Nombre de messages : 25336 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Berceuse (genre musical) 2020-09-29, 19:30
Une berceuse (en allemand, Wiegelied, en anglais Lullaby ou Cradle Song, en espagnol cancion de cuna, tous signifiant chant du berceau) est un genre musical faisant généralement partie de la tradition orale. Elle est le plus souvent comprise dans une interaction composée d'au moins deux personnes. L'une des interactions la plus courante fait référence à la dyade mère/enfant (même s'ils en existe davantage), les hommes participant rarement au bercement de l'enfant. Ce genre musical permet d'instaurer une réelle relation intime entre la mère et l'enfant, transmettant ainsi des émotions (l'amour -maternel le plus souvent- tristesse, colère) des sons, intonations etc. favorisant l'apprentissage de la langue et dans des cas moins fréquents; des souvenirs, recommandations, histoire propre à la culture locale.
Musicalement la berceuse est interprétée a cappella (lorsqu'elle est chantée) ou peut être instrumentale. Les caractéristiques rythmiques et mélodiques varient d'une berceuse à une autre; toutefois il existe certains éléments musicaux pouvant être communs à la majorité des berceuses. La berceuse peut se définir comme étant une "chanson ou rythme cadencé que l'on chante pour endormir les enfants.
De la simple chanson enfantine au morceau de musique classique (Brahms) en passant par la musique populaire (Une chanson douce d'Henri Salvador) ; la berceuse se retrouve dans toutes les sociétés du monde aussi bien dans le répertoire classique que populaire.
Les berceuses françaises traditionnelles les plus connues sont "Dodo, l'enfant do / l'enfant dormira peut-être" et "Fais dodo, Colas mon p'tit frère". Une berceuse du Nord, "P'tit Quinquin" est également devenue célèbre. On peut y ajouter la berceuse bretonne "Toutouig la... la...".
De nombreux compositeurs de musique classique ont écrit des berceuses, dont :
Guten Abend, gute Nacht, Wiegenlied op. 49/4 (Bonsoir et bonne nuit) de Johannes Brahms, Berceuse en ré bémol majeur op.57 de Frédéric Chopin, Berceuse S.174 de Franz Liszt, Berceuse op.38 pour violon et piano et la Berceuse pour piano à 4 mains op.108 de Camille Saint-Saëns, Berceuse de Dolly de Gabriel Fauré, Berceuse sur le nom de Gabriel Fauré de Maurice Ravel, Berceuse de Mili Balakirev, Berceuse élégiaque de Ferruccio Busoni Berceuses du chat d'Igor Stravinsky. Ma poupée chérie, mélodie de Deodat de Severac Berceuse du petit Zébu de Jacques Ibert La berceuse Oh ! ne t'éveille pas encore de l'opéra Jocelyn de Benjamin Godard d'après un poème de Lamartine, est souvent reprise en concert dans de nombreux arrangements sous le titre Berceuse à Jocelyn. L'opéra Porgy and Bess de George Gershwin débute par l'une des berceuses les plus célèbres, reprise en jazz vocal et instrumental : Summertime. La berceuse, longtemps attribuée à Wolfgang Amadeus Mozart sous le numéro de catalogue KV 350, a en fait été composée par Bernhard Flies.
https://www.youtube.com/watch?v=_8LSiOmx7fM
Ma poupée chérie
https://www.youtube.com/watch?v=ZbPGwcrFDDE
J'ai choisi exprès deux berceuses classiques assez peu connues
joachim Admin
Nombre de messages : 25336 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Principalement dans la musique instrumentale du 19e siècle, la berceuse s'est développée en une forme de musique indépendante, de nature rêveuse et calme, qui s'apparente donc au nocturne Cette forme de musique a été mise en œuvre par des compositeurs tels que Frédéric Chopin (Berceuse), Maurice Ravel (Berceuse sur le nom de Fauré), Claude Debussy (Berceuse héroïque), Isaac Albéniz, Ferruccio Busoni (Berceuse élégiaque) et Piotr Ilitch Tchaïkovski.
Mais les «vraies» berceuses, qui étaient mélodiquement simples et chantées aux enfants avant qu'ils ne s'endorment, ont également trouvé leur place dans la musique instrumentale. Frédéric Chopin a utilisé la berceuse polonaise Lulajże, Jezuniu, lulaj, że lulaj ("Dors, petit Jésus, dors") dans la section médiane de son Scherzo op. 20 en si mineur. Le premier thème du 2e mouvement du Concerto pour piano n° 1 en si bémol mineur (op. 23) de Piotr Ilitch Tchaïkovski est également basé sur une berceuse (russe).
Une des berceuses plus célèbres est celle de Johannes Brahms ("Wiegenlied", 1868) Guten Abend, gut' Nacht sur un texte de la collection de textes folkloriques Des Knaben Wunderhorn. Bien qu'il n'y ait eu aucune confirmation, il existe de nombreux arguments solides selon lesquels Brahms souffrait d'un trouble du sommeil connu sous le nom d'apnée du sommeil. On suppose (sur la base de l'utilité réelle des berceuses comme aide au sommeil) que cela faisait partie de son inspiration pour composer "Wiegenlied".