Nombre de messages : 27165 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Louis Köhler (1820-1886) 2020-10-10, 17:10
Christian Louis Heinrich Köhler (né le 5 septembre 1820 à Braunschweig ; mort 16 février 1886 à Königsberg) était un pianiste, chef d'orchestre et compositeur allemand. S'il écrivit 3 opéras dont l'un fut présenté à Brunswick en 1844, la plus importante partie de son oeuvre figure dans des pièces pour le pianoforte (dans un but d'éducation au clavier pour les jeunes musiciens: sonates, sonatines, méthode pratique pour le piano, études diverses, école de vélocité au piano, études pour la main gauche....). Il publia aussi des arrangements d'oeuvres diverses pour le piano.
Köhler était un élève de A. Sonnemann (piano), Christian LD Zinkeisen senior , Joseph Adolph Leibrock (théorie et harmonie) et Christian Zinkeisen junior (Violon) à Braunschweig. De 1839 à 1843, il poursuit ses études à Vienne, il étudie la théorie et la composition avec Simon Sechter et Ignaz Ritter von Seyfried et le piano sur les conseils de Carl Czerny avec Carl Maria von Bocklet. Après deux années supplémentaires à Brunswick, il s'installe en 1845 à Königsberg, où il travaille d'abord au théâtre et dirige le Singverein. À partir de 1847, Köhler se consacre exclusivement à la pédagogie du piano et à l'écriture sur la musique.
De 1843 à 1847, il fut directeur musical de théâtre à Marienburg et Elbing. En 1847, il vint au Théâtre de la ville de Königsberg en tant que 2e chef d'orchestre. En même temps, il a travaillé comme professeur de musique dans sa propre école de musique. De son école sont sortis Hermann Goetz, Adolf Jensen et Alfred Reisenauer. Il était également professeur de piano et chef d'orchestre du club de chant. Il était tellement recherché en tant que professeur de piano qu'il a créé des "cercles de piano" pour pouvoir répondre à la demande. Il a rédigé des critiques pour le très respecté Hartungsche Zeitung et a poursuivi de nombreuses activités journalistiques.
Il a notamment publié les œuvres pour piano de Franz Schubert, Ludwig van Beethoven et les œuvres complètes pour piano de CM von Weber.
Ses compositions comprennent un total de 314 œuvres, y compris de la musique de scène pour "Helena" d' Euripide, les opéras "Prinz und Maler" (1844), "Maria Dolores (1845)", "Gil Blas von Santillane (1845)" et le ballet "Der Zauberkomponistr". Ils sont largement oubliés aujourd'hui, mais ses œuvres pédagogiques pour piano ont été rééditées à plusieurs reprises au 21e siècle.
Köhler était marié à Johanna Borntraeger.
Œuvres pédagogiques
La mélodie du langage dans son application notamment au chant et à l'opéra . Leipzig 1853. Méthode d'enseignement systématique du piano et de la musique . Avec 10 figures basées sur des dessins originaux de Waldemar Philippi . Partie I: La mécanique comme base de la technologie . Partie II: Théorie de la musique - écriture tonale - métrique - harmonie . Leipzig 1857 Guide des cours de piano . Leipzig 1858. La leçon de piano. Etudes, expériences et conseils. Troisième édition améliorée et augmentée ; Leipzig. Librairie d'édition par JJ Weber 1868 (EA 1860, 2e édition 1861) La nouvelle direction de la musique . Leipzig 1864. Danses folkloriques de toutes les nations du monde en tant qu'exercices éducatifs et pièces de divertissement pour le pianoforte dans un ordre progressif de l'enseignement facile à difficile à l'enseignement supérieur . Célibataire, organisé, avec doigté a. Libellé de la conférence verset. u. ed. par Louis Köhler. Braunschweig 1876. Harmonie et basse continue faciles à saisir . 3e édition 1880. Ecole pratique de piano Opus 300 . Leipzig 1880 Formation musicale générale pour les enseignants et les étudiants . Leipzig 1882. Théorie de l'ornementation musicale pour toute école pratique, en particulier pour les pianistes.
Pièces séparées pour piano Six morceaux de salon caractéristiques, op. 1 Abendfantasie, op. 20 Tanz-Etüden, op. 36 Die ersten Etüden für jeden Klavierschüler als technische Grundlage der Virtuosität, Op.50 Les Papillons, op. 51 20 Kleine Etüden, op. 60 Rondeaux, op. 76 Landliche Bilder, op. 81 12 Etüden, op. 85 Im frohen Stunden, op. 95 Sirenengesang, op. 119 Neue Geläufigkeitsschule für Klavier, op.128 Technische Künstler-Studien, op. 147 Die leichtesten Etüden, op. 151 12 Kleine Etüden, op. 157 Anfänger-Etuden, op. 162 Elementar-Etüden, op. 163 Die allerleichtesten Übungsstücke, op.190 10 Klavier-Etüden, op. 209 Kinder-Übungen und Melodien für Pianoforte, op. 218 Kleine Schule der Geläufigkeit, op. 242 Kindenfreud, op. 243 Practical Method for the Pianoforte, op.249 Berceuse, op. 275 Praktische Klavierschule, op.300 Schule der linken Hand, op. 302 Melodien-Album, 102 pièces à 4 mains
Recueils de Lieder opp. 2, 3, 4, 5 - Lieder séparés et chœurs
https://www.youtube.com/watch?v=P4Ilq0vcVoA
Il fut critique musical pour la Hartungsche Zeitung pendant près de 40 ans (1849-1886) et contribua à Signale de 1844 jusqu'à sa mort. Ses articles de correspondance de Königsberg pour la Neue Zeitschrift für Musik de Brendel l'ont attiré l'attention de Liszt et Wagner en 1852, mais c'est son premier livre, Die Melodie der Sprache (1853), qui l'a établi comme l'un des principaux écrivains néo-allemands, une réputation confirmée par ses nombreux articles de journaux, critiques de journaux et livres des années 1850 et 60. Il a également proposé l'idée derrière l'Allgemeiner Deutscher Musikverein, que lui, Liszt et Brendel (entre autres) ont développé au Tonkünstlerversammlung de 1859 à Leipzig. Köhler est resté influent tout au long de sa carrière dans le domaine de la pédagogie du piano : il a publié des recueils de pièces pédagogiques graduées et des livres d'exercices, publié de nouvelles éditions des œuvres de compositeurs classiques et romantiques, écrit des livres largement diffusés (sous l'influence de Liszt) sur la pédagogie du piano ( notamment la Systematische Lehrmethode de 1857–8), et a enseigné à un grand nombre d'élèves, dont certains sont devenus d'éminents musiciens, dont Adolf Jensen et Hermann Goetz. En 1880, Köhler reçut le titre de professeur du roi de Prusse. Köhler a publié plus de 300 compositions originales, ouvrages pédagogiques et éditions. Les compositions comprenaient des chansons, des chœurs, des pièces pour piano, un ballet et trois opéras, dont l'un (Maria Dolores) a été joué (1844, Brunswick).