Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -44%
REALME C21 64 Go Cross Black
Voir le deal
109.91 €

 

 Pekka PYLKKÄNEN

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15554
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

Pekka PYLKKÄNEN Empty
MessageSujet: Pekka PYLKKÄNEN   Pekka PYLKKÄNEN Empty2020-11-23, 22:32

Eléments biographiques:

Né en 1964, Pekka Pylkkänen a commencé à jouer de la clarinette à l'âge de dix ans. Il passa rapidement au saxophone alto, reprenant plus tard divers instruments, dont des flûtes, des clarinettes, des saxophones et du piano. Il a obtenu sa maîtrise en musique de l'Académie Sibelius en 2001, avec une spécialisation en saxophone en interprétation. Pendant ses études en Finlande, il a pris un an pour fréquenter le Conservatoire de Rotterdam. Il a également étudié en privé aux États-Unis avec, par exemple, Dave Liebeman et Dick Oatts. Il a participé à des Masterclasses dirigées par des virtuoses tels que Joe Lovano, Tom Harrell, Jack DeJohnette, Adam Nussbaum et Joey Calderazzo. Pekka Pylkkänen a travaillé comme musicien de studio pour des enregistrements, des émissions de radio et de télévision. Il a dirigé ses propres groupes, le groupe Pekka Pylkkänen, le quatuor Pylssy et Pekka's Tube Factory. En plus de composer de la musique pour ces groupes, il a contribué des œuvres pour le Quatuor de saxophones Onfonia et d'autres ensembles. Pekka Pylkkänen s'est produit au Festival européen de jazz avec, par exemple, le groupe vocal finlandais How Many Sisters. En tant que saxophoniste, il a également été le premier sur appel pour de nombreuses stars internationales jouant en Finlande: Vince Mendoza, Eumir Deodata, le choeur de saxophones Odean Pope, pour n'en citer que quelques-uns.

Pekka PYLKKÄNEN A-704500-1318000865.jpeg

Tout au long de sa carrière, Pekka Pylkkänen a travaillé pour les meilleurs chanteurs finlandais et des groupes de rock / pop en tant qu'arrangeur, chef de groupe et musicien. Il a été joué dans de nombreuses productions théâtrales, dans des comédies musicales telles que Cats, West Side Story et Mambo Kings, et a traversé les frontières du répertoire classique en jouant avec de nombreux orchestres symphoniques finlandais, jouant de la musique classique contemporaine de Kari Heinilä, Jarmo Sermilä, Kirmo Lintinen et Timo Hietala. Pendant de nombreuses années, Pekka Pylkkänen a été membre de l'UMO Jazz Orchestra et de l'Espoo Big Band en Finlande. Avec ces groupes, il a fait des tournées dans le monde entier et a joué dans des concerts et fait des enregistrements radio en direct avec des artistes tels que Grady Tate, Jiggs Whigham, Steve Turre, Dee Dee Bridgewater, Rich Schemaria, Gil Goldstein, Paquito D'Rivera, Madeleine Eastman, Maria Schneider et Joe Henderson. Il a également joué avec le suédois Bohuslän Big Band et le North Sea Big Band en Hollande.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15554
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

Pekka PYLKKÄNEN Empty
MessageSujet: Re: Pekka PYLKKÄNEN   Pekka PYLKKÄNEN Empty2020-11-23, 22:39


L'instant musical:

See How She Sleeps

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15554
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

Pekka PYLKKÄNEN Empty
MessageSujet: Re: Pekka PYLKKÄNEN   Pekka PYLKKÄNEN Empty2020-11-23, 23:39

Ce soir, j'ai réécouté un jazz un peu moins connu que celui de Duke Ellington. Je l'avais découvert dans la même période que celui de Florian Ross qui était d'ailleurs paru sur le même label. Il s'intitule Pekka's Tube Factory et il réunit Pekka Pylkkänen (saxophones, flûte, clarinette basse), également l'auteur des huit pistes, Pekka Luukka (guitares: classique & électrique), Seppo Kantonen (claviers & piano), Hannu Rantanen (contrebasse), Marko Timonen (batterie) et Tapio "Mongo" Aaltonen (percussions).

Akseli and the 11th Dream:
<<Cet air a été inspiré par la naissance de mon filleul Akseli. Ce rêve est le rêve le plus luxueux qu'un petit garçon puisse avoir; où tout devient soudainement possible, comme conduire une voiture de course, pêcher avec une canne et courir après un papillon, le tout en même temps!>>

13 Seagulls:
<<Ce nom étrange vient de la mélodie de cet air: le premier motif se compose de 13 notes et pour moi, cela ressemble à des mouettes errant avec le vent par une chaude journée d'été. Etrange, hein?>>

The Strawberry Tree:
<<Si seulement les fraises pouvaient pousser dans les arbres!>>

Fungi (Gyromitra Esculenta):
<<C'est l'histoire vraie d'une journée dans notre maison. Mes voisins venaient de terminer un merveilleux repas dans le jardin quand quelqu'un a découvert qu'ils avaient mangé des champignons vénéneux. Ils ont donc dû se rendre à l'hôpital le plus vite possible et se faire pomper l'estomac immédiatement. Vous pouvez deviner qui entre-temps est rentré très affamé et a trouvé un délicieux riz aux champignons dans une casserole qui attendait sur la table ... Heureusement, aucun de nous n'a été blessé.>>

See How She Sleeps:
<<Encore un jour dans notre jardin, Kaisa dormait le sommeil de l'enfant sur une chaise. Et comme elle était belle! Celui-ci s'ouvre sur le magnifique travail pour piano de Seppo. Plus tard, les monstres du rêve de Kaisa montent sur scène avec la guitare de Pekka Luukka, et au bout d'un moment, cela devient assez chaotique; puis il est temps de se calmer et de laisser le piano terminer la chanson.>>

Sans blagues (No Kidding):
<<J'ai toujours aimé les trucs afro-cubains. La combinaison d'une harmonie complexe avec une mélodie simple semble fonctionner assez bien cette fois. Ici mongo montre son talent à la batterie Bata et Seppo brûle le piano.>>

Le petit pingouin:
<<Ici, le piano joue le rôle du pingouin, ne faisant pas trop bruit de lui-même, continuellement suspendu. Hannu, avec son introduction à la basse, nous entraîne.>>

Oona:
<<C'est pour ma mariée Oona.>>

(les commentaires en couleur sont de Pekka Pylkkänen.) C'est un jazz très différent de celui de Florian Ross. Si je les compare, c'est parce que je les avais découverts dans la même période. Celui de Ross, dans un registre plus tourmenté qui invite la forme classique par les cordes et aussi un peu par le piano, et créant ci et là des ambiances de thriller, répond pour ainsi dire idéalement à ma sensibilité, m'est globalement plus captivant, toutefois, l'album de Pylkkänen est un genre de jazz souvent très mélodique que j'apprécie aussi, avec quelques préférences: "Fungi/See How She Sleeps/No Ridding/Le petit pingouin". Comme dans la musique de Florian Ross, c'est le jeu du piano qui me touche le plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pekka PYLKKÄNEN Empty
MessageSujet: Re: Pekka PYLKKÄNEN   Pekka PYLKKÄNEN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pekka PYLKKÄNEN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: