Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Des quotas dans les orchestres symphoniques ?

AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Des quotas dans les orchestres symphoniques ? Empty
MessageSujet: Des quotas dans les orchestres symphoniques ?   Des quotas dans les orchestres symphoniques ? Empty2021-02-08, 18:03

Des voix s’élèvent pour exiger un recrutement des musiciens basé non seulement sur l’excellence technique, mais aussi sur des critères de race et de sexe.

Source

Déjà je croyais que le mot "race" on avait plus le droit de le prononcer, que c'était devenu tabou. (encore une belle connerie. A partir du moment où on les met sur le même pied d'égalité et que c'est juste pour distinguer les gens, je ne vois pas où est le problème. On le trouve aussi dans beaucoup de revues scientifiques sans que ça ne choque personne. Mais passons...)

Mais sur le fond du sujet, je vais faire hurler mais qu'importe. C'est fatiguant cette mode de la parité à tout prix. Qu'on prenne les meilleurs dans leur domaine et puis c'est tout! Si c'est une femme ou une personne de couleur, qu'on les prenne. Où est le problème? Pourquoi avoir absolument son quota de femmes ou de personnes de couleur, LGTB ou d'une minorité quelconque?

C'est d'autant plus inutile qu'on peut alors légitimement se demander si la personne est là parce qu'elle le mérite ou si c'est parce qu'il faut remplir un quota et que ça fait bien auprès de l'opinion publique d'avoir son petit quota de "ceci ou cela". (Dernier exemple en date, Kamala Harris. Je ne doute pas de ses compétences, mais c'est surtout aussi pour ses origines qu'elle a été choisi pour contraster avec l'ère Trump. Il ne faut pas se leurrer)

(entre parenthèses, l'égalité est toujours réclamée pour les métiers intéressants, chef d'orchestre, pilote de ligne, médecin, etc...par contre on entend moins les femmes revendiquer d'être éboueurs, plombier, travailler dans le BTP, etc...Pour tout ce qui est pénible et peu valorisant, là étrangement, on ne les entend pas réclamer des quotas...)

Pour prendre un exemple que je connais bien, (et qui m'a pas mal choqué au début), la plupart des éboueurs et de ceux qui nettoient les rues en Russie...sont des femmes. Hormis le BTP qui reste majoritairement masculin, en Russie, l'écrasante majorité des métiers les plus pénibles sont occupés par des femmes. Aujourd'hui je suis habitué mais quand tu ne l'es pas, ça fait drôle. Ca a peut être changé depuis en France, mais quand j'y vivais, je n'ai jamais vu une femme éboueur par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Des quotas dans les orchestres symphoniques ?   Des quotas dans les orchestres symphoniques ? Empty2021-02-08, 19:28

Snoopy a écrit:
Mais sur le fond du sujet, je vais faire hurler mais qu'importe.

Tu ne me fais pas hurler, je suis tout à fait d'accord avec toi. La valeur d'un instrumentiste dans un orchestre n'a rien à voir avec la race, la religion, homo ou trans, homme ou femme. Comme tu dis, qu'on prenne les meilleurs, quel qu'il soit, point barre.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Des quotas dans les orchestres symphoniques ?   Des quotas dans les orchestres symphoniques ? Empty2021-02-08, 19:46

Je suis bien d'accord, mais vu la bien pensance qui règne en ce moment partout...

Hasard, à peine j'ai vu ta réponse que je suis tombé sur cette vidéo. Ce genre de titre m'agace au plus haut point:

"L'opéra de Tours accueille la première cheffe d'orchestre noire en France"

Qu'est ce qu'on en a à foutre qu'elle soit noire? C'est un être humain. Point. Pourquoi à chaque fois que c'est une personne de couleur, un homo ou je ne sais qui, il faut qu'on l'indique?

Au final, je trouve que les anti racistes, anti homophobes et tous les anti je ne sais quoi, font l'inverse de ce que pourquoi ils se battent à insiter sur le fait que la personne est noire, homo, etc... quand elle accède à un poste important et/ou prestigieux. Car quelque part c'est souligner cette différence qu'ils cherchent justement à effacer. A mon avis, s'ils veulent qu'on les considére (à juste titre) comme "tout le monde" est non selon leur particularité (qui d'ailleurs n'en est pas une. C'est juste une des diversités de l'espèce humaine), le meilleur moyen c'est justement de ne pas afficher cette différence à chaque fois.

Pourquoi on ne titre pas, " L'opéra de Tours accueille une cheffe d'orchestre Vénézuélienne" tout simplement? Pourquoi a t on besoin de préciser qu'elle est noire, de la réduire à sa couleur de peau?

D'ailleurs, elle le dit elle même "je pense que le plus important est de faire de la musique, quel que soit le sexe, la couleur. L'important c'est la passion et l'énergie que vous avez sur scène"

https://www.youtube.com/watch?v=qXB6EWH8CcE
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Des quotas dans les orchestres symphoniques ?   Des quotas dans les orchestres symphoniques ? Empty2021-02-08, 22:36

Complètement d'accord avec toi Snoopy. Et c'est valable pas que dans le domaine musical d'ailleurs. Je déteste les idées de quota quand il s'agit de disciplines artistiques ou sportives ou le résultat cherché est l'excellence. On cherche les meilleurs musiciens, on devrait prendre tout à fait anonymement, pour qu'il n'y ait aucun préjugé ou racisme, les meilleurs musiciens.

Ca me fait penser à l'émission The Voice, qui sur le concept à la base, était sympa car on juge les musiciens à l'oreille, sans les voir, sans les connaître.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Des quotas dans les orchestres symphoniques ?   Des quotas dans les orchestres symphoniques ? Empty2021-02-08, 22:49

Pianoline a écrit:
Ca me fait penser à l'émission The Voice, qui sur le concept à la base, était sympa car on juge les musiciens à l'oreille, sans les voir, sans les connaître.

Exactement. Je suis à 100% pour les auditions à l'aveugle. Seul le talent comptera. Ainsi, peu importe peu que la personne soit mince ou grosse, blanche, jaune, verte ou je ne sais quoi, qu'elle soit jeune ou vieux, etc...

C'est bien on prend. C'est pas bien, on ne prend pas. Aussi simple que ça. On ne doit juger que sur la qualité de la prestation.

Le souci c'est qu'aujourd'hui on veut vendre aussi (et surtout) l'image qu'il y a autour de l'individu donc il vaut mieux être "photogénique" . C'est encore pire, quand, pour être "à la mode" on va aller prendre quelqu'un d'une minorité X ou Y. Après si le talent est là, peu importe mais quand on prend quelqu'un juste pour remplir des quotas ou pour plaire à la bien pensance du moment, c'est très discutable.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des quotas dans les orchestres symphoniques ?   Des quotas dans les orchestres symphoniques ? Empty

Des quotas dans les orchestres symphoniques ?
Page 1 sur 1