Sujet: Re: Les concertos pour violoncelle 2022-05-30, 16:49
Celui de Dutilleux (écrit pour Mstislav Rostropovitch) est très beau (j'avais acheté le CD dès sa sortie...) J'accroche un peu moins avec celui de Lutoslawski. Il me reste à prendre connaissance de celui de Philippe Schoeller, qu je ne connaissais pas.
joachim Admin
Sujet: Re: Les concertos pour violoncelle 2022-05-30, 19:22
Pour le concerto de Schoeller, c'est vraiment du spécial. Pour moi c'est une musique incompréhensible. Je n'ai écouté que le premier mouvement, c'est plus que suffisant
Curieusement, la coïncidence veut que l'œuvre suivante de ce concerto de Schoeller soit ce triple concerto pour piano, violon, violoncelle de Beethoven, que notre amie c2cile aimait particulièrement.
Je crois qu'on peut le proposer ici, puisque la partie de violoncelle est loin d'être négligeable.
https://www.youtube.com/watch?v=ZkfQHOZDnBc
Bachassable
Sujet: Re: Les concertos pour violoncelle 2022-05-30, 20:34
joachim a écrit:
...
Curieusement, la coïncidence veut que l'œuvre suivante de ce concerto de Schoeller soit ce triple concerto pour piano, violon, violoncelle de Beethoven, que notre amie Cécile aimait particulièrement.
Je crois qu'on peut le proposer ici, puisque la partie de violoncelle est loin d'être négligeable. ...
Merci, joachim, d'évoquer le souvenir de Cécile dont la passion pour la musique de Beethoven était communicative. Une occasion d'avoir une pensée émue pour l'amie attentive qu'elle était...
Anouchka
Sujet: Re: Les concertos pour violoncelle 2022-05-31, 21:09
Je vous parlerai plus tard en fin de soirée (pour les petits nouveaux, j'ai toutes mes soirées prises par des visions de films), des concertos pour violoncelle de Prokofiev, un compositeur que j'aime beaucoup. Il en a composé un complet (qui n'a pas eu beaucoup de succès), puis deux autres inachevés. J'ai un joli extrait, Rostropovitch au violoncelle, à vous envoyer.
La_pendule
Sujet: Re: Les concertos pour violoncelle 2022-06-01, 13:44
Je dois avoir un album d'une symphonie concertante et d'un concertino pour violoncelle de Prokofiev mais pas de concerto je crois
Bachassable
Sujet: Re: Les concertos pour violoncelle 2022-06-01, 16:00
Anouchka a écrit:
Je vous parlerai plus tard en fin de soirée (pour les petits nouveaux, j'ai toutes mes soirées prises par des visions de films), des concertos pour violoncelle de Prokofiev, un compositeur que j'aime beaucoup. Il en a composé un complet (qui n'a pas eu beaucoup de succès), puis deux autres inachevés. J'ai un joli extrait, Rostropovitch au violoncelle, à vous envoyer.
Je suis passionné de longue date par la musique de Prokofiev. Il est le compositeur, avec Bartok, qui m’a permis d’évoluer vers le répertoire contemporain. Le peu que j’ai entendu de lui au violoncelle (1 disque Naxos que j’ai d’ailleurs perdu) ne m’a pas convaincu. Quant au reste, c’est fabuleux. Pour ceux que ça intéresse, il y a, en ce moments une vidéo de concert avec Martha Argerich et le Philar interprétant la 3ème concerto pour piano.
Anouchka
Sujet: Re: Les concertos pour violoncelle 2022-06-01, 23:50
Prokofiev et ses concerti pour violoncelle...(achevés ou non)..
- le très célèbre concerto en mi mineur opus 58 (1933-1938), que Prokofiev dédia à Rostropovitch (c'est lui qui interprète l'andante sur l'extrait que je vous propose). Je le trouve admirable, d'une composition très originale, sophistiquée même, émouvante, explorant de nouvelles harmonies, dans la douceur.. https://youtu.be/wJZhiOb2x6E
Il eut un succès mitigé, donc :
- Prokofiev reprit ce concerto pour composer sa symphonie concertante pour violoncelle opus 125 (1950-1952)
- Il composa un concertino pour violoncelle en sol mineur (inachevé), opus 132, en 1952.
J'aime infiniment.
Anouchka
Sujet: Re: Les concertos pour violoncelle 2022-06-02, 00:20
En fait, comme je voulais Rostro à tout prix, c'est un extrait de la symphonie concertante en mi mineur opus 125 (d'après le thème de l'opus 58, donc), que je vous ai envoyé....