Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Samsung TV QLED 4k 55″ 138cm
Voir le deal
589 €

Grand Corps Malade (slam)

AuteurMessage
laudec

laudec

Grand Corps Malade (slam) Empty
MessageSujet: Grand Corps Malade (slam)   Grand Corps Malade (slam) Empty2020-09-20, 21:06

Fabien Marsaud dit Grand Corps Malade (GCM), né le 31 juillet 1977 au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), est un slameur, poète, auteur-compositeur-interprète et réalisateur français. 

Après le bac, il passe un diplôme d'études universitaires générales en Sciences et techniques des activités physiques et sportives.
Le 16 juillet 1997, lors d'une colonie de vacances qu’il anime, il fait un plongeon dans une piscine dont le niveau d'eau est trop bas et sa tête heurte le fond de la piscine. Les vertèbres déplacées, il est évacué en hélicoptère. Il restera pendant 3 mois dans le coma, avant de se réveiller entièrement paralysé. Bien qu'on lui ait annoncé qu'il resterait probablement paralysé toute sa vie, il retrouve l'usage de ses jambes en 1999 après une année de rééducation. C'est en référence à ce handicap — et aussi à sa grande taille (1,96 m) — qu'il a pris le nom de scène de Grand Corps Malade (GCM) en 2003.

En 2005, il acquiert une certaine notoriété et élargit son horizon de slameur. Il propose, entre autres, plusieurs représentations, seul face au public du Réservoir (club qui sert entre autres aux tournages du Jamel Comedy Club), réalise la première partie du concert de Cheb Mami sur le parvis du stade de France et celle de Mouss et Hakim (également membres de Zebda) à la Boule Noire, etc. Puis, en 2006, il publie son premier album, Midi 20, classé 10e sur 200 parmi les meilleures ventes d'albums de l'année. En 2008, il sort son deuxième album, Enfant de la ville, plus profond dans les textes et avec des accompagnements musicaux plus affirmés.

En 2010 sort son troisième album, 3e Temps, marqué par un ton quelque peu différent et des textes plus engagés. En 2013, il publie son quatrième album studio, Funambule, empreint d'une touche très familiale et pleine de tendresse. En 2015 sort Il nous restera ça, un album-concept dans lequel il invite plusieurs artistes de différentes générations à slamer, dont Renaud, Hubert-Félix Thiéfaine ou encore Jeanne Cherhal. En 2018, paraît son sixième album, Plan B et en 2020 son septième, Mesdames.(wikipédia)

https://youtu.be/TC7aA1WIkyQ
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Grand Corps Malade (slam) Empty
MessageSujet: Re: Grand Corps Malade (slam)   Grand Corps Malade (slam) Empty2023-09-24, 10:43

Le hasard a fait que je me suis tapé tout son album lors d'un trajet et j'avoue avoir été agréablement surpris. Non pas que j'avais des à priori, mais juste que la musique "moderne" d'aujourd'hui n'est pas ma tasse de thé et que je n'en écoute quasiment jamais. Et quand c'est le cas, c'est plus souvent par le fait du hasard, comme pour ce chanteur.

Musicalement, ça reste très basique: des mélodies faciles mais agréables. Côté texte c'est plutôt pas mal, c'est recherché et joli (bien que souvent démago). Au final cela donne une musique plaisante à écouter et j'ai écouté tout son album avec intérêt. Aucune de ses chansons ne m'a été désagréable (musicalement ou verbalement).

L'exemple posté par Laudec (celui que je voulais poster justement) vous donnera une idée du style.

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr

Grand Corps Malade (slam)
Page 1 sur 1