Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les interprètes que vous n'aimez pas comme compositeur

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les interprètes que vous n'aimez pas comme compositeur Empty
MessageSujet: Les interprètes que vous n'aimez pas comme compositeur   Les interprètes que vous n'aimez pas comme compositeur Empty2020-10-14, 05:49

Les interprètes que vous n'aimez pas comme compositeur...et inverssement

Perso, si j'aime beaucoup Fazil Say comme pianiste, je n'aime pas du tout ses compositions personnelles. J'ai écouté tous ses albums comme compositeurs et quasi rien ne m'a emballé.


https://www.youtube.com/watch?v=gYtybgToH2Q
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17457
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Les interprètes que vous n'aimez pas comme compositeur Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes que vous n'aimez pas comme compositeur   Les interprètes que vous n'aimez pas comme compositeur Empty2020-10-14, 07:41

Et  bien ce n'est pas du tout mon expérience et si je n'ai rien contre l'interprète, j'aime en général ses compositions que je trouve souvent magnifiques, inventives, poétiques, vivantes, viscérales, passionnées et inspirées, comme celle présentée ci-dessus, en plus d'être réellement intelligibles.  Wink Je crois avoir presque tout écouté de lui et rien ne me laissa indifférent.

Il y a bien quelques chefs d'orchestre qui ont composé de la musique inintéressante (à mon goût) mais je n'arrive pas à me rappeler de leur nom...des choses très académiques, impersonnelles, prévisibles et trop prisonnières de leurs modèles...genre du sous-Tchaïkovsky ou du sous-Chopin...ce qui n'a aucun intérêt pour moi, autant aller directement à Tchaïkovsky et à Chopin plutôt que de me farcir des faiseurs sans audace ni imagination! J'essaierai de retrouver ces quelques noms, les chefs d'orchestre étant particulièrement nombreux.


Dernière édition par Icare le 2020-10-14, 13:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Les interprètes que vous n'aimez pas comme compositeur Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes que vous n'aimez pas comme compositeur   Les interprètes que vous n'aimez pas comme compositeur Empty2020-10-14, 11:39

Comme Icare, dans les interprètes-compositeurs d'aujourd'hui j'ai toujours été "accroché" par les compositions de Fazil Say qui est pour moi un "contemporain" que j'aime bien...même si je le connais trop peu comme compositeur! Wink

Je n'ai pas d'autres exemples...parmi les contemporains; et parmi les nombreux virtuoses du 19ème , comme "virtuoses" on ne peut que les estimer à travers la réputation qu'ils avaient Wink ...et leur compositions sont loin de me déplaire...Pour les périodes précédentes...il me semble que tous les compositeurs étaient également instrumentistes ?
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17457
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Les interprètes que vous n'aimez pas comme compositeur Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes que vous n'aimez pas comme compositeur   Les interprètes que vous n'aimez pas comme compositeur Empty2020-10-14, 12:05

Jean a écrit:
...Pour les périodes précédentes...il me semble que tous les compositeurs étaient également instrumentistes ?

Je pense que Snoopy fait surtout allusion aux musiciens qui se sont d'abord fait un nom dans le domaine de l'interprétation. Par exemple, Sergiu Celibidache fut un chef d'orchestre renommé, mais tout le monde ne sait pas qu'il a également composé quelques oeuvres, quatre symphonies, un requiem... Moi, en tout cas, je l'ai ignoré jusqu'au jour où j'avais, pour une raison ou une autre, feuilleté sa biographie. En revanche, je n'ai jamais écouté une seule note de sa musique, il ne fait donc partie des quelques chefs d'orchestre auxquels je fais allusion dans mon commentaire précédent. Pour en revenir un peu à Fazil Say, il faut savoir que j'ai découvert et apprécié le compositeur avant l'interprète, si ce n'est celui de ses propres compositions. Il y a un autre  musicien qui s'est fait une réputation de chef d'orchestre et compose également. Il s'agit de José Serebrier, sauf que j'aime bien les quelques oeuvres que je connais de lui. Il ne fait donc pas partie de ces "quelques chefs d'orchestre" qui ont composé une "musique ennuyeuse". Il faudrait que les noms me reviennent.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les interprètes que vous n'aimez pas comme compositeur Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes que vous n'aimez pas comme compositeur   Les interprètes que vous n'aimez pas comme compositeur Empty2020-10-14, 13:35

Icare a écrit:
Je pense que Snoopy fait surtout allusion aux musiciens qui se sont d'abord fait un nom dans le domaine de l'interprétation.

En effet, car c'est, me semble t-il, le chemin le plus fréquent. L'inverse est possible aussi mais , comme ça à brûle pourpoint, je n'ai pas d'exemples.

ps/ Moi j'ai connu Fasil Say comme interprète avant de le connaître comme compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17457
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Les interprètes que vous n'aimez pas comme compositeur Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes que vous n'aimez pas comme compositeur   Les interprètes que vous n'aimez pas comme compositeur Empty2020-10-14, 13:41

"à brûle pourpoint", je ne connaissais pas cette expression.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Les interprètes que vous n'aimez pas comme compositeur Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes que vous n'aimez pas comme compositeur   Les interprètes que vous n'aimez pas comme compositeur Empty2020-10-14, 16:35

C'est bien ce que j'avais compris...ou déduit Wink
moi aussi j'ai connu Fazil Say d'abord comme interprète ...et beaucoup apprécié dans ce domaine!

En fait il semble que d'assez nombreux grands interprètes ont aussi composé...mais je suppose aussi que leur grande notoriété en tant qu'interprète , impliquant d'incessantes sollicitations pour Jouer ou diriger, ont largement "mis sous cloche" leur activité de compositeurs...Je pense par exemple (tout comme Célibidache que cite Icare) à Félix Weingartner (ont j'ai un concerto pour violon) à Bruno Walter ou au pianiste Wilhelm Kempf...

Par contre Fazil Say semble de plus en plus être connu comme compositeur autant qu'interprète...sans doute qu'il s'active lui-même autant d'un coté que de l'autre? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17457
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Les interprètes que vous n'aimez pas comme compositeur Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes que vous n'aimez pas comme compositeur   Les interprètes que vous n'aimez pas comme compositeur Empty2020-10-14, 17:26


Leonard Bernstein me semble avoir su concilier les deux activités. J'aime bien ce que j'ai entendu de ses compositions.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Les interprètes que vous n'aimez pas comme compositeur Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes que vous n'aimez pas comme compositeur   Les interprètes que vous n'aimez pas comme compositeur Empty2020-10-14, 18:11

AH oui...je l'avais oublié! Embarassed même si sa carrière de chef semble dominer, ses compositions sont largement reconnues et diffusées...Je les aime bien aussi...et finalement des grands chefs il n'en manque et manquait pas alors ses compositions restent primordiales et uniques Wink
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27057
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Les interprètes que vous n'aimez pas comme compositeur Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes que vous n'aimez pas comme compositeur   Les interprètes que vous n'aimez pas comme compositeur Empty2020-10-14, 20:13

Ne pas oublier non plus Furtwaengler qui a composé de magnifiques musiques (notamment 3 symphonies).

Concernant des interprètes compositeurs dont je n'ai pas aimé la musique, il y en a (contemporains bien sûr) mais je ne me souviens plus de qui. Patience, je vais les retrouver Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17457
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Les interprètes que vous n'aimez pas comme compositeur Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes que vous n'aimez pas comme compositeur   Les interprètes que vous n'aimez pas comme compositeur Empty2020-10-14, 20:51

joachim a écrit:
Concernant des interprètes compositeurs dont je n'ai pas aimé la musique, il y en a (contemporains bien sûr) mais je ne me souviens plus de qui. Patience, je vais les retrouver Wink

Je vais t'aider un peu: Pierre Boulez pour commencer. Les interprètes que vous n'aimez pas comme compositeur 338665
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les interprètes que vous n'aimez pas comme compositeur Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes que vous n'aimez pas comme compositeur   Les interprètes que vous n'aimez pas comme compositeur Empty2020-10-14, 20:54

Ptdr Ptdr Ptdr Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Les interprètes que vous n'aimez pas comme compositeur Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes que vous n'aimez pas comme compositeur   Les interprètes que vous n'aimez pas comme compositeur Empty2020-10-14, 21:16

Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27057
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Les interprètes que vous n'aimez pas comme compositeur Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes que vous n'aimez pas comme compositeur   Les interprètes que vous n'aimez pas comme compositeur Empty2020-10-15, 20:05

Ptdr Boulez, évidemment Laughing

C'est drôle, je recherchais plutôt un instrumentiste (piano ou violon) qui ne m'avait pas plu en tant que compositeur, mais je ne me souviens toujours pas...
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Les interprètes que vous n'aimez pas comme compositeur Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes que vous n'aimez pas comme compositeur   Les interprètes que vous n'aimez pas comme compositeur Empty2020-10-15, 20:19

Le hautboïste et compositeur Heinz Holliger a aussi réussi dans les deux domaines!...et ses compositions (celles que j'ai entendues!!) sont bien loin des concertos pour hautbois d'Albinoni qu'il a enregistrés en 78-79 Wink
pas sur que tu apprécies son activité de compositeur Joachim!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les interprètes que vous n'aimez pas comme compositeur Empty
MessageSujet: Re: Les interprètes que vous n'aimez pas comme compositeur   Les interprètes que vous n'aimez pas comme compositeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les interprètes que vous n'aimez pas comme compositeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous auriez fait quoi vous?
» Quel compositeur détestez vous le plus?
» L'unique oeuvre que vous aimez d'un compositeur
» Quel est pour vous LE plus grand compositeur?
» Le compositeur que vous connaissez par coeur mais...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: