Nombre de messages : 5667 Age : 71 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: La Kora 2020-10-31, 13:05
La KORA
Souvent décrite comme une harpe-luth, la kora appartient en réalité à la famille des harpes à calebasse, très présente dans la culture mandingue en Afrique de l’Ouest. Cet instrument, entièrement construit à la main à partir de matériaux naturels, se compose d’une calebasse coupée en deux (la caisse de résonance) sur laquelle est tendue une peau de vache (la table d’harmonie). Un long manche en bois de rose auquel sont attachées des cordes en nylon est fixé à la table d’harmonie. Sur cette même table est également fixée une pièce en bois qui a pour fonction de tendre les cordes et de les organiser en deux rangées parallèles, chacune étant jouée par l’une des mains du musicien.
La kora a symboliquement le pouvoir de faciliter la communication entre cultures.
La kora est l’instrument ouest-africain classique par excellence. Avec ses vingt-et-une cordes, elle se prête aux démonstrations de virtuosité. À l’origine, la kora était réservée à la caste des griots, ces troubadours et gardiens de la tradition orale qui suivent de près la généalogie et ancrent ainsi l’identité de tout un chacun dans la communauté.
Si la présence du manche rappelle la forme du luth, les cordes de la kora sont toujours jouées à vide, à la manière d’une harpe. De cet instrument, dont la constitution invite à un jeu à la fois mélodique et rythmique, émane une sonorité douce très caractéristique.
La kora est la seule harpe à calebasse dont jouent les griots. Cette caste héréditaire de musiciens professionnels des Mandés d’Afrique de l’Ouest se charge d’intercéder pour les demandes en mariage et de préserver les coutumes, l’histoire et la généalogie de la communauté.
Comme dans bon nombre de cultures de tradition orale, la genèse d’un phénomène culturel trouve son origine dans des récits – souvent à caractère mythologique. La naissance de la caste des griots a donné lieu à de nombreuses histoires. Celles-ci traitent pour la plupart d’un homme qui, un jour, fut amené à secourir son frère. À l’issue d’un épisode sanglant (une scène de bataille ou autre), le frère secouru chanta les louanges de son valeureux bienfaiteur.
Aujourd’hui, les joueurs de kora s’appliquent à croiser leur art avec d’autres traditions musicales.
Si vous voulez en savoir plus vous pouvez aller sur le site de BOZAR "La kora et ses mythes "qui organise des dialogues entre kora et autres c'est ICI.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 29290 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: La Kora 2020-10-31, 15:52
La photo est très belle
laudec
Nombre de messages : 5667 Age : 71 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: La Kora 2020-10-31, 16:01
Mamadou Diabaté à la kora
https://youtu.be/glHXDhFnQy8
laudec
Nombre de messages : 5667 Age : 71 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: La Kora 2020-10-31, 16:21
Variations mandé par Toumani Diabaté.
https://youtu.be/9zfAYKyDhAA
Pébété
Nombre de messages : 1939 Age : 78 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: La Kora 2021-05-30, 21:41
Sona Jobarteh, née en 1983, est une compositrice, chanteuse et instrumentiste d'origine gambienne et anglaise. Elle est la première femme joueuse professionnelle de kora. En plus de la kora, elle chante et joue de la guitare. C'est elle qui joue de cet instrument dans Étreintes brisées, film espagnol de Pedro Almodóvar, sorti le 18 mars 2009 en Espagne et qui a fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 2009.