Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Krzysztof KOMEDA

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Krzysztof KOMEDA Empty
MessageSujet: Krzysztof KOMEDA   Krzysztof KOMEDA Empty2020-10-02, 18:47


Quelques mots sur Krzysztof Komeda:

Je pensais avoir déjà ouvert un fil de discussions sur ce compositeur, mais je l'avais seulement évoqué sur certains topics. Krzysztof Komeda fait partie de ces musiciens de jazz qui ont aussi composé pour l'image. La musique de film représenta une partie non négligeable dans sa carrière. Komeda collabora sur plus d'une soixantaine de films entre 1958 et 1969. Jerzy Skolimowski et Roman Polanski sont sans doute les deux cinéastes les plus importants avec lesquels il a travaillé. Il déclara d'ailleurs, à propos de son activité pour le Septième Art, que ce travail lui permet d'expérimenter et d'aller "plus loin que le jazz", considérant l'ensemble de la bande-son d'un film comme une grande partition où la musique doit s'intégrer. Lorsqu'il rencontra Polanski sur Deux hommes et une armoire en 1958, un court-métrage qui marque le début de leur collaboration, Komeda s'était déjà forgé une jolie réputation de jazzman en Pologne. Personnellement, ce qui dans l'absolu n'a rien de surprenant, c'est par ses travaux pour l'image que j'ai découvert ce compositeur. Non pas directement par le fameux thème de Rosemary's Baby (Film de Roman Polanski - 1968) mais par un album de l'excellent trompettiste Tomasz Stanko qui revisite avec son Septet plusieurs titres de Krzysztof Komeda dont deux proviennent d'un autre film de Polanski; Le couteau dans l'eau. Dans mon esprit, c'est davantage un album de jazz que je trouve particulièrement réussi. Il m'a quand même donné envie de goûter aux originaux. C'est ainsi que j'ai découvert un habile compositeur de jazz doublé d'un auteur de chouettes mélodies mélancolique: je pense à ce qu'il composa pour le film de Jerzy Skolimowski, Le Départ (1967). Voilà ce que furent mes deux premières incursions dans l'univers musical de Krzysztof Komeda. Suivirent alors deux autres bandes originales, Rosemary's Baby et Le Bal des Vampires (Polanski - 1967). Elles constituent l'album que j'ai réécouté aujourd'hui, avec un intérêt toutefois un peu irrégulier, des thèmes étant plus faibles que d'autres, mais disons que, globalement, le charme opère, puis-je le trouver vaguement suranné par moments. J'y retrouve ce sens de la belle mélodie, le charme des voix et des petites formations instrumentales qui caractérisent assez bien une certaine musique légère de cinéma qui sévissait dans les années 1960.

Interlude musical:

https://www.youtube.com/watch?v=u9JWSlb38yk
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Krzysztof KOMEDA Empty
MessageSujet: Re: Krzysztof KOMEDA   Krzysztof KOMEDA Empty2020-10-02, 19:17

Eléments biographiques:

<<Krzysztof Komeda est né Krzysztof Trzcinski. Il réalisa une carrière de pianiste et de compositeur de musique de films et de jazz.  né le 27 avril 1931 et mort le 23 avril 1969. Il naquit en Pologne le 27 avril 1931 à Ostrów Wielkopolski qui se situe près de Poznan. Après avoir pris des cours de piano, Krzysztof Komeda intégra le conservatoire de Poznan dès l'âge de huit ans. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, et tout en terminant ses études de médecine puis en exerçant comme laryngologue, il commença à se produire en tant que musicien. Il utilisa à partir de là le pseudonyme de Komeda, afin de dissimuler ses activités musicales à ses collègues médecins. Il finira alors par délaisser la médecine et jouera en 1956 au premier festival de jazz de Sopot avec son sextuor qui fut considéré comme la première formation à jouer uniquement du jazz moderne en Pologne. Tomasz Stanko qui tout d'abord estima que Komeda n'était pas un formidable pianiste et ne savait pas lire la musique, le décrivit comme "instinctivement musicien, très silencieux et assez fascinant." C'est en 1958 qu'il composa sa première musique de film pour le court métrage Deux hommes et une armoire de Roman Polanski qui scella le départ d'une belle collaboration entre les deux hommes: Hormis Répulsion qui a été mis en musique par Chico Hamilton (1921-2013), batteur de jazz américain, il fut l'auteur de toutes les musiques des films de ce réalisateur jusqu'à sa mort survenue en 1969, à Varsovie, à l'âge de 38 ans, des suites d'une mauvaise chute à Los Angeles, aux États-Unis en décembre 1968. (en partie Wikipédia) 

Second interlude:

https://www.youtube.com/watch?v=6ubLzZ5TXWg


Dernière édition par Icare le 2020-10-03, 07:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26944
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Krzysztof KOMEDA Empty
MessageSujet: Re: Krzysztof KOMEDA   Krzysztof KOMEDA Empty2020-10-02, 20:04

Icare a écrit:
Il naquit en Pologne le 27 avril 1831

Il est donc décédé en 1969 à l'âge vénérable de 138 ans Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Krzysztof KOMEDA Empty
MessageSujet: Re: Krzysztof KOMEDA   Krzysztof KOMEDA Empty2020-10-02, 20:42


Je lui ai prêté 100 années de trop. Embarassed Corrigé. Krzysztof KOMEDA 231625
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31006
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Krzysztof KOMEDA Empty
MessageSujet: Re: Krzysztof KOMEDA   Krzysztof KOMEDA Empty2020-10-03, 11:10

Si tu as le pouvoir d'allonger la vie, je suis preneur Krzysztof KOMEDA 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2480
Age : 78
Date d'inscription : 19/03/2019

Krzysztof KOMEDA Empty
MessageSujet: Re: Krzysztof KOMEDA   Krzysztof KOMEDA Empty2023-02-09, 17:50

Le Départ



    Piano & Arrangement - Stav Achai
    Double bass - Daniel Harlev
    Drums - Shahar Haziza
    Guitar - Roi Avivi
    Clarinet - Benny Masterman
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Krzysztof KOMEDA Empty
MessageSujet: Re: Krzysztof KOMEDA   Krzysztof KOMEDA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Krzysztof KOMEDA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les compilations de musiques de films
» Le jazz fait son cinéma!
» Ce jazz (instrumental) qui fait jaser!
» Krzysztof Penderecki (1933-2020)
» Krzysztof Meyer (né en 1943)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: