Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Atteinte d’Alzheimer, cette ancienne ballerine...

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Atteinte d’Alzheimer, cette ancienne ballerine... Empty
MessageSujet: Atteinte d’Alzheimer, cette ancienne ballerine...   Atteinte d’Alzheimer, cette ancienne ballerine... Empty2020-11-10, 12:57

Même si le sujet est triste il est intéressant. Je ne sais plus dans quel sujet exactement mais j'avais parlé de la "mémoire des mains" que nous avons, nous musiciens. Mémoire "mécanique" qui fait que même plusieurs années après, avec quelques tâtons au début, on arrive assez rapidement à rejouer un morceau qu'on a pas joué depuis des lustres.

Je pense que c'est la répétition, sans cesse, de l'apprentissage d'une oeuvre qui fait que le corps s'en souvient même si la mémoire peut faire défaut. C'est assez étrange comme phénomène malgré tout.

Pour ma part je me souviens l'avoir expérimenté il y a quelques années, quand j'avais été privé de piano pendant quelques années à cause de ma vie tumultueuse et qu'un jour, au piano chez une amie, j'ai assez rapidement pu jouer une sonate de Mozart que je n'avais pas joué depuis des années. J'avais été étonné moi même de "m'en souvenir" encore alors que c'était certainement plus mécanique qu'intellectuel. Mais toujours est il que concrètement j'ai pu jouer cette sonate de "mémoire".

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Atteinte d’Alzheimer, cette ancienne ballerine... Empty
MessageSujet: Re: Atteinte d’Alzheimer, cette ancienne ballerine...   Atteinte d’Alzheimer, cette ancienne ballerine... Empty2020-11-10, 13:04

Très émouvant !
Revenir en haut Aller en bas
 
Atteinte d’Alzheimer, cette ancienne ballerine...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interview d'une ballerine du Bolchoï de Moscou
» Décès
» Cette musique est bizarre...
» Qui est le compositeur de cette oeuvre ?
» Qui connait cette oeuvre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Conseils, Festivals & informations-
Sauter vers: