Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Margaret Bonds (1913-1972)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27146
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Margaret Bonds (1913-1972) Empty
MessageSujet: Margaret Bonds (1913-1972)   Margaret Bonds (1913-1972) Empty2020-12-02, 12:29

Margaret Allison Bonds (née le 3 mars 1913 à Chicago - morte le 26 avril 1972 à Los Angeles) était un compositeur, pianiste, arrangeur et enseignant américain. L'une des premiers compositeurs et interprètes noirs à être reconnue aux États-Unis, on se souvient mieux d'elle aujourd'hui pour ses arrangements populaires de spirituels afro-américains et ses collaborations fréquentes avec Langston Hughes.

Margaret Jeanette Allison Majors est née le 3 mars 1913 à Chicago, Illinois. Son père, le Dr Monroe Alpheus Majors, était une force active dans le mouvement des droits civiques en tant que médecin et écrivain. Son travail comprenait la fondation d'une association médicale pour les médecins noirs qui se sont vu refuser l'adhésion à l' American Medical Association sur la base de la race. En tant qu'auteur, Majors est connu pour son livre Noted Negro Women: their Triumphs and Activities (1893), et pour son travail en tant que rédacteur en chef de plusieurs journaux afro-américains. Sa mère, Estelle C. Bonds, était une musicienne d'église et membre de l'Association nationale des musiciens noirs. Elle est décédée en 1957. Margaret était proche de ses deux parents; leur influence dans sa vie est sans aucun doute évidente dans son propre travail de musicienne.

En 1940, Margaret Bonds a épousé Lawrence Richardson (1911-1990), un agent de probation, après avoir déménagé à New York en 1939. Le couple a plus tard eu une fille, Djane Richardson (1946-2011). Quand Bonds est décédée le 26 avril 1972, à Los Angeles, Californie, son mari, sa fille et sa soeur lui ont survécu.

En 1917, alors qu'elle avait quatre ans, les parents de Margaret ont divorcé. Elle a grandi dans la maison de sa mère et a reçu le nom de jeune fille de sa mère, Bonds. Les Bonds ont grandi dans une maison visitée par plusieurs des principaux musiciens noirs de l'époque; parmi les invités se trouvaient la soprano Abbie Mitchell et les compositeurs Florence Price et Will Marion Cook, qui deviendront tous influents pour ses futures études musicales et sa carrière. Les liens ont montré une aptitude précoce pour la composition, écrivant son premier travail, Marquette Street Blues, à l'âge de cinq ans. Ses premières études musicales étaient avec sa mère, qui a enseigné des leçons de piano de Margaret à la maison.

Bonds a travaillé comme accompagnateur pour des danses et des chanteurs dans divers spectacles et clubs de souper autour de Chicago; elle a également copié des parties de musique pour d'autres compositeurs.

Au lycée, Bonds a étudié le piano et la composition avec Florence Price et William Dawson. En 1929, au jeune âge de 16 ans, Bonds a commencé ses études à l'Université Northwestern, où elle a obtenu son baccalauréat en musique (1933) et sa maîtrise en musique (1934) en piano et en composition. Bonds était l'un des rares étudiants noirs à l'Université Northwestern ; l'environnement était hostile, raciste et presque insupportable. Bien qu'elle ait été autorisée à y étudier, elle n'a pas été autorisée à résider sur le campus. Margaret se souvient, dans une interview avec James Hatch:

J'étais dans cette université aux préjugés, cet endroit terriblement rempli de préjugés racistes…. Je cherchais dans le sous-sol de la bibliothèque publique d'Evanston où ils avaient de la poésie. Je suis entrée en contact avec ce merveilleux poème, "Le nègre parle de rivières", et je suis sûr que cela a aidé mon sentiment de sécurité. Parce que dans ce poème, il raconte à quel point l'homme noir est grand. Et si j'avais des doutes, ce que je devrais avoir - ici, vous êtes dans une configuration où les restaurants ne vous serviront pas et vous allez à l'université, vous vous sacrifiez, essayez de terminer l'école - et je sais ce poème m'a aidé à me sauver.


Bonds a déménagé à New York après avoir obtenu son diplôme de l'Université Northwestern. Là, elle fréquente la prestigieuse Juilliard School of Music et étudie la composition avec Roy Harris et Emerson Harper, le piano avec Djane Herz. Elle a poursuivi des leçons avec Nadia Boulanger, qui en regardant son travail a dit qu'elle n'avait besoin d'aucune étude supplémentaire et a refusé de lui enseigner. Cependant, il n'est pas concluant si Boulanger pensait vraiment que Bonds n'avait pas besoin d'instructions supplémentaires ou agissait à partir d'une position de préjugé racial. Le travail auquel Boulanger se réfère est The Negro Speaks of Rivers, un cadre pour voix et piano du poème de Langston Hughes du même titre - le poème même qui a apporté un tel réconfort à Bonds pendant ses années à la Northwestern University.

Bonds a été active dans sa carrière tout au long de ses études à l'Université Northwestern. En 1932, la composition Sea Ghost de Bond remporta le prestigieux prix national de la Fondation Wanamaker. Le 15 juin 1933, Bond a joué avec l' Orchestre Symphonique de Chicago - la première personne noire de l'histoire à le faire - pendant sa série Century of Progress. ( Concertino pour piano et orchestre de John Alden Carpenter.) Elle reviendra en 1934 pour interpréter le Concerto pour piano en ré mineur composé par l'ancienne enseignante, Florence Price.

Après avoir obtenu son diplôme, Bond a continué à enseigner, à composer et à se produire à Chicago. Deux de ses élèves notables étaient Ned Rorem et Gerald Cook, avec qui elle a interprété des duos de piano plus tard. En 1936, elle a ouvert l'Académie des Arts Alliés où elle a enseigné l'art, la musique et le ballet. Cette même année, une adaptation de "Peach Tree Street" est apparue dans Autant en emporte le vent.

En 1939, elle déménage à New York où elle édite de la musique pour gagner sa vie et collabore à plusieurs chansons populaires. Elle a fait ses débuts en solo à l'hôtel de ville le 7 février 1952. À peu près à la même époque, elle a formé la Margaret Bonds Chamber Society, un groupe de musiciens noirs qui a exécuté principalement le travail de compositeurs classiques noirs. Bonds a vécu à Harlem et a travaillé sur de nombreux projets musicaux dans le quartier. Elle a aidé à établir un centre communautaire culturel et a servi comme ministre de la musique dans une église de la région.

Parmi les œuvres de Bonds des années 1950 se trouve The Ballad of the Brown King (La Ballade du roi brun), une œuvre à grande échelle qui a été créée pour la première fois en décembre 1954 à New York. Il raconte l'histoire des Trois Mages , en se concentrant principalement sur Balthazar, le soi-disant "roi brun". Il a été écrit à l'origine pour la voix et le piano, mais plus tard révisé pour le chœur, les solistes et l'orchestre et finalement télévisé par CBS en 1960. Un grand travail en neuf mouvements, le morceau combine des éléments de diverses traditions musicales noires, telles que jazz, blues, calypso et spirituals. Bonds écrivait d'autres œuvres à cette période de sa carrière: Three Dream Portraits pour voix et piano, qui définissent à nouveau la poésie de Hughes, ont été publiés en 1959. La messe en ré mineur pour chœur et orgue a été exécutée pour la première fois la même année.

À la suite de ses compositions pour voix, Bonds est devenue plus tard active dans le théâtre, servant de directeur musical pour de nombreuses productions et écrivant deux ballets. En 1965, au moment de la Marche pour la Liberté sur Montgomery, Alabama, Bonds a écrit des Variations de Montgomery pour orchestre, en le dédiant à Martin Luther King Jr. Deux ans plus tard, elle a déménagé à Los Angeles, enseignant la musique au Los Angeles Inner City Institute et au centre culturel Inner City. Zubin Mehta et l' Orchestre philharmonique de Los Angeles ont créé son Credo pour chœur et orchestre en 1972. Bonds meurt de façon inattendue quelques mois plus tard, peu de temps après son 59e anniversaire.


Œuvres principales

Sea Ghost, voice and piano (1932)
Don't You Want to Free, music-theater work (1938)
Wings over Broadway, orchestra (1940)
Tropics After Dark, musical-theater work (1940)
The Negro Speaks of Rivers, voice and piano (1942)
Troubled Water, piano
The Ballad of the Brown King, chorus, soloists, and orchestra (1954)
Songs of the Seasons, voice and piano (1955)
Three Dream Portraits, voice and piano (1959)
Mass in D-Minor, chorus and organ (1959)
Shakespeare in Harlem, music-theater work (1959)
Joshua Fit De Battle of Jericho, voice and orchestra (1959)
Ballad of the Brown King, chorus and orchestra (1960)
Fields of Wonder, men's voices (1963)
Montgomery Variations, orchestra (1964)
Credo, S solo, Bar solo, chorus and orchestra (1965)


Piano

Lillian M. Bowles: For the piano
Troubled water(1967)
Two Piano Pieces : "Tangamerican" - "Fugal Dance


Chœurs

Ballad of the brown king (SATB, tenor solo), Text: Langston Hughes
Children's sleep (SATB), Text: Vernon Glasser
Credo (SATB, solo soprano, baritone, orchestra/piano reduction), Text: W.E.B. Du Bois
Ezek'el saw de wheel
Go tell it on the mountain
Hold on
I shall pass through this world (a capella)
Mary had a little baby (SSAA)
The Negro speaks of rivers, Text: Langston Hughes
You can tell the world (SSA)
You can tell the world (TTBB)


Voix

Be a little savage with me, Text: Langston Hughes
Chocolate Carmencita, Text: Langston Hughes
Cowboy from South Parkway, Text: Langston Hughes
Didn't it rain!, Spiritual
Empty Interlude, Text: Roger Chaney and Andy Razaf
Ezekiel saw de wheel
Five Creek-Freedmen spirituals (1946)
"Dry Bones"
"Sit down servant"
"Lord, I just can't keep from crying"
"You can tell the world"
"I'll reach to heaven"

Georgia
Go tell it on the mountain
He's got the whole world in His hands
Hold on
I got a home in that rock
I shall pass through the world
I'll make you savvy
Joshua fit da battle of Jericho, Spiritual
Just a no good man, Text: Langston Hughes
Let's make a dream come true
Lonely little maiden by the sea, Text: Langston Hughes
Market day in Martinique, Text: Langston Hughes
Mary had a little baby
The Negro speaks of rivers (1942), Text: Langston Hughes
No good man
Peachtree street
Pretty flower of the tropics, Text: Langston Hughes and Arna Bontemps
Rainbow gold, Text: Roger Cheney
Sing aho, Spiritual
Six Songs on Poems by Edna St. Vincent Millay
"Women Have Loved Before as I Love Now"
"Hyacinth"
"Even in the Moment"
"Feast"
"I Know My Mind"
"What Lips My Lips Have Kissed"

Songs of the Seasons, Text: Langston Hughes
"Poem d'automne"
"Winter-moon"
"Young love in spring"
"Summer storm"

Spring will be so sad
Sweet nothings in Spanish, Text: Langston Hughes and Arna Bontemps
Three Sacred Songs
"No Man Has Seen His Face"
"Touch the Hem of His Garment"
"Faith in Thee"

Tain't no need, Text: Roger Cheney
Three dream portraits (1959)
To a brown girl dead, Text: Countee Cullen
The way we dance in Chicago/Harlem, Text: Langston Hughes
When the dove enters in, Text: Langston Hughes
When the sun goes down in rhumba land, Text: Langston Hughes and Arna Bontemps
Revenir en haut Aller en bas
 
Margaret Bonds (1913-1972)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yánnis Papaioánnou (1913-1972)
» René Leibowitz (1913-1972)
» Margaret PRICE
» Margaret SUTHERLAND (1897-1984)
» Dae-Ho Eom (né en 1972)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: