Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Fantaisie et fugue sur le nom de BACH

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31006
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Fantaisie et fugue sur le nom de BACH Empty
MessageSujet: Fantaisie et fugue sur le nom de BACH   Fantaisie et fugue sur le nom de BACH Empty2021-02-04, 11:51

La Fantasie und Fuge über das Thema B-A-C-H S.260 (dans sa première version) (français : Fantaisie et fugue sur un thème B-A-C-H) ou Präludium und Fuge über das Motiv B-A-C-H dans sa première version est une fantaisie pour orgue sur le motif BACH composée par Franz Liszt en 1855 et révisée en 1870. Les deux versions sont transcrites pour piano solo par le compositeur. La fantaisie est dédicacée à Alexander Winterberger (qui a créé l'œuvre le 13 octobre 1856) et est publiée par Breitkopf & Härtel en 1856. Cette fantaisie est composée pour la consécration de l'orgue du facteur Friedrich Ladegast dans la cathédrale de Merseburg. La fugue est en fait incorporée dans la fantaisie et n'est pas une pièce à part entière.

L'œuvre remaniée par Liszt en 1870 (S.529) reçut le nom de Fantasie und Fuge über das Thema B-A-C-H


https://www.youtube.com/watch?v=t8C9-sw_I2c
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Fantaisie et fugue sur le nom de BACH Empty
MessageSujet: Re: Fantaisie et fugue sur le nom de BACH   Fantaisie et fugue sur le nom de BACH Empty2021-02-04, 17:12

Bizarre confused ...
l'image de la video indique "Liszt Guillou", avec la photo d'un monsieur avec un chapeau...Comme manifestement ce monsieur n'est pas Jean Guillou (les détail de la video sur youtub indique en plus Olivier Latry ,( dont le portrait m'est nettement familier que Jean Guillou!) je suppose que c'est Olivier Latry qui joue....ce qui indiquerait que Jean Guillou a aussi fait une transcription de cette oeuvre que Liszt à composé puis également transcrite plus tard!?
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26944
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Fantaisie et fugue sur le nom de BACH Empty
MessageSujet: Re: Fantaisie et fugue sur le nom de BACH   Fantaisie et fugue sur le nom de BACH Empty2021-02-04, 19:04

Jean a écrit:
Bizarre confused ...
l'image de la video indique "Liszt Guillou", avec la photo d'un monsieur avec un chapeau...Comme manifestement ce monsieur n'est pas Jean Guillou  (les détail de la video sur youtub indique en plus Olivier Latry ,( dont le portrait m'est nettement familier que Jean Guillou!) je suppose que c'est Olivier Latry qui joue....ce qui indiquerait que Jean Guillou a aussi fait une transcription de cette oeuvre que Liszt à composé puis également transcrite plus tard!?

Jean Guillou a réalisé une version "syncrétique" de ce prélude et fugue, c'est à dire une synthèse des deux versions orgue et de la version piano.

Depuis que Bach a, dans 'L' Art de la fugue', introduit le fameux thème qui se base sur les quatre lettres de son nom (si bémol-la-do-si en notation allemande), de nombreux compositeurs ont exprimé leur admiration envers ce maître incomparable en l'utilisant eux-même pour leurs oeuvres.
Franz Liszt composa sa " Fantaisie " en 1855. Il en fit une deuxième version et, en 1871, une version pour piano.
Il serait regrettable que l'orgue ne puisse profiter des dernières idées de Liszt qui justifient le charme et la richesse de cette adaptation. Sans rien ajouter qui ne soit de Liszt, Jean Guillou a réuni dans une version "synchrétique" pour orgue tout ce qui fait l'attrait de la composition pour orgue d'une part et de celle pour piano d'autre part.


source : https://fr.schott-music.com/shop/fantaisie-et-fugue-sur-le-nom-de-bach-no212581.html (mais il y a une faute d'orthographe : on doit écrire syncrétique et non pas synchétique, car ce mot ne semble pas exister).

Je ne m'y connaît pas assez pour voir la différence avec la version originale...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31006
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Fantaisie et fugue sur le nom de BACH Empty
MessageSujet: Re: Fantaisie et fugue sur le nom de BACH   Fantaisie et fugue sur le nom de BACH Empty2021-02-04, 20:06

Pour répondre à Jean, je t'avoue que sur le moment j'ai trouvé ça un peu étrange aussi mais j'avoue aussi que je n'ai pas poussé plus loin non plus la curiosité de vérifier le pourquoi du comment, voulant simplement me contenter de partager cette version de la Fantaisie qui est pas mal. Wink

Je pense que Joachim a répondu en partie à ton interrogation Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Fantaisie et fugue sur le nom de BACH Empty
MessageSujet: Re: Fantaisie et fugue sur le nom de BACH   Fantaisie et fugue sur le nom de BACH Empty2021-02-04, 23:15

Complètement Wink merci Joachim...(çà ne m'aurait quand même pas empêcher de dormir ce soir Fantaisie et fugue sur le nom de BACH 231625 )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fantaisie et fugue sur le nom de BACH Empty
MessageSujet: Re: Fantaisie et fugue sur le nom de BACH   Fantaisie et fugue sur le nom de BACH Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fantaisie et fugue sur le nom de BACH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Art de la fugue
» LES QUATUORS DE BEETHOVEN
» Ludwig van Beethoven (1770-1827)
» Fantaisie Serguéi Mikhaïlovitch Liapounov
» Fantaisie chorale opus 80 de Beethoven

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: