Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
Nike Waffle Trainer 2
74.97 € 99.99 €
Voir le deal

 

 L’Opéra de Paris va revoir ses critères de recrutement

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 26330
Age : 47
Date d'inscription : 10/08/2006

L’Opéra de Paris va revoir ses critères de recrutement  Empty
MessageSujet: L’Opéra de Paris va revoir ses critères de recrutement    L’Opéra de Paris va revoir ses critères de recrutement  Empty2021-02-08, 18:05

L’Opéra de Paris va revoir ses critères de recrutement et favoriser la diversité

Le directeur général de l’Opéra, Alexander Neef, a annoncé lundi toute une série de mesures à l’occasion de la présentation d’un rapport sur la diversité.

L'Opéra de Paris va revoir ses critères de recrutement au sein de son école de danse, orchestre et chœur dans le but de favoriser la diversité, pour laquelle l'institution va nommer un référent, comme l'a fait récemment le Metropolitan Opera de New York. Ces annonces ont été faites lundi à l'occasion de la présentation d'un rapport sur la diversité élaboré, à la demande de l'Opéra, par l'historien Pap Ndiaye et la secrétaire générale du Défenseur des droits Constance Rivière.

Les deux rapporteurs ont émis une série de recommandations, notamment la « remise à plat » du concours d'entrée à la prestigieuse école de danse, vivier du ballet de l'Opéra, afin de faire « du repérage de talents » dans toute la France, ou encore l'inclusion de personnes de l'extérieur pour le jury de recrutement des musiciens. Des danseurs seront « missionnés pour repérer des talents dans tous les territoires français », a affirmé Alexander Neef, le directeur général de l'Opéra. Il a précisé que la maison s'engagera « dès la saison 2021-2022 à une plus grande présence des artistes issus de la diversité », en « élargissant nos processus de recrutement et de sélection des artistes ainsi que nos politiques d'invitations et de commandes ».

Identifier les stéréotypes dans le répertoire

Le directeur, qui dès son arrivée en septembre a pris la question de la diversité à bras-le-corps parallèlement à un « manifeste sur la question raciale » rédigé par des artistes de la maison, a annoncé que l'Opéra désignerait « un chargé de mission « diversité et inclusion » qui sera un interlocuteur référent pour les salariés ». Un « comité consultatif scientifique composé des artistes de la maison et de personnalités extérieures » sera également créé dans les prochains mois pour être « sollicité sur des problématiques de diversité ».

Alexandre Neef a précisé que les stéréotypes seraient identifiés dans le répertoire lyrique et de ballet, et qu'un travail contextualisation « sera mené auprès du public ». « Cela ne signifie pas que nous souhaitons réécrire les livrets », a-t-il précisé. Des « figures méconnues ou oubliées issues de la diversité » dans l'histoire de l'Opéra seront également mises en valeur.

Il a rappelé par ailleurs les actions déjà engagées par l'Opéra : l'arrêt de la pratique du blackface, le choix de ne plus blanchir la peau dans certains ballets, et l'adaptation de la coiffure, du maquillage et des collants pour les artistes métis et noirs. « Ce rapport n'est pas la conclusion d'un processus, c'est le début », a souligné le directeur.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 26330
Age : 47
Date d'inscription : 10/08/2006

L’Opéra de Paris va revoir ses critères de recrutement  Empty
MessageSujet: Re: L’Opéra de Paris va revoir ses critères de recrutement    L’Opéra de Paris va revoir ses critères de recrutement  Empty2021-02-08, 18:13

Citation :
Alexandre Neef a précisé que les stéréotypes seraient identifiés dans le répertoire lyrique et de ballet, et qu'un travail contextualisation « sera mené auprès du public ». « Cela ne signifie pas que nous souhaitons réécrire les livrets »

Encore heureux! Voilà encore un bel exemple de la connerie de la bien pensance qui gangrène ce monde depuis quelque temps.

Après la réécriture des titres de livres et le déboulonnage des statues...on s'attaque maintenant à l'opéra

Aussi cruelles ou stupides que peuvent nous paraitre certaines moeurs du passé, c'est notre histoire, c'est comme ça. A chaque époque ses injustices. Et le mieux étant que le public en ait conscience afin qu'il ne reproduise pas les mêmes erreurs plutôt que de lui cacher les yeux. C'est ridicule.

Le passé est ce qu'il est, c'est tout. Pourquoi vouloir l'effacer ou le réécrire selon les moeurs de notre époque? C'est stupide. Il est mieux d'expliquer l'oeuvre dans son contexte de l'époque, faire de la pédagogie que de censurer à outrance.

Ce monde devient fou Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 22812
Age : 75
Date d'inscription : 19/08/2006

L’Opéra de Paris va revoir ses critères de recrutement  Empty
MessageSujet: Re: L’Opéra de Paris va revoir ses critères de recrutement    L’Opéra de Paris va revoir ses critères de recrutement  Empty2021-02-08, 19:34

Ceci rejoint les quotas de sélection dont tu parlais précédemment.

Moi aussi la "bienpensance" m'énerve de plus en plus. Je ne sais pas ce qu'il va se passer d'ici ne serait-ce que 50 ans, mais on va carrément tomber en dictature à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 5414
Age : 60
Date d'inscription : 03/04/2014

L’Opéra de Paris va revoir ses critères de recrutement  Empty
MessageSujet: Re: L’Opéra de Paris va revoir ses critères de recrutement    L’Opéra de Paris va revoir ses critères de recrutement  Empty2021-02-09, 20:02

Bien d'accord avec vous.
Cela me fait penser à Carlos Acosta, le plus grand danseur étoile actuel du Covent Garden, cubain (donc très noir) : Il y a plus de 20 ans qu'il est en Angleterre (en qualité de membre permanent) et sa carrière brillamment internationale, n'a posé aucun problème malgré sa couleur de peau... Il a interprété tous les grands rôles (j'ai un souvenir de son fabuleux "Roméo", 2009, que j'ai en DVD).
Parfois, les Anglais sont moins c.... que nous....... Wink
Cela me fait penser à un film très beau que j'ai vu hier : "Green book : sur les routes du Sud", (2019, trois oscars dont du meilleur film), qui traite du racisme sous forme d'une sorte de road-movie initiatique : Un pianiste de jazz noir virtuose qui prend un chauffeur pour le conduire et le défendre lors d'une tournée mouvementée -c'était en 1962-. Histoire vraie. Le pianiste aurait toujours voulu jouer du classique..., et pour sa carrière, on le lui a déconseillé.
Combien de pianistes classiques virtuoses noirs avons-nous ?? Aucun ce me semble, si, André Watts (74 ans).
https://youtu.be/BGfreVK9Q4g


(passez, sur 9mn, les trente premières secondes qui sont du bla-bla).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L’Opéra de Paris va revoir ses critères de recrutement  Empty
MessageSujet: Re: L’Opéra de Paris va revoir ses critères de recrutement    L’Opéra de Paris va revoir ses critères de recrutement  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L’Opéra de Paris va revoir ses critères de recrutement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: