Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon dresseur d’élite ...
Voir le deal
56.90 €

Poème symphonique

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
haquel

Poème symphonique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poème symphonique   Poème symphonique - Page 2 Empty2022-04-02, 16:30

Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

MessageSujet: Re: Poème symphonique   Poème symphonique - Page 2 Empty2022-04-02, 17:53

joachim a écrit:
kesako ? Poème symphonique - Page 2 1521897346

Une référence au roman Harry Potter Laughing
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Poème symphonique   Poème symphonique - Page 2 Empty2022-04-02, 18:03

Y en a qui suivent! Ca fait plaisir! Laughing
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Poème symphonique   Poème symphonique - Page 2 Empty2022-04-02, 18:08

Ca fait plaisir ça ! Et les Moldus sont.... : les ............

humains (en général), qui n'ont pas de pouvoirs magiques... Suivez et revoyez vos classiques. Hehe
benoît

benoît

MessageSujet: Re: Poème symphonique   Poème symphonique - Page 2 Empty2022-04-03, 10:15

Se souvenir des poèmes symphoniques de :

-Saint-Saëns ( ex CD= Dutoit -DECCA)

-Dvorak ( ex CD = Kertesz-DECCA)

-Liszt ( ex CD= Haitink-DECCA-PHILIPS )

NB:Sur votre forum, je ne peux pas héberger d' images ou écrire en petite police
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Poème symphonique   Poème symphonique - Page 2 Empty2022-04-03, 12:06

benoît a écrit:
NB:Sur votre forum, je ne peux pas héberger d' images ou écrire en petite police

Il faut utiliser les fonctionnalités, représentées par les petites icones au dessus du corps de texte. Cela dit il est vrai, du moins pour l'hébergeur d'image, qu'il est assez capricieux et assez long à s'afficher. Sinon, il suffit de passer par un hébergeur d'images extérieur au forum et d'en copier/coller le lien ici.
La_pendule

La_pendule

MessageSujet: Re: Poème symphonique   Poème symphonique - Page 2 Empty2022-04-06, 00:33

Ce soir sur Mezzo, il y avait Le rouet d'or de Dvorak, jolie pièce avec la flûte très en avant, j'ai beaucoup apprécié I love you

Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Poème symphonique   Poème symphonique - Page 2 Empty2022-04-06, 00:39

Merci pour l'envoi ! car j'ai loupé ça. J'écouterai dans la journée Very Happy .
jdperdrix

jdperdrix

MessageSujet: Re: Poème symphonique   Poème symphonique - Page 2 Empty2022-04-06, 08:55

J'ajouterais volontiers Istar de Vincent d'Indy, même s'il est intitulé "Variations symphoniques" par son auteur. C'est très habile, parce que les variations procèdent en sens inverse, de plus en plus dépouillé, jusqu'à l'explosion finale du thème, nu bien sûr, comme l'héroïne :

https://youtu.be/1j89xZadTUc
haquel

MessageSujet: Re: Poème symphonique   Poème symphonique - Page 2 Empty2022-04-06, 13:34

Le chant du rossignol de Stravinsky.
Le Chant du rossignol est un poème symphonique en trois parties, qu'Igor Stravinsky adapte en 1917 pour les Ballets russes de Serge de Diaghilev d'après son opéra Le Rossignol, créé en 1914. La première représentation en ballet n'a toutefois lieu qu'en 1920.

La_pendule

La_pendule

MessageSujet: Re: Poème symphonique   Poème symphonique - Page 2 Empty2022-04-06, 22:40

Merci Haquel, je ne connaissais pas celui-ci !

jdperdrix a écrit:
J'ajouterais volontiers Istar de Vincent d'Indy, même s'il est intitulé "Variations symphoniques" par son auteur. C'est très habile, parce que les variations procèdent en sens inverse, de plus en plus dépouillé, jusqu'à l'explosion finale du thème, nu bien sûr, comme l'héroïne :
[video]

Tiens à propos de variations symphoniques, j'ai souvent lu ce terme, j'ai d'ailleurs un album sur lequel se trouve le poème symphonique "Les djinns" de Franck, et "Variations symphoniques", j'apprécie également cette pièce mais sans forcément avoir compris ce que c'était ?

Pourquoi "variations ?" je connais les thèmes et variations, avec un thème principal et les variations liées à ce thème, mais là je saisis moins le terme ici ?
jdperdrix

jdperdrix

MessageSujet: Re: Poème symphonique   Poème symphonique - Page 2 Empty2022-04-07, 10:01

C'est exactement ça : thème et variations pour orchestre avec ou non un soliste. A écouter également les très belles variations symphoniques pour violoncelle et orchestre de Boëllmann :

https://youtu.be/TgZMv12LTg8
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Poème symphonique   Poème symphonique - Page 2 Empty2022-04-07, 10:34

En effet très beau..et peu connues! Merci!!
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Poème symphonique   Poème symphonique - Page 2 Empty2022-04-07, 12:24

La_pendule a écrit:
Tiens à propos de variations symphoniques, j'ai souvent lu ce terme, j'ai d'ailleurs un album sur lequel se trouve le poème symphonique "Les djinns" de Franck, et "Variations symphoniques", j'apprécie également cette pièce mais sans forcément avoir compris ce que c'était ?

Pourquoi "variations ?" je connais les thèmes et variations, avec un thème principal et les variations liées à ce thème, mais là je saisis moins le terme ici ?

Les variations symphoniques sont comme les variations pour piano, elles partent d'un thème qui ensuite est varié. Celles de Franck sont pour piano et orchestre, mais il en existe aussi pour orchestre, comme celles de Salieri sur la Follia (qui semblent être les premières variations pour orchestre) et les trois séries de Max Reger sous la forme Variations et Fugue : sur un thème de Beethoven, sur un thème joyeux de Hiller, sur un thème de Mozart.

Voici celles de Salieri

https://www.youtube.com/watch?v=GbC1wRk20vA

Je sais, je suis un peu H.S., mais c'est pour renseigner La_pendule... Laughing
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Poème symphonique   Poème symphonique - Page 2 Empty2022-04-07, 18:50

Moi, je ne trouve pas HS du tout !, ça va bien sur ce fil là, les poèmes symphoniques ayant donné lieu à tant de variations. Très jolies écoutes que vous envoyez là, les amis. Merci ! Very Happy
La_pendule

La_pendule

MessageSujet: Re: Poème symphonique   Poème symphonique - Page 2 Empty2022-04-07, 23:03

Ce n'est pas HS en effet, j'en ai souvent vu sur des albums dédiés aux poèmes syphoniques !

Merci en tout cas pour tes explications et pour la précision de jdperdrix Poème symphonique - Page 2 200256
jdperdrix

jdperdrix

MessageSujet: Re: Poème symphonique   Poème symphonique - Page 2 Empty2022-04-08, 09:10

J'ai peut-être répondu un peu vite. Je pense que symphonique fait plus référence à l'ampleur du morceau qu'à son orchestration, en opposition à une simple suite de variations. Par exemple les "Etudes symphoniques" pour piano de Schumann ou la "Grande Pièce symphonique" pour orgue de Franck...
Mais la distinction entre poème symphonique et symphonie à programme est en effet ténue. Pour moi,le poème symphonique traduit plus un sentiment qu'un récit, comme la poésie elle-même, en fait.
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Poème symphonique   Poème symphonique - Page 2 Empty2022-04-08, 18:51

Oui, d'autant plus que les adaptations sont multiples... pour en arriver parfois à des réductions pour deux instruments.

Aujourd'hui, j'ai pensé à cette oeuvre que j'aime beaucoup :
Le "Prélude à l'Après-midi d'un faune", sous-titré Églogue pour orchestre d'après Stéphane Mallarmé, est une œuvre symphonique de Claude Debussy, composée entre 1892 et 1894.
Le poème est très beau. (Un faune endormi , puis à demi-réveillé, qui rêve d'une superbe nymphe).

https://youtu.be/jlLoXvamfZw
La_pendule

La_pendule

MessageSujet: Re: Poème symphonique   Poème symphonique - Page 2 Empty2022-04-09, 13:42

Il y a également une version du prélude à l'après midi d'un Faune en réduction pour piano et flûte, très jolie, et j'aime également beaucoup la pièce pour orchestre, que tous les flûtistes connaissent, bien évidemment Poème symphonique - Page 2 Languepe

Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Poème symphonique   Poème symphonique - Page 2 Empty2022-04-09, 20:04

Oh oui, la partition de Debussy se prête à toutes les adaptations, c'est magnifique Poème symphonique - Page 2 185465  (évidemment, la flûte, c'est l'incontournable !!).
Et puis le ballet qui s'en suivit, historiquement,  créé par Nijinsky.. Triomphe.. Il était si perfectionniste qu'il a exigé 120 répétitions avant la première ! Very Happy

Ici, Noureev, splendide :

https://youtu.be/Ncz-D1Vf13M
haquel

MessageSujet: Re: Poème symphonique   Poème symphonique - Page 2 Empty2022-05-04, 21:12

Prélude à l'après-midi d'un faune... Si Nijinski ne s'était pas servi de la flute comme d'un sexe, on en entendrait jamais plus parlé...

A part le passage de la flûte au début, je trouve cette oeuvre d'un chiant......... L'oeuvre a été créée en 1894, parmi d'autres, et contrairement à ce qui est marqué sur Wikipédia, elle fit un bide. Les spectateurs préférant L'enterrement d'Ophélie de Louis-Albert Bourgault-Ducroudray (cf les journaux de l'époque)

Debussy c'est un peu comme Schubert : œuvres pour piano extraordinaire, œuvres pour orchestre pas franchement intéressantes et orchestration par toujours bien maîtrisée (il y a mieux à la même époque). Les œuvres orchestrales deviennent intéressantes quand il laisse André Caplet les faire.

Bref je passe mon tour...

Par contre, j'ai entendu sur Radio Classique un poème symphonique qui m'a beaucoup surpris, et je ne crois pas qu'on en ait parlé :

Gabriel Pierné : l'an mil

J'adore la reprise et modulation du Dies Irae !!
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Poème symphonique   Poème symphonique - Page 2 Empty2022-05-05, 11:04

En effet, j'aime beaucoup aussi ce "poème symphonique avec chœurs" de Gabriel Pierné, qu'il n'a pas appelé "oratorio", comme par exemple la Croisade des Enfants ou les Enfants à Bethleem.

L'An Mil a été composé en 1898 et se compose de trois parties : Miserere mei, sorte de lamentation basée sur une citation de l'Apocalypse, puis la Fête des fous et de l'âne, parodie de culte athée, qui se pratique tout de même dans l'église, et un Te Deum Laudamus, hymne d'action de grâce puisque la fin du monde tant redoutée pour l'an mil n'a pas eu lieu.

Voici les deux autres parties :

La fête des fous et de l'âne, avec ses hi-han

et le Te Deum

haquel

MessageSujet: Re: Poème symphonique   Poème symphonique - Page 2 Empty2022-09-16, 19:30

En lisant un ouvrage sur le net, trouvé par hasard, Harmonie et Mélodie de Saint-Saëns, j'ai découvert les poèmes symphoniques de Lizst ! Je l'ai trouve extraordinaire et très moderne pour l'époque. Il en a fait une dizaine d'après Saint-Saëns, qu'il a lui même dirigé à un concert composé que des poèmes.

Dans le même ouvrage, il parle aussi de Félicien David : il y a des passages extraordinaire !!! D'autres un peu mois, mais whouha ! Poème symphonique - Page 2 1f60d

joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Poème symphonique   Poème symphonique - Page 2 Empty2022-09-16, 20:13

Haquel a écrit:
Il en a fait une dizaine d'après Saint-Saëns

Il en composé 13, plus les deux symphonies à programme : Faust-Symphonie et Dante-Symphonie (voir au topic Liszt)

Quant au Désert de Félicien David : j'adore Poème symphonique - Page 2 185465 Voici un compositeur qu'il faudrait connaître bien plus qu'il ne l'est...
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Poème symphonique   Poème symphonique - Page 2 Empty2022-09-16, 20:22

Citation :
Dans le même ouvrage, il parle aussi de Félicien David

Pas super fan de cette compo. Par contre j'aime bien les deux Liszt, surtout "Mazeppa"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Poème symphonique   Poème symphonique - Page 2 Empty

Poème symphonique
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant