Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Grosse promo sur PC Portable Gamer – LENOVO ...
Voir le deal
999 €

John Scott

AuteurMessage
Pébété

Pébété

John Scott Empty
MessageSujet: John Scott   John Scott EmptySam 30 Jan 2021, 23:09

John Scott est un compositeur et musicien britannique né le 1ᵉʳ novembre 1930 à Bishopston au Royaume-Uni.

Carrière
Au début des années 1960, sous le nom de Johnny Scott, il est d'abord un flûtiste et saxophoniste de jazz réputé.

Il commence sa carrière au sein du big band de Ted Heath puis travaille avec de nombreux musiciens et orchestres reconnus comme Woody Herman, le Royal Philharmonic Orchestra, Ravi Shankar, Nelson Riddle ou John Dankworth. Parallèlement, il dirige ses propres quintet, quartet et trio et travaille comme arrangeur.

Également très demandé comme musicien de studio, il travaille notamment avec les Beatles. On le retrouve aussi sur plusieurs bandes originales de films comme Goldfinger, ou encore Charade et Arabesque, toutes deux composées par Henry Mancini.

C'est au cours de sa collaboration avec Mancini que Scott décide d'orienter sa carrière vers la musique de films, composant la musique de plus de 100 films et téléfilms.

Après une partition remarquée pour Sherlock Holmes contre Jack l'Éventreur, il signe la fresque Antoine et Cléopâtre en 1972. Mais, c'est au début des années 1980 qu'il s'illustre avec les partitions de Nimitz, retour vers l'enfer, La Partie de chasse (The Shooting Party) et surtout Greystoke, la légende de Tarzan.

Il signera encore quelques musiques pour des films de premier ordre tels Man on Fire d'Elie Chouraqui ou Randonnée pour un tueur en 1987, mais le reste de sa carrière sera orienté sur des films de série de seconde zone, qui ne mettront malheureusement pas en valeur les talents de ce compositeur classique.

https://www.youtube.com/watch?v=qBzZDeA0u6A
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

John Scott Empty
MessageSujet: Re: John Scott   John Scott EmptySam 30 Jan 2021, 23:53

De John Scott j'avais plusieurs 33 tours de sa musique de film. J'appréciais, à cette époque, en premier lieu son sens de la mélodie et une écriture classique assez raffinée, très anglaise quelque-part. Elle s'illustrait notamment dans:
The Shooting Party (1985), un film d'Alan Bridges.
Je pense que la première musique que j'ai acquise et appréciée de lui est
King Kong Lives (1986), film d'aventure de John Guillermin, pas le meilleur film du genre, mais je me souviens d'une musique très attachante.
Mountbatten, une série TV probablement anglaise, mais je ne trouve aucun renseignement sur la Toile.
Man on Fire (1987), un thriller réussi de Elie Chouraki. A cette époque, c'était quasiment ma musique fétiche et même préférée de John Scott.

John Scott A-196606-1276867895.jpeg

J'avais également écouté Greystoke: The Legend of Tarzan, Lord of the Apes (1984), Antony and Cleopatra (1972) et certaines musiques qu'il composa pour des documentaires de Jacques Cousteau. Pour des raisons qui sont devenues floues avec le temps, Je n'ai repris aucune de ces musiques lorsqu'elles réapparurent en compact-disc, ce qui fait que je n'ai jamais réécouté une seule oeuvre de John Scott depuis l'ère du 33 tours, ce qui explique très certainement pourquoi je n'avais pas encore réalisé de biographie sur ce forum. Merci Pébété d'y avoir remédié.
Pébété

Pébété

John Scott Empty
MessageSujet: Re: John Scott   John Scott EmptyDim 31 Jan 2021, 08:56

J'aime bien aussila musique de "Antoine & Cléopâtre".  John Scott 185465  

John Scott Antony10
Contenu sponsorisé

John Scott Empty
MessageSujet: Re: John Scott   John Scott Empty