Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, ...
Voir le deal

Ce soir j'ai envie d'écouter...

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ce soir j'ai envie d'écouter...   Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 3 Empty2020-12-07, 03:33

Si vous avez des trucs à proposer à la trompette, je suis preneur. Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Ce soir j'ai envie d'écouter...   Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 3 Empty2020-12-07, 08:06

HERTEL :
concerto pour trompette et hautbois:

https://www.youtube.com/watch?v=d1hI-_EyLKo
Concerto trompette:
N°1

https://www.youtube.com/watch?v=a81ALm2J2eE

N°2
https://www.youtube.com/watch?v=MQJDVQx8ER0

N°3
https://www.youtube.com/watch?v=E_haGXFjALw:

Le roi danse :bd du film dont on parle par ailleurs : beaucoup d'extraits de Lully avec souvent de la trompette:

https://www.youtube.com/watch?v=5XA6CZe6yrM&list=PLnEpJE8Eazq0fu99EOv9H5J7qA4i2yDC1

je cites quand même des JS Bach...que tu n'aimes pas toujours ou pas beaucoup confused

le 2eme cto brandebourgeois (mais je crois me souvenir que tu les détestes?Very Happy

Les 3ème et 4éme suite pour orchestre,

La cantate 51 pour soprano et trompette solo

tu connais certainement les concertos de J Haydn, de Hummel, du père Mozart

des enregistrements de Maurice André dont les plus imprévisibles : transcriptions d'airs célèbres d'opéra soprano colorature pour la trompette remplaçant la soprano
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Ce soir j'ai envie d'écouter...   Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 3 Empty2020-12-07, 16:10

Ah ben il y a du choix! Chouette! Merci Mains

Citation :
le 2eme cto brandebourgeois (mais je crois me souvenir que tu les détestes?

Pas trop mon truc en effet Embarassed

Citation :
tu connais certainement les concertos de J Haydn, de Hummel, du père Mozart

Oui mais écouté il y a très longtemps. C'est donc l'occasion de m'y remettre

Citation :
des enregistrements de Maurice André

C'est ceux que je connais le mieux à vrai dire Wink

Bon, je vais aller écouter tout ça. Merci! Mains
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Ce soir j'ai envie d'écouter...   Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 3 Empty2020-12-07, 18:10

Il est intéressant je pense de comparer les concertos pour trompette de Michael Haydn et de Leopold Mozart, dont les premiers mouvements se ressemblent un peu.

Tous deux, dans la tonalité de ré majeur sont des mouvements d'une grandes sérénade orchestrale. Ils commencent par un adagio, où la trompette monte fort dans l'aigu, suivi d'un allegro

Michael Haydn

https://www.youtube.com/watch?v=KUMXwm56o9A

Leopold Mozart

https://www.youtube.com/watch?v=SdKvIUwii-8
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Ce soir j'ai envie d'écouter...   Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 3 Empty2020-12-07, 20:18

Merci! J'ai mon programme pour cette nuit Mains
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Ce soir j'ai envie d'écouter...   Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 3 Empty2020-12-27, 18:26

Pas vraiment un instrument mais un "style", donc une musique triste, mélancolique comme un Nocturne ou autre. Pour piano, orchestre, peu importe la formation. Quelque chose de profondèment mélancolique
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Ce soir j'ai envie d'écouter...   Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 3 Empty2020-12-27, 19:27

Je te propose la superbe 3ème symphonie de Gorecki : Sorrowful Songs (Chants de douleur). Je sais, c'est du contemporain, mais du beau contemporain Hehe

https://www.youtube.com/watch?v=DoaEEVMrL-g
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Ce soir j'ai envie d'écouter...   Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 3 Empty2020-12-27, 19:30

Connais pas. Intéressant. Je vais écouter ça. Merci Mains
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Ce soir j'ai envie d'écouter...   Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 3 Empty2020-12-27, 19:32

Pour info, voici le topic que j'avais ouvert sur cette symphonie

https://musiqueclassique.forumpro.fr/t13546-gorecki-symphonie-n-3?highlight=gorecki
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Ce soir j'ai envie d'écouter...   Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 3 Empty2021-01-17, 14:57

Ah, j'aime bien Gorecki ! C'est un style contemporain sympathique, très éprouvant émotionnellement.

Sympa ce topic quand on a envie d'écouter un morceau dans une humeur spécifique. Utile pour découvrir aussi de nouvelles oeuvres dans un univers qu'on apprécie ou qui correspond à notre humeur du moment.
La_pendule

La_pendule

MessageSujet: Re: Ce soir j'ai envie d'écouter...   Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 3 Empty2021-10-18, 21:48

Ce topic est exactement ce que je cherchais, quelle bonne idée Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 3 231625

Alors en ce moment je suis très touché par les basses fréquences et je cherche donc des musiques où la contrebasse (à l'archet) et/ou le basson sont très présents, merci à toutes vos popositions Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 3 710286
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Ce soir j'ai envie d'écouter...   Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 3 Empty2021-10-19, 09:54

pour contrebasse (ou double basse) tu as des concertos (ou sonates avec piano) de Giovanni Bottesini (1821-1889)
Karl Ditters Von Dittersdorf (1739-1799)

pour basson le célèbre (mais pas son plus...connu Wink ) concerto de Mozart et ...de nombreux chez Vivaldi (plus de 20!)

Bel Canto
Admin
Bel Canto

MessageSujet: Re: Ce soir j'ai envie d'écouter...   Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 3 Empty2021-10-19, 14:10

Anouchka a écrit:
Clin d'oeil express H.S. à Bel Canto (je n'allais pas aller sur le fil ad hoc pour ça) :
La version que j'écoutais était sur la chaîne Stingray Brava, Teatro Real (Madrid), 2016, Ermonela Jaho dans le rôle-titre.

Je te réponds ici, je pense que c'est un fil adéquat. Wink

J'ai beaucoup aimé Ermonela Jaho en Butterfly : c'est une soprano très lyrique et même si Traviata l'est aussi, je trouve qu'elle convient mieux chez Puccini.  Je l'ai vue à la télévision dans le production d'Orange et je n'étais pas vraiment convaincue mais Orange est particulier aussi !  Je ne connais pas le reste de la distribution.

Je ne suis pas nécessairement bon juge non plus parce que je n'aime pas beaucoup cet opéra : je m'ennuie assez vite - je ne compte plus le nombre que je l'ai vu sur scène, ceci est peut-être la cause de cela. Hehe
La_pendule

La_pendule

MessageSujet: Re: Ce soir j'ai envie d'écouter...   Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 3 Empty2021-11-22, 19:40

Ce soir j'ai envie d'écouter ... du classique.

Je veux dire la période classique.

En fait je me suis rendu compte que j'aimais pas mal de compositeurs baroques, pas mal de compositeurs romantiques, 4 ou 5 compositeurs modernes, et 3 ou 4 compositeurs contemporains....

Mais qu'en classique, à part Beethoven et Mozart (mais qui représentent paradoxalement quasiment les 3/4 de mes écoutes totales), je nage un peu dans le flou...

Donc si vous pouviez m'aider à découvrir autre chose de la période classique (hors Haydn que je n'ai pas réussi à approcher)
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Ce soir j'ai envie d'écouter...   Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 3 Empty2021-11-22, 19:55

La_pendule a écrit:
Ce soir j'ai envie d'écouter ... du classique.

Je veux dire la période classique.

En fait je me suis rendu compte que j'aimais pas mal de compositeurs baroques, pas mal de compositeurs romantiques, 4 ou 5 compositeurs modernes, et 3 ou 4 compositeurs contemporains....

Mais qu'en classique, à part Beethoven et Mozart (mais qui représentent paradoxalement quasiment les 3/4 de mes écoutes totales), je nage un peu dans le flou...

Donc si vous pouviez m'aider à découvrir autre chose de la période classique (hors Haydn que je n'ai pas réussi à approcher)

C'est vraiment dommage pour Haydn Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 3 1521897346

Il a beaucoup d'autres classiques intéressants, comme Vanhal, Dittersdorf, Kraus, Giornovichi, Stamitz, Krommer, Kozeluch, Gyrowetz, Crusell, Giornovichi, et bien sûr Saint George (mon avatar)

Et bien d'autres comme Michael Haydn (le frère de Joseph)... Ça dépend aussi de ce que tu recherches de préférence : concertos, symphonies, musique religieuse ou de chambre, opéras...

Voici par exemple la symphonie en ut mineur de Joseph Martin Kraus

La_pendule

La_pendule

MessageSujet: Re: Ce soir j'ai envie d'écouter...   Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 3 Empty2021-11-22, 19:59

Ah Stamitz bien sûr, en tant que clarinettiste forcément, merci !

Pas mal de noms que je ne connais pas en tout cas, je vais essayer de découvrir ça, en passant par des sonates ou des concertos pour les instruments que je préfère, c'est comme ça que je découvre le mieux :)

Edit : pour répondre à ton ajout, je préfère découvrir par les concertos et les sonates en général, car ce sont les formes qui me touchent directement, ensuite je développe avec les symphonies et musiques religieuses, qui me demandent d'apprécier un compositeur avant de m'y attaquer.
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Ce soir j'ai envie d'écouter...   Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 3 Empty2021-11-22, 20:10

Et moi, (et merci de ré-activer ce fil que j'ignorais plus ou moins je crois Embarassed Embarassed ), je te conseille...

Ce qui est en face de moi, un coffret des principaux quatuors de Haydn, par le "Quatuor Mosaïques"..
( quatuors à cordes opus 20,33,64,76,77),

suivi d'un chef d'oeuvre absolu : "Les sept paroles de notre sauveur sur la croix".
D'ailleurs, je l'écoute en ce moment, avant d'aller dîner, et sans doute plus tard avant dodo.........

La quintessence du génie de Haydn dans ses quatuors ! Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 3 333455

Dernière édition par Anouchka le 2021-11-22, 20:14, édité 1 fois
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Ce soir j'ai envie d'écouter...   Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 3 Empty2021-11-22, 20:13

https://youtu.be/NXy8kbb5Sn4

C'est une partie du coffret, une heure de pur bonheur ! Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 3 185465
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Ce soir j'ai envie d'écouter...   Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 3 Empty2021-11-22, 20:16

Mais, chère Anouchka, La_Pendule n'aime pas Haydn Laughing

Pour "essayer" Dittersdorf, voici son concerto pour violon en sol majeur

https://www.youtube.com/watch?v=duX9R25Gsj4
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Ce soir j'ai envie d'écouter...   Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 3 Empty2021-11-22, 20:37

Mais si Joachim, si La_Pendule écoute ces quatuors, il va adorer (j'y crois Hehe ).
La_Pendule a écrit:
(hors Haydn que je n'ai pas réussi à approcher)
:

Justement, excellente approche, cher ami ! Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 3 987794
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Ce soir j'ai envie d'écouter...   Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 3 Empty2021-11-23, 00:38

La_pendule, je te propose aussi de découvrir Ferdinand RIES, élève et ami de Beethoven,Johann Népomuk Hummel, Leopolde Kozeluch, Carl Czerny (trop uniquement connu pour ses exercices pour études du piano)
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Ce soir j'ai envie d'écouter...   Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 3 Empty2021-11-24, 00:04

Jean a écrit:
pour basson le célèbre (mais pas son plus...connu ) concerto de Mozart et ...de nombreux chez Vivaldi (plus de 20!)

Eh oui, le célébrissime concerto pour basson de Mozart est sans doute pour moi le plus beau (pour bassons), quant à ceux pour Vivaldi, j'ai un coffret complet de concertos, et ce sont mes "écoutes les plus fidèles"...  Wink

Dernière édition par Anouchka le 2021-11-24, 02:30, édité 1 fois
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Ce soir j'ai envie d'écouter...   Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 3 Empty2021-11-24, 00:09

Oui, fais-toi plaisir !!! Very Happy
C'est une version d'il y a environ 8 ans, je l'adore ! Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 3 185465
On voit bien le travail du soliste (Aligi Voltan), la vidéo est excellente.
https://youtu.be/PYOPQuhdoQM
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Ce soir j'ai envie d'écouter...   Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 3 Empty2021-11-24, 23:58

Il y a des soirs où l'on est vraiment triste. Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 3 Icon_neu
Alors, nous mélomanes, qu'avons-nous envie d'écouter.. ? Ca pourrait être "rien", mais alors c'est pire que tout.. Crying or Very sad
Eh bien ce que vous m'envoyez...! , ou alors deux heures de Vivaldi pour rêver à mes voyages heureux à Venise (et sa ravissante toute petite église -dudit Vivaldi- long de la lagune)..
Ou alors je reste vraiment dans le "mood"  Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 3 248345 .., et j'écoute Chopin, mais pas bien ça Evil or Very Mad !
Il me fallait ce que Jean a envoyé sur le fil "coup de coeur" : Doux et sublime (merci encore). Very Happy

Bach est tout simplement magnifiquement salvateur.. Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 3 333455
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Ce soir j'ai envie d'écouter...   Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 3 Empty2021-11-25, 09:57

Anouchka a écrit:
Il y a des soirs où l'on est vraiment triste. Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 3 Icon_neu
Alors, nous mélomanes, qu'avons-nous envie d'écouter.. ? Ca pourrait être "rien", mais alors c'est pire que tout.. Crying or Very sad
Eh bien ce que vous m'envoyez...! , ou alors deux heures de Vivaldi pour rêver à mes voyages heureux à Venise (et sa ravissante toute petite église -dudit Vivaldi- long de la lagune)..
Ou alors je reste vraiment dans le "mood"  Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 3 248345 .., et j'écoute Chopin, mais pas bien ça Evil or Very Mad !
Il me fallait ce que Jean a envoyé sur le fil "coup de coeur" : Doux et sublime (merci encore). Very Happy

Bach est tout simplement magnifiquement salvateur.. Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 3 333455

Pour moi, quand j'ai un coup de cafard (assez rare mais ça 'arrive quelquefois), mon remède c'est Mozart, toujours Mozart. Pas celui du Requiem, mais celui de ses divertimentos ou Sérénades...

Ecoute cette grande sérénade "cor de postillon" par exemple : ton cafard s'envole...

https://www.youtube.com/watch?v=LX6VadePQDQ
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ce soir j'ai envie d'écouter...   Ce soir j'ai envie d'écouter... - Page 3 Empty

Ce soir j'ai envie d'écouter...
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant