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 William Felton (1715-1769)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: William Felton (1715-1769)   William Felton (1715-1769) Empty2021-01-08, 11:52

William Felton, né à Drayton (Shropshire) en 1715 et mort à Hereford le 6 décembre 1769, était un pasteur anglais, organiste, claveciniste et compositeur. Il a obtenu une maîtrise au St. John's College de Cambridge en 1745 et a été aumônier de la princesse douairière de Galles. Il composa trois ensembles de six concertos, sur le modèle de Haendel et composa le glee "Fill, fill, fill the glass" (Remplissez, remplissez, remplissez le verre)/

Il était le fils de George Felton, un commis, et a fait ses études à la Manchester Grammar School et au St John's College de Cambridge (BA, 1738; MA, 1743). Il épousa Anna, fille du révérend Egerton Leigh, dont il eut une fille. Felton fut ordonné prêtre par l'évêque de Hereford le 11 août 1742, devint vicaire et subchanter (sous-chantre) de la cathédrale le 3 février 1743 et chanoine mineur en 1760.

En 1769, il fut nommé aumônier de la princesse Augusta de Saxe-Gotha, veuve du prince de Galles, et la même année, il fut nommé gardien du College of Vicars Choral à Hereford. À partir de 1744, il a occupé divers postes paroissiaux dans le Herefordshire. Il a été enterré dans la chapelle de la Dame de la cathédrale de Hereford: l’inscription sur sa pierre tombale indique qu’il est mort à l’âge de 54 ans et qu’il était «multiplici doctrina eruditus, rerum musicarum peritissimus».

Felton était intendant au Festival des trois chœurs à Hereford en 1744 et à Gloucester en 1745; et son nom figure sur la liste des abonnés aux Twelve English Songs de Thomas Chilcot (1744). Il semble avoir joui d'une grande popularité comme interprète au clavecin et à l'orgue. Burney, qui considérait Felton comme un meilleur interprète que le compositeur, s'est rappelé avoir entendu dans sa jeunesse «la célèbre pièce de M. Felton» à Shrewsbury, et a écrit dans son histoire son «doigt soigné pour les divisions communes et la multiplication rapide des notes».
Dans son récit des performances musicales… en commémoration de Haendel (Londres, 1785 / R), il raconta une anecdote sur les efforts de Felton pour persuader Haendel de souscrire à ses concertos op.2 par l'intermédiaire du violoniste Abraham Brown; Haendel a commencé avec colère et a dit: «Un pasteur fait un concerto? Pourquoi il ne fait pas de sermon? ». Le nom de Haendel figurait cependant sur la liste des abonnements aux concertos op.1 de Felton.

Felton est surtout connu comme un compositeur prolifique de concertos pour orgue et clavecin; Burney a déclaré qu'il «a produit deux concertos sur trois ensembles qui ont été jugés dignes de jouer à Londres». Malgré cela, les concertos de Felton ont été largement acquis par les bibliothèques de la société de musique et les collectionneurs privés, et sa musique est souvent apparue dans des anthologies de manuscrits domestiques du XVIIIe siècle. Felton avait une capacité naturelle à concevoir du matériel thématique audacieux et puissant, mais ses compétences au clavier le poussaient à inclure une quantité excessive de passages. Le `` Andante avec variations '' du troisième concerto de l'op.1 a acquis une grande popularité sous le nom de "Felton's Gavot'' ou "Farewell Manchester'' (ce dernier titre datant probablement de décembre 1745, alors qu'il aurait été joué alors que les troupes du jeune prétendant quittaient Manchester). On dit aussi qu'il a été joué lors de l'exécution, en 1746, de Jemmy Dawson, le Jacobite de Manchester, qui était un contemporain de Felton au St John's College, Cambridge (cette légende peut provenir du fait qu'un concerto de Felton a été joué à les concerts d'abonnement à Manchester, notoirement jacobites, en 1744). Vers 1748, la mélodie fut imprimée sous le titre Fill the Glass, une chanson à trois voix. Burney a dit qu'il est apparu dans l'opéra Bertoldo de Ciampi, produit à Covent Garden en 1762. L'air est resté populaire jusqu'au milieu du 19ème siècle.


Œuvres

6 Concertos, op. 1, pour orgue (ou clavecin) & instruments (éd. Londres, 1744)
6 Concertos, op. 2, pour orgue (ou clavecin) & instruments (éd. Londres, 1747)
8 Suites of Easy Lessons, op. 3, pour clavecin (éd. Londres, 1750)
6 Concertos, op. 4, pour orgue (ou clavecin) & instruments (éd. Londres, 1752)
6 Concertos, op. 5, pour orgue (ou clavecin) & instruments (éd. Londres, 1755)
8 Suites of Easy Lessons, op. 6, pour clavecin (éd. Londres, 1758)
8 Concertos, op. 7, pour orgue (ou clavecin) & instruments (éd. Londres, 1760)




https://www.youtube.com/watch?v=dkDmZXQu8QY
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