Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Ivan VANDOR (1932-2020)

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ivan VANDOR (1932-2020) Empty
MessageSujet: Ivan VANDOR (1932-2020)   Ivan VANDOR (1932-2020) Empty2020-11-02, 08:46

Eléments biographiques (source Wikipédia):

<<Ivan Vandor est un compositeur et ethnomusicologue italien. Né avec le nom de famille Weisz - changé par son père en 1935 -, il émigre avec sa famille à Rome, de Hongrie, en 1938, l'année où il commença à étudier le violon. Dès sa huitième année il débute celui du piano et de la composition. De 16 à 20 ans, il devient saxophoniste de jazz. Dans ce domaine, il fut l'un des fondateurs - c'était pendant les années 1950 - du "Roman New Orleans Jazz Band". Il reprend ensuite ses études de composition sous la direction de Guido Turchi puis obtient son diplôme dans la classe de Goffredo Petrassi , avec qui il se perfectionne ensuite à l'Académie nationale de Santa Cecilia, à Rome. En 1961, il obtient le premier prix du Concours international de composition de la SIMC (Société italienne de musique contemporaine); beaucoup d'autres récompenses sont venues plus tard. Il faisait partie des groupes d'improvisation de "Musica Elettronica Viva" et du groupe d'improvisation "Nuova Consonanza" auquel participa aussi - et entre autres - Ennio Morricone et Egisto Macchi.

Il est l'auteur de plusieurs bandes sonores bien qu'il n'ait pas été très prolifique dans ce domaine: citons quelques titres: If You Are Alive Shoot, Days Counted et Profession: Reporter.

En 1971, il est diplômé en ethnomusicologie de l' Université de Californie (UCLA) à Los Angeles ; il étudie la musique du bouddhisme tibétain dans les régions himalayennes. Successeur du fondateur Alain Daniélou, sous la direction de "Berlin Ouest": Institut international d'études comparatives de la musique jusqu'en 1983 , quand il a démissionné après l'établissement à Venise l' École de musique interculturelle de l'Institut international d'études comparatives de la musique. Parallèlement, il entreprend l'activité de professeur de composition, d'abord au Conservatoire de Musique de Bologne puis au Conservatoire de Santa Cecilia à Rome. Il a été vice-président de la Société italienne d'ethnomusicologie .
>>

Compositions de chambre

Quatuor à cordes ( 1961 )
Chanson d'adieu pour voix de femme, flûte , mandoline , deux percussionnistes et alto , sur texte de Li T'ai Po ( 1967 )
D'après quatuor pour cordes ( 1984 )
Poèmes imaginaires pour sept instruments ( 1987 )
In memoriam Tadeusz Moll pour flûte, clarinette , cor , violon , alto et violoncelle ( 2007 )
Im Kristallbecken pour soprano , alto et quatuor à cordes ( 2009 ) avec des couplets de Nelly Sachs
Klavierquartett ( 2010 ), rév. ( 2011 )
Huit pièces courtes pour violoncelle et piano ( 2011 ), rév. ( 2015 )
Trio pour cordes ( 2013 ), rév. ( 2017 )
Violon et alto - Triple Canon ( 2015 )

Compositions pour orchestre, chœur et orchestre, orchestre et solistes:

Chants sacrés pour choeur et orchestre de chambre ( 1965 )
Exercices in memoriam Ernesti Bernhard pour 23 instruments à vent ( 1965 )
Musique de danse pour orchestre ( 1969 )
Chroniques, sur divers textes, pour chœur et orchestre ( 1981 )
Cronache 2 - Passaggi , sur divers textes, pour soprano, alto, ténor , contrebasse , chœur et orchestre ( 1989 )
Concerto pour violoncelle et orchestre ( 1990 )
Fantasmes pour piano et orchestre ( 1991 )
Offres pour orchestre ( 1993 ), rév. ( 2014 )
Offre 2 , sur divers textes, pour soprano, alto, baryton , percussions et orchestre ( 1993 )
Silence Horizons Espaces pour orchestre ( 2006 ), rév. ( 2017 )


Dernière édition par Icare le 2023-03-22, 23:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ivan VANDOR (1932-2020) Empty
MessageSujet: Re: Ivan VANDOR (1932-2020)   Ivan VANDOR (1932-2020) Empty2020-11-02, 09:22

Une musique de film:

https://www.youtube.com/watch?v=248Pr6FpbVI


De manière générale, je n'aime pas ouvrir un topic sur un compositeur si au préalable je ne connais pas un peu de sa musique. Je l'ai pourtant fait quelquefois mais c'était dans la mesure où je pensais dans un avenir proche découvrir quelques oeuvres et pouvoir y éditer mes impressions: je n'aime pas ouvrir un topic sur un compositeur si je sais qu'il risque de rester au niveau de biographie et catalogue. Un topic sur un musicien, sur un forum, se doit, selon mon exigence personnelle, apporter davantage que du Wikipedia. En fait, c'est en faisant des recherches sur un autre compositeur italien, Giorgio Zinzi, - en vain! -, après avoir réécouté la seule musique que je connais de lui, une superbe B.O. qu'il composa pour le film de Pasquale Festa Campanile, La Constanza della Ragione (1965), que je suis tombé sur Ivan Vandor. Ce n'est pas un nom qui m'est totalement inconnu. En fait, dans mon esprit, il était surtout associé à la musique de film mais, jusqu'ici, je ne m'étais procuré aucun album, pour le peu qui existe sur le marché. Je ne connais pas la moindre note d'aucune de ses oeuvres de concert (maintenant si), mais je ne peux pas dire non plus que je n'ai jamais entendu la moindre ligne musicale d'Ivan Vandor, ce serait faux! Je connais au moins la musique qu'il composa pour le western de Giulio Questi, Se sei vivo, spara! - Tire encore si tu peux! (1967), un western italien réputé pour sa violence et sa cruauté que je m'étais procuré en dvd. Je ne connais la musique d'Ivan Vandor que dans le contexte cinématographique, c'est-à-dire que je ne l'ai jamais écoutée en dehors. Contrairement à Giorgio Zinzi, je me rends compte qu'il n'est pas trop ignoré par "Youtube".  

Une oeuvre de concert:

https://www.youtube.com/watch?v=mcQ-rAzt1Kc
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Ivan VANDOR (1932-2020) Empty
MessageSujet: Re: Ivan VANDOR (1932-2020)   Ivan VANDOR (1932-2020) Empty2020-11-02, 11:18

Poèmes imaginaires ? Faut justement beaucoup d'imagination pour trouver un sens à cette musique Ivan VANDOR (1932-2020) 1521897346  Mais bon, au moins elle n'écorche pas les oreilles, enfin pas trop, car il y a tout de même une flûte criarde !

Je préfère nettement la musique du film Andremo in citta, plus lyrique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ivan VANDOR (1932-2020) Empty
MessageSujet: Re: Ivan VANDOR (1932-2020)   Ivan VANDOR (1932-2020) Empty2023-03-22, 23:12


Tire encore si tu peux!



J'ai revu ce western aujourd'hui avec le thème musical de Ivan Vandor qui revient de façon assez récurrente dans le film, un western que j'ai mieux apprécié aujourd'hui que lors de la première vision, la musique aussi:

Tire encore si tu peux (Se sei vivo, spara) est un western spaghetti réalisé par Giulio Questi en 1967.

Le film a été interdit trois jours après sa sortie du fait de sa violence.
Le réalisateur voulait exprimer toute la violence à laquelle il avait assisté pendant la Seconde Guerre mondiale. De fait, ce western est plus un film d'horreur qu'un western, où se succèdent massacres sur massacres.
Le réalisateur joue aussi sur le fantastique par la survie extraordinaire de Hermano au massacre du début. Dans l'esprit des indiens qui le soignent, il est témoin de l'au-delà. Lors du duel avec son ancien complice, il est comme un fantôme que les balles n'atteignent pas. (Wikipédia)

Synopsis: Hermano, un métis, est laissé pour mort par ses complices qui ont refusé de partager avec lui l'or qu'ils avaient volé après avoir massacré un peloton de militaires. Soigné par deux indiens, il court après sa vengeance, mais les habitants du village où ses complices sont arrivés leur ont déjà réglé leur compte. Qu'est devenu l'or ? C'est ce qui intéresse Sorro, petit potentat local dont l'armée privée est composée de chemises noires à tendances homosexuelles. Il kidnappe le fils de l'un de ceux qu'il suspecte de détenir l'or, et menace de le tuer si on ne lui donne pas ce qu'il veut. Hermano intervient et sauve la vie de du jeune homme, mais celui-ci se tue après avoir été violé par les hommes de Sorro. Hermano ramène le cadavre, mais cela ne change en rien la détermination des deux personnages qui s'étaient partagé l'or et qui vont alors s'entre-tuer, avant que le survivant meure dans l'incendie de sa maison, brûlé par l'or fondu qui lui coule sur la tête. Hermano peut repartir, écœuré de ce qu'il a vu.

Ivan VANDOR (1932-2020) Ivan-vandor-foto-di-cesare-galanti-2

Quelques films mis en musique par Ivan Vandor:

__Caresses Bourgeoises/Una Spirale di Nebbia, film de Eriprando Visconti (1977)
__Profession: Reporter: film de Michelangelo Antonioni (1975)
__Black Jesus, assis à sa droite/Seduto alla sua destra, film de Valerio Zurlini (1968)
__Le Dernier Train/Andremo in Città, film de Nelo Risi (1966)
__La Fleur de l'âge ou les adolescentes, un film de Gian Vittorio Baldi, Michel Brault, Jean Rouch (?)
__Les Jours Comptés/I Giorni Contati, film d'Elio Petri (1962)
Les deux films que j'aimerais découvrir en priorité sont ceux, respectifs, de Valerio Zurlini et Elio Petri car j'adore suffisamment ces deux réalisateurs pour avoir envie de connaître tous leurs films, et ce serait bien sûr l'occasion de découvrir les bandes originales composées par Ivan Vandor, même si j'aimerais également découvrir son oeuvre de concert qui, certes, risque d'être plus austère et ascétique que sa musique de film.
__
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ivan VANDOR (1932-2020) Empty
MessageSujet: Re: Ivan VANDOR (1932-2020)   Ivan VANDOR (1932-2020) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ivan VANDOR (1932-2020)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jaan Rääts (1932-2020)
» Ivan Drenikov
» Ivan Vassiliev
» Ivan Rebroff
» Alexandre Nevski ( Prokofiev )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: