Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Johann Admoni (1906-1979)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27168
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Johann Admoni (1906-1979) Empty
MessageSujet: Johann Admoni (1906-1979)   Johann Admoni (1906-1979) Empty2020-10-20, 12:17

Johánn Grigorievich Admóni (nom d'origine: Krasny, allemand : Rot, russe : Иоганн Григорьевич Адмони ; 1906 à Dessau - 1979 à Leningrad) est un compositeur, pianiste, enseignant et personne publique soviétique, le fils du célèbre historien, publiciste de Leningrad et le chef de la communauté juive Gregor Red-Admoni (russe : Григорий Яковлевич Красный-Адмони ). Il est le frère aîné du célèbre linguiste soviétique Vladimir Admoni. Directeur du Séminaire des compositeurs amateurs à la Maison du compositeur de Leningrad, Union soviétique (aujourd'hui Saint-Pétersbourg, Russie).

Johann Admoni est le fils du célèbre historien, publiciste et public juif de Saint-Pétersbourg Grigory Red-Admoni. En tant qu'enfant, il portait le nom de famille de son père qui est Krasny ("Rouge"), cependant, depuis 1917, son père a commencé à utiliser la traduction juive du mot Rouge, qui est Admoni. Ce nom de famille a été transmis à ses enfants: Johann Admoni et son jeune frère Vladimir Admoni, le célèbre linguiste et germaniste. Sa mère Raisa Pumper, la fille d'un avocat de Saint-Pétersbourg, a déménagé en Allemagne en raison de ses liens familiaux, et donc Johann Admoni est né dans la ville allemande de Dessau.

En 1922, Johann Admoni entre à l' Université d'État de Petrograd (plus tard Leningrad), à la faculté des sciences sociales. Il la termina avec succès comme avocat en 1926. Cependant, dès son enfance, Johann Admoni était très intéressé par la musique. Les connaissances de base qu'il a reçues de son père, qui avait donné un talent dans le chant et il a même passé un certain temps à apprendre à chanter au Conservatoire de Leningrad. Ainsi, en 1927, Johann Admoni passa un examen pour entrer au conservatoire de Leningrad où il présenta ses romances en les exécutant seul et réussit l'examen. Son professeur était MO Steinberg, qui enseigna auparavant le célèbre compositeur Dmitry Chostakovich. Après avoir terminé le conservatoire en 1931, le jeune compositeur a déménagé à Vologda, pour travailler comme directeur musical et compositeur au théâtre dramatique.

Travaillant au théâtre dramatique de Vologda, le compositeur était très attiré par l'activité musicale publique, ce qui, de son point de vue, n'était le cas qu'à Leningrad à cette époque. Et pendant 1932-1933, il a pu transmettre son expérience dans l'organisation de l'art musical à Vologda à des travaux similaires dans des théâtres locaux et petits de jeunes à Leningrad. Il a organisé le premier dans sa pratique des séminaires d'amateurs musicaux pour les gens ordinaires qui n'ont pas eu l'occasion d'entrer au conservatoire dès la première fois.

En 1934-1935, il devient rédacteur à la Radio ; en 1937-1938, il fut directeur de la diffusion musicale, directeur et directeur artistique du Concert du Bureau de la Philharmonie de Leningrad ; en 1939-1941, il obtient un poste de directeur musical au "Lengosestrada". Cependant, il est arrivé que juste avant la Seconde Guerre mondiale en 1941, il ait été arrêté après avoir été "dénoncé", comme cela a été fait avec de nombreuses personnes pendant cette période en Union soviétique, et les 5 années suivantes, de 1941 à 1946, il les a passées en les camps de Staline. Il a réussi à quitter cet endroit uniquement grâce à l'aide de Dmitry Chostakovitch qui a reçu la renommée mondiale à ce moment-là et a pu l'aider.

N'ayant pas la possibilité de vivre à Leningrad après sa libération du Goulag, puisqu'il n'était pas encore réhabilité à ce moment-là, Johann Admoni partit en Ouzbékistan et enseigna la composition musicale au conservatoire de Tachkent. En 1947-1949, surmontant différentes barrières juridiques, Johann Admoni revient à Leningrad où, avec ses âmes sœurs, dont entre autres Joseph Pustylnik, il promeut l'organisation du Séminaire informel et gratuit des compositeurs amateurs dans le cadre de la Maison du compositeur de Leningrad.

Plus tard, des séminaires similaires ont également été créés dans d'autres villes de l' URSS, mais l'idée et sa réalisation seront toujours liées au nom de Johann Admoni. Il devient son intemporel directeur et professeur de composition. Le séminaire a fonctionné dans le cadre du règlement de l' Union des compositeurs de l'URSS à Leningrad, qui a permis aux étudiants d'entrer dans divers instituts de musique et universités, y compris le Conservatoire de Leningrad sur une base commune mais avec une meilleure formation musicale.

Pendant de nombreuses années, Johann Admoni a été vice-président de l' Union des compositeurs de Leningrad en l'URSS. En 1960-1967, parallèlement à son travail au Séminaire, il est le directeur musical du studio de cinéma "Lennauchfilm". Il est également souvent apparu comme critique musical et critique dans les périodiques de Leningrad. Johann Admoni est décédé le 5 septembre 1979 à l'âge de 73 ans. Il a été enterré au cimetière juif Preobrazhensky à Leningrad.


Œuvres

Après avoir reçu une éducation musicale cohérente, Johann Admoni écrit beaucoup de romances avec la poésie des poètes les plus célèbres comme A. Blok, H. Heine et d'autres. Plus tard, l'imagination du jeune compositeur le conduit à la création du grand opéra «The Undertaker» et des ballets «AO» et « The War against salamanders». Cependant, le style musical de ces œuvres n'a pas été aussi avant-gardiste que celui de l'un de ses compositeurs contemporains. Cela provoque le petit soutien de sa musique par d'autres musiciens de l'époque. En conséquence, Johann Admoni arrête son travail sur les grandes pièces jusqu'en 1950. En 1951, il écrit l'un de ses derniers grands chefs-d'œuvre qui est "Concerto pour piano avec orchestre".

Opéra : «The Undertaker» (d'après les vers de A. Pouchkine , 1935)
Ballets : «AO» (1936), «la guerre contre les salamandres» (d'après les œuvres de K. Čapek , 1938) et «Natasha» (d'après les œuvres de L. Tolstoï , 1941, inachevé)
Poème symphonique " Petrograd en 1917" (un autre nom - "Lénine dans le Smolny") (1936)
Cantate : «Toujours vivant» (1960) et «Triptyque de la révolution» (1971) sur des poèmes de poètes soviétiques.
Concerto pour piano avec orchestre (1951)
Romances pour voix et piano (plus de 100), dont texte d' Alexandre Blok (plus de 20), son Poème "le Cercle" (7 romances Triptyque "Carmen", Romances "Ksyusha", "Sing", "Je me souviens", "ne dors pas", "j'ai cloué", "Korshun", "Je suis Hamlet"), et autres (1938-1950), Trois ballades des Chants des Slaves occidentaux de A. Pouchkine : "Gaiduk Khrizich", "Vlah à Venise", "Chant funéraire" (1940-1949) "Triptyque sur texte de M. Rylsky " (1946), Triptyque sur texte de A. Mitskevich "(1955), une ballade dans les vers des poètes islandais de le vingtième siècle (1959), des romances aux paroles. R. Burns ,H. Hofmannsthal , C. George et autres
Cycles vocaux sur les couplets de A. Blok (1957) et H. Heine (1958)
Musique de film : Planet of Storms et autres
Chanson : pour le théâtre et la radio.




https://www.youtube.com/watch?v=GFj0nl9lip0

Poème symphonique Petrograd en 1917 Johann Admoni (1906-1979) 185465
Revenir en haut Aller en bas
 
Johann Admoni (1906-1979)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Klaus Egge (1906-1979)
» Hiromi Uehara (1979)
» Alessandro CADARIO, né en 1979
»  Aleksander NOWAK, né en 1979
» Mauricio Charbonnier (né en 1979)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: