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 Vielle à roue

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Snoopy
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Snoopy

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MessageSujet: Vielle à roue   Vielle à roue Empty2007-01-14, 21:00

La vielle à roue est un instrument à cordes frottées par une roue en bois au lieu d'un archet. La roue est tournée avec une manivelle, pendant que la main gauche du musicien joue la mélodie sur un clavier.

Deux cordes, appelées chanterelles, passent par le clavier ; leur longueur de vibration est changée par l'action des touches appelées "sautereaux".

Le sautereau est un élément du clavier de la vielle à roue qui comprend des tiges coulissantes pour chaque note. Les sautereaux sont fixés sur chaque tige par groupe de deux (deux cordes en chanterelles) et permettent, comme le doigt du violoniste, de déterminer la partie de corde vibrante. Après appui sur la tige du clavier, celle-ci est rejetée par la vibration des cordes, faisant ainsi reculer la paire de sautereaux.

Un nombre variable de cordes, passant hors du clavier, émettent chacune un son, formant ainsi un accord continu : ce sont les bourdons (gros bourdon, petit bourdon, mouche et corde de chien ou trompette). Au-dessous des bourdons se trouvent parfois des cordes sympathiques qui donnent au ton un caractère plus doux.

Parmi les bourdons, une corde particulière donne cette caractéristique originale de la vielle qui est de pouvoir rythmer une mélodie. Cette corde ne passe pas sur un chevalet fixe, mais repose sur une petite pièce de bois appelée le « chien », elle-même maintenue sur la table d'harmonie par la pression de la corde. Lorsque cette corde vibre suffisamment, la pièce de bois vibre alors sur la table, et génère un son comparable à un grésillement. L'instrumentiste produit cette vibration par une frappe de la manivelle, que l'on appelle détaché ou « coup de poignet ».

La vielle à roue apparaît dès le Moyen Âge. On en trouve de nombreuses représentations sculptées (chapiteaux d'église) ou peintes, par exemple par Jérôme Bosch. D'abord instrument de cour pour qui Bâton et Vivaldi ont écrit quelques pages, la vielle fut détrônée par le piano-forte et son usage fut alors plutôt réservé aux mendiants.

À la fin du XVIIe siècle, l'aspect de la vielle est encore simple et rustique, d'une forme à peu près carrée. C'est seulement à la fin du siècle qu'un luthier de Versailles commence à monter des mécanismes de vielle sur des corps de guitare ou de luth. Cela donne aux instruments un ton plus doux et en même temps plus fort que celui des vielles anciennes. Au cours du XVIIIe siècle, des instruments construits avec beaucoup de soin et richement ornés font leur entrée à la cour. Les luthiers Guersan, Lambert, Louvet et Salomont étaient les plus performants vers le milieu du siècle. Pendant cette période, beaucoup d'œuvres ont été composées pour cet instrument, entre autres les six sonates « Il Pastor Fido » attribuées à Antonio Vivaldi.

La révolution française va provoquer un second changement profond de l'usage de la vielle, qui revient alors dans le domaine des instruments régionaux et populaires.

Au XIXe siècle, elle tombe en désuétude avant que le Berry, en quête d’identité, ne s’empare de l’instrument ainsi que de la cornemuse pour en faire ses emblèmes. La société des Gâs du Berry, fondée par Jean Baffier en 1888, solidifie cette réputation. Au XXe siècle, dans les années 60 et 70, le mouvement « folk » se l’approprie de nouveau et les groupes dits « folkloriques » se constituent.

Depuis, l’instrument est en constante évolution : on l’électrifie et la vielle électroacoustique apparaît ; ce qui fait aujourd’hui la joie de musiciens comme Marc Anthony ou Gilles Chabenat, habitués de ce type d’instrument. D’autres, comme Patrick Bouffard, préfèrent continuer à explorer la vielle dans sa simplicité en faisant plutôt varier les mélanges de styles musicaux. Et puis il y a les grands maîtres d’aujourd’hui dont la maîtrise de l’instrument, d’une précision hors du commun, est extraordinaire : citons Valentin Clastrier. Mais l’évolution de la vielle, n’est pas sans liens avec les génies d’hier tels que Gilbert Malochet (1859-1945), le légendaire Gaston Guillemain (1870-1965) et Gaston Rivière (1909-2004) dont les professeurs furent les deux précédents. Il faut mentionner aussi l’illustre André Dubois, dernier rescapé de cette tradition, dont la Méthode de vielle fait toujours référence.

Aujourd’hui, l’instrument continue à évoluer : on affine toujours et encore la qualité de la vielle et les luthiers sont en quête d’un son pur et précis. L’intérêt pour la vielle a grandi, mais le défaut majeur de notre époque est que la vielle électroacoustique prend médiatiquement le pas sur la vielle acoustique, ce qui entraîne parfois la désillusion des débutants : c’est la grande question de l’actualité viellistique.

L’apprentissage de la vielle est depuis les années 1970 possible dans certains conservatoires avec des maîtres-sonneurs comme Jacky Aucouturier à Châteauroux, qui y fonde la première classe de vielle de France à la fin des années 1970, ou Jean-François « Maxou » Heintzen dans le Bourbonnais.

Le Conservatoire national de région de Limoges a également vu la création du premier département de musique traditionnelle de France, en 1987.

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MessageSujet: Re: Vielle à roue   Vielle à roue Empty2007-01-15, 20:44

Ce topic me fait bien plaisir, Snoopy. J'aime beaucoup le son de la vielle à roue, relégué malheureusement à la musique folklorique du Berry ou d'Auvergne (où on l'appelle musette me semble-t-il). Comme tu le dis si bien, au début du 18ème, beaucoup de compositeurs, surtout en France (mais il existait une vielle en Allemagne et en Italie), ont composé pour elle. Parmi les plus connus :

Bodin de Boismortier dans plusieurs opus (Ballets de village opus 52, Divertissement de campagne opus 49, Gentillesses opus 33, 45 et 100, 12 sonates pour 2 vielles à roue opus 17 et 27...)

Michel Corrette dans certains concertos comiques opus 8, dans des Fantaisies opus 4 6 et 7, les 3 concertos du Berger Fortuné, des Suites et même des Variations sur Ah vous dirais-je pour vielle à roue et pianoforte.

Nicolas Chedeville (le véritable auteur des 6 sonates Pastor Fido attribuées à Vivaldi composées pour vielle, musette et instruments) a arrangé les Quatre Saisons pour vielle et a composé d'autres oeuvres comme les Défis, le Virtuose... Esprit Chedeville a lui aussi composé pour vielle (Duos galants pour 2 vielles à roue).

Jacques Christophe Naudot pour ses 6 Trios pour vielle à roue, flûte et basse continue;

Anne Philidor et son Lendemain de la Noce campagnarde...

Au Siècle des Lumières, la Vielle à roue devient marginale puis disparaît complètement Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: Vielle à roue   Vielle à roue Empty2007-01-15, 20:56

joachim a écrit:
Au Siècle des Lumières, la Vielle à roue devient marginale puis disparaît complètement Crying or Very sad

Alors on va la faire revivre le temps d'une chanson avec La Facienda Wink
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MessageSujet: Re: Vielle à roue   Vielle à roue Empty2007-01-16, 20:01

Pas mal Very Happy Je ne connaissais pas cette chanson, on dirait de flamenco sans guitare ni castagnettes...
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MessageSujet: Re: Vielle à roue   Vielle à roue Empty2007-01-16, 20:11

Oui, c'est un peu étrange mais j'avoue que j'aime pas trop.
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