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 Guillaume-Gabriel Nivers (1632-1714)

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Snoopy
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Snoopy

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MessageSujet: Guillaume-Gabriel Nivers (1632-1714)   Guillaume-Gabriel Nivers (1632-1714) Empty2007-01-16, 06:04

Guillaume-Gabriel Nivers est un musicien français né et mort à Paris (1632- 30 novembre 1714).

Il était issu d'une famille prospère. Son père était jardinier de l'archidiocèse. Élève de Chambonnières et de Du Mont il devient un organiste renommé, il a été titulaire de l'église Saint-Sulpice du début des années 1650 jusqu'à sa mort. Marié en 1668. Il fut nommé le 19 juin 1678 à l'un des quatre postes d'organiste de la Chapelle Royale, sur choix personnel de Louis XIV, avec Nicolas Lebègue, Jacques Thomelin et Jean Buterne.

En 1681, il devint également maître de musique de la reine en remplacement de Henri Du Mont. Il obtint encore en 1686 un poste à la Maison Royale de Saint-Louis à Saint-Cyr (intitution religieuse pour l'éducation de jeunes filles nobles) en tant que claveciniste pour des représentations dramatiques. En 1708 il abandonne sa charge à la Chapelle Royale au profit de Louis Marchand et, à partir de 1710, est assisté à Saint-Cyr par Louis-Nicolas Clérambault.

Il a écrit de nombreuses œuvres religieuses chantées et a publié trois livres d'orgue (1665, 1667, 1675) soit plus de 200 pièces ressortissant de la suite pour orgue dans tous les tons ecclésiastiques, une Messe, des hymnes, Deo Gratias, Te Deum. Ses livres d'orgue sont les premiers à être publiés en France depuis Jehan Titelouze. Il est avec son collègue et ami Lebègue le premier représentant du style organistique concertant qui trouvera son apogée avec François Couperin et Nicolas de Grigny.

Il laisse aussi une importante œuvre théorique qui est une source très utile pour la connaissance de la théorie et de la pratique musicales cette époque :

L'Art d'Accompagner sur la Basse Continue
Méthode facile pour apprendre à chanter
Traité de la Composition (Paris, 1667)
Dissertation sur le chant grégorien (Paris, 1683)
Méthode certaine pour apprendre le plain-chant à l'église (Paris, 1698)
Observations sur le toucher et jeu de l'Orgue
certains de ces écrits sont en préface de ses compositions.


Oeuvres


Religieuses :

Motets à voix seule, … et quelques autres motets à deux voix propres pour les religieuses avec L'art d'accompagner sur la basse continue, pour l'orgue et le clavecin (Paris, 1689/R)
Chants for the convent school, St Cyr, F-V: Cantique sur la conformité à la volonté de Dieu; Chants de Jephté; Le Temple de la paix; Opéra de la vertu; Opéra de sceaux
Graduale romano-monasticum … in usum et gratiam monialium sub regula S.P.N. Benedicti, Augustini, Francisci militantium (1658, 1671)
Chants des offices propres du séminaire de St-Sulpice (1668)
Antiphonarium romanum … in usum et gratiam monialium sub regula S.P.N. Benedicti militantium (1671, 1687, 1696, 1736)
Graduale romanum … in usum et gratiam monialium sub regula S.P.N. Augustini militantium (1687, 1696, 1734)
Graduale monasticum … in usum et gratiam monialium sub regula S.P.N. Benedicti militantium (1687, 1696, 1734)
Antiphonarium Praemonstratense (1680)
Graduale Praemonstratense (1680)
Passiones Domini N.J.C. cum lamentationibus Jeremiae prophetae, et formulis cantus ordinarii officii divini (1683 (lost, cited in 1698 edn), 1684, 1698); Passions only (1723), Lamentations only (1719, 1723, 1741)
Offices divins à l'usage des dames et demoiselles établies par sa majesté à Saint Cyr (1686); enlarged, text only (1702 (lost, cited in 1754 edn), 1754)
Antiphonarium monasticum ad usum sacri ordinis Cluniacensis (1693)
Graduale romanum juxta missale sacro-sancti Concilii Tridentini (1697, 1706)
Antiphonarium romanum juxta breviarium sacro-sancti Concilii Tridentini (1701, 1723)
Les lamentations du prophète Jérémie (1704)
Le processionel avec les saluts suivant l'antiphonaire des religieuses (1706, 1736)
Chants d'église à l'usage de la paroisse de St Sulpice (1707)
Processionale romanum juxta breviarium sacro-sancti Concilii Tridentini (1723)
Chants et motets à l'usage de l'eglise et communauté des dames de la royale maison de St Louis à St Cyr (1733), incl. motets by L.-N. Clérambault; numerous MS copies dating from c1702, F-Pn, V


Instrumentale:

Livre d'orgue contenant cent pièces de tous les tons de l'église (Paris, 1665/R); ed. C. Vervoitte, G.G. Nivers: cent préludes (Paris, 1862, rev. 2/1963 by N. Dufourcq)
2e livre d'orgue contenant la messe et les hymnes de l'église (Paris, 1667/R); ed. N. Dufourcq (Paris, 1956); mass ed. A. Howell, Five French Baroque Organ Masses (Lexington, KY, 1961)
3e livre d'orgue des huit tons de l'église (Paris, 1675/R); ed. in PSFM, xiv (1958, 2/1974)
3 dances, lute, c1712, attrib. Nivers in F-Pn
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MessageSujet: Re: Guillaume-Gabriel Nivers (1632-1714)   Guillaume-Gabriel Nivers (1632-1714) Empty2016-08-10, 13:31

Beata es Maria est une composition d'un motet a voix seule avec basse continue, je crois ...

Ce n'est vraiment pas mal, néanmoins quand on s'implique dans la musique, c'est émouvant  !!!

Un album "ensemble athénis" est bien mais je ne retiendrai que cette musique .... Guillaume-Gabriel Nivers (1632-1714) Icon_con
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joachim
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MessageSujet: Re: Guillaume-Gabriel Nivers (1632-1714)   Guillaume-Gabriel Nivers (1632-1714) Empty2019-11-04, 09:53

Biographie plus détaillée

Guillaume Gabriel Nivers 1632 ? - 1714
Élève de Chambonnières et de Du Mont il devient un organiste renommé. En 1654, il est nommé titulaire de l’orgue de l'église Saint-Sulpice jusqu'en 1714.

Il se marie avec Anne Esnault le 21 septembre 1668. Il est nommé le 19 juin 1678 à l'un des quatre postes d'organiste de la Chapelle royale, sur choix personnel de Louis XIV, avec Nicolas Lebègue, Jacques Thomelin et Jean-Baptiste Buterne.

En 1681, il devint également maître de musique de la reine en remplacement de Henri Du Mont. Il obtint encore en 1686 un poste à la Maison royale de Saint-Louis à Saint-Cyr (institution religieuse pour l'éducation de jeunes filles nobles) en tant que claveciniste pour des représentations dramatiques. En 1708, il abandonne sa charge à la Chapelle royale au profit de Louis Marchand et, à partir de 1710, est assisté à Saint-Cyr par Louis-Nicolas Clérambault.

À sa mort, Nivers laisse des terres et une fortune évaluée à 200 000 livres, ce qui témoigne de sa réussite.
Nivers a publié trois livres d'orgue, dans une gravure élégante et très soignée, soit plus de 200 pièces ressortissant de la suite pour orgue dans tous les tons ecclésiastiques, une Messe, des hymnes, Deo Gratias, Te Deum.

Ces livres d'orgue sont les premiers à être publiés en France depuis Jehan Titelouze. Avec son collègue et ami Lebègue, Nivers est le premier représentant du style organistique concertant qui trouvera son apogée avec François Couperin et Nicolas de Grigny.
D'après Wikipedia.

Probable enfant de chœur externe de Saint-Sulpice, l’une des paroisses parisiennes le plus engagées dans l’application de la Réforme catholique, Guillaume-Gabriel Nivers en est promu l’organiste peu après ses vingt ans. Un pareil avancement renseigne sur ses dons et éclaire ses convictions. Nivers met à profit les recherches érudites du XVIIe siècle, et les prolonge même, pour essayer de retrouver ce qu’il conçoit comme la vérité musicale des premiers âges de l’Église.

(Max Lejbowicz, « Cécile Davy-Rigaux, Guillaume-Gabriel Nivers. Un art du chant grégorien sous le règne de Louis XIV », Cahiers de recherches médiévales et humanistes


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joachim
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MessageSujet: Re: Guillaume-Gabriel Nivers (1632-1714)   Guillaume-Gabriel Nivers (1632-1714) Empty2020-11-29, 20:08

Guillaume (Guilaume) Gabriel Nivers (Paris?, Vers 1632 - Paris, 30 novembre 1714) est un organiste, compositeur et théoricien français.

Il venait d'une famille prospère; son père, un «bourgeois de Paris», était fermier de l’évêque. Il s'est marié en 1668 et a eu un fils. On ne sait rien de sa formation musicale, bien qu'il soit supposé être le Guillaume Nivers, diplômé de l'Université de Paris en 1662. Il devient organiste de St Sulpice au début des années 1650 et conserve le poste jusqu'à sa mort.
Il y ajouta plus tard trois autres postes rémunérateurs: le 19 juin 1678, il fut nommé l'un des quatre organistes de la chapelle royale; en 1681, il remplaça Du Mont comme maître de musique de la reine; et en 1686, il fut chargé de la musique à la Maison Royale St Louis, l'école du couvent de St Cyr pour les jeunes filles de noble naissance. Malgré quelques frictions avec la fondatrice de l'école, Mme de Maintenon, documentée dans sa correspondance, il continua dans ce dernier poste en association avec Moreau et Clérambault jusqu'à sa mort, établissant et dirigeant des chants et des motets dans la chapelle et participant comme claveciniste à diverses productions dramatiques, notamment Esther et Athalie de Racine.

Son testament, daté de 1711, donne une image détaillée des circonstances confortables de ses dernières années et de sa piété et dévotion à l'Église. Les trois Livres d'orgue de Nivers ont été les premiers ouvrages publiés à établir les styles et les formes distinctifs de l'école d'orgue française de la fin du 17e et du début du 18e siècle, et la plupart des publications ultérieures semblent avoir été calquées sur eux.

Nivers est moins connu aujourd'hui comme un compositeur de musique vocale sacrée et un éditeur de chant grégorien. Son travail sur le plain-chant s'inscrit dans le contexte de la réforme catholique, qui a favorisé la réutilisation de l'ancien chant grégorien sous diverses formes. Il fut l'un des musiciens les plus importants impliqués dans ce mouvement, en tant que compositeur, théoricien et pédagogue revivifiant. Sa connaissance approfondie du chant grégorien ancien l'a inspiré à écrire dans une multiplicité de styles, y compris le plus pur style grégorien, suivant les critères du 17ème siècle (par exemple les chants pour Cluny) une forme de plain-chant orné et utilisant des notes de tête dans le style du plain-chant des messes de Du Mont (par exemple, la plupart des pièces des livres écrits pour les religieuses); et un chant monodonique avec un rythme distinctif libre et variable, comprenant des ornements et des répétitions textuelles, nommé «chant varié» ou «motet» (par exemple, certaines pièces pour St Cyr ou pour les religieuses, et les Lamentations de 1704).
Il a également écrit des motets pour une et deux voix aiguës avec continuo, qui dans leur utilisation d'agréments et de rythmes irréguliers de type récitatif, sont représentatifs d'un style français encore relativement peu affecté par l'influence italienne.



Messe Cunctipotens de 1667



https://www.youtube.com/watch?v=htGcqjCQ7BQ
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