Son site officiel
Remarquée pour la « grande générosité de sa voix aux accents cuivrés » (Forum Opéra) et son « jeu théâtral puissant » (Revizor), la soprano Jeanne Gérard est une figure montante du chant français.
Cette saison, Jeanne Gérard fera ses débuts à l’Opéra National de Paris lors d’un concert consacré à Beethoven, au Festival de Pâques d'Aix-en-Provence pour lequel elle donnera un récital avec Renaud Capuçon et Tanguy de Williencourt, aux Chorégies d'Orange dans le cadre de l’émission Musiques en fête, et au Festival de Fénétrange sous la direction de Mathieu Herzog avec l’Ensemble Appassionato. Ses prochains rôles incluent Sophie (Werther) à l'Opéra de Nice, Pamina (Die Zauberflöte) au Grand Théâtre, Scène Nationale de Mâcon sous la direction d’Eric Geneste dans une mise en scène de Sébastien Lemoine, The Second Woman (Didon et Enée) et autres extraits d’opéras de Purcell sous la direction de Gabriel García Alarcón avec la Cappella Mediterranea dans une mise en espace de Pascal Neyron à la Grange au Lac lors des Rencontres Musicales d'Evian. Parmi ses projets discographiques, citons l’enregistrement des mélodies du prochain album de Karol Beffa sous le label Klarthe, ainsi que le rôle de Tessa (Die Afrikareise) au Bulgaria Hall avec l'Orchestre Philharmonique de Sofia et le chef Dario chez Naxos Records.
Ses prises de rôles les plus récentes incluent la Gardienne du temple (Die Frau ohne Schatten) sous la direction de Valery Gergiev dans le cadre du Festival de Verbier, l’Amour (Orfeo ed Euridice) au Palais des Arts de Budapest et à l’Opéra du Nord en Suède, Frasquita (Carmen) avec La Fabrique Opéra de Grenoble et le Feu/ Rossignol (doublure) dans la production de Richard Jones de L’Enfant et les sortilèges à l’Opéra National de Paris. En musique de chambre, Jeanne a chanté à Carnegie Hall, Symphony Space, Danny Kaye Playhouse, Bargemusic, Dimenna Center for the Performing Arts, the Bohemian Hall, Spectrum à New-York, à la Salle Cortot, au Festival Jeunes Talents, au Grand Théâtre de Provence…
Jeanne Gérard est nommée aux Victoires de la Musique classique 2021 dans la catégorie "Révélation Artiste Lyrique". Elle a remporté une médaille d'or lors de la Manhattan International Music Competition (2020), les Premier Prix, Prix du Public, Prix de l'Orchestre et des techniciens lors du Concours International de Chant de Mâcon (2019), les Premier Prix et Prix Spécial du Jury au Concours International Léopold Bellan (2017), a été lauréate de Armel Opera Competition (2017), et finaliste du Concorso Liricio Internazionale Ottavio Ziino (2019) et du Concours International George Enescu (2018). Elle a obtenu son Master de chant lyrique à la Manhattan School of Music, où elle a étudié avec Patricia Misslin. Elle a participé aux masterclasses de Mariella Devia, Thomas Hampson, Thomas Quasthoff , Barbara Frittoli, Graham Johnson, Dalton Baldwin, Martin Katz, Jake Heggie, Giulio Zappa, Daniel Mesguich… Elle a été membre de la Fondation Martina Arroyo, Songfest et de l’Atelier Lyrique du Festival de Vebier.
Jeanne a étudié en classe préparatoire littéraire à Henri IV (hypokhâgne, khâgne, spécialisée en philosophie) et est titulaire d’une licence de philosophie de la Sorbonne. Artiste polyvalente, elle a étudié le théâtre auprès de Jean-Laurent Cochet, Scott Williams et Matt Newton, et a joué les rôles de Mrs Wire dans The Lady of Larkspur Lotion (T. Williams), Girl dans Mr Paradise (T. Williams) et Yelena dans Uncle Vanya (A. Chekhov) au Producers' Club de New-York. Elle chante également du jazz et s’est produite au Petit Journal Montparnasse à Paris, et au Manderley Bar, au Bitter End et au Lounge à New-York.
Jeanne a pu être entendue sur Medici TV, Arte Concert, France 3 et France Musique.