Nombre de messages : 29629 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Mauro Giuliani (1781-1829) Mer 17 Jan 2007 - 20:04
Mauro Giuliani, né à Bisceglie (Italie) le 27 juillet 1781 et mort le 8 mai 1829 à Naples, est un guitariste virtuose et un compositeur inspiré.
Bien que né à Bisceglie, il étudie à Barletta, où il s'installe avec son frère Nicola dans les premières années de sa vie. Sa première formation instrumentale était pour le violoncelle, un instrument qu'il n'a jamais complètement abandonné et il a probablement également étudié le violon. Par la suite, il se consacre à la guitare, et devient un artiste très habile dans un court laps de temps. Les nom de ses professeurts sont inconnus, et nous ne pouvons pas être sûr de ses mouvements exacts en Italie.
Il s'est marié avec Maria Giuseppe del Monaco, et ils ont eu un enfant, Michael, né à Barletta en 1801. Après cela, il partit probablement à Bologne et Trieste pour un bref séjour, puis à l'été 1806, il déménage à Vienne sans sa famille, car l'intérêt de l'Italie pour la guitare est très limité malgré les excellents instrumentistes de son temps tels que Agliati, Carulli, Gragnani ou Nava. Là, il a commencé une relation avec une certaine Fräulein Willmuth, avec qui il a eu une fille, Maria, en 1807.
A Vienne, il se familiarisa avec le style instrumental classique et il est rapidement devenu célèbre à la fois pour son rôle d'interprète et pour sa concurrence directe avec des musiciens locaux tels que Simon Molitor et Alois Wolf. En avril 1808, il présente avec enthousiasme son concert de guitare Op.8. En 1807, Giuliani a commencé à publier des compositions dans le style classique. Ses tournées de concerts l'ont emmené dans toute l'Europe. Partout où il allait, il a été reconnu pour sa virtuosité et son goût musical. Il a obtenu un grand succès et est devenu une célébrité musicale, égale aux meilleurs des nombreux instrumentistes et compositeurs qui ont été actifs dans la capitale autrichienne au début du 19ème siècle.
Giuliani a défini un nouveau rôle pour la guitare dans le contexte de la musique européenne. Il connaissait les membres les plus élevés de la société autrichienne et des compositeurs remarquables tels que Rossini et Beethoven, et a collaboré avec les meilleurs musiciens de concert actifs à Vienne. En 1815, il est apparu avec Johann Nepomuk Hummel (suivi plus tard par Ignaz Moscheles), le violoniste Joseph Mayseder et le violoncelliste Joseph Merk, dans une série de concerts de musique de chambre dans les jardins botaniques de château de Schönbrunn, concerts qui ont été appelées la "Dukaten Concerte", d'après que le prix du billet, qui était d'un ducat. Cette exposition de concerts a donné une grande importance à Giuliani dans le milieu musical de la ville. Toujours en 1815, il était l'artiste de concert officiel pour les célébrations du Congrès de Vienne. Deux ans plus tôt, le 8 Décembre 1813, il avait joué (probablement du violoncelle) dans un orchestre, pour la première représentation de la Septième Symphonie de Beethoven. Aux environs de 1814, il obtint le statut de "virtuoso onorario di camera" de l'impératrice Marie-Louise
A Vienne, Giuliani a eu un succès mineur en tant que compositeur. Il a travaillé surtout avec l'éditeur Artaria, qui a publié nombre de ses œuvres pour guitare, mais il eu des contacts avec tous les autres éditeurs locaux, qui répandirent ses compositions dans toute l'Europe. Il a aussi développé une carrière d'enseignant, parmi ses nombreux élèves se trouvaientt Bobrowicz et Horetzky. En 1819, Giuliani a quitté Vienne, principalement pour des raisons financières : ses comptes bancaires et de biens ont été confisqués pour payer ses créanciers. Il est retourné en Italie, passant à Trieste et Venise, et finit par s'installer à Rome. Il a emmené avec lui sa fille Émilie, qui est née en 1813. Elle a fait ses études au couvent de L' adorazione del Gesù de 1821 à 1826, avec a fille illégitime Maria Giuliani. A Rome, il n'a pas eu beaucoup de succès, il a publié quelques compositions et a donné un seul concert.
En Juillet 1823, il a commencé une série de fréquents voyages à Naples pour être avec son père, qui était gravement malade. Dans la ville des Bourbon, Naples, Giuliani a trouvé un meilleur accueil à son art de la guitare, et là, il a été en mesure de publier d'autres œuvres pour guitare avec des éditeurs locaux.
En 1826, il a joué à Portici devant Francesco I et la cour des Bourbons. A ce moment, que nous pourrions appeler période napolitaine de Giuliani, il est apparu fréquemment en duo concert avec sa fille Émilie, qui était devenue une interprète qualifiée à la guitare. Vers la fin de 1827, la santé du musicien a commencé à décliner, il est mort à Naples le 8 mai 1829. La nouvelle de sa mort a créé un grand émoi dans le milieu musical napolitain.
Mauro Giuliani fut un compositeur de haut niveau, écrivant tant pour son instrument que pour des formations plus importantes. Ses trois concertos pour guitare et orchestre, ainsi que les six rossinniane comptent parmi ses pièces les plus fortes.
Son style est à la fois virtuose et élaboré, fortement inspiré par Rossini. Les mélodies sont fortes et la qualité de son écriture lui permet de composer des œuvres longues et intenses souvent exigeantes pour le guitariste.
Ses deux enfants, Michele (1801-1867) et Emilia (1813-1850), furent, eux aussi, d'excellents guitaristes.
Pour découvrir ce compositeur je vous conseille l'écoute de son deuxième concerto pour guitare opus 36.
joachim Admin
Nombre de messages : 25893 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Mauro Giuliani (1781-1829) Mer 17 Jan 2007 - 21:09
Snoopy a écrit:
Pour découvrir ce compositeur je vous conseille l'écoute de son deuxième concerto pour guitare opus 36.
Tout à fait d'accord Sauf qu'il faut connaître les trois concertos ! (op 30, 36 et 70, plus une introduction, thème varié et polonaise op 65). Je sais de quoi je parle, je les ai en CD. Ils sont sensass...
Snoopy Admin
Nombre de messages : 29629 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Mauro Giuliani (1781-1829) Mer 17 Jan 2007 - 21:14
Alors on les rajoute à la liste!
Snoopy Admin
Nombre de messages : 29629 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Mauro Giuliani (1781-1829) Sam 20 Jan 2007 - 21:50
joachim a écrit:
. (op 30, 36 et 70, ...) Je sais de quoi je parle, je les ai en CD. Ils sont sensass...
En effet. Je suis en train d'écouter son concerto opus 70. Vraiment très bien, le thème à la guitare est très léger, agréable. Véritablement un compositeur à découvrir.
joachim Admin
Nombre de messages : 25893 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Mauro Giuliani (1781-1829) Ven 22 Mai 2009 - 18:17
Catalogue des oeuvres par opus :
Metodo, op. 1 (guitare) c. 1812 Variazioni, op. 2 (guitare) c. 1810 Tre Rondò, op. 3 (guitare) c. 1811 Variazioni, op. 4 (guitare) c. 1810 Rondò, op. 5 (guitare) c. 1810 Variazioni, op. 5 (guitare) c. 1815 Variazioni, op. 6 (guitare) c. 1828 Variazioni, op. 7 (guitare) c. 1807 Tre Rondò, op. 8 (guitare) c. 1826 Variazioni, op. 9 (guitare) c. 1810 Divertimenti, op. 10 (guitare) c. 1826 Capriccio, op. 11 (guitare) c. 1810 Dodici Monferrine, op. 12 (guitare) c. 1825 Tre Romanze, op. 13 (violon & guitare) Sei Rondò, op. 14 (guitar) c. 1811 Sonata, op. 15 (guitar) c. 1812 Raccolta, op. 16 (guitar) c. 1810 Sedici Landler, op. 16 (deux guitares) c. 1811 Tre Rondò, op. 17 (guitare) c. 1813 Pot Pourri, op. 18 (guitare) c. 1808 Tre Rondò, op. 18 (guitare) Serenata, op. 19 (violon, violoncelle & guitare) c. 1810 Variazioni, op. 20 (guitare) c. 1810 Dodici Valzer, op. 21 (guitare) c. 1811 Tre Romanze, op. 22 (chant & guitare ou pianoforte), c. 1810 Dodici Valzer, op. 23 (guitare) c. 1811 Variazioni, op. 24 (violon & guitare), c. 1811 Duo Concertante, op. 25 (violon & guitare) Pot Pourri, op. 26 (guitare) c. 1810 Romanza, op. 27 (chant & guitare ou pianoforte), c. 1811 Pot Pourri, op. 28 (guitare) c. 1811 Divertimenti, op. 29 (guitare) c. 1828 Concerto, op. 30 (guitare & orchestre), c. 1812 Pot Pourri, op. 31 (guitare) c. 1811 Variazioni, op. 32 (guitare) c. 1810 Dodici Scozzesi, op. 33 (guitare) Variazioni, op. 34 (guitare) c. 1810 Grandi Variazioni Concertanti, op. 35 (deux guitares) c. 1833 Gran Concerto, op. 36 (guitare & orchestre), c. 1812 Gran Concerto, op. 36 (guitare & pianoforte), c. 1824 Divertimenti, op. 37 (guitare) Variazioni, op. 38 (guitare) c. 1812 Sei Cavatine, op. 39 (chant et guitare) Divertimenti, op. 40 (guitare) c. 1816 Aria Variata, op. 41 (guitare) c. 1812 Pot Pourri, op. 42 (guitare) c. 1811 Raccolta, op. 43 (guitare) c. 1813 Dodici Landler , op. 44 (guitare) c. 1811 Variazioni, op. 45 (guitare) c. 1811 Raccolta, op. 46 (guitare) c. 1812 Variazioni, op. 47 (guitare) c. 1812 Ventiquattro Studi, op. 48 (guitare) c. 1811 Variazioni, op. 49 (guitare) c. 1813 Le Papillon, op. 50 (guitare) Ventotto Lezioni Progressive, op. 51 (guitare) Gran Duetto Concertante, op. 52 (flûte ou violon & guitare), c. 1812 Grande Pot Pourri, op. 53 (flûte ou violon & guitare) Raccolta, op. 54 (guitare), c. 1816 Dodici Landler , op. 55 (guitare) Divertimenti, op. 56 (guitare) c. 1817 Dodici Valzer, op. 57 (guitare) c. 1817 Sei Landler, Sei Valzer, Sei Scozzesi, op. 58 (guitare) c. 1820 Raccolta, op. 59 (guitare) c. 1822 Variazioni, op. 60 (guitare) Grande Ouverture, op. 61 (guitare) 1809 Raccolta, op. 61 (guitare) c. 1820 Variazioni, op. 62 (guitare) c. 1812 Variazioni, op. 63 (violon & guitare) Variazioni, op. 64 (guitare) c. 1808 Gran Quintetto, op. 65 (deux violons, viole, violoncelle & guitare), c. 1812 Tre Rondò, op. 66 (guitare) c. 1817 Tre Rondò, op. 66 (deux guitares) c. 1828 Grande Pot Pourri, op. 67 (deux guitares) Pot Pourri, op. 67 (guitare & pianoforte), c. 1818 Due Rondò, op. 68 (guitare & pianoforte), c. 1820 Raccolta, op. 69 (deux guitares) Gran Concerto, op. 70 (guitare & orchestre), c. 1822 Gran Concerto, op. 70 (guitare & pianoforte), c. 1824 Tre Sonatine, op. 71 (guitare) c. 1810 Variazioni, op. 72 (guitare) c. 1810 Bagatelle, op. 73 (guitare) c. 1810 Raccolta, op. 74 (flûte ou violon & guitare), c. 1810 Dodici Landler , op. 75 (deux guitares) c. 1810 Venti Landler, op. 75 (flûte ou violon & guitare), c. 1810 Pot Pourri, op. 76 (flûte ou violon & guitare), c. 1817 Duettino, op. 77(flûte ou violon & guitare), c. 1815 Divertimenti, op. 78 (guitare) Cavatina, op. 79 (chant & guitare ou pianoforte), c. 1807 Dodici Valzer, op. 80 (guitare) Variazioni, op. 81 (flûte ou violon & guitare), c. 1819 Grande Serenata, op. 82 (flûte ou violon & guitare), c. 1822 Sei Preludi, op. 83 (guitare) c. 1817 Variazioni, op. 84 (flûte ou violon & guitare), 1817 Gran Duetto Concertante, op. 85 (flûte ou violon & guitare), c. 1817 Diciotto Divertimenti, op. 86 (flûte ou violon & guitare), c. 1815 Variazioni Brillanti, op. 87 (guitare) c. 1815 Grandi Variazioni, op. 88 (guitare) Sei Lieder, op. 89 (soprane & guitare) Grandi Variazioni, op. 91 (guitare) Grande Pot Pourri, op. 92 (guitare & pianoforte), c. 1818 Grande Pot Pourri, op. 93 (guitare & pianoforte), c. 1821 Dodici Landler , op. 94 (deux guitares) c. 1814 Sei Ariette, op. 95 (chant & guitare or pianoforte), c. 1816 Tre Sonate Brillanti, op. 96 (guitare) Variazioni, op. 97 (guitare) c. 1820 Studi, op. 98 (guitare) c. 1819 Variazioni, op. 99 (guitare) c. 1825 Studi, op. 100 (guitare) Variazioni, op. 101 (guitare) c. 1819 Variazioni, op. 102 (guitare) c. 1825 Variazioni, op. 103 (guitare) c. 1819 Variazioni, op. 104 (guitare & pianoforte), c. 1840 Variazioni, op. 105 (guitare) c. 1815 Cinque Divertimenti, op. 106 (guitare) c. 1818 Variazioni su un tema di Handel ("The Harmonious Blacksmith"), op. 107 (guitare) c. 1828 Pot Pourri, op. 108 (guitare) c. 1825 Gran Rondò, op. 109 (guitare) c. 1825 Marcia Variata, op. 110 (guitare) c. 1828 Raccolta, op. 111 (guitare) c. 1827 Variazioni, op. 112 (guitare) c. 1825 Fughetta, op. 113 (guitare) c. 1829 Variazioni, op. 114 (guitare) c. 1829 Dieci Valzer, op. 116 (deux guitares) c. 1831 Variazioni, op. 118 (guitare) c. 1821 Rossiniana, op. 119 (guitare) c. 1820 Rossiniana, op. 120 (guitare) c. 1821 Rossiniana, op. 121 (guitare) c. 1821 Rossiniana, op. 122 (guitare) c. 1824 Rossiniana, op. 123 (guitare) c. 1824 Rossiniana, op. 124 (guitare) c. 1828 Sei Arie Nazionali Irlandesi, op. 125 (guitare) c. 1825 Serenata, op. 127 (flute or violin & guitare), c. 1827 Concerto n° 4, op 129 (perdu) Variazioni Concertanti, op. 130 (deux guitares) c. 1840 Tre Polonesi Concertanti, op. 137 (deux guitares) c. 1836 Variazioni, op. 138 (guitare) c. 1828 Ventiquattro Lezioni, op. 139 (guitare) c. 1840 Variazioni, op. 140 (guitare) c. 1840 Variazioni, op. 141 (guitare) c. 1842 Variazioni, op. 142 (guitare) c. 1842 Variazioni, op. 143 (guitare) c. 1842 Quattro Variazioni e Finale, op. 144 (guitare) c. 1842 Variazioni, op. 145 (guitare) c. 1842 Variazioni, op. 146 (guitare) c. 1828 Variazioni, op. 147 (guitare) c. 1836 Giulianate, op. 148 (guitare) c. 1832 Pastorale, op. 149 (deux voix, flûte & guitare), c. 1830 Gran Sonata Eroica, op. 150 (guitare) c. 1843
Oeuvres sans opus
Allegro Cantabile, (guitare) c. 1829 Canzonetta, (voix & guitare ou pianoforte), c. 1820 Cavatina, (guitare) c. 1834 Cavatina, (guitare) c. 1829 Cavatina, (voix & guitare) Dodici Controdanze, (guitare) c. 1828 Due Rondoncini, (guitare) c. 1828 Duo pour flûte et guitare 1810/11 Duettino, (guitare) c. 1828 Gran Duo Concertante, (guitare & pianoforte) Grandi Variazioni e Polonese, (guitare & pianoforte), c. 1825 Marcia, (guitare) c. 1824 Marcia, (guitare) c. 1828 Ouverture, (guitare) c. 1820 Raccolta, (voix & guitare) Raccolta Di Valzer, (guitare) c. 1828 Riduzione d'Opera, (guitare) c. 1834 Rondò e Valzer, (guitare) c. 1828 Rondoncino Brillante, (guitare) Rondoncino e Due Valzer, (guitare) c. 1828 Seconda Polonese, (flûte ou violon & guitare), 1816 Sei Arie Nazionali Scozzesi, (guitare) c. 1836 Sei Controdanze, (guitare) c. 1828 Sinfonia, (deux guitares) c. 1833 Sinfonia, (deux guitares) c. 1833 Sinfonia, (deux guitares) c. 1833 Sinfonia, (guitare) c. 1831 Sinfonia, (deux guitares) c. 1832 Sinfonia, (guitare) c. 1825 Sinfonia, (guitare) c. 1827 Tarantella, (deux guitares) c. 1837 Tre Rondò, (guitare) c. 1828 Tre Sonatine, (guitare) c. 1828 Variazioni, (guitare) c. 1833
joachim Admin
Nombre de messages : 25893 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Mauro Giuliani (1781-1829) Mer 12 Oct 2011 - 22:21
Catalogue par catégories
Opere per chitarra sola
Spartito ottocentesco delle Rossiniane. Variazioni su un tema originale op.2 Tre rondò op.3 Variazioni sulla Molinara op.4 Rondoletto op.4b Rondò nouveau op.5 preludio romantico (notturno) Variazioni op.6 Variazioni op.7 Trois rondeaux op.8 Variazioni op.9 Amusemens op.10 Caprice op.11 Dodici monferrine Op.12 Sei rondò progressivi op.14 Sonata op. 15 Vari pezzi del Barbiere di Siviglia ridotti per chitarra Op.16 Tre rondò Op.17 Primo Pot-pourri op.18 Sei variazioni su un tema originale op. 20 Dodici walzer op.21 Zwolf Neue Wald-Landler op.23 Quattordici danze nazionali e tre marce op.24b Secondo Pot-pourri op.26 Terzo Pot-pourri op.28 Divertimenti op.29 Sei variazioni su Les Folies d'Espagne op. 45 Choix de fleurs op.46 Variazioni su un'aria nazionale austriaca op.47 Variazioni sulla canzone nazionale I bin Kohlbauern bub op.49 Les varietes amusantes parte seconda op.54 Divertimenti parte quinta op.56 12 Valzer op. 57 Sei landler, sei walzer e sei ecossaiser op.58 Sei piccoli pezzi op.59 Variazioni su un tema originale russo op.60 Grand ouverture op. 61 Variazioni op.62 Variazioni op.63 Variazioni su un'aria russa op.64 Tre sonatine op. 71 Variazioni op.72 Bagatelles op. 73 Divertimenti op.78 Sei preludi op.83 Variazioni op.84 Variazioni su Tancredi di Rossini op.87 Variazioni sull'opera favorita Fanchon op.88 Dodici walzer op.90 Tre sonate brillanti op.96 Variazioni sull'opera l'Ombre de la Femme de Faust op.97 Variazioni op.99 Variazioni sull'Otello di Rossini op.101 Variazioni su un tema di Pietro Generali op.102 Variazioni op.103 Variazioni sulla romance favorita Partant pour la Syrie op.104 Variazioni op.105 Divertimenti op.106 Variazioni su un tema di Händel op. 107 Sesto Pot-pourri op.108 Gran rondò La Caccia op.109 Variazioni su un tema di Cherubini op.110 Sei grandi variazioni op. 112 Fughetta op. 113 Variazioni sull'aria favorita O cara memoria op.114 Variazioni op.118 Rossiniane opp.119-124 Sei arie nazionali irlandesi op.125 Variazioni sull'opera Amazilla op.128 Quattro variazioni e finale opp.140-144 Variazioni su un tema favorito napoletano op.145 Flora d'Italia parte prima e parte seconda op.146 La Tersicore del nord op.147 Variazioni su Fengo op.147b Giulianate op. 148 Gran sonata eroica op. 150 Due motivi di Bellini ridotti per chitarra Andantino e allegro Sei arie nazionali scozzesi Sinfonia sulla Semiramide Variazioni su tre temi favoriti Variazioni La Semiramide ridotta in dodici walzer con introduzione e gran finale Rondongino brillante Scelta di quattro pezzi Sinfonia nell'opera La Cenerentola Variazioni su un tema savoiardo
Metodi e studi
Studio per la chitarra (Metodo 120 arpeggi) op. 1 Esercizio (24 studi) op. 48 Le papillon op. 50 XVIII Leçons progressives op. 51 Six Préludes op. 83 (arrangiamento dei Six Exercises per chitarra a cinque corde di Antoine de l'Hoyer) Studi dilettevoli op. 98 Etudes instructives faciles et agréables op. 100 Le Ore d'Apollo op. 111 24 prime lezioni progressive op. 139
Musica da camera
Serenade op. 19, per violino, violoncello e chitarra Variations op. 24a, per violino e chitarra Duo concertant op. 25, per violino e chitarra Duo per flauto e chitarra WoO Grandes variations concertantes op. 35, per due chitarre Gran duetto concertante op. 52, per flauto (o violino) e chitarra Grande Pot-pourri per flauto (o violino) e chitarra op. 53 Variazioni per violino e chitarra op. 63 Gran quintetto. Variazioni e polonaise op. 65, per chitarra e quartette d'archi (anche per chitarra e clavicembalo) Tre Rondo op. 66 per due chitarre Grande Pot-Pourri per due chitarra (chitarra e pianoforte) op. 67 Due Rondo per chitarra e pianoforte op. 68 Raccolta op. 74 (flûte ou violon & guitare) Dodici Landler op. 75 (deux guitares) Venti Landler op. 75 (flûte ou violon & guitare) Pot Pourri op. 76 (flûte ou violon & guitare) Duettino op. 77(flûte ou violon & guitare) Variazioni op. 81 per flauto (o violino) e chitarra Grande sérénade op. 82, per flauto (o violino) e chitarra Variazioni op 84 per flauto (o violino) e chitarra Grand duo concertant op. 85, per flauto (o violino) e chitarra Diciotto Divertimenti op. 86 per flauto (o violino) et chitarra Grande Pot-Pourri per chitarra e pianoforte Op. 92 Grande Pot-pourri per chitatta e pianoforte op. 93 Dodici Landler op. 94 per due chitara Variazioni per chitarra e quartette d'archi op. 103 Pieza per flauto (o violino) et chitarra op. 126 Serenata op. 127, per flauto (o violino) e chitarra Variazioni concertanti op. 130, per due chitarre Tre Polonesi concertanti op. 137, per due chitarre
Opere per canto e chitarra (o pianoforte)
Tre Romanze op. 13 Tre Romanze op. 22 Romanza op. 27 Sei cavatine op. 39 Cavatina op. 79 Sechs Lieder op. 89 Sei ariette di Metastasio op. 95 Pastorale a due voces flote e chitarra op. 149 16 opere sin n° op.
Concerti per chitarra e orchestra
Concerto n. 1 in la maggiore op. 30 Concerto n. 2 in la maggiore op. 36 Concerto n. 3 in fa maggiore op. 70 (per chitarra terzina) Concerto n. 4 op. 129 (perduto)
Dernière édition par joachim le Ven 11 Nov 2016 - 15:16, édité 2 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 25893 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Mauro Giuliani (1781-1829) Mer 12 Oct 2011 - 22:26
Pour ceux qui aiment les duos flûte et guitare : un coffret de 3 CD qui en réunit l'intégrale.
Charmant
joachim Admin
Nombre de messages : 25893 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Mauro Giuliani (1781-1829) Ven 11 Nov 2016 - 15:26
Il y avait pas mal de temps que j'avais écouté les concertos de Giuliani. Décidément magnifiques !
https://www.youtube.com/watch?v=z5Xe3XQUkMI
(les autres sont aussi sur youtube, ainsi que pas mal de pièces pour guitare)
Snoopy Admin
Nombre de messages : 29629 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
Merci à Brillant Classics de nous offrir ce superbe coffret, que je suis en train d'écouter. Ce Gran duo concertante op. 85 (à 23'42) particulièrement sublime
Voici le détail :
Gran duetto concertante, Op. 52 0:00:00 I. Andante sostenuto 0:04:25 II. Menuetto allegro vivace. Trio 0:08:46 III. Rondò militare allegretto
Variazioni, Op. 81: 0:15:28 I. Thema grazioso 0:16:51 II. Variazione 1 0:17:44 III. Variazione 2 0:18:34 IV. Variazione 3 0:19:34 V. Variazione 4 0:20:32 VI. Variazione 5, un poco più lento 0:22:20 VII. Variazione 6, tempo primo
Gran duo concertante, Op. 85: 0:23:42 I. Allegro maestoso 0:31:05 II. Andante molto sostenuto 0:36:41 III. Scherzo vivace. Trio 0:41:00 IV. Allegretto espressivo
Variazioni, Op. 84: 0:46:49 I. Introduzione. Andantino sostenuto 0:48:00 II. Thema. Allegretto 0:49:04 III. Variazione 1 0:50:08 IV. Variazione 2 0:51:01 V. Variazione 3 0:52:03 VI. Variazione 4 0:52:59 VII. Variazione 5 0:54:01 VIII. Variazione 6
Collection of Variations by Madame Catalani, WoO G&F(V) 5 on Mozart’s “Oh dolce concento”: 0:56:35 I. Introduzione maestoso 0:57:13 II. Tema 0:57:55 III. Variazione 1 0:58:39 IV. Variazione 2 0:59:22 V. Variazione 3
Variations on the Air “La biondina in gondoletta”: 1:00:18 I. Tema 1:01:38 II. Variazione 1 1:02:37 III. Variazione 2 1:03:36 IV. Variazione 3
1:04:36 Rondò “donnette innamorate” in Pot-Pourri: I. Allegretto
Duettino facile, Op. 77: 1:07:14 I. Andantino maestoso 1:08:58 II. Minuetto scherzoso con brio. Trio 1:12:34 III. Rondó allegretto
Sérénade, Op. 127: 1:16:21 I. Maestoso 1:19:19 II. Minuetto Allegretto. Trio 1:22:52 III. Thema andantino mosso 1:24:17 IV. Variazione 1 più mosso 1:25:25 V. Variazione 2 più lento 1:28:01 VI. Variazione 3. Primo tempo 1:29:50 VII. Rondó allegro
Grande serenade, Op. 82: 1:33:31 I. Thema grazioso 1:34:41 II. Variazione 1 1:35:31 III. Variazione 2 1:36:26 IV. Variazione 3 più lento 1:38:25 V. Menuetto. Trio 1:41:44 VI. Allegro brillante 1:46:31 VII. Marcia maestoso
Divertimenti notturni, Op. 86: 1:51:12 I. Andantino 1:53:08 II. Allegro. Minore. Majore 1:55:12 III. Andantino 1:56:45 IV. Allegretto. Trio 1:59:31 V. Andantino grazioso 2:01:17 VI. Allegretto 2:02:37 VII. Andante 2:04:08 VIII. Allegretto 2:05:12 IX. Grazioso 2:07:27 X. Allegretto. Minore. Majore 2:09:26 XI. Larghetto 2:11:48 XII. Allegro. Trio 2:13:42 XIII. Maestoso 2:15:01 XIV. Allegro 2:16:02 XV. Andante 2:20:22 XVI. Allegro. Trio 2:22:25 XVII. Grazioso. Variazione I. Variazione II 2:24:50 XVIII. Allegretto. Trio
Gran potpourri, Op. 126: 2:27:10 I. Introduzione maestoso 2:29:24 II. Thema allegro 2:30:01 Variazione 1 2:30:36 Variazione 2 2:32:36 III. Andante 2:34:16 IV. Thema allegretto sostenuto 2:35:16 Variazione 1 2:36:06 Variazione 2 2:37:12 V. Maestoso 2:37:46 Variazione 2:38:16 VI. Finale
Piéces fáciles et agreables, Op. 74: 2:39:44 I. Sostenuto 2:41:57 II. Menuetto. Trio 2:45:06 III. Grazioso 2:46:05 IV. Allegretto. Trio 2:48:22 V. Maestoso sostenuto 2:50:56 VI. Menuetto. Trio 2:54:10 VII. Allegretto spiritoso 2:55:59 VIII. Andantino grazioso 2:58:02 IX. Tempo di marcia 2:59:58 X. Allegretto scherzoso. Trio 3:02:43 XI. Maestoso cantabile 3:05:00 XII. Grazioso 3:06:52 XIII. Menuetto. Trio 3:08:57 XIV. Andantino bolero 3:10:21 XV. Andantino grazioso 3:11:43 XVI. Vivace
Gran potpourri, Op. 53: 3:12:38 I. Andante grave 3:14:18 II. Allegretto 3:16:47 III. Allegro vivace 3:18:54 IV. Andantino 3:20:27 V. Allegretto 3:21:24 VI. Grazioso 3:22:14 VII. Più mosso
Potpourri tiré de l’opera tancredi, Op. 76: 3:23:40 I. Andante marcato 3:25:21 II. Allegro 3:26:55 III. Moderato 3:29:14 IV. Più lento 3:31:12 V. Più mosso 3:32:43 VI. Sostenuto 3:34:25 VII. Moderato 3:35:21 VIII. Allegro 3:36:04 IX. Moderato 3:38:08 X. Polonese 3:39:37 XI. Più mosso
Gran duo, WoO G&F(V) 1: 3:40:33 I. Allegro 3:49:17 II. Menuetto. Trio 3:54:44 III. Rondò allegro moderato
Original Marches Arranged for Guitar and Flute, WoO GF(V) 2: 4:01:54 I. Russischer Marsch maestoso moderato. Trio 4:04:06 II. Russischer Marsch moderato. Trio 4:05:16 III. Marsch der K.K. Osterreuchischen Truppen allegro. Trio 4:07:31 IV. Osterreuchischer Marsch allegro molto. Trio 4:09:28 V. Preusischer Marsch allegro con fuoco. Trio 4:10:46 VI. Preusischer Marsch allegro. Trio 4:12:34 VII. Marsch der Schweden moderato. Trio 4:15:51 VIII. Marsch der Schweden moderato. Trio 4:19:10 IX. Marsch der K. Bayerischen Truppen allegro maestoso. Trio 4:22:38 X. Marsch der K. Bayerischen Truppen allegro maestoso. Trio
4:25:39 Second Polonoise by M. Mayseder, WoO GF(V) 4: I. Polonoise 4:34:35 Qual mesto gemito quintet in Rossini’s Semiramide, Wo0 GF(V) 5: I. Larghetto 4:41:44 12 Ländler samt Coda, Op. 75
joachim Admin
Nombre de messages : 25893 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Grand Concerto pour la Guitarre, op. 36 (c.1812) 1. Maestoso 0:00 2. Andantino 15:15 3. Rondo, allegretto 22:14
Pеpе Romero (guitar); Academy of St. Martin in the Fiеlds; Nеvillе Marrinеr (1924-2016, conductor)
Commentaire
Mauro (Giuseppe Sergio Pantaleo) Giuliani (Bisceglie, nr Bari, 27 juillet 1781 - Naples, 8 mai 1829) est un virtuose de la guitare et compositeur italien.
Il a étudié le violoncelle et le contrepoint, mais la guitare à six cordes est devenue très tôt son instrument principal. Comme il y avait beaucoup de bons guitaristes en Italie au début du XIXe siècle (Agliati, Carulli, Gragnani, Nava, etc.), mais que le public s'intéressait peu à la musique autre que l'opéra, Giuliani, comme de nombreux instrumentistes italiens talentueux, s'est déplacé vers le nord pour faire y jouer. Il s'installe à Vienne en 1806 et devient rapidement célèbre comme le plus grand guitariste vivant et aussi comme un compositeur notable, au grand dam des talents viennois résidents tels que Simon Molitor et Alois Wolf. En avril 1808, Giuliani donna la première de son concerto pour guitare avec orchestre complet, op.30, avec un grand succès public. Par la suite, il a dirigé le mouvement de la guitare classique à Vienne, enseignant, interprétant et composant un riche répertoire pour guitare (près de 150 œuvres avec numéro d'opus, 70 sans). Ses compositions pour guitare étaient notées sur la clé de sol de la nouvelle manière qui, contrairement à la notation pour violon, distinguait toujours les parties de la musique - mélodie, basse, voix intérieures - grâce à l'utilisation prudente des directions de tige de note et des silences. Giuliani joua du violoncelle lors de la création de la Septième Symphonie de Beethoven (8 décembre 1813) en compagnie des artistes les plus célèbres de Vienne, dont Hummel, Mayseder et Spohr, avec lesquels il se produisit en public à de nombreuses reprises par la suite. Il devint un 'virtuose onorario di camera' de l'impératrice Marie-Louise, seconde épouse de Napoléon, vers 1814. Il retourna en Italie en 1819, lourdement endetté, vivant d'abord à Rome (c.1820-23) et enfin à Naples, où il fut patronné par la noblesse à la cour du Royaume des Deux-Siciles jusqu'à sa mort. Vers la fin de sa vie, il était réputé pour ses performances à la guitare lyre. Giuliani a eu deux enfants talentueux, Michel Giuliani (1801-1867), qui est devenu un 'professeur de chant' réputé, succédant à Manuel Garcia au Conservatoire de Paris, et Emilia Giuliani (1813-c.1840), une célèbre virtuose de la guitare qui a écrit un ensemble bien connu de préludes pour guitare op.46.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 29629 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Mauro Giuliani (1781-1829) Dim 2 Oct 2022 - 2:41
joachim Admin
Nombre de messages : 25893 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Nombre de messages : 29629 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Mauro Giuliani (1781-1829) Jeu 30 Mar 2023 - 19:16
joachim Admin
Nombre de messages : 25893 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Mauro Giuliani (1781-1829) Jeu 30 Mar 2023 - 20:05
Comme je l'ai déjà écrit ci-dessus, ces concertos de Mauro Giuliani sont absolument magnifiques A écouter sans modération !
J'y ajoute le détail :
00:00 Concerto for Guitar and Orchestra No. 1 in A Major, Op. 30: I. Allegro maestoso 16:09 Concerto for Guitar and Orchestra No. 1 in A Major, Op. 30: II. Siciliana (Andantino) 21:47 Concerto for Guitar and Orchestra No. 1 in A Major, Op. 30: III. Polonaise (Allegretto) 31:16 Concerto for Guitar “terzina” and Orchestra No. 3 in F Major, Op. 70: I. Allegro moderato 44:25 Concerto for Guitar “terzina” and Orchestra No. 3 in F Major, Op. 70: II. Andantino alla Siciliana con variazioni 51:19 Concerto for Guitar “terzina” and Orchestra No. 3 in F Major, Op. 70: III. Polonaise (Allegretto)
59:47 Concerto for Guitar and Strings No. 2 in A Major, Op. 36: I. Maestoso 01:14:34 Concerto for Guitar and Strings No. 2 in A Major, Op. 36: II. Andantino 01:19:26 Concerto for Guitar and Strings No. 2 in A Major, Op. 36: III. Rondò (Allegretto) 01:29:41 Gran Quintetto for Guitar and Strings in C Major, Op. 65: I. Introduzione 01:31:20 Gran Quintetto for Guitar and Strings in C Major, Op. 65: II. Theme and Variations (on the aria “Nel cor più non mi sento”) 01:38:26 Gran Quintetto for Guitar and Strings in C Major, Op. 65: III. Polonaise 01:47:11 Variazioni su “Nume perdonami in tale istante” from Generali’s Baccanali di Roma, for Guitar “terzina” and String Quartet, Op. 102: Introduzione, Thema, Variations
Et le commentaire
Ce Giuliani (1781-1829) était l'un des nombreux virtuoses italiens de la guitare. Sur ces enregistrements pour Brilliant Classics, vous pouvez entendre cinq de ces pièces. Ce sont les trois concertos pour guitare seule et orchestre combinés à deux œuvres de chambre moins connues : le Gran Quintetto pour guitare et cordes en ut majeur op. 65 et les Variazioni pour guitare « terzina » et quatuor à cordes op. 102. Les guitaristes sont Claudio Maccari et Paolo Pugliese. L'Ensemble Ottocento assure l'accompagnement sur instruments d'époque.
Le troisième concerto solo et la Variazione su «Nume perdonami in tale instante» (extrait des Baccanli di Roma de Generali) sont joués ici à la guitare terzina. Il s'agit d'une guitare légèrement plus petite que celle normalement utilisée : son diapason étant un tiers plus haut.