Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Ce soir Stephane Bern présente Mozart !

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Ce soir Stephane Bern présente Mozart ! Empty
MessageSujet: Ce soir Stephane Bern présente Mozart !   Ce soir Stephane Bern présente Mozart ! EmptyLun 23 Nov 2020 - 22:12

Dans son émission "Secrets" d'Histoire", Stephane Bern va nous parler de Mozart sur France 3, à 21 heures. Ce soir Stephane Bern présente Mozart ! 185465

J'aime beaucoup les Secrets d'Histoire de Stephane Bern, toujours intéressants Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
steph-w

steph-w

Nombre de messages : 719
Age : 63
Date d'inscription : 07/02/2007

Ce soir Stephane Bern présente Mozart ! Empty
MessageSujet: Re: Ce soir Stephane Bern présente Mozart !   Ce soir Stephane Bern présente Mozart ! EmptyLun 23 Nov 2020 - 22:44

Il en avait déjà présenté un, ce sera peut-être une rediffusion?

Merci pour l'info. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Ce soir Stephane Bern présente Mozart ! Empty
MessageSujet: Re: Ce soir Stephane Bern présente Mozart !   Ce soir Stephane Bern présente Mozart ! EmptyLun 23 Nov 2020 - 22:50

steph-w a écrit:
Il en avait déjà présenté un

Aujourd'hui c'est le frère jumeau caché de Mozart Hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Ce soir Stephane Bern présente Mozart ! Empty
MessageSujet: Re: Ce soir Stephane Bern présente Mozart !   Ce soir Stephane Bern présente Mozart ! EmptyLun 23 Nov 2020 - 23:10

steph-w a écrit:
Il en avait déjà présenté un, ce sera peut-être une rediffusion?

Tu es sûr que c'était un "secret d'histoire"? Sur la chaine officielle Youtube, en théorie, tous les épisodes sont référencés. Je n'en ai trouvé aucun consacré à Mozart Ce soir Stephane Bern présente Mozart ! 1521897346


Dernière édition par Snoopy le Lun 23 Nov 2020 - 23:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Ce soir Stephane Bern présente Mozart ! Empty
MessageSujet: Re: Ce soir Stephane Bern présente Mozart !   Ce soir Stephane Bern présente Mozart ! EmptyLun 23 Nov 2020 - 23:15

Edit: il y a bien eu en effet deux "secret d'histoire" sur Mozart

18 mai 2008: Pourquoi Mozart est-il mort prématurément ?

20 août 2013: Mozart : la liberté ou la mort !

Soit c'est la rediff du dernier, soit c'est un nouveau. Je ne sais pas.

Est prévu un sur Beethoven pour l'année prochaine  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ce soir Stephane Bern présente Mozart ! Empty
MessageSujet: Re: Ce soir Stephane Bern présente Mozart !   Ce soir Stephane Bern présente Mozart ! EmptyLun 30 Nov 2020 - 2:38

Oui, c'est une rediff, que j'ai ré-enregistrée, et que j'avais déjà vue. C'est bien un "Secret d'histoire", c'est vraiment très bien, même s'il y a des erreurs dixit notre amie Emmanuelle qui n'a plus du tout le temps (ni la santé) de revenir discuter. A revoir pour moi... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Ce soir Stephane Bern présente Mozart ! Empty
MessageSujet: Re: Ce soir Stephane Bern présente Mozart !   Ce soir Stephane Bern présente Mozart ! EmptyLun 30 Nov 2020 - 12:02

Oui, c'était bien une rediffusion, j'ai reconnu certaines séquences, mais ça doit remonter à quelques années (2013 probablement). Il y a eu un peu trop de références au film Amadeus, ou presque tout est faux. Enfin, au moins pour Stephane Bern, Salieri est innocenté, ouf !

Il a reparlé très brièvement du crâne supposé de Mozart,  que l'on a conclu n'être pas de Mozart puisque les ADN recueillis dans la tombe des tantes ou cousines Mozart n'étaient pas le même que celui du crâne. Mais on n'a pas pris l'ADN de Leopold ni de Nannerl si j'ai bien compris ?

Je sais qu'on en avait pas mal parlé chez Ron, mais je ne me souviens plus des détails, ni de ce qu'avait précisé Emmanuelle. Tu t'en souviens, Anouchka ?
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ce soir Stephane Bern présente Mozart ! Empty
MessageSujet: Re: Ce soir Stephane Bern présente Mozart !   Ce soir Stephane Bern présente Mozart ! EmptyMar 1 Déc 2020 - 2:00

Oui, un peu Joachim. Demain j'aurai plus de temps (j'ai fait une longue balade marîtîme !) et on en reparlera.
Peut-être même après que j'ai revu moi-même... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ilios

Ilios

Nombre de messages : 54
Age : 44
Date d'inscription : 29/05/2020

Ce soir Stephane Bern présente Mozart ! Empty
MessageSujet: Re: Ce soir Stephane Bern présente Mozart !   Ce soir Stephane Bern présente Mozart ! EmptyMar 1 Déc 2020 - 18:11

C'est de très loin la plus pauvre, la plus décousue, la moins inspirée de toutes les présentations video que j'ai pu voir sur Mozart. A aucun moment on ne sent d'intérêt pour ce qui est le cœur même du sujet, en l'occurrence, la musique.  Bern a fait ça parce qu'il ne pouvait pas laisser de côté un géant de l'histoire de notre monde, mais il saute aux yeux dès le début – et l'on n'est à aucun moment démenti – que la seule chose qui l'intéresse, c'est la célébrité de Wolfgang, un point, c'est tout. A part les petits détails scato rebattus et quelques menues histoires de fesse, l'intersection entre le monde de Bern et celui de Mozart est proche de zéro.

L'émission aussi. Ce soir Stephane Bern présente Mozart ! 3179974220
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ce soir Stephane Bern présente Mozart ! Empty
MessageSujet: Re: Ce soir Stephane Bern présente Mozart !   Ce soir Stephane Bern présente Mozart ! EmptyMar 1 Déc 2020 - 20:22

Je te trouve sévère. Il va falloir que je revoie cela. C'est sûr qu'on n'est pas dans l'empathie d'un Marcel Bluwal qui ne s'en est pas caché, a fait une série "fictionnelle", une projection fantasmée de son amour de Mozart.
Milos Forman c'était un film marketing très bien fait, inspiré d'une pièce de Pouchkine, qui a fait le carton qu'on sait et plein d'erreurs : Il a eu le mérite de "vulgariser" -dans le bon sens du terme-, la musique de Mozart pour le grand public.
Il en reste que si ce reportage de Stéphane Bern te parait "sec comme une trique", c'est peut-être parce qu'il n'est pas poétique, ni dans l'amour de la musique , il est réaliste (ou se veut tel).
De toute façon, on ignore énormément de choses sur la vie de Mozart. A part ses lettres, bien réelles (et encore Constance en a détruit pas mal), quelques témoignages de contemporains plus ou moins fiables...
Il nous reste sa musique, ses partitions, bien réelles et éternelles.

A suivre.......... (NB : sujet déjà archi rebattu sur le forum Ron !).
Revenir en haut Aller en bas
Ilios

Ilios

Nombre de messages : 54
Age : 44
Date d'inscription : 29/05/2020

Ce soir Stephane Bern présente Mozart ! Empty
MessageSujet: Re: Ce soir Stephane Bern présente Mozart !   Ce soir Stephane Bern présente Mozart ! EmptyMar 1 Déc 2020 - 20:43

En toute sincérité, supposons une personne qui ne connaisse absolument rien de Mozart, et qui le découvre par l'intermédiaire du film de Bern. Tu vois les dégâts ? Si j'étais prof de musique, je recommanderais aux parents d'éviter ce doc à tout prix ! Ce soir Stephane Bern présente Mozart ! 99039

De deux choses l'une : soit on connaît un tant soit peu Mozart, et ça ne sert à rien, soit on ne le connaît pas, et c'est plein d'erreurs – comme le fait remarquer Joaquim –, c'est mal fichu et sans intérêt !

Au moins, dans Amadeus, même si c'était l'escroquerie du siècle, la musique était tout simplement grandiose, et certains gamins, je crois, y ont pris goût grâce au film. Ici, rien ne vient donner envie d'écouter Mozart – sauf, bien sûr, pour les convaincus comme nous qui de toute façon sont toujours ravis que l'on parle de Mozart – même si c'est nul !!! Ptdr

Le soir où nous avons regardé ça, nous avons totalement perdu notre temps. J'aurais mieux fait de regarder une fois de plus La flûte enchantée Ce soir Stephane Bern présente Mozart ! 395622 !
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ce soir Stephane Bern présente Mozart ! Empty
MessageSujet: Re: Ce soir Stephane Bern présente Mozart !   Ce soir Stephane Bern présente Mozart ! EmptyMar 1 Déc 2020 - 22:10

Je ne suis pas complètement d'accord... Le docu de Bern s'adresse à des gens qui déjà connaissent Mozart, et il a le mérite de rectifier des erreurs toujours colportées, style le supposé empoisonnement par Saliéri, la mort misérable (faux), les dettes qui ne sont pas de jeu (en fait d'après Emmanuelle ce seraient des dettes liées à son train de vie très élevé -costumes, perruquier..- un peu dicté par l'envie d'avoir des commandes de mécènes..).
Comme j'ai beaucoup parlé Mozart avec Emmanuelle ces dernières années, et qu'elle sait tout des dernières "découvertes" (il y en a sans arrêt), je vais revoir ce reportage qui te fait tant bondir (rires).

Quant au mystère du crâne, (pauvre crâne dont personnellement je me fiche totalement, laissons le tranquille !  Hehe ), aucune possibilité d'avoir l'ADN de Léopold ou de Nannerl, donc il reste entier (le mystère)...

Ecoutons plutôt la musique et calmons-nous... J'écoute en ce moment des quatuors, superbes évidemment.  Ce soir Stephane Bern présente Mozart ! 333455
Revenir en haut Aller en bas
Ilios

Ilios

Nombre de messages : 54
Age : 44
Date d'inscription : 29/05/2020

Ce soir Stephane Bern présente Mozart ! Empty
MessageSujet: Re: Ce soir Stephane Bern présente Mozart !   Ce soir Stephane Bern présente Mozart ! EmptyMar 1 Déc 2020 - 22:31

Anouchka a écrit:
Ecoutons plutôt la musique et calmons-nous...

Mais je suis très calme ! Ce soir Stephane Bern présente Mozart ! 200256 Et Bern a fait suffisamment de choses intéressantes pour que je lui pardonne cet épisode. Ce soir Stephane Bern présente Mozart ! 2189047048
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Ce soir Stephane Bern présente Mozart ! Empty
MessageSujet: Re: Ce soir Stephane Bern présente Mozart !   Ce soir Stephane Bern présente Mozart ! EmptyMar 1 Déc 2020 - 22:55

Ilios a écrit:
Anouchka a écrit:
Ecoutons plutôt la musique et calmons-nous...

Mais je suis très calme ! Ce soir Stephane Bern présente Mozart ! 200256

Ce soir Stephane Bern présente Mozart ! 231625 Ce soir Stephane Bern présente Mozart ! 231625 Ca m'a beaucoup amusé aussi, car personne ne s'énerve à part Anouchka toute seule Hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ce soir Stephane Bern présente Mozart ! Empty
MessageSujet: Re: Ce soir Stephane Bern présente Mozart !   Ce soir Stephane Bern présente Mozart ! EmptyMar 1 Déc 2020 - 23:22

Snoopy a écrit:
Ca m'a beaucoup amusé aussi, car personne ne s'énerve à part Anouchka toute seule
Ben non, tu n'es pas sympa.. Laughing
Je ne m'énerve pas du tout ! Hehe on voit que tu ne me connais pas ! Je m'amuse !, et connaissant mon Illios, c'est un peu du ping-pong verbal entre nous deux Very Happy ... Kiss
Je suis bien plus cool que tu ne crois, mais je défends mes opinions, c'est tout..., et "tout feu tout flamme", c'est souvent un jeu !! Laughing
Ne pas se fier au virtuel...., c'est bien plus intéressant quand on connaît vraiment les gens, n'est-ce-pas certains ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ce soir Stephane Bern présente Mozart ! Empty
MessageSujet: Re: Ce soir Stephane Bern présente Mozart !   Ce soir Stephane Bern présente Mozart ! EmptyMar 1 Déc 2020 - 23:28

Illios a écrit:
Et Bern a fait suffisamment de choses intéressantes pour que je lui pardonne cet épisode. "émoticône "brave bête"

Ptdr  et Kiss cher ami.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ce soir Stephane Bern présente Mozart ! Empty
MessageSujet: Re: Ce soir Stephane Bern présente Mozart !   Ce soir Stephane Bern présente Mozart ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce soir Stephane Bern présente Mozart !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Musique au chateau du ciel" J.S. Bach présenté par Gardiner
» Stéphane Delplace, né en 1953
» Stéphane Bullion
» En direct, ce soir : Louis Nicolas Clérambault
» Stéphane Blet:"l'art pianistique"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: