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Sujet: Re: Nouveautés CD 2024-08-07, 21:41
joachim Admin
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Sujet: Re: Nouveautés CD 2024-08-15, 18:28
Early Italian String quartets
https://www.youtube.com/watch?v=VDf0jELfvrY
Le détail
Pugnani : Quatuor à cordes n°2 en mi bémol majeur : 0:00:00 I. Largo sostenuto 0:03:50 II. Allegro assaï 0:12:17 III. Grave 0:14:32 IV. Menuetto-Trio
Boccherini : Quatuor à cordes op. 2 n°1 en do mineur : 0:19:10 I. Allegro comodo 0:25:08 II. Largo 0:30:58 III. Allegro
Sirmen : Quatuor à cordes n°5 en fa majeur : 0:36:13 I. Largo - Allegro – Largo 0:46:17 II. Menuet
Giardini : Quatuor à cordes op. 25 n°1 en do majeur : 0:49:16 I.Andante 0:54:52 II. Adagio 0:58:37 III. Andante
Artistes : Quatuor Butter ; Anna Jane Lester (violon), Chloe Prendergast (violon), Isabel Franenberg (alto) et Evan Buttar (violoncelle)
Un jeune ensemble passionnant basé aux Pays-Bas, jouant sur des cordes en boyau, apporte du flair et un style historique à quatre exemples peu connus du répertoire de l'aube du quatuor à cordes.
Fondé alors que ses membres étaient étudiants au Conservatoire Royal de La Haye, le Butter Quartet propose des performances vibrantes et historiquement axées sur le répertoire de l'ère classique. Au cours de sa courte histoire, le Quatuor s'est produit dans plusieurs festivals importants de musique ancienne. Lors du Concours international de jeunes artistes de York Early Music 2019, ils ont obtenu une place dans le prestigieux programme de développement professionnel EEEMERGING+ pour les jeunes ensembles européens. Avec cette collection de quatuors italiens du XVIIIe siècle rarement entendus, le Butter Quartet fait des débuts palpitants sur disque. L'individualité de chaque compositeur est accentuée par leur juxtaposition mutuelle. Dans leur livret d'essai pour l'album, les membres du Quatuor racontent avoir passé au peigne fin les bibliothèques des premiers quatuors qui ont été éclipsés par la maîtrise du genre de Haydn. Tous les compositeurs présentés dans Scintilla étaient des virtuoses du violon célèbres, à l'exception de Boccherini qui était violoncelliste. Leur travail d’interprètes était indissociable de la musique qu’ils composaient. La musique et les interprètes galants italiens se caractérisaient par un son magnifique, une sensibilité lyrique et une ornementation élégante.
Un Quatuor en mi bémol majeur de Gaetano Pugnani (1731-1798) conserve dans son phrasé des traces de grammaire baroque, tandis que le premier Quatuor en do mineur de Boccherini de l'op. 2 (1743-1805) est marqué par les élans pathétiques propres à l'armure telle que réinterprétée par Haydn, Mozart et Beethoven. Maddalena Sirmen (1745-1818) a écrit six quatuors dont le n°5 en fa majeur est une œuvre remarquablement tissée et réfléchie, à peine une pièce d'exposition dans la tradition de son professeur Tartini mais empreinte partout de l'esprit d'innovation subtile que nous associons avec Haydn. Enfin, le Quatuor en do majeur de Felice Giardini (1716-1796) se distingue par une partie d'alto d'une richesse inhabituelle qui peut tenir aux circonstances de sa composition à Londres, où le compositeur jouait du violon à la fois avec le peintre Thomas Gainsborough et le prince de Pays de Galles, devenu roi George IV.
Snoopy Admin
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