Hier soir, trois oeuvres de Rimski-Korsakov; Schéhérazade, op.35, Capriccio espagnol, op.34 et La Grande Pâque russe, op.36, par l'Orchestre Royal du Concertgebouw (opus 35, 36) et l'Orchestre symphonique de londres (opus 34), sous la direction d'Igor Markevich (opus 34, 36) et Kiril Kondrachine (opus 35). Hermann Krebbers: violon solo (opus 35), ont illuminé ma soirée. Mon nouveau cycle "Russe-Est" est bien parti.
J'ai réécouté le Capriccio espagnol, opus 34 et La Grande Pâque russe, opus 36, mais aussi Shéhérazade.
https://www.youtube.com/watch?v=EwbRnNTOoZ8
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31854 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
J'ai remarqué que Rimski-Korsakov a très peu composé d'oeuvres vocales en dehors des opéras. J'ai vu qu'il en a composé un qui s'intitule Mozart et Salieri. Il fut créé le 7 décembre 1898. Voilà un sujet qui a dû fortement intriguer Joachim et tout amateur éclairé de Mozart et Salieri. Quelqu'un l'a-t-il déjà écouté?
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31854 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Mozart et Salieri est une oeuvre à part dans les opéras de Rimsky. C'est un opéra de chambre, en effet, il n'y a que deux scènes et deux protagonistes : Mozart et Salier, plus un joueur de violon muet. Le livret en russe est tiré presque mot pour mot du drame en vers d'Alexandre Pouchkine. Rimski-Korsakov a incorporé dans sa partition des citations du Requiem de Mozart et de Don Giovanni.
Histoire :
L'action a lieu à Vienne, à la fin du xviiie siècle.
Première scène Salieri est seul dans une pièce. Il réfléchit sur l'injustice du monde: dès son enfance, il s'est consacré à la musique et a obtenu le succès après un dur labeur de plusieurs années. Il n'a jamais envié les autres compositeurs, mais maintenant il éprouve envie et dédain du fait qu'un si grand talent soit détenu par une personne frivole et superficielle comme Mozart, pour qui écrire de la musique vient sans effort. Mozart arrive, emmenant avec lui un violoniste aveugle, qui jouait dans une taverne une mélodie tirée du Mariage de Figaro. Le compositeur est amusé par la façon dont l'aveugle joue sa musique, Salieri, au contraire, est très indigné. Mozart propose à son collègue d'écouter une "bagatelle", qu'il a écrite la veille. Salieri est choqué par la musique. Il décide de tuer Mozart, et l'invite à dîner.
Deuxième scène Les deux compositeurs se retrouvent à la taverne. Mozart est triste, inquiet, plein d'appréhension. Un «homme noir» a commandé un Requiem, et le compositeur est convaincu qu'il est en train de l'écrire pour lui-même. Au cours de la conversation, Mozart affirme que «le génie et le mal sont deux choses incompatibles». Salieri trouve un moyen de lui verser le poison. La conversation se poursuit. Mozart joue à Salieri des passages du Requiem, et Salieri se met à pleurer. Mozart voit cela, mais Salieri engage Mozart à continuer. Mozart ne se sent pas bien et s'en va. Salieri reste seul et termine l'œuvre, méditant la pensée de Mozart selon laquelle un génie ne peut assassiner: Mozart a vu juste et Salieri n'est donc pas un génie...
Voici une version trouvée sur You tube, avec une mise en scène transposée à une autre époque, ce que je déteste dans les créations "modernistes"... Mais ce n'est que mon avis...
https://www.youtube.com/watch?v=HWKzUzDPzzI
joachim Admin
Nombre de messages : 27765 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
J'ai remarqué que Rimski-Korsakov a très peu composé d'oeuvres vocales en dehors des opéras. J'ai vu qu'il en a composé un qui s'intitule Mozart et Salieri. Il fut créé le 7 décembre 1898. Voilà un sujet qui a dû fortement intriguer Joachim et tout amateur éclairé de Mozart et Salieri. Quelqu'un l'a-t-il déjà écouté?
Je n'avais pas vu ta question, Icare
Enfin Vincent Piot t'a répondu à ma place, je le remercie
Je possède bien entendu deux enregistrements sur CD, c'est un opéra très court (45 minutes environ). C'est de ce drame de Pouchkine que provient cette légende erronée que ce brave Salieri aurait empoisonné Mozart. Ceci empoisonne aussi l'idée qu'on peut avoir de Salieri, très amplifiée encore par le film Amadeus...
vincent.piot
Nombre de messages : 502 Age : 48 Date d'inscription : 11/04/2007
C'est de ce drame de Pouchkine que provient cette légende erronée que ce brave Salieri aurait empoisonné Mozart. Ceci empoisonne aussi l'idée qu'on peut avoir de Salieri, très amplifiée encore par le film Amadeus...
Et oui, la version de Pouchkine était un poème fictionnel en vers et la fiction a fini par masquer la réalité...
Icare Admin
Nombre de messages : 17859 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Ma femme poursuit ses photos reportages pour le forum:
La rue centrale de la ville de Louga. La maison jaune c'est l'école musicale qui porte le nom de Rimski-Korsakov. Et le long de la rue il y a des instruments de musique
Pébété
Nombre de messages : 2750 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019