Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
BOSCH Tassimo Style – Machine à ...
Voir le deal
24.99 €

Howard BLAKE (cinéma)

AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Howard BLAKE (cinéma) Empty
MessageSujet: Re: Howard BLAKE (cinéma)   Howard BLAKE (cinéma) Empty2012-02-10, 13:17

Le Bonhomme de neige (The Snowman) est un dessin animé britannique de 26 minutes réalisé par Dianne Jackson, d'après une histoire de Raymond Briggs, et sorti en 1982 au Royaume-Uni. La chanson "Walking in the Air" a été composée par Howard Blake en 1982 et interprétée par Peter Auty et George Winston au piano.

Voilà une version correcte pour piano du thème. J'ai dû faire un tri car certains la jouent trop vite à mon goût. Une petite mélodie comme ça suffit parfois à m'émouvoir comme un enfant.

Synopsis: <<Un peu avant Noël, James, un petit garçon roux, façonne un bonhomme de neige. La nuit, il se lève, descend l'escalier et sort de la maison à l'insu de ses parents. Il découvre alors que son bonhomme de neige a pris vie. Le petit garçon lui fait visiter la maison, et sortent. Ils font un tour à moto dans la campagne environnante, puis ils s'envolent. Durant le vol, ils rencontrent d'autres bonhommes qui les accompagnent pendant un moment. Ils finissent par arriver à un endroit où se trouve le père Noël et d'autres bonhommes de neige. Ils font la fête, puis le père Noël lui fait une visite de son atelier, lui montre ses renne et lui offre au garçon une écharpe. Ils repartent vers la maison. Le bonhomme de neige reste dans le jardin pendant que le garçon va se coucher. Le matin, James se lève et découvre que le bonhomme a fondu. Il retrouve dans sa poche l'écharpe offerte.>> (Wiki)

Dernière édition par Icare le 2021-02-21, 22:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Howard BLAKE (cinéma)   Howard BLAKE (cinéma) Empty2012-05-12, 17:04

très jolie mélodie !!
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Howard BLAKE (cinéma)   Howard BLAKE (cinéma) Empty2014-09-04, 10:06

En voilà une nouvelle qui est bonne, Naxos commence à éditer ses oeuvres. Tout récemment, je me suis procuré la partition symphonique qu'il composa pour le téléfilm S.O.S Titanic. C'est plutôt de bonne tenue, une musique qui illustre essentiellement la partie tragique du film, c'est-à-dire la collision entre l'Insubmersible et l'Iceberg et les conséquences qui en découlèrent. La partition de Blake est, pour ces raisons, très grave, dramatique, intense et ponctuée par un thème chromatique et profondément mélancolique pour hautbois solo. Beaucoup de morceaux de circonstance, chansons, danses, fanfares, folklore irlandais, pièces pour piano, non composés par Howard Blake, apparaissent durant la partie "voyage", joués par divers orchestres et musiciens du bateau, avant le drame. Ils se retrouvent aussi sur le cd.

Petit rappel biographique:

<<Howard Blake, né le 28 octobre 1938 à Londres, a grandi dans le Sussex. Il étudia le piano avec Harold Craxton et la composition avec Howard Ferguson. Au cours d'une carrière intense en activités diverses, il écrivit plusieurs musiques de films dont Les duellistes de Ridley Scott qui gagna le Prix Spécial du jury au festival de Cannes en 1977, Un mois à la campagne de Kenneth Branagh qui valut au compositeur le British Film Institut Award en 1989, et The snowman qui a été nominé pour un Oscar après sa première projection sur Chanel 4 en 1982 et a remporté plusieurs autres prix internationaux. Sa célèbre chanson "Walking in the air" dont Blake a écrit également les paroles, fut le succès qui lança Aled Jones en 1985, alors que sa version pour narrateur et orchestre est maintenant réalisée dans le onde entier ainsi que le ballet du même nom. Il composa aussi de la musique orchestrale pour le film
Flash Gordon en 1980, ce qui lui demanda un travail colossal dans un délai assez court.
>>

Howard BLAKE (cinéma) Hbportrait

Dernière édition par Icare le 2021-02-21, 22:32, édité 1 fois
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Howard BLAKE (cinéma)   Howard BLAKE (cinéma) Empty2021-02-21, 19:27

Le Titanic est sans doute le paquebot qui a été le plus souvent porté à l'écran:
__Le Destin se joue la nuit - 1937 - un film américain de Frank Borzage sur une musique d'Alfred Newman.
__Titanic - 1943 - un film allemand de Herbert Selpin & Werner Klingler sur une musique de Werner Eisbrenner.
__Titanic - 1953 - un film américain de Jean Negulesco sur une musique de Sol Kaplan.
__Atlantique, latitude 41° - 1958 - un film britannique réalisé par Roy Ward Baker sur une musique de William Alwyn.
__Titanic - 1997 - un film américain de James Cameron sur une musique de James Horner avec une chanson-titre interprétée par Céline Dion. Succès planétaire.
__La Femme de chambre du Titanic - 1997 - un film dramatique franco-espagnol-italien réalisé par Bigas Luna sur une musique d'Alberto Iglesias.

Howard BLAKE (cinéma) 51Z-QwtLiHL._AC_SY445_

Je ne vais évidemment pas citer tous les films qui font référence au Titanic ou qui relate son naufrage. Celui qui m'a intéressé aujourd'hui s'intitule S.O.S Titanic, un téléfilm américano-britannique de 1979, réalisé par William Hale et David Janssen, avec Cloris Leachman et Susan Saint James. Il raconte l'histoire du paquebot Titanic et son naufrage en avril 1912, à travers les yeux de passagers de première, deuxième et troisième classes. La bande originale est signée Howard Blake. L'album contient aussi un bon nombre de morceaux qui ne sont pas composés par lui, mais plutôt des morceaux qui étaient joués par différents musiciens et petits orchestres du paquebot. On y trouve de la musique traditionnelle, la Valse d'Eugène Onegin de Tchaikovsky, Rule Britannia de Thomas Arne, Roses from the South de Johann Strauss, quelques autres morceaux de divers artistes, et surtout le fameux Bethena de Scott Joplin. Je souligne cet extrait en particulier car je l'ai toujours bien aimé. Il réapparaît d'ailleurs pour piano seul en conclusion de l'album. J'estime d'ailleurs que ce fut une bonne idée. Jusque là, il s'agit d'un emploi diégétique de la musique dans un film. Dans l'absolu, musicalement parlant, je ne peux pas dire que je sois fasciné par ces musiques préexistantes, si ce n'est le doux caractère de Bethena, mais l'album a le mérite de présenter l'ambiance pleine d'insouciance qui règne sur le Titanic avant le drame. Et plus on entre dans la partie où a lieu la collision avec l'iceberg, plus la partition symphonique de Howard Blake prend forme et finit par en modifier radicalement l'ambiance: intense et dramatique, de laquelle finit par s'élever un thème chromatique très beau et très triste pour hautbois solo.

joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Howard BLAKE (cinéma)   Howard BLAKE (cinéma) Empty2021-02-21, 20:14

Bethena a été orchestré par William Blake (l'original de Joplin est pour piano, ainsi d'ailleurs que Elite Syncopations). On peut dire que la musique de SOS Titanic est bien de William Blake, car aussi bien la valse d'Eugène Oneguine et Roses du Sud de Strauss, que le Rule Britania de Thomas Arne ont été arrangés par lui. Wink

https://www.youtube.com/watch?v=xzq4OFyUslE

La fameuse gigue "Madame Bonaparte" n'est pas une adaptation mais bel et bien de Blake.

https://www.youtube.com/watch?v=9iZGIk4RvBY
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Howard BLAKE (cinéma)   Howard BLAKE (cinéma) Empty

Howard BLAKE (cinéma)
Page 1 sur 1