Nombre de messages : 27203 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Jack Body (1944-2015) 2020-11-19, 20:21
John Stanley Body ONZM (né le 7 octobre 1944 à Te Aroha - mort le 10 mai 2015 à Wellington) était un compositeur, ethnomusicologue, photographe, enseignant et producteur artistique néo-zélandais.
Jack Body est né le 7 octobre 1944 à Te Aroha, une ville du district agricole de Waikato sur l'île du Nord. Les deux parents venaient de familles agricoles; son père, Stan, était un entrepreneur en terrassement. Voyant ses sœurs aînées suivre des cours de piano, Body a convaincu ses parents de le laisser emboîter le pas et a commencé des cours de piano avec William Cranna, diplômé de la Royal Scottish Academy of Music et employé du conseil d'administration local. Les premiers efforts de composition de Body dans son enfance consistaient à recomposer ses exercices prescrits dans les écoles royales et à les exécuter lors de récitals de piano de fin d'année dans la salle paroissiale locale.
Body a fréquenté l'école secondaire en tant que pensionnaire au King's College d'Auckland. Là, son intérêt pour la musique et la peinture s'est enflammé dans la vie musicale dynamique de l'école sous la direction du professeur de musique L.C.M. Saunders, avec qui Body a pris des cours de piano et d'orgue. À la fin de ses études secondaires, il a postulé à l' Elam School of Fine Arts, mais a plutôt choisi d'étudier la musique à l'Université d'Auckland, commençant un baccalauréat en musique en 1963. À cette époque, la composition n'était pas proposée comme programme d'études au niveau du premier cycle ; néanmoins, Body composa de façon prolifique pendant ses années de premier cycle. Pendant ses études à l'Université d'Auckland, Body a également suivi des cours d'orgue avec Peter Godfrey et a chanté dans la chorale de la cathédrale anglicane St. Mary de Parnell. En 1965, il fut nommé organiste et chef de chœur de l'église anglicane St. Aidan de Remuera.
Après avoir obtenu son BMus avec mention très bien, Body a commencé sa maîtrise en musique en 1966, étudiant la composition avec Ron Tremain dans sa première année et Robin Maconie dans sa deuxième. Il a terminé son MMus, avec un diplôme d'enseignement supplémentaire, en 1967. En tant qu'étudiant de troisième cycle, Body a commencé à rassembler des artistes et des musiciens pour des événements et des projets. Une foule considérable d'artistes avant-gardistes d'Auckland gravitait autour de son appartement Birdwood Crescent à Parnell. En 1967, alors qu'il était président de la section néo-zélandaise de l'ISCM (International Society for Contemporary Music), Body organisa un festival appelé Aucklanders and the Arts dans le bâtiment de l'Union des étudiants de l'Université d'Auckland.
Une bourse du Conseil des arts en 1969 a permis à Body de se rendre à Cologne pour étudier au Ferienkurse für Neue Musik de Mauricio Kagel. Avec une prolongation de la bourse du Conseil des arts, Body a pu étudier à l'Institut de sonologie d'Utrecht, aux Pays-Bas, de 1969 à 1970. De retour chez lui en 1970 via des voyages à travers la Grèce, le nord de l'Inde et Djakarta a suscité la fascination de Body pour le non-Traditions musicales occidentales (non-Western musical traditions).
À son retour en Nouvelle-Zélande, Body a pris un poste d'enseignant au Tawa College de Wellington, mais a démissionné après un an pour se concentrer sur des projets de composition en freelance. Body s'est rendu à Bali et à Java pendant quatre mois en 1974, après quoi l'Akademi Musik Indonesia de Yogyakarta (maintenant à l'Institut indonésien des arts), l'a invité à revenir en 1976 en tant que conférencier invité. Le voyage de retour de Body à Yogyakarta a été soutenu par le ministère néo-zélandais des Affaires étrangères. Bien que Body enseignait la pratique de la musique occidentale à l'Akademi, son expérience de vie à Yogyakarta lui a permis d'en apprendre davantage sur la musique traditionnelle de la région, ainsi que de faire de nombreux enregistrements sur le terrain de la musique locale et des sons environnementaux.
Après un an à Yogyakarta, Body a rencontré le linguiste Yono Soekarno (ou Sukarno) dans un bureau de poste indonésien et qui devait être son partenaire pendant les 40 dernières années. Body était gay; son collègue compositeur Ross Harris a dit que Body "était un artiste gay ... c'était une position de base à partir de laquelle il a fait son travail".
À la fin de 1977, Body et Soekarno retournèrent à Wellington, où Body travailla comme compositeur indépendant tout en donnant des cours particuliers à l'Université Victoria et en animant des ateliers dans les écoles secondaires. 1980 a vu la retraite de Douglas Lilburn en tant que professeur de composition à l'Université Victoria (maintenant la New Zealand School of Music); Body a postulé et s'est vu offrir le poste. Body est resté sur la faculté de composition de l'université de Victoria jusqu'à sa retraite en 2009.
Body a vécu le reste de sa vie à Wellington, au milieu d'innombrables voyages à l'étranger. Son premier voyage en Chine a eu lieu en 1985, après quoi il a commencé à formuler des idées pour ce qui allait devenir son opéra Alley, basé sur la vie de Rewi Alley, un activiste politique néo-zélandais en Chine.
Des concerts de célébration en l'honneur du 70e anniversaire de Body ont eu lieu à la fois à l'Université d'Auckland et à l'Université Victoria de Wellington en avril 2014. Après une longue bataille contre le cancer, Body est décédé le 10 mai 2015 à Mary Potter Hospice, Wellington, le lendemain de sa méditation sur la mortalité "Cries: A Border Town" (initialement intitulé "Cries from the Border") a reçu sa première australienne au Festival international de musique de Canberra 2015. Un concert commémoratif honorant sa vie a eu lieu à St. Andrews-on-the-Terrace, Wellington, le 24 mai 2015.
Œuvres
Orchestre
23 Pages for large orchestra Carmen Dances for solo guitar with orchestra Eights on My Teaching for orchestra and narrator Fanfare for Bert for orchestra Fours on my teaching for orchestra with speaker Hector's Ghost for orchestra Hello Francois for orchestra Little Elegies for orchestra Meditations on Michelangelo for solo violin and string orchestra Melodies for Orchestra My Name is Mok Bhon for orchestra Palaran: Poems of Love and War for orchestra with traditional Javanese singer Poems of Solitary Delights for orchestra and tenor (narrator) Pulse for full orchestra Songs of Death and Desire for two mezzo-sopranos, counter-tenor, and orchestra Variations for small orchestra, on a tone row by Webern
Musique de chambre
3 Sentimental Songs for 3 percussionists and 1 pianist African Strings for two guitars After Bach for eight violins, eight violas, and four cellos After Bach for four solo violas and 8 part massed violas BAI sanxian for string quartet Epicycle for string quartet Fire in the Belly for piano trio Flurry for three string quartets Four Haiku for prepared piano and 21 solo strings Meditations on Michelangelo for violin and piano Nocturne for cello and piano O Cambodia for mixed chamber sextet O Mensch, bewein dein Sünde gross for ondes martenot, glass harp, woodwind and strings Pain in the Arse for piano trio Paradise Regained for vibraphone and piano Rainforest for flute/alto flute and either piano or harp Saetas for string quartet (and accordion) The Caves of Ellora for piano and brass ensemble The Garden for sixteen instruments Three Elegies for chamber ensemble Three Rhythmics for piano duet Three Transcriptions for string quartet Tribute to the Blues arrangements for clarinet, violin, viola, cello, and piano Tribute to the Blues arrangements for thirteen piece ensemble Turtle Time for piano, harp, harpsichord, organ and speaker(s) Two Blues arranged for violin, cello and piano Yunnan for flute, guitar/lute, sixian, and string quartet
Piano et autre instrument seul
14 Stations for amplified pianist Aeolian Harp for solo violin Aeolian Harp for solo cello Aeolian Harp for solo viola Caravan for solo violin Five Melodies for piano Four Stabiles for piano Mazurka 40 – After Chopin for solo piano Sarajevo for solo piano The Street Where I Live a "landscape prelude" for piano and CD Three Old-Fashioned Songs for piano
Morceaux avec instrument traditionnel
A House in Bali for string quartet, gamelan, narrator and sheng (or oboe) After Bach for gamelan, 4 solo violas and massed violas Bamboo Music for 8 musicians playing bamboo instruments BEAT (DA) for string quartet, Chinese instrumental ensemble and tape Campur Sari for string quartet with Javanese musician Paradise Regained for piano and gangsa Polish Folk Dances for two clarinets in B flat, baritone saxophone, timpani and Javanese Gamelan Resonance Music for electric guitar and 6 percussionists The Emperor Speaks... for Chinese instrument ensemble
Pour la scène
Alley: an opera in two acts based on the life of Rewi Alley Invocation for SATB choirs, Cook Island choir, bells, shofar, organ, tape and orchestra Songs and Dances of Desire: In Memoriam Carmen Rupe for solo guitar, mezzo-soprano and counter-tenor, and orchestra
Musique vocale
Ave Maria Gratia Plena for unaccompanied SATB Carol to St. Stephen for soprano, alto and tenor soloists and SATB choir Cries from the Border for string quartet and six voices Five Lullabies for SATB choir or vocal ensemble Fours on my teaching arranged for piano and speaker In Memoria Memorabila for choir In the Curve of Song for voice, tape, viola, flute/ piccolo and four percussionists Jibrail for vocal octet and gongs Love Sonnets of Michelangelo for soprano, mezzo-soprano, voice, and a dancer Make Us Merry, with Canons for Brass for three male voices with three trumpets and three trombones Marvel not Joseph for tenor and alto solos with SATB choir Music for the New Zealand Liturgy for SATB choir and organ Nowell (in the Lithuanian manner) Christmas carol for SA choir Pange Lingua Gloriosi for choir with either ondes martenot and glass harp, or gamelan Passio for voices, brass, woodwind and percussion Pater Noster for 4 soloists, choir with percussion, drums and one melody instrument People look East for unaccompanied SATB Psalm 103 for SATB choir Psalm 137 for SSAATTBB choir Psalm 150 for SATB choir Psalm 150 for SATB choir and percussion Songs my Grandmother Sang arrangements for voice and piano Song Cycle sound/light/image installation for voices and the sounds of wood and metal The New Liturgy for unaccompanied SATB Three Dreams & A Nightmare for vocal ensemble Three Love Songs for tenor, viola and cello Vox Populi for choir and tape Waiata Maori for Maori singer and ensemble Waiata Wahine for mezzo-soprano and chamber orchestra Wedding Song for Saint Cecilia for mixed choir
Musique électronique
Arum Manis for string quartet and tape Duets and Choruses for tape Encounters for 4-track tape and group of participants Fanfares for tape Intimate History no. 1: Yono electroacoustic music Intimate History no. 2: ssteve a radiophonic work Interior for chamber septet and tape Jangkrik Genggong for tape Kryptophones for tape Musik Anak-Anak (Children's Music) for tape Musik Dari Jalan (Music from the Street) for tape Musik Mulut (Mouth Music) for tape Poi for tape Prelude: Azan environmental recordings Silence and Me for tape Sun and Steel (Homage to Mishama) interactive sound and image installation Superimpositions computer music for piano Tui, korimako and kokako for organ and birdsong (recorded) Vox Humana for tape Wananga i te rangi for tape