Jeanine Rueff, née à Paris le 5 février 1922, et décédée à Paris en septembre 1999, est une compositrice et pédagogue française.
Jeanine Rueff a travaillé avec Henri Büsser, Tony Aubin, Henri Challan, Jean et Noël Gallon au Conservatoire de Paris, où elle obtient un 1er Prix d'harmonie, de contrepoint, de fugue et de composition. En 1945, son Quintette avec piano est récompensé par le Prix Favareille-Chailley-Richez, influencé par le jazz, et en 1948, elle obtient le Second Grand prix de Rome, derrière Odette Gartenlaub. À partir de 1950, Rueff est assistante dans la classe de saxophone de Marcel Mule, et dans la classe de clarinette d'Ulysse Delécluse. Elle enseigne le solfège au conservatoire à partir de 1959, et est professeur d'harmonie à partir de 1970. Alain Jacquon, Loïc Mallié, Géry Moutier, Jean-François Zygel comptent parmi ses élèves. À partir de 1974, elle enseigne l'harmonie à l'UER d'éducation musicale et de musicologie de l'Université de Paris-La Sorbonne. Son élève le plus connu est le musicien Jean-Michel Jarre.
Rueff est inhumée le 22 septembre 1999 et le quatuor de saxophones Ledieu a donne un concert en sa mémoire en 2000.
Œuvres
Rueff a beaucoup écrit pour saxophone, saxhorn, euphonium, cor, clarinette et cornet, et ses compositions pour saxophone sont souvent utilisées comme solos de concours. En 1999, ses pièces de concert pour trombone basse sont au programme du Concours International de Trombone de Guebwiller.
Andante et finale, pour quatuor à cordes (1944) Quintette pour piano et cordes (1945) Quatuor à cordes, op. 2 (1946) 2 Pièces brèves, pour quatuor de trombones (1946) Divertissement, pour septuor (1947) Fantaisie concertante pour trompette (cornet) et piano (1950) Concertino, pour clarinette et orchestre, op. 15 (1950) Chanson et passepied pour saxophone et piano, op. 16 (1951) Concertino, pour saxophone et orchestre, op. 17 (1951) La Femme d'Énée, opéra de chambre (1954) Thrène et danse, pour ondes Martenot et piano (1956) Symphonietta (1956) Pièces pour trio d'anches (1959) Concertstück pour sahorn basse et piano (1960) Prélude et toccata, pour clavecin (1965) Sonate, pour saxophone solo (1968) Variazioni, pour clarinette et piano (1976) 3 pour 2, duo pour saxophone baryton et piano (1980) Concerto pour violoncelle et orchestre Sonata di camera, pour ensemble instrumental Le dernier chant du cygne, ballet Gargouilles, ballet
Diverses pièces, pour alto et piano, contrebasse et piano, flûte et piano, clarinette et piano, cornet et piano, trompette et piano, trombone et piano, saxhorn et piano Recueils de leçons de solfège et de dictées progressives