Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Codes promo Cdiscount : -25€ dès 299€ ...
Voir le deal

 

 Raymond Bernard

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 22783
Age : 75
Date d'inscription : 19/08/2006

Raymond Bernard Empty
MessageSujet: Raymond Bernard   Raymond Bernard Empty2020-12-22, 19:28

Ne pas confondre avec le réalisateur Raymond Bernard (1891-1977).

Raymond Bernard, de son vrai nom François Cohen, était un pianiste, chef d'orchestre et compositeur de musiques de film et de chansons.
Il était né le 29 août 1920 à Clamart et est mort le 23 mai 2005 à Suresnes.

Raymond Bernard avait fait ses études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il avait joué, après la seconde guerre mondiale et un séjour en Espagne, dans l'orchestre de Ray Ventura, puis dans des orchestres accompagnant les spectacles de cirque à la télévision naissante, telle"La piste aux étoiles".
Comme pianiste accompagnateur, chef d'orchestre, arrangeur de musiques, Raymond Bernard a été le complice de Gilbert Bécaud au piano ou à la tête d'un orchestre pendant vingt ans ­ parfait duettiste au côté de"Monsieur 100 000 volts", avec qui il jouait avec souplesse et vigueur, complice de tubes comme Et maintenant.
Pendant une autre vingtaine d'années, Raymond Bernard joua le même rôle auprès de Serge Reggiani et accompagna dans ses tournées européennes Marlene Dietrich.



https://www.youtube.com/watch?v=xf7StHShRoM
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15550
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

Raymond Bernard Empty
MessageSujet: Re: Raymond Bernard   Raymond Bernard Empty2020-12-22, 20:52


Petits renseignements supplémentaires:

C'est à São Paulo, à la fin de 1950, que Raymond Bernard rencontre Gilbert Bécaud, qui à cette époque s'y rendait lui-même comme accompagnateur au piano avec Jacques Pills. Lorsque Gilbert Bécaud a commencé à jouer lui-même comme chansonnier en 1953, il a engagé Raymond Bernard comme accompagnateur de piano. Ce dernier fonda bientôt son propre orchestre - Raymond Bernard et son orchestre -, devenu l'orchestre permanent d'accompagnement du chanteur de "Et maintenant". Pendant de nombreuses années, il a été son directeur musical et arrangeur. Pour Raymond Bernard, il y avait une compréhension musicale presque aveugle dans cette collaboration:

<<Quand il a joué quelque chose pour moi, j'ai tout de suite su l'orchestrer. Il est arrivé au point qu'il savait à nouveau dès le départ ce que j'imaginerais avec sa musique.>>

Comme Raymond Bernard l'a constaté rétrospectivement, cette familiarité étroite pourrait également être un obstacle pour essayer quelque chose de nouveau. En 1965, à l'occasion d'un deuil dans sa famille, il cède finalement la direction musicale et l'accompagnement au piano de Gilbert Bécaud à Gilbert Sigrist, mais il continue malgré tout de s'occuper pendant de nombreuses années de ses enregistrements studio. Par exemple, il prend en charge l'instrumentation et la direction musicale d'une nouvelle installation de l'Opéra d'Aran de Bécaud en 1966, tâche qu'il trouve très satisfaisante en raison de ses dimensions inhabituelles: "J'ai dirigé une centaine de personnes dans le studio, ce qui est énorme, unique!"

https://www.youtube.com/watch?v=Xh8bLPC5IU8
Revenir en haut Aller en bas
 
Raymond Bernard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: