Nombre de messages : 2691 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Musique capverdienne Mar 09 Mar 2021, 17:50
La musique capverdienne est un métissage entre diverses influences musicales à la suite de la colonisation portugaise de l'île et de l'immigration forcée de populations africaines. D'abord rurale, elle tend aujourd'hui à s'urbaniser et subit désormais l'influence de la musique brésilienne.
Essentiellement notoire pour la morna popularisée par Bana, mais dont la chanteuse la plus connue à l'étranger est Cesária Évora, les îles du Cap-Vert sont aussi marquées par d'autres genres tels le funaná, la coladeira, le batuque, la tabanca et le colá. On y rencontre aussi la mazurka, le lundu et des formes de valse, ainsi que des variations plus modernes telles le zouk, la bossa nova, la cumbia, la rumba, la samba, etc.
Groupe dansant le batuque La musique est principalement polyphonique ; la mélodie est développée sur une base formée par une succession d'accords. Il y a toutefois quelques genres monophoniques (tabanca, batuque, colá…). Les échelles musicales sont européennes, avec une prééminence chromatique dans la morna, la coladeira, la mazurka et le lundum, et diatonique dans le funaná. La rythmique, syncopée, subit nettement l'influence africaine et use d'un mètre binaire ou quaternaire. Seule le colá, la mazurka et la valse usent d'un mètre triple. On rencontre une polyrythmie dans le batuque qui dispose en outre d'une structure en chant et réponse (comme la tabanca).
joachim Admin
Nombre de messages : 27699 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Musique capverdienne Mar 09 Mar 2021, 18:41
Jotamont ou Jorge Fernandes Monteiro (1er octobre 1912 - 21 novembre 1998) était un musicien et compositeur capverdien . Il est né sur un bateau à destination des États-Unis d'Amérique , où ses parents espéraient trouver de meilleures conditions de vie. Il a fréquenté le lycée Gil Eanes de Mindelo et un conservatoire de Lisbonne. Il a été professeur d'éducation musicale dans l'enseignement secondaire et principalement chef d'orchestre des bandes municipales de São Vicente et Praia. C'était vertuuse de la trompette, ayant composé quelques-unes des plus belles mornas et écrit quelques livres sur la musique capverdienne.
Jotamont a composé un certain nombre de mornas, un genre de musique et de danse du Cap-Vert. La traduction française des titres est entre parenthèses.
São Cente (Saint Vicent) Mindelo nha terra (Mindelo, notre terre) Nha terra bô ca tá imaginá (dans la terre, tu peux imaginezr) Fidjo Magoado Êsse ê quê Mindelo nôs querido cantim (c"est que Mindelo est notre cher chanteur) Dez grãozinhos de terra (dix grains de terre) Lolinha Nôs Mãe 'nos mères) Engenheiro humano (Baptista de Sousa)
https://www.youtube.com/watch?v=FOXxBAial1M
La morna (prononciation en portugais et en créole cap-verdien :[ˈMɔɾnɐ] ) est un genre de musique et de danse du Cap-Vert.
Les paroles sont généralement en créole cap-verdien et l'instrumentation comprend souvent le cavaquinho, la clarinette, l' accordéon, le violon, le piano et la guitare.
Morna est largement considérée comme la musique nationale du Cap-Vert, tout comme le fado pour le Portugal, le tango pour l' Argentine, le merengue pour la République Dominicaine, la rumba pour Cuba, etc.
Eugénio Tavares (1867-1930) est un autre compositeur de mornas, les plus connues étant :
Mar eterno Morna de Aguada Morna de despedida Bidjiça Mal de amor Nha Santana Hino de Brava (Hymne de Brava, son île natale)