URPp8&list=OLAK5uy_mXQN-22SZtHQT4NxW_sMrRbnJYpYDA7N4&index=5
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8288
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz   Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 Empty2022-02-08, 20:45

Merci, à suivre.. .Very Happy
après ma revision en patinage artistique de "Cendrillon"................. Wink

P.S. : J'indique des petits messages pour que le fil ne s'efface pas de ma boîte de réception.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique interprété selon les codes du jazz   Le classique interprété selon les codes du jazz - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le classique interprété selon les codes du jazz
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jazz Collection Volume 1: Christmas Jazz
» Interprète et (manque de ) maturité
» Le meilleur interprète de Chopin?
» Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?
» Quel est votre interprète préféré?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: